Concepteur de jeux vidéo - Game designer
Certification RNCP38806
Formacodes 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38806 : Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Bac ou titre équivalent, de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC).?
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Bac ou titre équivalent, de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC).?
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ETPA - ECOLES CREATIVES | 31976335500066 |
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER | 84192613200025 |
ECOLES CREATIVES RENNES | 42985984600041 |
Activités visées :
Elaboration d’un concept et d’une expérience de jeu.
Présentation argumentée du concept de jeu à un commanditaire.
Documentation des fonctionnalités à mesure de l’évolution des versions : progression du joueur, composantes du jeu.
Prototypage des mécaniques de jeu.
Conception de la dimension artistique du jeu.
Choix et mise en place du process de production.
Conception d’un protocole de playtests (tests utilisateurs), réalisation et analyse.
Création des assets du jeu : environnements, objets, personnages.
Animation des personnages et des objets.
Création des ambiances et effets visuels.
Séquence de programme : automatisation et patrons de conception (design pattern).
Programmation du jeu.
Gestion des versions du jeu (versioning).
Elaboration d’un concept et d’une expérience de jeu.
Présentation argumentée du concept de jeu à un commanditaire.
Documentation des fonctionnalités à mesure de l’évolution des versions : progression du joueur, composantes du jeu.
Prototypage des mécaniques de jeu.
Conception de la dimension artistique du jeu.
Choix et mise en place du process de production.
Conception d’un protocole de playtests (tests utilisateurs), réalisation et analyse.
Création des assets du jeu : environnements, objets, personnages.
Animation des personnages et des objets.
Création des ambiances et effets visuels.
Séquence de programme : automatisation et patrons de conception (design pattern).
Programmation du jeu.
Gestion des versions du jeu (versioning).
Capacités attestées :
Réaliser une veille culturelle, technologique et artistique sur le marché du jeu vidéo en analysant les jeux existants sur le marché en termes d’expérience proposée et des éléments mécaniques, dynamiques, et esthétiques qui la composent afin d’identifier des éléments différenciants du concept d’un jeu. Élaborer un concept de jeu en tenant compte des analyses des références du marché, des habitus des joueurs, et des contraintes de production afin de proposer une expérience qualitative et singulière aux joueurs ciblés. Formaliser le concept du jeu dans un Game concept document décrivant l’expérience globale du jeu, les éléments mécaniques et les éléments diégétiques, pour servir de référence tout au long de la production. Présenter un concept de jeu en élaborant une présentation synthétique argumentée et illustrée afin de convaincre quant à la pertinence du projet de jeu. Définir la progression du joueur ou walkthrough au long du jeu grâce à un script et des descriptions visuelles, en cohérence avec la narration et le concept de jeu afin d’identifier les environnements du jeu. Définir les principales composantes du jeu en cohérence avec le positionnement défini avec la direction artistique et le producteur et à partir de l’analyse des références du marché afin d’identifier, prioriser et hiérarchiser les mécanismes et éléments graphiques à prototyper dans un PMS (Program Management System). Prototyper des mécaniques de jeu en utilisant un moteur de jeu ou des logiciels de prototypage afin de valider ou d’invalider la viabilité des briques de gameplay en vue de son implémentation. Concevoir la dimension artistique du jeu en réalisant des planches (model sheet) des personnages, des objets, de l’environnement et des FX, à l’aide des techniques