Brevet de capitaine 200
Certification RNCP38863
Formacodes 31892 | Capitaine marine 31883 | Mécanicien bord
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 31892 | Capitaine marine 31883 | Mécanicien bord
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38863 : Encadrement de la navigation maritime Equipage de la navigation maritime
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : La délivrance du brevet de capitaine 200 est soumise au respect des conditions de l'arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200, parmi lesquelles une condition d'aptitude médicale spécifiée dans le décret n° 2015-1575 du 3 dé
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : La délivrance du brevet de capitaine 200 est soumise au respect des conditions de l'arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200, parmi lesquelles une condition d'aptitude médicale spécifiée dans le décret n° 2015-1575 du 3 dé
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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SECRETARIAT D'ETAT AUPRES MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUE ET COHESION DES TERRITOIRES CHARGE DE LA MER ET BIODIVERSITE | 13002215500019 |
Activités visées :
Le brevet de capitaine 200 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d’exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes et à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Le capitaine 200 exerce les activités suivantes : 1.
Planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité - Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer 2.
Contrôle de l’exploitation du navire - Maintenir la navigabilité du navire - Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites 3.
Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW - Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW - Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive à 250 kW
Le brevet de capitaine 200 est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d’exercer au pont des fonctions au niveau de direction sur des navires armés au commerce d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes et à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Le capitaine 200 exerce les activités suivantes : 1.
Planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire - Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité - Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer 2.
Contrôle de l’exploitation du navire - Maintenir la navigabilité du navire - Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites 3.
Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW - Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW - Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive à 250 kW
Capacités attestées :
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200. Le capitaine 200 doit : 1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
- Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
- Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200. Le capitaine 200 doit : 1. En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
- Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
- Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace
Secteurs d'activité :
Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires...), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.
Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires...), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.
Types d'emplois accessibles :
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien. Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 peut également, sous réserve d'obtenir des modules de formation complémentaires (modules pêche, voile ou yacht), commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à voile ou à moteur. Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 500.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien. Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 peut également, sous réserve d'obtenir des modules de formation complémentaires (modules pêche, voile ou yacht), commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à voile ou à moteur. Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 500.
Objectif contexte :
La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime. La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de d
La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime. La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de d
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS GERAN ECOLE FORMA PROFE MARIT AQUACO | 31398786900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GERANCE ECOLE MARITIME AQUACOLE REUN | 39951939600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS PR FORMATION & DEV MARIT & AQU MAY | 47915025200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION POUR LA COOPERATION ET LA PROMOTION PROFESSIONNELLE MEDITERRANEENNE | 30238239500010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DES METIERS DE LA MER DE POLYNESIE FRANCAISE CMM PF | HABILITATION_ORGA_FORM | |
CFPPA | 19170091300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR | 13002087800240 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE EUROPEEN FORMAT CONTINUE MARITIME | 18290902800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE FORMATION MARITIME LITTORAL VENDEE | 78645404100025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPEMENT POUR L'INSERTION ET L'EVOLUTION PROFESSIONELLES | HABILITATION_ORGA_FORM | |
INST ETUDE INTEGR NOUV TECH TECHNOLOGIES | 34238481500045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
JOYCE CHICHE | 42293531200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE DE LA MER PAUL BOUSQUET | 19341599900013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE MARITIME & AQUACOLE DE CHERBOURG | 19501861900013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE MARITIME ANITA CONTI | 19763005600012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE MARITIME DE CIBOURE | 19641840400014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE MARITIME ET AQUACOLE DE BASTIA | 19202666400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFES MARITIME BOULOGNE-LE PORTEL | 19623903200010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFESSIONNEL MARITIME JACQUES CASSARD | 19442313300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE REGIONAL ENSEIGN MARITIME AQUACOLE | 19171407000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAVY-SERVICES | 79934303300053 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE TAUROENTUM | 49876295400051 | HABILITATION_ORGA_FORM |