Concepteur-technicien des effets spéciaux numériques
Certification RNCP38828
Formacodes 46276 | Film animation 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46276 | Film animation 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38828 : Films d'animation et effets spéciaux
Codes NSF 323m | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : La première année de la formation est accessible immédiatement après tout type de Bac, sans classe préparatoire préalable. Une admission en seconde année est envisageable après un premier cycle d'études dans le domaine.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : La première année de la formation est accessible immédiatement après tout type de Bac, sans classe préparatoire préalable. Une admission en seconde année est envisageable après un premier cycle d'études dans le domaine.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DE LA CREATION NUMERIQUE | 82931438400019 |
Activités visées :
Les activités visées par la certification sont les suivantes : Lors du travail pre?paratoire avec le re?alisateur du projet, identification et analyse des besoins en infographie du projet reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques De?finition et organisation des proce?de?s qui seront employe?s pour produire les effets spe?ciaux nume?riques du projet Avant le tournage, organisation des actions de releve?s a? effectuer sur le plateau ainsi que des moyens techniques et humains ne?cessaires a? leur re?alisation pour les plans reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques Sur le plateau de tournage, re?alisation des actions et des releve?s ne?cessaires aux plans reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques En studio de production/post-production, a? l’aide des ordinateurs et des logiciels, re?cupe?ration et pre?traitement des plans filme?s devant inte?grer des effets spe?ciaux nume?riques et des releve?s qui leurs sont relatifs et cre?ation des sce?nes 3D qui en de?coulent (inte?gration des informations de lumie?re, des reflets d’environnements, des mouvements, dans des espaces de travail 2D/3D) Fabrication des assets 3D qui seront inte?gre? aux sce?nes 3D (mode?lisation, mode?lisation proce?durale, cre?ation des textures, cre?ation des mode?les d’ombrage, de?veloppement visuel, grooming) Cre?ation et inte?gration des animations des personnages et des objets dans la sce?ne 3D (setup, animation 3D, motion capture) Cre?ation des simulations et des effets spe?ciaux relatifs aux sce?nes 3D (effets visuels, simulations dynamiques) Inte?gration des e?le?ments infographiques et des effets visuels (enrichissement des assets 2D/3D, rendu des images, compositing), assemblage et finalisation des plans
Les activités visées par la certification sont les suivantes : Lors du travail pre?paratoire avec le re?alisateur du projet, identification et analyse des besoins en infographie du projet reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques De?finition et organisation des proce?de?s qui seront employe?s pour produire les effets spe?ciaux nume?riques du projet Avant le tournage, organisation des actions de releve?s a? effectuer sur le plateau ainsi que des moyens techniques et humains ne?cessaires a? leur re?alisation pour les plans reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques Sur le plateau de tournage, re?alisation des actions et des releve?s ne?cessaires aux plans reque?rant des effets spe?ciaux nume?riques En studio de production/post-production, a? l’aide des ordinateurs et des logiciels, re?cupe?ration et pre?traitement des plans filme?s devant inte?grer des effets spe?ciaux nume?riques et des releve?s qui leurs sont relatifs et cre?ation des sce?nes 3D qui en de?coulent (inte?gration des informations de lumie?re, des reflets d’environnements, des mouvements, dans des espaces de travail 2D/3D) Fabrication des assets 3D qui seront inte?gre? aux sce?nes 3D (mode?lisation, mode?lisation proce?durale, cre?ation des textures, cre?ation des mode?les d’ombrage, de?veloppement visuel, grooming) Cre?ation et inte?gration des animations des personnages et des objets dans la sce?ne 3D (setup, animation 3D, motion capture) Cre?ation des simulations et des effets spe?ciaux relatifs aux sce?nes 3D (effets visuels, simulations dynamiques) Inte?gration des e?le?ments infographiques et des effets visuels (enrichissement des assets 2D/3D, rendu des images, compositing), assemblage et finalisation des plans
Capacités attestées :