traditionnelles ou numériques, dans le but de valider leur pertinence, avec la direction artistique et le passage en production. Concevoir les éléments graphiques en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’offrir une expérience inclusive et accessible à un large éventail de joueurs. Définir les processus de production partagés par l’équipe pour la réalisation des éléments du jeu, en choisissant le moteur, le render pipeline et le design pattern, afin de créer un environnement de travail qui réponde aux contraintes et exigences techniques et graphiques du projet. Coordonner la réalisation d'un jeu vidéo, en supervisant les différentes étapes de planification, de conception et de coordination des ressources en fonction des tâches nécessaires pour mener à bien le projet de jeu. Créer les conditions de coopération au sein de l’équipe en encourageant l’innovation, la créativité ou en valorisant l’avancée et la qualité des productions lors de réunions régulières, en trouvant des solutions partagées et durables, afin d’assurer la progression optimale du projet. Élaborer un protocole de playtest en évaluant de manière méthodique et objective l'expérience de jeu des utilisateurs afin d'identifier les points forts, les faiblesses et les possibilités d'amélioration du jeu et optimiser l'expérience globale des joueurs. Analyser les résultats des tests utilisateurs en mettant en lumière des insights permettant de comprendre les comportements et les préférences des joueurs, afin d’identifier les opportunités d'amélioration pour optimiser l'expérience de jeu. Créer des modèles 3D optimisés pour une utilisation dans les moteurs de jeu temps réels en utilisant des logiciels de sculpture numérique, dans le respect des contraintes techniques, afin de fournir des assets graphiques correspondant à l’expérience et à l’esthétique recherchée. Appliquer des textures et des matériaux à des modèles 3D en utilisant des logiciels métiers adaptés afin de donner aux modèles 3D le style graphique recherché. Animer de manière fluide les personnages du jeu à partir de squelettes virtuels et en utilisant les logiciels adéquats afin d’optimiser l’immersion et l’expérience du joueur. Intégrer et mettre en scène les objets produits dans le moteur de jeu selon la direction artistique du jeu, la progression du joueur et l’expérience recherchée, afin qu’ils soient modifiables et utilisables par les développeurs gameplay. Créer des ambiances visuelles immersives en fonction de la narration et du ton du jeu pour renforcer l'expérience émotionnelle des joueurs et les plonger pleinement dans l'univers du jeu. Créer des effets spéciaux en utilisant des techniques adaptées pour ajouter, renforcer ou enrichir une dimension visuelle ou sonore et optimiser ainsi l’immersion dans le jeu. Proposer et créer des outils d’automatisation et de paramétrage en analysant les besoins de l’équipe et en les anticipant, en repérant les éléments récurrents afin de faciliter la production en autonomie des différentes composantes du jeu. Programmer les systèmes de jeu en utilisant les design patterns définis, les outils et les langages du moteur de jeu afin que les fonctionnalités du jeu soient conformes à l’expérience de jeu précisée dans le Game Design Document. Programmer la caméra, les contrôles et les personnages (3C) de manière itérative en fonction des mécanismes précédemment validés et en exploitant les outils, les langages et les fonctionnalités préexistantes du moteur afin d’obtenir l’interaction la plus qualitative et confortable pour le joueur ainsi qu’une expérience de jeu fluide et immersive. Gérer les versions et l’archivage régulier du jeu en cours de réalisation à l’aide d’un logiciel de versioning organisé selon une architecture correspondant au fonctionnement de l’équipe de production, et en définissant la fréquence des fusions des branches afin de garantir en continu une intégrité du code.
Réaliser une veille culturelle, technologique et artistique sur le marché du jeu vidéo en analysant les jeux existants sur le marché en termes d’expérience proposée et des éléments mécaniques, dynamiques, et esthétiques qui la composent afin d’identifier des éléments différenciants du concept d’un jeu. Élaborer un concept de jeu en tenant compte des analyses des références du marché, des habitus des joueurs, et des contraintes de production afin de proposer une expérience qualitative et singulière aux joueurs ciblés. Formaliser le concept du jeu dans un Game concept document décrivant l’expérience globale du jeu, les éléments mécaniques et les éléments diégétiques, pour servir de référence tout au long de la production. Présenter un concept de jeu en élaborant une présentation synthétique argumentée et illustrée afin de convaincre quant à la pertinence du projet de jeu. Définir la progression du joueur ou walkthrough au long du jeu grâce à un script et des descriptions visuelles, en cohérence avec la narration et le concept de jeu afin d’identifier les environnements du jeu. Définir les principales composantes du jeu en cohérence avec le positionnement défini avec la direction artistique et le producteur et à partir de l’analyse des références du marché afin d’identifier, prioriser et hiérarchiser les mécanismes et éléments graphiques à prototyper dans un PMS (Program Management System). Prototyper des mécaniques de jeu en utilisant un moteur de jeu ou des logiciels de prototypage afin de valider ou d’invalider la viabilité des briques de gameplay en vue de son implémentation. Concevoir la dimension artistique du jeu en réalisant des planches (model sheet) des personnages, des objets, de l’environnement et des FX, à l’aide des techniques traditionnelles ou numériques, dans le but de valider leur pertinence, avec la direction artistique et le passage en production. Concevoir les éléments graphiques en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’offrir une expérience inclusive et accessible à un large éventail de joueurs. Définir les processus de production partagés par l’équipe pour la réalisation des éléments du jeu, en choisissant le moteur, le render pipeline et le design pattern, afin de créer un environnement de travail qui réponde aux contraintes et exigences techniques et graphiques du projet. Coordonner la réalisation d'un jeu vidéo, en supervisant les différentes étapes de planification, de conception et de coordination des ressources en fonction des tâches nécessaires pour mener à bien le projet de jeu. Créer les conditions de coopération au sein de l’équipe en encourageant l’innovation, la créativité ou en valorisant l’avancée et la qualité des productions lors de réunions régulières, en trouvant des solutions partagées et durables, afin d’assurer la progression optimale du projet. Élaborer un protocole de playtest en évaluant de manière méthodique et objective l'expérience de jeu des utilisateurs afin d'identifier les points forts, les faiblesses et les possibilités d'amélioration du jeu et optimiser l'expérience globale des joueurs. Analyser les résultats des tests utilisateurs en mettant en lumière des insights permettant de comprendre les comportements et les préférences des joueurs, afin d’identifier les opportunités d'amélioration pour optimiser l'expérience de jeu. Créer des modèles 3D optimisés pour une utilisation dans les moteurs de jeu temps réels en utilisant des logiciels de sculpture numérique, dans le respect des contraintes techniques, afin de fournir des assets graphiques correspondant à l’expérience et à l’esthétique recherchée. Appliquer des textures et des matériaux à des modèles 3D en utilisant des logiciels métiers adaptés afin de donner aux modèles 3D le style graphique recherché. Animer de manière fluide les personnages du jeu à partir de squelettes virtuels et en utilisant les logiciels adéquats afin d’optimiser l’immersion et l’expérience du joueur. Intégrer et mettre en scène les objets produits dans le moteur de jeu selon la direction artistique du jeu, la progression du joueur et l’expérience recherchée, afin qu’ils soient modifiables et utilisables par les développeurs gameplay. Créer des ambiances visuelles immersives en fonction de la narration et du ton du jeu pour renforcer l'expérience émotionnelle des joueurs et les plonger pleinement dans l'univers du jeu. Créer des effets spéciaux en utilisant des techniques adaptées pour ajouter, renforcer ou enrichir une dimension visuelle ou sonore et optimiser ainsi l’immersion dans le jeu. Proposer et créer des outils d’automatisation et de paramétrage en analysant les besoins de l’équipe et en les anticipant, en repérant les éléments récurrents afin de faciliter la production en autonomie des différentes composantes du jeu. Programmer les systèmes de jeu en utilisant les design patterns définis, les outils et les langages du moteur de jeu afin que les fonctionnalités du jeu soient conformes à l’expérience de jeu précisée dans le Game Design Document. Programmer la caméra, les contrôles et les personnages (3C) de manière itérative en fonction des mécanismes précédemment validés et en exploitant les outils, les langages et les fonctionnalités préexistantes du moteur afin d’obtenir l’interaction la plus qualitative et confortable pour le joueur ainsi qu’une expérience de jeu fluide et immersive. Gérer les versions et l’archivage régulier du jeu en cours de réalisation à l’aide d’un logiciel de versioning organisé selon une architecture correspondant au fonctionnement de l’équipe de production, et en définissant la fréquence des fusions des branches afin de garantir en continu une intégrité du code.
Secteurs d'activité :
Le principal secteur recrutant les titulaires de la certification est celui du jeu vidéo qui se décompose en 3 catégories : Les studios de création de jeux vidéo Les studios de création de « serious games » Les éditeurs de jeux Les studios de création sont majoritairement des TPE/PME puisque 55% d’entre eux génèrent des chiffres d'affaires inférieurs à 300 000 euros selon le baromètre du jeu vidéo SNJV 2023, et seuls 14.4% atteignent 10 millions d’euros. D’autres secteurs sont également concernés mais à moindre titre : Le secteur de la production de jeux et jouets qui comprend : Les éditeurs de jeux de société. Les fabricants de jouets et de jeux électroniques. Le secteur de la communication qui comprend : Les agences de communication & marketing Les agences de gamification Les secteurs d’activité en phase de transition numérique qui recourent à des compétences de concepteur réalisateur de jeux vidéo pour développer des outils de simulation, de formation, d’information ou de communication internes ou externes qui comprennent : La santé L’éducation / formation La défense et la sécurité civile L’industrie 4.0 L’agriculture 4.0 Les Concepteurs de jeux vidéo - Game designers peuvent exercer leur métier en tant que salarié mais aussi en tant qu’indépendant ou en freelance. Ce statut correspond aux pratiques d’une industrie qui fonctionne par projet et donc souvent par CDD.
Le principal secteur recrutant les titulaires de la certification est celui du jeu vidéo qui se décompose en 3 catégories : Les studios de création de jeux vidéo Les studios de création de « serious games » Les éditeurs de jeux Les studios de création sont majoritairement des TPE/PME puisque 55% d’entre eux génèrent des chiffres d'affaires inférieurs à 300 000 euros selon le baromètre du jeu vidéo SNJV 2023, et seuls 14.4% atteignent 10 millions d’euros. D’autres secteurs sont également concernés mais à moindre titre : Le secteur de la production de jeux et jouets qui comprend : Les éditeurs de jeux de société. Les fabricants de jouets et de jeux électroniques. Le secteur de la communication qui comprend : Les agences de communication & marketing Les agences de gamification Les secteurs d’activité en phase de transition numérique qui recourent à des compétences de concepteur réalisateur de jeux vidéo pour développer des outils de simulation, de formation, d’information ou de communication internes ou externes qui comprennent : La santé L’éducation / formation La défense et la sécurité civile L’industrie 4.0 L’agriculture 4.0 Les Concepteurs de jeux vidéo - Game designers peuvent exercer leur métier en tant que salarié mais aussi en tant qu’indépendant ou en freelance. Ce statut correspond aux pratiques d’une industrie qui fonctionne par projet et donc souvent par CDD.
Types d'emplois accessibles :
La certification permet d'accéder aux métiers impliqués directement dans la conception (Game Design) d’un jeu vidéo : Les métiers du Design : Game Designer, Level Designer, Economic Game Designer, Technical Game Designer Les métiers de l’image : Game Artist, Environnement Artist, Artiste 3D, Animateur 3D, Modeleur 3D, VFX Artist, Tech Artist, Technical Animator Les métiers de la technologie : Programmeur de mécanique de jeu (gameplay Programmer), Programmeur de jeu (game programmer), Game Developer Les métiers du support : Testeur (QA tester) Avec l'expérience, les certifiés pourront évoluer vers des postes de Senior et de Lead.
La certification permet d'accéder aux métiers impliqués directement dans la conception (Game Design) d’un jeu vidéo : Les métiers du Design : Game Designer, Level Designer, Economic Game Designer, Technical Game Designer Les métiers de l’image : Game Artist, Environnement Artist, Artiste 3D, Animateur 3D, Modeleur 3D, VFX Artist, Tech Artist, Technical Animator Les métiers de la technologie : Programmeur de mécanique de jeu (gameplay Programmer), Programmeur de jeu (game programmer), Game Developer Les métiers du support : Testeur (QA tester) Avec l'expérience, les certifiés pourront évoluer vers des postes de Senior et de Lead.
