Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air
Certification RNCP38870
Formacodes 42686 | Accueil tourisme 42776 | Hôtellerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42686 | Accueil tourisme 42776 | Hôtellerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38870 : Réception en hôtellerie
Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques.
Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire.
Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service.
Il assure le suivi du client tout au long du séjour.
Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client.
A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client.
Il clôture la caisse.
Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception.
Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe.
Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés.
En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie.
Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais.
Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais.
Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique.
Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap.
Il veille à l'image de l'établissement touristique.
Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances.
Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.
Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI, CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
L'activité est caractérisée par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités.
Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce principalement en station debout.
Il peut travailler le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
Son poste de travail peut être adapté, en fonction de son éventuel handicap.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques.
Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire.
Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service.
Il assure le suivi du client tout au long du séjour.
Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client.
A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client.
Il clôture la caisse.
Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception.
Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe.
Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés.
En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie.
Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais.
Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais.
Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique.
Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap.
Il veille à l'image de l'établissement touristique.
Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances.
Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.
Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI, CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
L'activité est caractérisée par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités.
Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et défini par l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce principalement en station debout.
Il peut travailler le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
Son poste de travail peut être adapté, en fonction de son éventuel handicap.
Capacités attestées :
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir, informer et conseiller le client
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
- Assurer le suivi de l'activité journalière
- Contribuer au développement commercial
- Contribuer au suivi de l'e-réputation
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir, informer et conseiller le client
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
- Assurer le suivi de l'activité journalière
- Contribuer au développement commercial
- Contribuer au suivi de l'e-réputation
Secteurs d'activité :
hôtels et résidences de tourisme campings parcs résidentiels de loisirs résidences hôtelières villages de vacances auberges collectives conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières
hôtels et résidences de tourisme campings parcs résidentiels de loisirs résidences hôtelières villages de vacances auberges collectives conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières
Types d'emplois accessibles :
réceptionniste en hôtellerie réceptionniste de camping réceptionniste tournant réceptionniste en établissement touristique réceptionniste de village vacances réceptionniste de nuit ou night audit premier de réception agent de réservation en hôtellerie concierge de location saisonnière
réceptionniste en hôtellerie réceptionniste de camping réceptionniste tournant réceptionniste en établissement touristique réceptionniste de village vacances réceptionniste de nuit ou night audit premier de réception agent de réservation en hôtellerie concierge de location saisonnière
Objectif contexte :
Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d'un établissement touristique. Il identifie, informe et co
Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l'établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d'un établissement touristique. Il identifie, informe et co
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 662 | 2 | 82 | 66 |
Bloc de compétences
RNCP38870BC02 : Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
Compétences :
Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation
Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min
Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min
RNCP38870BC01 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Compétences :
Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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A.F.C.I | 39297563700043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ADAPEP AFP 2 I | 40144581200035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFEC | 42219375500028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800095 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200520 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200124 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EFFICIENCE LAB | 80455315400035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICADEMIE | 48908897100168 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDC FORMATION | 78959188000222 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTEP FORMATION | 40487427300109 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DES METIERS NETWORK | 81272495300052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA | 78574029101012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
L'ADAPT | 77569338501853 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES CEDRES FORMATION | 77556139200330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN | 19700905300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECHNOLOGIQUE-ECOLE NAT COMMERCE | 19750707200027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC VINCENT DE PAUL | 77563016300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PSXR | 89753492100035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SKILL AND YOU | 53018898600059 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STELO FORMATION | 31513169800120 | HABILITATION_ORGA_FORM |