Analyser le sce?nario et/ou le story-board et/ou les images de re?fe?rences donne?es d’un projet cine?matographique ou audio-visuel en proce?dant a? sa de?composition visuelle pour identifier les interventions ne?cessaires en termes d’effets spe?ciaux nume?riques. Produire une maquette anime?e au moyen d’infographies pour pre?visualiser les se?quences appelant des effets spe?ciaux nume?riques. Pre?coniser les moyens techniques et les compe?tences qui y sont relatives pouvant e?tre mises en œuvre pour produire les effets spe?ciaux nume?riques en exposant les alternatives de production possibles. E?laborer le cahier des charges et l’organisation spe?cifiques aux effets spe?ciaux nume?riques qui devront e?tre produits afin d’identifier toutes les interventions qui seront re?alise?es en amont et durant du tournage, ainsi que lors de la post-production. Identifier les actions techniques a? mettre en œuvre et les releve?s a? re?aliser, l’ordre et les me?thodes qui seront employe?es durant le tournage afin de les organiser. Identifier le mate?riel et les compe?tences ne?cessaires a? la re?alisation des actions techniques et des releve?s relatifs aux effets spe?ciaux nume?riques afin de pouvoir les mobiliser. En synergie avec l’ensemble des intervenants techniques œuvrant au moment du tournage, mise en œuvre technique des repe?res, des came?ras te?moins et des appareils afin de pouvoir re?aliser actions et les releve?s Effectuer ou faire effectuer les actions, les releve?s en mettant en œuvre le mate?riel mobilise? afin d’enregistrer toutes les informations ne?cessaires inhe?rentes au tournage des plans devant inclure des effets spe?ciaux nume?riques Re?cupe?rer les fichiers et les donne?es correspondant aux plans filme?s, en ve?rifiant et en mettant en conformite? les donne?es par rapport au travail a? re?aliser pour les inte?grer dans la chaine de production Re?aliser des ope?rations de tracking 2D / 3D avec des logiciels spe?cialise?s afin de re?aliser le suivi de mouvement d’un objet ou d’extraire le mouvement d’une came?ra. Avec un logiciel spe?cialise?, effectuer les ope?rations de masquage et de rotoscopie ou de keying afin d’isoler un e?le?ment de l’image d’origine Avec des techniques de photomontage et d’animation, restaurer l’arrie?re-plan afin de le re?parer et cre?er une image qui ne pre?sente que celui-ci Assembler et re?gler des images prises avec une came?ra 360° pour cre?er une image HDRI qui sera utilise?e dans la simulation de reflets et d’e?clairage afin de reconstruire le syste?me de lumie?re correspondant a? chaque plan qui comportera des ajouts d’effets spe?ciaux 3D A? l’aide des logiciels de cre?ation 3D, cre?er les sce?nes 3D comprenant les came?ras 3D anime?es et le syste?me d’e?clairage conforme?ment au cahier des charges, et installation de blocs 3D simples aux emplacements ou? devront se trouver les trucages 3D, le cas e?che?ant anime?s, afin de constituer une maquette 3D (blocking 3D) A? l’aide de logiciels de mode?lisation 3D en employant des techniques de mode?lisation adapte?es (sculpture 3D, hard modeling, mode?lisation proce?durale), mode?liser les objets 3D, optimiser leur maillage, et cre?er leur UV pour obtenir les mode?les de?termine?s dans le cahier des charges. A? l’aide de logiciels spe?cialise?s, cre?er les textures et les mode?les d’ombrage spe?cifiques aux objets afin d’obtenir un rendu correspondant au cahier des charges A? l’aide de logiciels spe?cialise?s, pour les mode?les 3D le re?clamant, mettre en place et re?gler des simulations de poils, pour cre?er les de?tails de fibres, de duvets, de poils, de cheveux conforme?ment au cahier des charges En utilisant des logiciels adapte?s, mettre en place et re?gler les setups afin de pouvoir animer des mode?les me?caniques ou organiques en fonction du cahier des charges Dans les logiciels adapte?s, cre?er les animations en utilisant des techniques de keyframing ou de motion capture afin d’obtenir les animations, les actions, les mouvements conforme?ment au cahier des charges Mettre en place et re?gler des syste?mes de simulation tels que particules, fluide, de fragmentation avec des logiciels spe?cifiques afin de cre?er les effets spe?ciaux Mettre en place et re?gler des syste?mes de simulation dynamique avec des logiciels spe?cifiques afin de cre?er animations d’objets tels que drape?s ou des chutes de de?bris En utilisant les logiciels de rendu 3D, placer et re?gler les lumie?res pour obtenir l’e?clairage et l’ambiance lumineuse des sce?nes 3D de?finies au cahier des charges En utilisant les logiciels de rendu 3D, se?lectionner et re?gler ce qui est affecte? par les diffe?rents e?clairages afin d’optimiser les temps de rendu, en re?glant le logiciel de rendu 3D, de?finir les passes qui doivent e?tre calcule?es afin de livrer les e?le?ments ne?cessaires au compositing A? l’aide de logiciels adapte?s, en utilisant des techniques de photomontage, effectuer les retouches, les extensions de de?cors, pour cre?er un de?cor composite re?aliste (matte-painting) correspondant au cahier des charges du plan En utilisant un logiciel de compositing, inte?grer et effectuer les ope?rations de re?glages pour faire correspondre les sources produites par les diffe?rentes techniques (tournage, infographies 2D, infographies 3D) et assembler l’image finale.
Analyser le sce?nario et/ou le story-board et/ou les images de re?fe?rences donne?es d’un projet cine?matographique ou audio-visuel en proce?dant a? sa de?composition visuelle pour identifier les interventions ne?cessaires en termes d’effets spe?ciaux nume?riques. Produire une maquette anime?e au moyen d’infographies pour pre?visualiser les se?quences appelant des effets spe?ciaux nume?riques. Pre?coniser les moyens techniques et les compe?tences qui y sont relatives pouvant e?tre mises en œuvre pour produire les effets spe?ciaux nume?riques en exposant les alternatives de production possibles. E?laborer le cahier des charges et l’organisation spe?cifiques aux effets spe?ciaux nume?riques qui devront e?tre produits afin d’identifier toutes les interventions qui seront re?alise?es en amont et durant du tournage, ainsi que lors de la post-production. Identifier les actions techniques a? mettre en œuvre et les releve?s a? re?aliser, l’ordre et les me?thodes qui seront employe?es durant le tournage afin de les organiser. Identifier le mate?riel et les compe?tences ne?cessaires a? la re?alisation des actions techniques et des releve?s relatifs aux effets spe?ciaux nume?riques afin de pouvoir les mobiliser. En synergie avec l’ensemble des intervenants techniques œuvrant au moment du tournage, mise en œuvre technique des repe?res, des came?ras te?moins et des appareils afin de pouvoir re?aliser actions et les releve?s Effectuer ou faire effectuer les actions, les releve?s en mettant en œuvre le mate?riel mobilise? afin d’enregistrer toutes les informations ne?cessaires inhe?rentes au tournage des plans devant inclure des effets spe?ciaux nume?riques Re?cupe?rer les fichiers et les donne?es correspondant aux plans filme?s, en ve?rifiant et en mettant en conformite? les donne?es par rapport au travail a? re?aliser pour les inte?grer dans la chaine de production Re?aliser des ope?rations de tracking 2D / 3D avec des logiciels spe?cialise?s afin de re?aliser le suivi de mouvement d’un objet ou d’extraire le mouvement d’une came?ra. Avec un logiciel spe?cialise?, effectuer les ope?rations de masquage et de rotoscopie ou de keying afin d’isoler un e?le?ment de l’image d’origine Avec des techniques de photomontage et d’animation, restaurer l’arrie?re-plan afin de le re?parer et cre?er une image qui ne pre?sente que celui-ci Assembler et re?gler des images prises avec une came?ra 360° pour cre?er une image HDRI qui sera utilise?e dans la simulation de reflets et d’e?clairage afin de reconstruire le syste?me de lumie?re correspondant a? chaque plan qui comportera des ajouts d’effets spe?ciaux 3D A? l’aide des logiciels de cre?ation 3D, cre?er les sce?nes 3D comprenant les came?ras 3D anime?es et le syste?me d’e?clairage conforme?ment au cahier des charges, et installation de blocs 3D simples aux emplacements ou? devront se trouver les trucages 3D, le cas e?che?ant anime?s, afin de constituer une maquette 3D (blocking 3D) A? l’aide de logiciels de mode?lisation 3D en employant des techniques