Objectif contexte :
Le marché du jeu vidéo est la principale industrie du divertissement en France, en croissance d'environ 12 % entre 2019 et 2022 (Source : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs - Sell). Omniprésents, les jeux vidéo touchent toutes les générations e
Le marché du jeu vidéo est la principale industrie du divertissement en France, en croissance d'environ 12 % entre 2019 et 2022 (Source : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs - Sell). Omniprésents, les jeux vidéo touchent toutes les générations e
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 54 | 0 | 81 | |
2020 | 26 | 0 | 57 | 91 |
2021 | 25 | 0 | 81 | 82 |
Bloc de compétences
RNCP38806BC04 : Contrôler la qualité de l’expérience joueur
Compétences :
Élaborer un protocole de playtest en évaluant de manière méthodique et objective l'expérience de jeu des utilisateurs afin d'identifier les points forts, les faiblesses et les possibilités d'amélioration du jeu et optimiser l'expérience globale des joueurs. Analyser les résultats des tests utilisateurs en mettant en lumière des insights permettant de comprendre les comportements et les préférences des joueurs, afin d’identifier les opportunités d'amélioration pour optimiser l'expérience de jeu.
Élaborer un protocole de playtest en évaluant de manière méthodique et objective l'expérience de jeu des utilisateurs afin d'identifier les points forts, les faiblesses et les possibilités d'amélioration du jeu et optimiser l'expérience globale des joueurs. Analyser les résultats des tests utilisateurs en mettant en lumière des insights permettant de comprendre les comportements et les préférences des joueurs, afin d’identifier les opportunités d'amélioration pour optimiser l'expérience de jeu.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Réalisation de tests spécifiques, analyse de playtests et améliorations du jeu, faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
Mise en situation professionnelle : Réalisation de tests spécifiques, analyse de playtests et améliorations du jeu, faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
RNCP38806BC05 : Réaliser les éléments graphiques d’un jeu (option Game Art)
Compétences :
Créer des modèles 3D optimisés pour une utilisation dans les moteurs de jeu temps réels en utilisant des logiciels de sculpture numérique et dans le respect des contraintes techniques afin de fournir des assets graphiques correspondant à l’expérience et à l’esthétique recherchée. Appliquer des textures et des matériaux à des modèles 3D en utilisant des logiciels métiers adaptés afin de donner aux modèles 3D le style graphique recherché. Animer de manière fluide les personnages du jeu à partir de squelettes virtuels et en utilisant les logiciels adéquats afin d’optimiser l’immersion et l’expérience du joueur. Intégrer et mettre en scène les objets produits dans le moteur de jeu selon la direction artistique du jeu, la progression du joueur et l’expérience recherchée afin qu’ils soient modifiables et utilisables par les développeurs gameplay. Créer des ambiances visuelles immersives en fonction de la narration et du ton du jeu pour renforcer l'expérience émotionnelle des joueurs et les plonger pleinement dans l'univers du jeu. Créer des effets spéciaux en utilisant des techniques adaptées pour ajouter, renforcer ou enrichir une dimension visuelle ou sonore et optimiser ainsi l’immersion dans le jeu.
