Conseiller conjugal et familial

Certification RNCP38813
Formacodes 44007 | Conseil familial conjugal
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38813 : Accompagnement et médiation familiale

Codes NSF 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : La certification « conseiller conjugal et familial » est accessible aux personnes : - justifiant d’un titre ou diplo?me de niveau 5 dans les domaines suivants : me?dical, parame?dical, social, e?ducatif, psychologique, juridique, d’animation, ou - ayant o

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FED NAT COUPLE ET FAMILLE 30843986800016


Activités visées :
Mise en place d’un accueil individuel ou collectif pour tout public Conduite d’entretiens basés sur l’écoute active et le « counseling » sur l’ensemble des problèmes liés à la vie affective, relationnelle, sexuelle et sociale, aux relations conjugales et familiales, à la fonction parentale Transmission d’informations dans le champ de la santé sexuelle Mise en place d’entretiens et animations collectives relatifs à la contraception, la prévention des IST/VIH, des grossesses non désirées, la prévention des comportements à risque (alcoologie, drogue, suralimentation…), la prévention des comportements violents (en particulier relations filles/garçons et intrafamiliales) – la promotion de la santé sexuelle Mise en œuvre de groupes de parole Conduite d’entretiens et accompagnement en pré et post-IVG Accompagnement à la vie affective et sexuelle Accompagnement des personnes victimes de violence Conception d’actions collectives Conduite d’interventions éducatives et pédagogiques dans le champ de la sexualité (dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales) Animation de groupe de paroles Construction et développement de partenariats professionnels et institutionnels Conception de projets Participation aux projets et dispositifs du territoire Insertion dans un travail d’équipe Analyse et amélioration de sa pratique professionnelle Veille sociale et professionnelle Conduite d’activités d’expertise professionnelle Production de bilans et suivi d’activités Maîtrise de la communication écrite et orale

