Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention "vol libre"
Certification RNCP38839
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15421 | Vol libre
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15421 | Vol libre
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38839 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes : Option A : - production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant permettant de justifier d’un niveau de performance en parapente ;
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes : Option A : - production d’une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant permettant de justifier d’un niveau de performance en parapente ;
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 |
Activités visées :
Conception du projet de la structure de vol libre - Préparation du projet stratégique de performance en vol libre en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Formalisation d’un projet de développement en vol libre en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués - Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués - Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du vol libre - Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du vol libre - Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe Direction d’une structure de vol libre - Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous - Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration - Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants - Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en vol libre - Analyse du compte de résultats et du bilan annuel - Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs - Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive vol libre - Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun - Conduite de l’évaluation du système de travail Encadrer des activités complexes d’entrainement et de formation en vol libre - Pilotage du système d’entraînement en vol libre - Organisation du système d’entraînement en vol libre - Observation de la performance des autres pilotes pendant la compétition en vol libre - Evaluation du système d’entraînement en vol libre - Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en vol libre - Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques - Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en vol libre Encadrement du vol libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (à l'exception de l'enseignement en milieu aménagé au-dessus de l'eau) Encadrement du parapente en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option A) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité parapente permettant l’encadrement de tout type de pratiquant - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en parapente Encadrement du deltaplane en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option B) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité deltaplane - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en deltaplane
Conception du projet de la structure de vol libre - Préparation du projet stratégique de performance en vol libre en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Formalisation d’un projet de développement en vol libre en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués - Partage d’analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués - Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués - Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du vol libre - Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du vol libre - Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe Direction d’une structure de vol libre - Accompagnement de l’équipe dans l’analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l’intégration de tous - Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration - Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants - Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en vol libre - Analyse du compte de résultats et du bilan annuel - Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs - Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive vol libre - Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun - Conduite de l’évaluation du système de travail Encadrer des activités complexes d’entrainement et de formation en vol libre - Pilotage du système d’entraînement en vol libre - Organisation du système d’entraînement en vol libre - Observation de la performance des autres pilotes pendant la compétition en vol libre - Evaluation du système d’entraînement en vol libre - Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en vol libre - Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques - Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en vol libre Encadrement du vol libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (à l'exception de l'enseignement en milieu aménagé au-dessus de l'eau) Encadrement du parapente en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option A) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité parapente permettant l’encadrement de tout type de pratiquant - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en parapente Encadrement du deltaplane en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même (option B) - Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité deltaplane - Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en deltaplane
Capacités attestées :
Construire la stratégie d'une organisation du secteur
- Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
- Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
- Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun Diriger un système d'entraînement en vol libre
- Concevoir le plan de performance sportive en vol libre
- Planifier la préparation de la performance sportive en vol libre
- Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en vol libre Conduire l'évaluation du projet de la performance en vol libre adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
- Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en vol libre en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués Encadrer le vol libre en sécurité Encadrer le parapente en sécurité (Option A)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en parapente
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de parapente
- Assurer la sécurité des pratiquants de parapente et des tiers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Encadrer le deltaplane en sécurité (Option B)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en deltaplane
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de deltaplane
- Assurer la sécurité des pratiquants de deltaplane tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Construire la stratégie d'une organisation du secteur
- Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
- Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
- Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
- Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun Diriger un système d'entraînement en vol libre
- Concevoir le plan de performance sportive en vol libre
- Planifier la préparation de la performance sportive en vol libre
- Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en vol libre Conduire l'évaluation du projet de la performance en vol libre adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
- Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en vol libre en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués Encadrer le vol libre en sécurité Encadrer le parapente en sécurité (Option A)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en parapente
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de parapente
- Assurer la sécurité des pratiquants de parapente et des tiers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers Encadrer le deltaplane en sécurité (Option B)
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en deltaplane
- Adapter ses consignes et sa démarche pédagogique afin d’assurer la sécurité de chaque pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de deltaplane
- Assurer la sécurité des pratiquants de deltaplane tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
Secteurs d'activité :
Le titulaire du DES JEPS mention "vol libre" peut exercer dans une structure du plan de performance fédéral porté par la Fédération française de vol libre, comme agent de développement dans une ligue de ladite Fédération, ou encore comme coordonnateur pédagogique de formations dans le champ professionnel ou associatif. Comme pour d’autres catégories de professionnels des sports de nature, une proportion majoritaire et significative de titulaires du DES JEPS mention "vol libre" exerce sous statut d’indépendant et/ou assimilé (autoentrepreneur).
Le titulaire du DES JEPS mention "vol libre" peut exercer dans une structure du plan de performance fédéral porté par la Fédération française de vol libre, comme agent de développement dans une ligue de ladite Fédération, ou encore comme coordonnateur pédagogique de formations dans le champ professionnel ou associatif. Comme pour d’autres catégories de professionnels des sports de nature, une proportion majoritaire et significative de titulaires du DES JEPS mention "vol libre" exerce sous statut d’indépendant et/ou assimilé (autoentrepreneur).
Types d'emplois accessibles :
Entraîneur des sportifs en vol libre, formateur des cadres de l’activité, gestionnaire des sites de pratique ou gestionnaire de structures de vol libre.
Entraîneur des sportifs en vol libre, formateur des cadres de l’activité, gestionnaire des sites de pratique ou gestionnaire de structures de vol libre.
Objectif contexte :
Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement en vol libre, dans une perspective de performance sportive nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe
Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, l'enseignement, l'animation ou l'entraînement en vol libre, dans une perspective de performance sportive nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe