Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Paris-Saclay, spécialité Electronique

Certification RNCP38847
Formacodes 24354 | Électronique 24454 | Automatisme informatique industrielle 31058 | Informatique industrielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Diplôme de niveau 5, dans un domaine de nature scientifique et technique et une procédure sélective.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054


Activités visées :
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Électronique et Systèmes Robotisés sont amenés à pratiquer les activités suivantes : * Conception, spécifications, modélisation, caractérisation et validation de systèmes électroniques * Développement de logiciels associés aux systèmes électroniques * Gestion de projet, management * Recherche et développement dans l’ensemble des domaines impliquant de l’électronique, du signal et des images, des systèmes embarqués ou robotisés, notamment dans le transport, l’aérospatial, la défense, le médical.
Ils peuvent également être amenés à mener leurs activités en informatique généraliste et en génie logiciel.

Capacités attestées :
Les ingénieurs diplômés ont une maîtrise solide des outils de l’ingénieur ainsi qu’un très vaste bagage scientifique et technique dans le domaine de l’électronique et de l’informatique, pour les systèmes multi-physiques interagissant avec leur environnement. Au terme de sa certification, l'ingénieur « Électronique et Systèmes Robotisés » est un spécialiste des systèmes analogiques et numériques et du traitement de l'information. Ses compétences principales sont les suivantes :
* concevoir, développer et mettre en oeuvre des systèmes électroniques, embarqués ou communicants, optimiser leur consommation et leurs ressources mémoire, et effectuer leur vérification ;
* contrôler, piloter et superviser des systèmes ;
* développer des systèmes d’acquisition, de traitement de l’information en appliquant des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, en utilisant des architectures généralistes ou spécialisées, fixes ou mobiles ;
* développer du logiciel en concevant des méthodes, des algorithmes et des interfaces pour le traitement et la gestion de l’information ;
* conduire des projets dans le domaine de l’électronique. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un écosystème socio-économique grâce à des compétences transversales. Elles sont liées à l’environnement de l’entreprise et intègrent les critères sociaux, économiques, de développement durable et de développement personnel :
* Travail et animation au sein d'une équipe ou d'un travail d'équipe : Ces compétences lui permettront de développer des projets en adaptant la méthodologie aux différents acteurs de l’entreprise. Il pourra planifier, organiser son travail, coordonner le travail d’une équipe éventuellement dans un contexte international tout en prenant en compte les aspects économiques, de couts, de qualité et de compétitivité. Il saura ajuster sa communication aux objectifs/contraintes et à ses interlocuteurs pour les mobiliser, donner du sens aux actions et convaincre sa hiérarchie.
* Mettre en œuvre des compétences et savoirs scientifiques et techniques au service du développement de l'entreprise. Assurer une veille technologique : Ces compétences permettront à l’ingénieur d’utiliser une veille réglementaire, scientifique ou technologique dans le domaine des matériaux. Il pourra également exploiter et rechercher de la documentation ou des données techniques.
* S'intégrer dans l'entreprise et faire vivre ses projets personnels : Ses compétences organisationnelles et de communication permettront à l’ingénieur de s’intégrer au sein de l’entreprise. Elles lui permettront de développer une pratique réflexive sur son parcours personnel et professionnel en accord avec ses convictions tout en préservant l’intégrité de son rôle au sein de l’organisation.

Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité dans les secteurs tels que les matériels informatiques et électroniques, l’industrie automobile, l’aéronautique, les télécommunications, les services d’ingénierie, les études techniques, et la R&D.

Types d'emplois accessibles :
* ingénieur recherche et développement * ingénieur d’études * ingénieur système * ingénieur projet * ingénieur consultant * ingénieur technico-commercial * ingénieur support et produit à plus long terme : * chef de projet * directeur recherche et développement


Objectif contexte :
La certification en Électronique et Systèmes Robotisés (ESR) s’inscrit dans un contexte favorable à l’emploi des ingénieurs, en particulier dans le domaine du numérique couvert par cette formation. De manière générale, le nombre d’ingénieurs en activité e

Bloc de compétences

RNCP38847BC01 : Concevoir, réaliser, mettre en œuvre, optimiser, vérifier des systèmes électroniques, embarqués ou communicants
Compétences :
Assurer la mise en œuvre opérationnelle d’un système électronique (logiciel et matériel) ou d’un de ces éléments. Caractériser et analyser les performances d’un système électronique ou d’un de ses éléments. Concevoir des architectures matérielles (cartes électroniques, informatique embarquée), mettre en place une adéquation matériel-logiciel. Modéliser et prototyper des systèmes numériques ou analogiques. Concevoir, développer ou tester des applications sur architectures existantes, à base de microcontrôleurs spécialisés ou de systèmes numériques (FPGA, System On Chip) en respectant des contraintes fortes en terme de temps réel, d'empreinte mémoire, d'énergie. Concevoir une architecture logicielle pour les systèmes d'information ou des logiciels sur plateformes grand public ou techniques (smartphone, GPU) avec des outils de conception et des APIs pertinents pour les applications visées.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap. Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).
RNCP38847BC02 : Concevoir et réaliser des structures de commande et de pilotage des systèmes électroniques, embarqués ou communicants
Compétences :
Concevoir, mettre en œuvre des fonctions de contrôle, de commande. Concevoir et dimensionner un système électronique (Analogique, Numérique) ou une application d'analyse pour la prise de décision. Utiliser et interfacer des composants logiciels ou matériels, mettre en œuvre des communications inter-systèmes et intra-systèmes en utilisant des bus de communication filaires et sans fil.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap. Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).
RNCP38847BC05 : Concevoir et développer des méthodes, algorithmes, logiciels pour le traitement et la gestion de l’information
Compétences :
Mettre en œuvre des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, sur architectures généralistes ou spécialisées Concevoir, mettre en œuvre des fonctions de contrôle, de commande Concevoir ou mettre en œuvre des méthodes et des outils pour l'exploration de données, et la supervision Concevoir et dimensionner un système électronique (Analogique, Numérique) ou une application d'analyse pour la prise de décision
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap. Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).
RNCP38847BC04 : Gérer et conduire un projet de conception d'un système électronique, embarqué ou communicant
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en électronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l’électronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Conduire un projet de réalisation d’un prototype Déterminer et mettre en œuvre les procédures de tests et d’intégration Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’électronique et à l'interface de plusieurs domaines Mettre en œuvre une méthodologie de projet et en gérer les acteurs Identifier et mobiliser des acteurs pertinents et coordonner le travail d'une équipe dans le cadre d'une situation pédagogique ou professionnelle Communiquer et convaincre en s'adaptant aux objectifs et contraintes ainsi qu'aux publics. Prendre en compte les enjeux de l'entreprise (dimension économique, respect de la qualité, coût, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, droit social et des contrats) Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'eco-conception et de responsabilité sociétale
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap. Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).
RNCP38847BC03 : Développer un système d’acquisition ou de traitement de l’information
Compétences :
Mettre en œuvre des fonctions d’analyse d’information (signal, image) ou d’apprentissage automatique, sur architectures généralistes ou spécialisées. Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l’électronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Concevoir ou mettre en œuvre des méthodes et des outils pour l'exploration de données, et la supervision.
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap. Mises en situation lors de périodes en entreprise et projets dans le domaine des matériaux, évaluées par compétences au travers de grilles critériées (échelle NAME).
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ITII Ile de France HABILITATION_FORMER

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