Créer des modèles 3D optimisés pour une utilisation dans les moteurs de jeu temps réels en utilisant des logiciels de sculpture numérique et dans le respect des contraintes techniques afin de fournir des assets graphiques correspondant à l’expérience et à l’esthétique recherchée. Appliquer des textures et des matériaux à des modèles 3D en utilisant des logiciels métiers adaptés afin de donner aux modèles 3D le style graphique recherché. Animer de manière fluide les personnages du jeu à partir de squelettes virtuels et en utilisant les logiciels adéquats afin d’optimiser l’immersion et l’expérience du joueur. Intégrer et mettre en scène les objets produits dans le moteur de jeu selon la direction artistique du jeu, la progression du joueur et l’expérience recherchée afin qu’ils soient modifiables et utilisables par les développeurs gameplay. Créer des ambiances visuelles immersives en fonction de la narration et du ton du jeu pour renforcer l'expérience émotionnelle des joueurs et les plonger pleinement dans l'univers du jeu. Créer des effets spéciaux en utilisant des techniques adaptées pour ajouter, renforcer ou enrichir une dimension visuelle ou sonore et optimiser ainsi l’immersion dans le jeu.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, des ressources graphiques du jeu (assets), faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, des ressources graphiques du jeu (assets), faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
RNCP38806BC02 : Concevoir et prototyper un jeu
Compétences :
Définir la progression du joueur ou walkthrough au long du jeu grâce à un script et des descriptions visuelles, en cohérence avec la narration et le concept de jeu afin d’identifier les environnements du jeu. Définir les principales composantes du jeu en cohérence avec le positionnement défini avec la direction artistique et le producteur et à partir de l’analyse des références du marché afin d’identifier, prioriser et hiérarchiser les mécanismes et éléments graphiques à prototyper dans un PMS (Program Management System). Prototyper des mécaniques de jeu en utilisant un moteur de jeu ou des logiciels de prototypage afin de valider ou d’invalider la viabilité des briques de gameplay en vue de son implémentation. Concevoir la dimension artistique du jeu en réalisant des planches (model sheet) des personnages, des objets, de l’environnement et des effets spéciaux, à l’aide des techniques traditionnelles ou numériques, dans le but de valider leur pertinence, avec la direction artistique et le passage en production. Concevoir les éléments graphiques en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’offrir une expérience inclusive et accessible à un large éventail de joueurs.
Définir la progression du joueur ou walkthrough au long du jeu grâce à un script et des descriptions visuelles, en cohérence avec la narration et le concept de jeu afin d’identifier les environnements du jeu. Définir les principales composantes du jeu en cohérence avec le positionnement défini avec la direction artistique et le producteur et à partir de l’analyse des références du marché afin d’identifier, prioriser et hiérarchiser les mécanismes et éléments graphiques à prototyper dans un PMS (Program Management System). Prototyper des mécaniques de jeu en utilisant un moteur de jeu ou des logiciels de prototypage afin de valider ou d’invalider la viabilité des briques de gameplay en vue de son implémentation. Concevoir la dimension artistique du jeu en réalisant des planches (model sheet) des personnages, des objets, de l’environnement et des effets spéciaux, à l’aide des techniques traditionnelles ou numériques, dans le but de valider leur pertinence, avec la direction artistique et le passage en production. Concevoir les éléments graphiques en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’offrir une expérience inclusive et accessible à un large éventail de joueurs.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, d’un overview définissant les 3C (camera, character, control l er) faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel, suivie de playtests.
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, d’un overview définissant les 3C (camera, character, control l er) faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel, suivie de playtests.
RNCP38806BC03 : Coordonner les différentes étapes de réalisation d’un jeu vidéo
Compétences :
Définir les processus de production partagés par l’équipe pour la réalisation des éléments du jeu, en choisissant le moteur, le render pipeline et le design pattern afin de créer un environnement de travail qui répond aux contraintes et exigences techniques et graphiques du projet. Coordonner la réalisation d'un jeu vidéo, en supervisant les différentes étapes de planification, de conception et de coordination des ressources en fonction des tâches) nécessaires pour mener à bien le projet de jeu. Créer les conditions de coopération au sein de l’équipe en encourageant l’innovation, la créativité ou en valorisant l’avancée et la qualité des productions lors de réunions régulières, en trouvant des solutions partagées et durables, afin d’assurer la progression optimale du projet.