Capacités attestées :
Accueillir des personnes (quel que soit l’âge), couples et familles en présentant le cadre de la consultation et en instaurant une relation de confiance permettant de favoriser la parole et construire un cadre de dialogue Identifier les besoins des personnes, dont les attentes non verbalisées en adaptant son comportement et sa pratique professionnelle aux individus afin de proposer et adapter une relation d’aide basée sur l’écoute active et le « counseling » en s’appuyant sur leurs propres ressources et potentialités. Conduire l’entretien en se focalisant sur le questions ouvertes et l’écoute active tout en respectant le rythme de son interlocuteur, afin d’obtenir les informations nécessaires à la compréhension de la situation Instaurer un dialogue grâce au questionnement et à la reformulation des informations communiquées par son interlocuteur en montrant des capacités d’empathie, de bienveillance et de congruence. Adapter son intervention en fonction du public reçu (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap) en ajustant ses techniques d’accompagnement afin d’assurer un cadre accueillant et bienveillant. Repérer et évaluer les éléments pouvant entraîner une situation de danger -violence, maltraitance, emprise..
- et/ou de vulnérabilité en identifiant la problématique et les dysfonctionnements, afin de pouvoir orienter les personnes vers un organisme spécialisé Aider la personne, victime de violence, en prenant en compte les ressources de la personne et de son environnement afin de lui permettre de prendre des décisions appropriées à sa situation et faire ses propres choix pour retrouver un sentiment de confiance et d'estime d'elle-même. Clôturer professionnellement un entretien en évoquant les pistes identifiées afin de vérifier la bonne compréhension des informations échangées Ajuster sa pratique professionnelle d’accueil, d’information et d’orientation, en se conformant au respect du cadre de sa mission, et des règles déontologiques (non jugement, respect des droits fondamentaux de la personne, non-discrimination, confidentialité) afin de préserver le cadre éthique de la profession du CCF Sélectionner les informations pertinentes dans le champ de la santé sexuelle, afin de répondre au mieux à la demande du public en considérant la problématique individuelle et/ou groupale Mettre à disposition des personnes et accompagner à leur appropriation des informations objectives sur les questions relevant du champ de santé sexuelle, en encourageant les échanges afin de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées. Informer, dans une approche pluridisciplinaire, sur l’anatomie génitale et la physiologie, afin de permettre aux personnes de connaître le fonctionnement de leur corps. Conduire des entretiens et animations collectives, en adoptant les techniques appropriées relatifs à des actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences afin de favoriser la prise de conscience des personnes, et permettre des comportements responsables Mettre en œuvre, en mobilisant des techniques adaptées, des groupes de parole afin de favoriser l’information, les échanges, la prévention dans le champ de la santé sexuelle auprès de tout public (enfants, adolescents, groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple) Repérer les signes et les comportements permettant de suspecter l’existence de situation de violence, de maltraitance, ou de danger avéré sur des enfants, des femmes, des hommes, afin d'orienter vers le dispositif adéquat pour une mise en sécurité Mener des entretiens autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus généralement accompagner les femmes envisageant de recourir, ou ayant recouru à une IVG afin de les accompagner dans leur réflexion autour de leur décision Accompagner toute personne dans une approche globale et positive en matière de santé sexuelle et dans un cadre sécurisé en favorisant leur esprit critique pour leur permettre de développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale Accompagner et aider les personnes, en toute neutralité, autour de leur questionnement dans le champ des sexualités, des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, afin de leur permettre une réflexion propre et adaptée. Favoriser l’ouverture d’une réflexion, en encourageant les échanges afin d’accompagner la personne pour une prise de décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle et la mieux adaptée à sa situation et à son mieux-être Sélectionner et transmettre à l’intéressé les informations relatives aux dispositions législatives et réglementaires et aux dispositions en vigueur (code pénal, code de la santé), ainsi que toute informations utiles pour guider leur réflexion Accompagner les personnes victimes de violences, intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols, viols au sein du couple…) avec empathie afin de les aider à retrouver leur dignité, l’estime de soi, leur autonomie de penser et d’agir. Maitriser les méthodes, étapes d’animation d’un groupe (ex : jeux de rôle, brainstorming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership en veillant à l’équilibre de parole et au respect mutuel afin de susciter l’implication de tous. Animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, en s’inscrivant dans une approche globale et positive, auprès de toutes personnes, afin de pouvoir les accompagner sur des problématiques spécifiques et/ou les orienter. Introduire une séance d’information en posant le cadre afin de gérer les questions, réactions, remarques lors d’intervention, tenir le déroulé des séances et favoriser l’expression des participants. Animer des groupes de parole en s’adaptant au public cible (parents, adolescents, professionnels, personnes en situation de handicap..) en mobilisant les techniques appropriées afin de favoriser un espace de dialogue et permettre l’expression des difficultés rencontrées Utiliser des outils d’intervention en les adaptant au public reçu afin de proposer des supports pertinents à l’intervention réalisée. Évaluer l’animation et la pertinence de ses actions en questionnant les personnes reçues afin d’engager des actions complémentaires et/ou rectificatives si nécessaire. Analyser sa posture professionnelle : distanciation-objectivation, respect du cadre éthique et déontologique du métier, dans le cadre d’analyse de pratiques et/ou de supervision Maîtriser la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social, afin d’identifier les champs d’intervention des différents partenaires. Construire et développer des partenariats professionnels et institutionnels en s’appuyant sur les missions du conseil conjugal et familial afin d’inscrire son intervention dans un registre d’échanges et d’actions pluridisciplinaires. Participer aux projets et dispositifs partenariaux locaux, régionaux et départementaux en participant à l’analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) afin de poser l’évolution des demandes dans son domaine d’intervention et d’adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions tout en démontrant l’intérêt du conseil conjugal et familial Développer son réseau de professionnels en identifiant et repérant les partenaires potentiels dans le but d’orienter les personnes avec pertinence et d’assurer la continuité de la prise en charge de la personne, du couple, de la famille. Élaborer et mettre en œuvre un projet dans le champ de la santé sexuelle, des politiques sociales et familiales en mobilisant les partenaires utiles et les techniques de la méthodologie de projet, afin de répondre aux besoins du territoire Analyser la pertinence et les résultats de ses interventions en échangeant avec les autres intervenants afin de mesurer l’impact des actions menées pour pouvoir engager les évolutions nécessaires Perfectionner ses savoir être et savoir faire en participant à un travail de supervision/analyse de pratique afin d’améliorer la qualité de ses interventions. Réaliser une vieille sociale et professionnelle, en mobilisant les ressources de son réseau afin d’actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle et s’adapter aux évolutions de la société. Produire des outils de suivi et bilans d’activité quantitatifs et qualitatifs, en se basant sur les objectifs à atteindre pour mesurer l’efficacité de son intervention. Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale en argumentant professionnellement et institutionnellement afin de faciliter les mises en relation auprès de ses pairs ou de l’équipe.

Secteurs d'activité :
Paramédicaux : centres de santé sexuelle, centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF), d’orthogénie, de P.M.I. (Protection maternelle et infantile) Publics et para-publics : caisses d’allocations familiales (CAF), maisons de retraite, centres sociaux, Établissements scolaires, Établissements d’aide par le travail (ESAT) et Établissements d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM) Collectivités territoriales : mairies, maisons de quartier Associatifs : associations familiales, établissements d’information, de consultation ou de conseil familial E.I.C.C.C.F/EVARS), centres de prévention de la maltraitance, centres d’écoute téléphonique, centres sociaux, Juridique : enquêtes sociales prises en charge demandées par les juges aux affaires familiales Santé : hôpitaux, cliniques, établissements de santé pratiquant l’IVG, CeGIDD.. Cabinets libéraux Services de soutien à la parentalité : REAAP, rencontres parents-enfants Etablissements pénitenciers

Types d'emplois accessibles :
Conseiller conjugal et familial


Objectif contexte :
Le conseiller conjugal et familial (CCF) est un professionnel dont les missions s’exercent spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles, et sociales, et en prévention dans le cadre de la santé au sens de l’OM

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 18 0 94 65
2021 20 0 100 56

Bloc de compétences

RNCP38813BC06 : Evaluation de sa pratique professionnelle - Veille sociale et professionnelle
Compétences :
Analyser la pertinence et les résultats de ses interventions en échangeant avec les autres intervenants afin de mesurer l’impact des actions menées pour pouvoir engager les évolutions nécessaires Perfectionner ses savoir être et savoir faire en participant à un travail de supervision/analyse de pratique afin d’améliorer la qualité de ses interventions. Réaliser une vieille sociale et professionnelle, en mobilisant les ressources de son réseau afin d’actualiser ses connaissances sur les évolutions des politiques sociales, familiales et de santé sexuelle et s’adapter aux évolutions de la société. Produire des outils de suivi et bilans d’activité quantitatifs et qualitatifs, en se basant sur les objectifs à atteindre pour mesurer l’efficacité de son intervention. Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale en argumentant professionnellement et institutionnellement afin de faciliter les mises en relation auprès de ses pairs ou de l’équipe
Modalités d'évaluation :
Restitution d’une analyse et amélioration de sa pratique professionnelle Entretien oral devant le jury
RNCP38813BC02 : Mise en oeuvre d'actions de prévention et d'information dans le champ de la santé sexuelle au sens de l'OMS et de la lutte contre toute forme de violences
Compétences :
Sélectionner les informations pertinentes dans le champ de la santé sexuelle, afin de répondre au mieux à la demande du public en considérant la problématique individuelle et/ou groupale Mettre à disposition des personnes et accompagner à leur appropriation des informations objectives sur les questions relevant du champ de santé sexuelle, en encourageant les échanges afin de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées. Informer, dans une approche pluridisciplinaire, sur l’anatomie génitale et la physiologie, afin de permettre aux personnes de connaître le fonctionnement de leur corps. Conduire des entretiens et animations collectives, en adoptant les techniques appropriées relatifs à des actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences afin de favoriser la prise de conscience des personnes, et permettre des comportements responsables Mettre en œuvre, en mobilisant des techniques adaptées, des groupes de parole afin de favoriser l’information, les échanges, la prévention dans le champ de la santé sexuelle auprès de tout public (enfants, adolescents, groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple) Repérer les signes et les comportements permettant de suspecter l’existence de situation de violence, de maltraitance, ou de danger avéré sur des enfants, des femmes, des hommes, afin d'orienter vers le dispositif adéquat pour une mise en sécurité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée Entretien oral devant le jury
RNCP38813BC05 : Travail en équipe, réseaux et partenaires
Compétences :
Maîtriser la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social, afin d’identifier les champs d’intervention des différents partenaires. Construire et développer des partenariats professionnels et institutionnels en s’appuyant sur les missions du conseil conjugal et familial afin d’inscrire son intervention dans un registre d’échanges et d’actions pluridisciplinaires. Participer aux projets et dispositifs partenariaux locaux, régionaux et départementaux en participant à l’analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) afin de poser l’évolution des demandes dans son domaine d’intervention et d’adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions tout en démontrant l’intérêt du conseil conjugal et familial Développer son réseau de professionnels en identifiant et repérant les partenaires potentiels dans le but d’orienter les personnes avec pertinence et d’assurer la continuité de la prise en charge de la personne, du couple, de la famille. Élaborer et mettre en œuvre un projet dans le champ de la santé sexuelle, des politiques sociales et familiales en mobilisant les partenaires utiles et les techniques de la méthodologie de projet, afin de répondre aux besoins du territoire
Modalités d'évaluation :
Restitution d’un projet de missions partenariales Entretien oral devant le jury.
