Conseiller en vente directe
Certification RNCP38835
Formacodes 34584 | Animation vente
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 34584 | Animation vente
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38835 : Promotion des ventes Animation de vente Relation commerciale auprès de particuliers
Codes NSF 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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FEDERATION DE LA VENTE DIRECT | 78485606400059 |
Activités visées :
Organiser son activité de vente directe et prospecter son secteur commercial Planification et organisation de son activité de prospection Prospection en vue d’optimiser ses actions de ventes Mener des actions de vente directe Vente par le biais du dispositif adapté à la situation et /ou au type de client (animation, web) Prise de commande et suivi des engagements Fidéliser la clientèle et développer l’activité de vente directe Fidélisation de sa clientèle Développement de la base client
Organiser son activité de vente directe et prospecter son secteur commercial Planification et organisation de son activité de prospection Prospection en vue d’optimiser ses actions de ventes Mener des actions de vente directe Vente par le biais du dispositif adapté à la situation et /ou au type de client (animation, web) Prise de commande et suivi des engagements Fidéliser la clientèle et développer l’activité de vente directe Fidélisation de sa clientèle Développement de la base client
Capacités attestées :
-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente -Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires -Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires -Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité -Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions. -Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action de vente. -Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation. -Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client -Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction. -Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation -Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de structurer la recherche de nouveaux clients. -Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société
-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente -Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires -Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires -Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité -Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions. -Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action de vente. -Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation. -Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client -Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction. -Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation -Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de structurer la recherche de nouveaux clients. -Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société
Secteurs d'activité :
Parmi les univers les plus représentés, l’Habitat se démarque avec 29% du chiffre d’affaires des adhérents, suivi par la Gastronomie avec 25%. Viennent ensuite le Bien-être & le Diététique (16%) puis le Textile et la Mode à parts égales avec la Cosmétique (8%), l’Entretien ménager (7%), la Décoration & les Loisirs créatifs ainsi que les Télécommunications (3%) et enfin, l’Edition & la Presse (1%).
Parmi les univers les plus représentés, l’Habitat se démarque avec 29% du chiffre d’affaires des adhérents, suivi par la Gastronomie avec 25%. Viennent ensuite le Bien-être & le Diététique (16%) puis le Textile et la Mode à parts égales avec la Cosmétique (8%), l’Entretien ménager (7%), la Décoration & les Loisirs créatifs ainsi que les Télécommunications (3%) et enfin, l’Edition & la Presse (1%).
Types d'emplois accessibles :
Conseiller en vente directe Vendeur à domicile Conseiller de vente Conseiller commercial.
Conseiller en vente directe Vendeur à domicile Conseiller de vente Conseiller commercial.
Liens Référentiel :
: https://www.fvd.fr/professionnelle/
: https://www.cpro-stephenson.fr/developper-vos-competences/titre-animateurtrice-dequipe-niveau-3
https://www.fvd.fr/professionnelle/ : https://www.ivdformation.com/pour-qui
: https://www.fvd.fr/professionnelle/
: https://www.cpro-stephenson.fr/developper-vos-competences/titre-animateurtrice-dequipe-niveau-3
https://www.fvd.fr/professionnelle/ : https://www.ivdformation.com/pour-qui
Objectif contexte :
En France la vente directe connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans. Le conseiller en vente directe organise des ventes à domicile avec des particuliers afin de commercialiser les biens et les services d´une entreprise. Itinérant, il propose un
En France la vente directe connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans. Le conseiller en vente directe organise des ventes à domicile avec des particuliers afin de commercialiser les biens et les services d´une entreprise. Itinérant, il propose un
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 24 | 0 | 100 | 96 |
2022 | 17 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38835BC02 : Mener des actions de Vente Directe
Compétences :
-Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions. -Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action de vente. -Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation. -Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client
-Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) en sélectionnant et vérifiant son équipement professionnel (Produits, PLV, brochures, tarifs, agendas, bon de commande, carte de visite…), en adaptant ses supports afin qu’ils soient accessibles à tous afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions. -Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en identifiant les besoins du client, en tenant compte de son handicap éventuel, en adaptant l’espace, l’intonation de la voix, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées afin de démontrer le déroulement des étapes de l’action de vente. -Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…). afin de respecter la législation du code de la consommation. -Effectuer le suivi de la relation commerciale en précisant clairement les modalités afin d’informer, de rassurer et fidéliser le client
Modalités d'évaluation :
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Jeu de rôle avec le jury
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Jeu de rôle avec le jury
RNCP38835BC01 : Organiser son activité de Vente Directe et prospecter son secteur commercial
Compétences :
-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente -Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires -Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires -Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité
-Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible afin d'optimiser ses actions de prospection et de vente -Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens, outils et argumentaires adaptés à la gamme de produits, aux cibles visées et aux handicaps éventuels de celle-ci, et en gérant les priorités afin de développer sa clientèle et son chiffre d'affaires -Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale afin d'optimiser ses actions commerciales et son chiffre d'affaires -Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles afin de pouvoir suivre et analyser son activité
Modalités d'évaluation :
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Échange avec un jury ponctuel
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Échange avec un jury ponctuel
RNCP38835BC03 : Fidéliser la clientèle et développer l'activité de Vente Directe
Compétences :
-Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction. -Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation -Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de structurer la recherche de nouveaux clients. -Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société
-Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction. -Assurer le suivi de la satisfaction de ses clients en renseignant les outils de suivi de la relation client afin d’en optimiser la fidélisation -Mettre en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts en définissant des indicateurs afin de structurer la recherche de nouveaux clients. -Présenter son activité et les produits en vue du parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes, en utilisant les argumentaires et outils mis à disposition par la société
Modalités d'évaluation :
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Échange avec un jury ponctuel
Évaluation terrain Mise en situation professionnelle – cas réel QCM à visée professionnelle Échange avec un jury ponctuel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INITIATIVES VENTE DIRECTE | 81891935900013 | HABILITATION_FORMER |
UN JOUR UNE VENTE | 53978124500011 | HABILITATION_FORMER |