Electricien

Certification RNCP38880
Formacodes 24066 | Installation électrique
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du BP « Électricien » sont : - Préparation - Réalisation - Mise en service - Maintenance - Communication Les principales activités sont : Préparation Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple Ajuster la préparation de l'opération Réalisation Installer et organiser le(s) poste(s) de travail Implanter, poser et installer les matériels électriques Câbler, raccorder les matériels électriques Gérer les activités de l'équipe Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable Mise en service Réaliser une opération de mise en service d'une installation Participer à la phase de réception technique d'un chantier Maintenance Réaliser une opération de maintenance préventive Réaliser une opération de dépannage Communication Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération Échanger avec le client ou l'usager Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

Capacités attestées :
Préparation d’une opération Analyser les conditions de l’opération et son contexte Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention Exploiter des outils numériques professionnels Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Compléter des documents de l’opération. Réalisation et mise en service d’une installation Organiser une opération dans son contexte Réaliser une installation électrique Contrôler les caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération. Dépannage d’une installation Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique Communiquer entre professionnels sur l’opération. Mathématiques S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Langue vivante Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu
- interagir oralement en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Langue vivante (Bloc facultatif) Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale. Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le ou la titulaire du BP « Électricien » met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux : - production de l’énergie électrique (énergies renouvelables, production décentralisée) - stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs) - distribution de l’énergie électrique (poste de transformation HTA/BT) - gestion et comptage de l'énergie électrique (effacement, régulation, smartgrid etc.), intelligence énergétique - réseaux de communication et de transmission (cuivre, fibre optique, sans fil) des infrastructures : - aménagements routier, autoroutier, urbain (éclairage public communicant, signalisation, vidéosurveillance, régulation/gestion de trafic, systèmes de communication etc.) - installations de dispositifs de recharge des véhicules électriques (bornes, etc.) des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel - installations électriques des bâtiments intégrant la protection et la fiabilité des installations - réseaux de communication, réseaux Voix Données Images (V.D.I.) - gestion technique des bâtiments connectés : contrôle des énergies (efficacité énergétique et surveillance/contrôle de la consommation de l’énergie), sûreté/sécurité etc.) - domotique (smart-home, maintien à domicile etc.) ; - installations techniques (éclairages de sécurité, chauffage électrique, eau chaude sanitaire, ventilation, alarmes, contrôle d’accès, sécurité incendie etc.) - connexion des systèmes de production électrique locale (énergies renouvelables).

Types d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du BP « Electricien » sont : électricien électricien d’équipement installateur, monteur électricien installateur domotique intégrateur électricien technicien câbleur réseau de communication ; technicien de maintenance, de dépannage

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel (BP) « Électricien » exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremm

Bloc de compétences

RNCP38880BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38880BC01 : Préparation d’une opération
Compétences :
Analyser les conditions de l’opération et son contexte Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention Exploiter des outils numériques professionnels Définir une installation à l’aide de solutions préétablies Compléter des documents de l’opération
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38880BC02 : Réalisation et mise en service d’une installation
Compétences :
Organiser une opération dans son contexte Réaliser une installation électrique Contrôler les caractéristiques de l’installation Régler, paramétrer les matériels de l’installation Valider le fonctionnement de l’installation Communiquer avec le client, l’usager, sur l’opération
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38880BC09 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral
RNCP38880BC04 : Mathématiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
RNCP38880BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP38880BC03 : Dépannage d’une installation
Compétences :
Diagnostiquer un dysfonctionnement Remplacer un matériel électrique Communiquer entre professionnels sur l’opération
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38880BC08 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : ponctuel oral Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38880BC05 : Physique-chimie
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation Apprentissage en CFA non habilité au CCF ; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique
Equivalences :
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