de mode?lisation adapte?es (sculpture 3D, hard modeling, mode?lisation proce?durale), mode?liser les objets 3D, optimiser leur maillage, et cre?er leur UV pour obtenir les mode?les de?termine?s dans le cahier des charges. A? l’aide de logiciels spe?cialise?s, cre?er les textures et les mode?les d’ombrage spe?cifiques aux objets afin d’obtenir un rendu correspondant au cahier des charges A? l’aide de logiciels spe?cialise?s, pour les mode?les 3D le re?clamant, mettre en place et re?gler des simulations de poils, pour cre?er les de?tails de fibres, de duvets, de poils, de cheveux conforme?ment au cahier des charges En utilisant des logiciels adapte?s, mettre en place et re?gler les setups afin de pouvoir animer des mode?les me?caniques ou organiques en fonction du cahier des charges Dans les logiciels adapte?s, cre?er les animations en utilisant des techniques de keyframing ou de motion capture afin d’obtenir les animations, les actions, les mouvements conforme?ment au cahier des charges Mettre en place et re?gler des syste?mes de simulation tels que particules, fluide, de fragmentation avec des logiciels spe?cifiques afin de cre?er les effets spe?ciaux Mettre en place et re?gler des syste?mes de simulation dynamique avec des logiciels spe?cifiques afin de cre?er animations d’objets tels que drape?s ou des chutes de de?bris En utilisant les logiciels de rendu 3D, placer et re?gler les lumie?res pour obtenir l’e?clairage et l’ambiance lumineuse des sce?nes 3D de?finies au cahier des charges En utilisant les logiciels de rendu 3D, se?lectionner et re?gler ce qui est affecte? par les diffe?rents e?clairages afin d’optimiser les temps de rendu, en re?glant le logiciel de rendu 3D, de?finir les passes qui doivent e?tre calcule?es afin de livrer les e?le?ments ne?cessaires au compositing A? l’aide de logiciels adapte?s, en utilisant des techniques de photomontage, effectuer les retouches, les extensions de de?cors, pour cre?er un de?cor composite re?aliste (matte-painting) correspondant au cahier des charges du plan En utilisant un logiciel de compositing, inte?grer et effectuer les ope?rations de re?glages pour faire correspondre les sources produites par les diffe?rentes techniques (tournage, infographies 2D, infographies 3D) et assembler l’image finale.
Secteurs d'activité :
Studios de production et/ou de post-production spe?cialise?s dans la production d’images de synthe?se pour les courts ou les longs me?trages cine?matographiques, les se?ries te?le?vise?es, les clips, les cine?matiques de jeux vide?o, l’animation 3D, les documentaires dont la taille peut varier de 2 a? plus de 1000 salarie?s pour des groupes internationaux.
Studios de production et/ou de post-production spe?cialise?s dans la production d’images de synthe?se pour les courts ou les longs me?trages cine?matographiques, les se?ries te?le?vise?es, les clips, les cine?matiques de jeux vide?o, l’animation 3D, les documentaires dont la taille peut varier de 2 a? plus de 1000 salarie?s pour des groupes internationaux.
