Responsable marketing produits et services

Certification RNCP38809
Formacodes 34052 | Marketing 46301 | Communication entreprise 32135 | Conduite projet
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38809 : Marketing Communication Management et gestion de produit

Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : * Parcours en 2 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, école de commerce, université, notamment dans le domaine marketing, commercial, communication) * Parcours en 3 ou 4 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, s

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE D'ENSEIGN SUP EST PARISIEN 40874691500011


Activités visées :
-L’élaboration de la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché -La conception du plan marketing/communication dans une approche « multicanale » -L’accompagnement des actions de développement marketing -L’élaboration et le suivi du budget des actions -L’animation et la coordination d’une équipe marketing et/ou transversale

Capacités attestées :
* Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché
* Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise
* Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances
* Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché
* Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
* Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…)
* Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir
* Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions
* Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux
* Décliner la stratégie marketing/communication en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels
* Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client
* Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC
* Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
* Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité
* Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais
* Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers
* Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés
* Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients
* Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action
* Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service
* Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste
* Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu
* Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…)
* Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels
* Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet
* Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements
* Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration
* Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing
* Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing
* Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills
* Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes
* Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action
* Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre
* Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales

Secteurs d'activité :
Le Responsable marketing Produits et Services exerce ses activités en BtoB ou BtoC dans des entreprises et organismes de toutes tailles, petites ou grandes, et de tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) ainsi que dans des cabinets conseil. Il dépend généralement de la Direction de l’entreprise ou, le plus souvent, de la Direction Marketing - Ventes et est en relation fonctionnelle avec de nombreux services en interne (production, R&D, achats, ventes, systèmes d’information, service juridique, finances, Ressources Humaines) comme en externe (communication, fournisseurs, clients…). Les entreprises et organismes employant les titulaires du titre de « Responsable marketing Produits et Services » sont de types très divers. En effet la gestion dynamique des produits, marques et services est une problématique commune à l’ensemble des entreprises commerciales et des organismes (associations, collectivités…).

Types d'emplois accessibles :
- Product Manager - Chef de produit - Responsable marketing - Responsable marketing et communication - Responsable communication - Responsable produits - Responsable offre produits - Chef de projet marketing - Chef de projet digital - Responsable e-commerce - Chef de marché

Objectif contexte :
En lien avec une profonde évolution des pratiques professionnelles notamment liées à la transformation digitale des organisations et des processus, cette certification professionnelle qui s'appuie sur une formation créée il y près de 20 ans, est proposée

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 36 0 84 60
2020 20 0 74 61
2022 24 0 100

Bloc de compétences

RNCP38809BC01 : Elaborer la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché
Compétences :
* Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché
* Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise
* Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances
* Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché
* Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
* Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…)
* Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir
* Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions
* Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux
Modalités d'évaluation :
Dossier de recherche à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.
RNCP38809BC02 : Concevoir le plan marketing/communication dans une approche « multicanale »
Compétences :
* Décliner la stratégie marketing/communication produit en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels
* Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client
* Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC
* Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH)
* Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité
* Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais
* Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers
* Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés
* Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients
* Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action
Modalités d'évaluation :
Dossier de conception à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.
RNCP38809BC05 : Animer et coordonner une équipe marketing et/ou transversale
Compétences :
* Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills
* Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes
* Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action
* Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre
* Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales
Modalités d'évaluation :
Analyse managériale en équipe à présenter à l’écrit et à l’oral, collectivement et individuellement Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.
RNCP38809BC04 : Elaborer et suivre le budget des actions
Compétences :
* Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements
* Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration
* Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing
* Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing
Modalités d'évaluation :
Étude de cas individuelle Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.
RNCP38809BC03 : Accompagner les actions de développement marketing
Compétences :
* Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service
* Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste
* Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu
* Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…)
* Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels
* Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet
Modalités d'évaluation :
Challenge en équipe autour d’une situation reconstituée d’entreprise et travail individuel écrit Un certificat de validation propre à ce bloc est remis.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
PSTM 88217465900012 HABILITATION_ORGA_FORM

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