Biotechnologie en recherche et en production

Certification RNCP38883
Formacodes 12081 | Biotechnologie
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Coordination du fonctionnement d’un équipement partagé du plateau technique Approvisionnement d’un produit ou d’un matériel consommable en routine Mise en fonctionnement d’un nouvel équipement Contribution à la conception d’une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique Amélioration d’une procédure en vue de l’obtention d’un résultat publiable dans une revue scientifique Développement d’un procédé à l’échelle pilote ou à l’échelle de démonstrateur industriel Préparation de la mise en œuvre des étapes de fabrication du produit à haute valeur ajoutée Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique Participation à la démarche d’amélioration continue du procédé de fabrication Contribution au choix d’un nouvel équipement de laboratoire Formation d’un collaborateur Participation active aux réunions d’équipes pluridisciplinaires ou d’unité de recherche Construction d’un dossier de valorisation professionnelle

Capacités attestées :
Exploiter des documents techniques de fournisseurs Participer à la démarche d’analyse et de prévention du risque Organiser les activités du laboratoire dans l’espace et dans le temps Assurer le maintien fonctionnel des équipements Collaborer en vue de l’amélioration du fonctionnement du laboratoire Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies Anticiper la réalisation d’une expérience de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche Analyser les données expérimentales dans le contexte d’une problématique de recherche Exploiter des documents utiles à la bioproduction Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication Respecter les contraintes liées aux exigences de l’environnement de travail en bioproduction Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre S’intégrer dans une équipe, un réseau professionnel Rendre compte à l’oral de son activité professionnelle Rédiger un document à visée professionnelle Faire preuve d’intégrité scientifique et se positionner d’un point de vue éthique

Secteurs d'activité :
Le titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » pourra exercer dans les structures suivantes : * des organismes de recherche : des établissements publics à caractère scientifique et technologique, des établissements publics à caractère industriel et commercial ; * des universités ou établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ; * des grandes entreprises de production pharmaceutique, alimentaire, et cosmétique, des « start-up » ainsi que des petites ou moyennes entreprises qui fabriquent des produits à haute valeur ajoutée ; * des laboratoires d’analyses de biologie médicale. * * Selon les besoins du territoire, les techniciens titulaires du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » peuvent exercer en laboratoire d’analyses de biologie médicale, moyennant une période d’adaptation voire un complément de formation.

Types d'emplois accessibles :
* Technicien de laboratoire de biotechnologies * Technicien de recherche en biotechnologies * Technicien de recherche et développement en biotechnologies industrielles * Technicien de production en biotechnologies * Technicien d’études cliniques * Technicien de la police technique et scientifique * Technicien de laboratoire de développement analytique

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » est un assistant ou un collaborateur d’ingénieurs ou de chercheurs. Il exerce son métier dans deux types de secteurs majeurs des biotechnologies : * en recherc

Bloc de compétences

RNCP38883BC04 : Collaboration avec les partenaires professionnels
Compétences :
S’intégrer dans une équipe, un réseau professionnel Rendre compte à l’oral de son activité professionnelle Rédiger un document à visée professionnelle Faire preuve d’intégrité scientifique et se positionner d’un point de vue éthique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). orale ponctuelle Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). orale ponctuelle Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. orale ponctuelle
RNCP38883BC01 : Gestion opérationnelle du laboratoire
Compétences :
Exploiter des documents techniques de fournisseurs Participer à la démarche d’analyse et de prévention du risque Organiser les activités du laboratoire dans l’espace et dans le temps Assurer le maintien fonctionnel des équipements Collaborer en vue de l’amélioration du fonctionnement du laboratoire
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. orale ponctuelle
RNCP38883BC03 : Fabrication d’un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique
Compétences :
Exploiter des documents utiles à la bioproduction Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication Respecter les contraintes liées aux exigences de l’environnement de travail en bioproduction Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). écrite ponctuelle Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). écrite ponctuelle Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. écrite ponctuelle
RNCP38883BC02 : Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie
Compétences :
Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies Anticiper la réalisation d’une expérience de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche Analyser les données expérimentales dans le contexte d’une problématique de recherche
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. pratique ponctuelle
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