Types d'emplois accessibles :
Généraliste 3D, Artiste CG/CGI, Artiste 3D ou Artiste VFX d’autres concernant une fonction précise de la chaine de production, une spécialité: previs artist, layout artist, texture artist, rigging TD (technical director), Lighting artist, shading artist, rendering TD, Lookdev TD, Digital compositor, superviseur compositing, roto artist, matchmover, matte-painter, clean up artist, prep artist, color grader, pipeline TD, CG artist, Cloth TD, hair and fur artist, groom artist, character modeler, texture artist, surfacing artist, technicien d’animation, technical artist, motion capture TD, VFX Artist, modeleur 3D, animateur 3D, FX TD, Technicien d'animation
Généraliste 3D, Artiste CG/CGI, Artiste 3D ou Artiste VFX d’autres concernant une fonction précise de la chaine de production, une spécialité: previs artist, layout artist, texture artist, rigging TD (technical director), Lighting artist, shading artist, rendering TD, Lookdev TD, Digital compositor, superviseur compositing, roto artist, matchmover, matte-painter, clean up artist, prep artist, color grader, pipeline TD, CG artist, Cloth TD, hair and fur artist, groom artist, character modeler, texture artist, surfacing artist, technicien d’animation, technical artist, motion capture TD, VFX Artist, modeleur 3D, animateur 3D, FX TD, Technicien d'animation
Objectif contexte :
Le concepteur-technicien des effets spe?ciaux nume?riques (souvent appelés VFX) travaille dans le champ des techniques infographiques applique?es aux domaines de la post-production et des effets visuels (court et long me?trage cine?matographique, se?rie t
Le concepteur-technicien des effets spe?ciaux nume?riques (souvent appelés VFX) travaille dans le champ des techniques infographiques applique?es aux domaines de la post-production et des effets visuels (court et long me?trage cine?matographique, se?rie t
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2020 | 8 | 0 | 80 | 100 |
2021 | 22 | 0 | 75 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP38828BC02 : Tournage : organiser les opérations à réaliser durant le tournage des plans requérant des effets spéciaux numériques et réaliser les relevés d’informations nécessaires à leur intégration
Compétences :
Identifier les actions techniques à mettre en œuvre et les relevés à réaliser, l’ordre et les méthodes qui seront employées durant le tournage afin de les organiser. Identifier le matériel et les compétences nécessaires à la réalisation des actions techniques et des relevés relatifs aux effets spéciaux numériques afin de pouvoir les mobiliser. En synergie avec l’ensemble des intervenants techniques œuvrant au moment du tournage, mise en œuvre technique des repères, des caméras témoins et des appareils afin de pouvoir réaliser actions et les relevés Effectuer ou faire effectuer les actions, les relevés en mettant en œuvre le matériel mobilisé afin d’enregistrer toutes les informations nécessaires inhérentes au tournage des plans devant inclure des effets spéciaux numériques
Identifier les actions techniques à mettre en œuvre et les relevés à réaliser, l’ordre et les méthodes qui seront employées durant le tournage afin de les organiser. Identifier le matériel et les compétences nécessaires à la réalisation des actions techniques et des relevés relatifs aux effets spéciaux numériques afin de pouvoir les mobiliser. En synergie avec l’ensemble des intervenants techniques œuvrant au moment du tournage, mise en œuvre technique des repères, des caméras témoins et des appareils afin de pouvoir réaliser actions et les relevés Effectuer ou faire effectuer les actions, les relevés en mettant en œuvre le matériel mobilisé afin d’enregistrer toutes les informations nécessaires inhérentes au tournage des plans devant inclure des effets spéciaux numériques
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle ou projet de fin d’études : Le candidat doit lister et expliquer les actions et les relevés à réaliser durant le tournage en fonction des besoins identifiés dans le cahier des charges.
Mise en situation professionnelle ou projet de fin d’études : Le candidat doit lister et expliquer les actions et les relevés à réaliser durant le tournage en fonction des besoins identifiés dans le cahier des charges.
RNCP38828BC03 : Production / Post-production : produire les éléments infographiques d’un projet mettant en œuvre des effets spéciaux numériques, les intégrer et finaliser les plans truqués
Compétences :
