Métiers du football
Certification RNCP38877
Formacodes 15426 | Football
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 15426 | Football
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38877 : Sportif professionnel
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du CAP « Métiers du football » réalise des activités sportives dans le secteur du football professionnel.
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau : - Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau, - Respect d’une éthique professionnelle, - Gestion de sa carrière et de son image.
Participation au fonctionnement d’une organisation sportive : - Contribution aux tâches de gestion courante d’une organisation sportive, - Contribution à l’organisation d’un évènement.
Aide à l’animation et à l’encadrement d’équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité : - Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure, - Conduite et évaluation de séances d’activités football, - Gestion de rencontres de football.
Le titulaire du CAP « Métiers du football » réalise des activités sportives dans le secteur du football professionnel.
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau : - Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau, - Respect d’une éthique professionnelle, - Gestion de sa carrière et de son image.
Participation au fonctionnement d’une organisation sportive : - Contribution aux tâches de gestion courante d’une organisation sportive, - Contribution à l’organisation d’un évènement.
Aide à l’animation et à l’encadrement d’équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité : - Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure, - Conduite et évaluation de séances d’activités football, - Gestion de rencontres de football.
Capacités attestées :
S’entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau Gérer sa pratique sportive de haut niveau Respecter une éthique professionnelle Gérer sa carrière et son image Participer au fonctionnement d’une organisation sportive Maîtriser son environnement professionnel Contribuer aux approvisionnements Contribuer à la communication institutionnelle Participer au choix de l’événement Participer à la planification des différentes étapes de l’événement Déterminer le coût de l’événement et sa faisabilité Contribuer à la logistique de l’organisation Contribuer à l’élaboration d’une communication événementielle Mettre en œuvre et évaluer les résultats d’un événement Aider à l’animation et à l’encadrement d’équipes de jeunes dans un club de football Préparer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure Conduire et évaluer des séances d’activités football Gérer des rencontres de football Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention
- santé
- environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif) Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
S’entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau Gérer sa pratique sportive de haut niveau Respecter une éthique professionnelle Gérer sa carrière et son image Participer au fonctionnement d’une organisation sportive Maîtriser son environnement professionnel Contribuer aux approvisionnements Contribuer à la communication institutionnelle Participer au choix de l’événement Participer à la planification des différentes étapes de l’événement Déterminer le coût de l’événement et sa faisabilité Contribuer à la logistique de l’organisation Contribuer à l’élaboration d’une communication événementielle Mettre en œuvre et évaluer les résultats d’un événement Aider à l’animation et à l’encadrement d’équipes de jeunes dans un club de football Préparer des séances d’activités s’inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure Conduire et évaluer des séances d’activités football Gérer des rencontres de football Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention
- santé
- environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif) Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Secteurs d'activité :
Le métier s’exerce principalement dans : - les clubs de football professionnels : la filière des clubs professionnels compte environ 40 clubs en France ; - les clubs amateurs de football : les détenteurs de la certification pourront encadrer des équipes de jeunes grâce à l’obtention de diplômes fédéraux ; - les collectivités : les diplômés seront susceptibles d’intervenir au sein d’un service des sports ; - les institutions sportives nationales, au sein des fédérations, ligues, districts, instances tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ou encore l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) ; - les institutions sportives internationales : les détenteurs de la certification pourront également se diriger vers une carrière internationale (clubs étrangers…)
Le métier s’exerce principalement dans : - les clubs de football professionnels : la filière des clubs professionnels compte environ 40 clubs en France ; - les clubs amateurs de football : les détenteurs de la certification pourront encadrer des équipes de jeunes grâce à l’obtention de diplômes fédéraux ; - les collectivités : les diplômés seront susceptibles d’intervenir au sein d’un service des sports ; - les institutions sportives nationales, au sein des fédérations, ligues, districts, instances tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ou encore l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) ; - les institutions sportives internationales : les détenteurs de la certification pourront également se diriger vers une carrière internationale (clubs étrangers…)
Types d'emplois accessibles :
L'emploi exercé par le titulaire du CAP « métiers du football » est sportif professionnel. Après une poursuite d'étude, il pourra devenir : - assistant aux fonctions supports au sein de structures sportives de toute nature : assistant commercial, assistant communication, assistant administratif ; - encadrant de jeunes dans le football.
L'emploi exercé par le titulaire du CAP « métiers du football » est sportif professionnel. Après une poursuite d'étude, il pourra devenir : - assistant aux fonctions supports au sein de structures sportives de toute nature : assistant commercial, assistant communication, assistant administratif ; - encadrant de jeunes dans le football.
Objectif contexte :
Le certificat d'aptitude professionnelle « métiers du football » est un diplôme préparé en centre de formation rattaché à un club de football professionnel. Il permet l’insertion dans la carrière de footballeur professionnel, la poursuite d’études ou la r
Le certificat d'aptitude professionnelle « métiers du football » est un diplôme préparé en centre de formation rattaché à un club de football professionnel. Il permet l’insertion dans la carrière de footballeur professionnel, la poursuite d’études ou la r
Bloc de compétences
RNCP38877BC01 : S’entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Compétences :
Gérer sa pratique sportive de haut niveau Respecter une éthique professionnelle Gérer sa carrière et son image
Gérer sa pratique sportive de haut niveau Respecter une éthique professionnelle Gérer sa carrière et son image
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP38877BC02 : Participer au fonctionnement d’une organisation sportive
Compétences :
Maîtriser son environnement professionnel Contribuer aux approvisionnements Contribuer à la communication institutionnelle Participer au choix de l’événement Participer à la planification des différentes étapes de l’événement Déterminer le coût de l’événement et sa faisabilité Contribuer à la logistique de l’organisation Contribuer à l’élaboration d’une communication événementielle Mettre en œuvre et évaluer les résultats d’un événement
Maîtriser son environnement professionnel Contribuer aux approvisionnements Contribuer à la communication institutionnelle Participer au choix de l’événement Participer à la planification des différentes étapes de l’événement Déterminer le coût de l’événement et sa faisabilité Contribuer à la logistique de l’organisation Contribuer à l’élaboration d’une communication événementielle Mettre en œuvre et évaluer les résultats d’un événement
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
RNCP38877BC09 : Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Compétences :
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP38877BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP38877BC07 : Prévention - santé - environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP38877BC08 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
RNCP38877BC04 : Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP38877BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP38877BC03 : Aider à l’animation et à l’encadrement d’équipes de jeunes dans un club de football
Compétences :
Prendre en compte les caractéristiques du public encadré Participer à la définition de l’objectif de la séance Participer à la conception et à la rédaction de la séance Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance Organiser l’accueil du groupe d’entrainement Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre Évaluer l’activité des joueurs pendant la séance Effectuer le bilan de la séance Participer à l’organisation sportive de rencontres Participer à l’arbitrage d’une rencontre Gérer l’équipe lors d’une rencontre
Prendre en compte les caractéristiques du public encadré Participer à la définition de l’objectif de la séance Participer à la conception et à la rédaction de la séance Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance Organiser l’accueil du groupe d’entrainement Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre Évaluer l’activité des joueurs pendant la séance Effectuer le bilan de la séance Participer à l’organisation sportive de rencontres Participer à l’arbitrage d’une rencontre Gérer l’équipe lors d’une rencontre
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)