Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « escalade en milieux naturels »

Certification RNCP38891
Formacodes 15400 | Escalade 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38891 : Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes : 1) produire l'attestation "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1) ou l'une des attestations suivantes : - attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ; - premiers

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011


Activités visées :
Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure d'escalade en milieux naturels Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure d’escalade en milieux naturels en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en escalade en milieux naturels adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap Coordination d’une équipe bénévole et professionnelle au sein d’une structure d'escalade en milieux naturels Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d’escalade en milieux naturels Définition des modes d’intervention à caractère technique Proposition des démarches de perfectionnement Encadrement des apprentissages techniques en escalade en milieux naturels Conduite des temps de perfectionnement en escalade en milieux naturels Analyse les potentiels et les limites des pratiquants Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique Conception des interventions dans le champ de la formation en escalade en milieux naturels Mise en œuvre de situations formatives en escalade en milieux naturels Encadrement de l'escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers et de lui-même Encadrement de l’escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité escalade en milieux naturels Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en escalade en milieux naturels

Capacités attestées :
Concevoir un projet d’action Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur Gérer la logistique des programmes d'action Animer la démarche qualité Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels Conduire une démarche d'enseignement en escalade en milieux naturels Conduire une démarche d'entraînement en escalade en milieux naturels Conduire des actions de formation en escalade en milieux naturels Encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade en milieux naturels Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en milieux naturels Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade en milieux naturels.

Secteurs d'activité :
Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « escalade en milieux naturels » sont des associations sportives, structures commerciales, centres de vacances, collectivités territoriales gestionnaires d’espaces naturels. Ils développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du DEJEPS « escalade en milieux naturels » exerce le métier de « moniteur d’escalade ». Il a vocation à intervenir dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif de l’escalade dans toutes ces formes de pratiques dont l’escalade considérée en « environnement spécifique » ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières. L’activité économique du titulaire du DEJEPS « escalade en milieux naturels » se développe dans les champs sportif, éducatif, récréatif et de la santé.

Objectif contexte :
Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif de l'escalade en milieu naturel pratiquée sur structures artificielles à toute altitude et

Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CENTRE DE RESSOURCES D'EXPERTISE ET DE PERFORMANCE SPORTIVE 19130189400017 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE RESSOURCES D'EXPERTISE ET DE PERFORMANCE SPORTIVE 13001891400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE RESSOURCES D'EXPERTISE ET DE PERFORMANCE SPORTIVE 19340099100017 HABILITATION_ORGA_FORM

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