Récupérer les fichiers et les données correspondant aux plans filmés, en vérifiant et en mettant en conformité les données par rapport au travail à réaliser pour les intégrer dans la chaine de production Réaliser des opérations de tracking 2D / 3D avec des logiciels spécialisés afin de réaliser le suivi de mouvement d’un objet ou d’extraire le mouvement d’une caméra. Avec un logiciel spécialisé, effectuer les opérations de masquage et de rotoscopie ou de keying afin d’isoler un élément de l’image d’origine Avec des techniques de photomontage et d’animation, restaurer l’arrière-plan afin de le réparer et créer une image qui ne présente que celui-ci Assembler et régler des images prises avec une caméra 360° pour créer une image HDRI qui sera utilisée dans la simulation de reflets et d’éclairage afin de reconstruire le système de lumière correspondant à chaque plan qui comportera des ajouts d’effets spéciaux 3D À l’aide des logiciels de création 3D, créer les scènes 3D comprenant les caméras 3D animées et le système d’éclairage conformément au cahier des charges, et installation de blocs 3D simples aux emplacements où devront se trouver les trucages 3D, le cas échéant animés, afin de constituer une maquette 3D (blocking 3D) À l’aide de logiciels de modélisation 3D en employant des techniques de modélisation adaptées (sculpture 3D, hard modeling, modélisation procédurale), modéliser les objets 3D, optimiser leur maillage, et créer leur UV pour obtenir les modèles déterminés dans le cahier des charges. À l’aide de logiciels spécialisés, créer les textures et les modèles d’ombrage spécifiques aux objets afin d’obtenir un rendu correspondant au cahier des charges À l’aide de logiciels spécialisés, pour les modèles 3D le réclamant, mettre en place et régler des simulations de poils, pour créer les détails de fibres, de duvets, de poils, de cheveux conformément au cahier des charges En utilisant des logiciels adaptés, mettre en place et régler les setups afin de pouvoir animer des modèles mécaniques ou organiques en fonction du cahier des charges Dans les logiciels adaptés, créer les animations en utilisant des techniques de keyframing ou de motion capture afin d’obtenir les animations, les actions, les mouvements conformément au cahier des charges Mettre en place et régler des systèmes de simulation tels que particules, fluide, de fragmentation avec des logiciels spécifiques afin de créer les effets spéciaux Mettre en place et régler des systèmes de simulation dynamique avec des logiciels spécifiques afin de créer animations d’objets tels que drapés ou des chutes de débris En utilisant les logiciels de rendu 3D, placer et régler les lumières pour obtenir l’éclairage et l’ambiance lumineuse des scènes 3D définies au cahier des charges En utilisant les logiciels de rendu 3D, sélectionner et régler ce qui est affecté par les différents éclairages afin d’optimiser les temps de rendu, en réglant le logiciel de rendu 3D, définir les passes qui doivent être calculées afin de livrer les éléments nécessaires au compositing À l’aide de logiciels adaptés, en utilisant des techniques de photomontage, effectuer les retouches, les extensions de décors, pour créer un décor composite réaliste (matte-painting) correspondant au cahier des charges du plan En utilisant un logiciel de compositing, intégrer et effectuer les opérations de réglages pour faire correspondre les sources produites par les différentes techniques (tournage, infographies 2D, infographies 3D) et assembler l’image finale.
Récupérer les fichiers et les données correspondant aux plans filmés, en vérifiant et en mettant en conformité les données par rapport au travail à réaliser pour les intégrer dans la chaine de production Réaliser des opérations de tracking 2D / 3D avec des logiciels spécialisés afin de réaliser le suivi de mouvement d’un objet ou d’extraire le mouvement d’une caméra. Avec un logiciel spécialisé, effectuer les opérations de masquage et de rotoscopie ou de keying afin d’isoler un élément de l’image d’origine Avec des techniques de photomontage et d’animation, restaurer l’arrière-plan afin de le réparer et créer une image qui ne présente que celui-ci Assembler et régler des images prises avec une caméra 360° pour créer une image HDRI qui sera utilisée dans la simulation de reflets et d’éclairage afin de reconstruire le système de lumière correspondant à chaque plan qui comportera des ajouts d’effets spéciaux 3D À l’aide des logiciels de création 3D, créer les scènes 3D comprenant les caméras 3D animées et le système d’éclairage conformément au cahier des charges, et installation de blocs 3D simples aux emplacements où devront se trouver les trucages 3D, le cas échéant animés, afin de constituer une maquette 3D (blocking 3D) À l’aide de logiciels de modélisation 3D en employant des techniques de modélisation adaptées (sculpture 3D, hard modeling, modélisation procédurale), modéliser les objets 3D, optimiser leur maillage, et créer leur UV pour obtenir les modèles déterminés dans le cahier des charges. À l’aide de logiciels spécialisés, créer les textures et les modèles d’ombrage spécifiques aux objets afin d’obtenir un rendu correspondant au cahier des charges À l’aide de logiciels spécialisés, pour les modèles 3D le réclamant, mettre en place et régler des simulations de poils, pour créer les détails de fibres, de duvets, de poils, de cheveux conformément