Enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Certification RNCP38885
Formacodes 31802 | Monitorat auto-école
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38885 : Formation en conduite de véhicules

Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Prérequis: * Niveau Bac ou équivalent avec un première expérience professionnelle ou en bénévolat comportant une composante relation humaine. * Communication orale ou écrite * Détenir la catégorie B du permis de conduire en cours de validité.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017


Activités visées :
* Activités: 1.
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur 2.
Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement * Certificats Complémentaires de Spécialisation (CCS) : * Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation * Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Capacités attestées :
1/ Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadre réglementaires en vigueur Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation Animer une séance collective de formation à la sécurité routière Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels 2/ Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation Construire et préparer une action de sensibilisation Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer CCS: 1/ Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule motorisé à deux roues en circulation Enseigner les spécificités de l’environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues 2/ Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles de circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d’utilisation

Secteurs d'activité :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : * Les établissements privés d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, * Les établissements associatifs d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Types d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : * Enseignant de la conduite et de la sécurité routière, * Coordinateur d’enseignants.

Objectif contexte :
Depuis quelques années, le secteur professionnel de la conduite automobile connait des évolutions qui modifient les perspectives de l’emploi et des compétences qui le constituent. Avec la mise en place du dispositif d’aide au permis de conduire (LP 2019-3

Bloc de compétences

RNCP38885BC01 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur
Compétences :
Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation Animer une séance collective de formation à la sécurité routière Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger Évaluer le degré d’acquisition des compétences des apprenants Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage Repérer les difficultés d’apprentissage et essayer d’y remédier Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels
Modalités d'évaluation :
1/ Mise en situation professionnelle: La mise en situation professionnelle comporte deux parties : Animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière. Animation d’une séance individuelle de formation à la conduite 2/ Entretien technique: L’entretien porte sur : - les prestations du candidat lors de la mise en situation professionnelle et résultat obtenu au questionnaire professionnel, - sur ses connaissances en matière de réglementation et sécurité routières, - sur ses compétences en matière d’encadrement lors de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage. 3/ Questionnaire Professionnel: Le questionnaire vérifie les connaissances du candidat en matière de réglementation de la profession, du code de la route et principes de sécurité routière (50 questions).
RNCP38885BC04 : Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation
Compétences :
Conduire et manoeuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la sécurité routière et des règles règles de circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation Enseigner les spécificités liées à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d'utilisation
Modalités d'évaluation :
1/ Mise en situation professionnelle: La mise en situation comporte deux parties: * Animation d'une séance de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd hors circulation * Animation, d'une séance de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation 2/ Entretien technique: Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort relative à la conduite en sécurité d’un véhicule du groupe lourd. Le jury questionne le candidat sur sa maîtrise des connaissances sur le sujet. Le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. 3/ Entretien final: Le jury questionne le candidat sur sa compréhension et sa vision du métier d’enseignant de la conduite en sécurité d’un véhicule du groupe lourd.
RNCP38885BC03 : Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
Compétences :
Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues hors circulation Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule motorisé à deux roues en circulation Enseigner les spécificités de l'environnement de la circulation et de la conduite des véhicules motorisés à deux roues
Modalités d'évaluation :
1/ Mise en situation professionnelle: La mise en situation comporte deux parties: * Animation d'une séance d'apprentissage "hors circulation" sur un véhicule motorisé à deux roues; *Animation d'une séance d'apprentissage "en circulation" sur un véhicule motorisé à deux roues. 2/ Entretien technique: Le candidat réalise une étude de cas tirée au sort relative à la conduite en sécurité d’un véhicule motorisé à deux roues. Le jury questionne le candidat sur sa maîtrise des connaissances sur le sujet. Le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle. 3/ Entretien final: Le jury questionne le candidat sur sa compréhension et sa vision du métier d'enseignant de la conduite en sécurité d'un véhicule motorisé à deux roues.
RNCP38885BC02 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs respectueux de l’environnement
Compétences :
Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation Construire et préparer une action de sensibilisation Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer
Modalités d'évaluation :
1/ Mise en situation professionnelle: A partir d’un support numérique projetable, le candidat présente, oralement, aux évaluateurs une action de sensibilisation à la sécurité routière qu’il a réalisée dans le cadre d’une période en entreprise. 2/ Entretien technique: Les évaluateurs questionnent le candidat sur sa présentation orale. 3/ Questionnement à partir de production(s): Les évaluateurs questionnent le candidat sur le document présentant l’analyse de la demande d'action de sensibilisation à la sécurité routière qu'il a réalisée et la réponse à cette demande.
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