RNCP38813BC04 : Conception et animation d'actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès de tout public
Compétences :
Maitriser les méthodes, étapes d’animation d’un groupe (ex : jeux de rôle, brainstorming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership en veillant à l’équilibre de parole et au respect mutuel afin de susciter l’implication de tous. Animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, en s’inscrivant dans une approche globale et positive, auprès de toutes personnes, afin de pouvoir les accompagner sur des problématiques spécifiques et/ou les orienter. Introduire une séance d’information en posant le cadre afin de gérer les questions, réactions, remarques lors d’intervention, tenir le déroulé des séances et favoriser l’expression des participants. Animer des groupes de parole en s’adaptant au public cible (parents, adolescents, professionnels, personnes en situation de handicap..) en mobilisant les techniques appropriées afin de favoriser un espace de dialogue et permettre l’expression des difficultés rencontrées Utiliser des outils d’intervention en les adaptant au public reçu afin de proposer des supports pertinents à l’intervention réalisée. Évaluer l’animation et la pertinence de ses actions en questionnant les personnes reçues afin d’engager des actions complémentaires et/ou rectificatives si nécessaire. Analyser sa posture professionnelle : distanciation-objectivation, respect du cadre éthique et déontologique du métier, dans le cadre d’analyse de pratiques et/ou de supervision
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée Entretien oral devant le jury
RNCP38813BC03 : Aide et accompagnement à la vie sexuelle dans ses dimensions affectives, relationnelles et sexuelles
Compétences :
Mener des entretiens autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus généralement accompagner les femmes envisageant de recourir, ou ayant recouru à une IVG afin de les accompagner dans leur réflexion autour de leur décision Accompagner toute personne dans une approche globale et positive en matière de santé sexuelle et dans un cadre sécurisé en favorisant leur esprit critique pour leur permettre de développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale Accompagner et aider les personnes, en toute neutralité, autour de leur questionnement dans le champ des sexualités, des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées, afin de leur permettre une réflexion propre et adaptée. Favoriser l’ouverture d’une réflexion, en encourageant les échanges afin d’accompagner la personne pour une prise de décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle et la mieux adaptée à sa situation et à son mieux-être Sélectionner et transmettre à l’intéressé les informations relatives aux dispositions législatives et réglementaires et aux dispositions en vigueur (code pénal, code de la santé), ainsi que toute informations utiles pour guider leur réflexion Accompagner les personnes victimes de violences, intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés, mutilations sexuelles, incestes, viols, viols au sein du couple…) avec empathie afin de les aider à retrouver leur dignité, l’estime de soi, leur autonomie de penser et d’agir.
Modalités d'évaluation :
Études de cas Dossier écrit Entretien oral devant le jury
RNCP38813BC01 : Accueil, information et orientation concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sexuelles
Compétences :
Accueillir des personnes (quel que soit l’âge), couples et familles en présentant le cadre de la consultation et en instaurant une relation de confiance permettant de favoriser la parole et construire un cadre de dialogue Identifier les besoins des personnes, dont les attentes non verbalisées en adaptant son comportement et sa pratique professionnelle aux individus afin de proposer et adapter une relation d’aide basée sur l’écoute active et le « counseling » en s’appuyant sur leurs propres ressources et potentialités. Conduire l’entretien en se focalisant sur le questions ouvertes et l’écoute active tout en respectant le rythme de son interlocuteur, afin d’obtenir les informations nécessaires à la compréhension de la situation Instaurer un dialogue grâce au questionnement et à la reformulation des informations communiquées par son interlocuteur en montrant des capacités d’empathie, de bienveillance et de congruence. Adapter son intervention en fonction du public reçu (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap) en ajustant ses techniques d’accompagnement afin d’assurer un cadre accueillant et bienveillant. Repérer et évaluer les éléments pouvant entraîner une situation de danger -violence, maltraitance, emprise..
- et/ou de vulnérabilité en identifiant la problématique et les dysfonctionnements, afin de pouvoir orienter les personnes vers un organisme spécialisé Aider la personne, victime de violence, en prenant en compte les ressources de la personne et de son environnement afin de lui permettre de prendre des décisions appropriées à sa situation et faire ses propres choix pour retrouver un sentiment de confiance et d'estime d'elle-même. Clôturer professionnellement un entretien en évoquant les pistes identifiées afin de vérifier la bonne compréhension des informations échangées Ajuster sa pratique professionnelle d’accueil, d’information et d’orientation, en se conformant au respect du cadre de sa mission, et des règles déontologiques (non jugement, respect des droits fondamentaux de la personne, non-discrimination, confidentialité) afin de préserver le cadre éthique de la profession du CCF
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée Entretien oral devant le jury
Equivalences :
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