au cahier des charges En utilisant des logiciels adaptés, mettre en place et régler les setups afin de pouvoir animer des modèles mécaniques ou organiques en fonction du cahier des charges Dans les logiciels adaptés, créer les animations en utilisant des techniques de keyframing ou de motion capture afin d’obtenir les animations, les actions, les mouvements conformément au cahier des charges Mettre en place et régler des systèmes de simulation tels que particules, fluide, de fragmentation avec des logiciels spécifiques afin de créer les effets spéciaux Mettre en place et régler des systèmes de simulation dynamique avec des logiciels spécifiques afin de créer animations d’objets tels que drapés ou des chutes de débris En utilisant les logiciels de rendu 3D, placer et régler les lumières pour obtenir l’éclairage et l’ambiance lumineuse des scènes 3D définies au cahier des charges En utilisant les logiciels de rendu 3D, sélectionner et régler ce qui est affecté par les différents éclairages afin d’optimiser les temps de rendu, en réglant le logiciel de rendu 3D, définir les passes qui doivent être calculées afin de livrer les éléments nécessaires au compositing À l’aide de logiciels adaptés, en utilisant des techniques de photomontage, effectuer les retouches, les extensions de décors, pour créer un décor composite réaliste (matte-painting) correspondant au cahier des charges du plan En utilisant un logiciel de compositing, intégrer et effectuer les opérations de réglages pour faire correspondre les sources produites par les différentes techniques (tournage, infographies 2D, infographies 3D) et assembler l’image finale.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle, étude de cas ou projet de fin d’études : Le candidat récupère des données et plans filmés, les vérifie, les organise et stocke dans le système informatisé.
Mise en situation professionnelle, étude de cas ou projet de fin d’études : Le candidat récupère des données et plans filmés, les vérifie, les organise et stocke dans le système informatisé.
RNCP38828BC01 : Analyser les besoins d’un projet requérant des effets spéciaux numériques et définir les procédés qui serviront à leur réalisation (préproduction)
Compétences :
Analyser le scénario et/ou le story-board et/ou les images de références données d’un projet cinématographique ou audio-visuel en procédant à sa décomposition visuelle pour identifier les interventions nécessaires en termes d’effets spéciaux numériques. Produire une maquette animée au moyen d’infographies pour prévisualiser les séquences appelant des effets spéciaux numériques. Préconiser les moyens techniques et les compétences qui y sont relatives pouvant être mises en œuvre pour produire les effets spéciaux numériques en exposant les alternatives de production possibles. Élaborer le cahier des charges et l’organisation spécifiques aux effets spéciaux numériques qui devront être produits afin d’identifier toutes les interventions qui seront réalisées en amont et durant du tournage, ainsi que lors de la post-production.
Analyser le scénario et/ou le story-board et/ou les images de références données d’un projet cinématographique ou audio-visuel en procédant à sa décomposition visuelle pour identifier les interventions nécessaires en termes d’effets spéciaux numériques. Produire une maquette animée au moyen d’infographies pour prévisualiser les séquences appelant des effets spéciaux numériques. Préconiser les moyens techniques et les compétences qui y sont relatives pouvant être mises en œuvre pour produire les effets spéciaux numériques en exposant les alternatives de production possibles. Élaborer le cahier des charges et l’organisation spécifiques aux effets spéciaux numériques qui devront être produits afin d’identifier toutes les interventions qui seront réalisées en amont et durant du tournage, ainsi que lors de la post-production.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas ou projet de fin d’études : Chaque candidat doit travailler sur une étude de cas à partir d’éléments de référence (scénario, story-boards, concept-arts, éléments de mise en scène...) préexistants ou définis par lui dans le cadre du projet de fin d’études. Dans ce cas, il est amené à définir un périmètre d’analyse (sujet de l’étude de cas) et à constituer un dossier de références préalable qui servira de base à toutes les étapes de la réalisation d’une séquence d’effets spéciaux numériques
Étude de cas ou projet de fin d’études : Chaque candidat doit travailler sur une étude de cas à partir d’éléments de référence (scénario, story-boards, concept-arts, éléments de mise en scène...) préexistants ou définis par lui dans le cadre du projet de fin d’études. Dans ce cas, il est amené à définir un périmètre d’analyse (sujet de l’étude de cas) et à constituer un dossier de références préalable qui servira de base à toutes les étapes de la réalisation d’une séquence d’effets spéciaux numériques