Définir les processus de production partagés par l’équipe pour la réalisation des éléments du jeu, en choisissant le moteur, le render pipeline et le design pattern afin de créer un environnement de travail qui répond aux contraintes et exigences techniques et graphiques du projet. Coordonner la réalisation d'un jeu vidéo, en supervisant les différentes étapes de planification, de conception et de coordination des ressources en fonction des tâches) nécessaires pour mener à bien le projet de jeu. Créer les conditions de coopération au sein de l’équipe en encourageant l’innovation, la créativité ou en valorisant l’avancée et la qualité des productions lors de réunions régulières, en trouvant des solutions partagées et durables, afin d’assurer la progression optimale du projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Elaboration, en groupe, d’un pipeline de production et d’un dispositif de suivi de la production, faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
Mise en situation professionnelle : Elaboration, en groupe, d’un pipeline de production et d’un dispositif de suivi de la production, faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
RNCP38806BC01 : Proposer un concept de jeu à un commanditaire
Compétences :
Réaliser une veille culturelle, technologique et artistique sur le marché du jeu vidéo en analysant les jeux existants sur le marché en termes d’expérience proposée et des éléments mécaniques, dynamiques, et esthétiques qui la composent afin d’identifier des éléments différenciants du concept d’un jeu. Définir un concept de jeu en tenant compte des analyses des références du marché, des habitus des joueurs, et des contraintes de production afin de proposer une expérience qualitative et singulière aux joueurs ciblés. Formaliser le concept de jeu dans un Game concept document décrivant l’expérience globale du jeu, les éléments mécaniques et les éléments diégétiques, pour servir de référence tout au long de la production. Présenter un concept de jeu en élaborant une présentation synthétique argumentée et illustrée afin de convaincre quant à la pertinence du projet de jeu.
Réaliser une veille culturelle, technologique et artistique sur le marché du jeu vidéo en analysant les jeux existants sur le marché en termes d’expérience proposée et des éléments mécaniques, dynamiques, et esthétiques qui la composent afin d’identifier des éléments différenciants du concept d’un jeu. Définir un concept de jeu en tenant compte des analyses des références du marché, des habitus des joueurs, et des contraintes de production afin de proposer une expérience qualitative et singulière aux joueurs ciblés. Formaliser le concept de jeu dans un Game concept document décrivant l’expérience globale du jeu, les éléments mécaniques et les éléments diégétiques, pour servir de référence tout au long de la production. Présenter un concept de jeu en élaborant une présentation synthétique argumentée et illustrée afin de convaincre quant à la pertinence du projet de jeu.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Création en groupe, d’un concept de jeu, faisant l'objet d'une proposition écrite et d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
Mise en situation professionnelle : Création en groupe, d’un concept de jeu, faisant l'objet d'une proposition écrite et d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
RNCP38806BC06 : Réaliser les éléments de gameplay d’un jeu (option Programmation gameplay)
Compétences :
Proposer et créer des outils d’automatisation et de paramétrage en analysant les besoins de l’équipe et en les anticipant, en repérant les éléments récurrents afin de faciliter la production en autonomie des différentes composantes du jeu. Programmer les systèmes de jeu en utilisant les design patterns définis, les outils et les langages du moteur de jeu afin que les fonctionnalités du jeu soient conformes à l’expérience de jeu précisée dans le Game Design Document. Programmer la caméra, les contrôles et les personnages (3C) de manière itérative en fonction des mécanismes précédemment validés et en exploitant les outils, les langages et les fonctionnalités préexistantes du moteur afin d’obtenir l’interaction la plus qualitative et confortable pour le joueur ainsi qu’une expérience de jeu fluide et immersive. Gérer les versions et l’archivage régulier du jeu en cours de réalisation à l’aide d’un logiciel de versioning organisé selon une architecture correspondant au fonctionnement de l’équipe de production, et en définissant la fréquence des fusions des branches afin de garantir en continu une intégrité du code.
Proposer et créer des outils d’automatisation et de paramétrage en analysant les besoins de l’équipe et en les anticipant, en repérant les éléments récurrents afin de faciliter la production en autonomie des différentes composantes du jeu. Programmer les systèmes de jeu en utilisant les design patterns définis, les outils et les langages du moteur de jeu afin que les fonctionnalités du jeu soient conformes à l’expérience de jeu précisée dans le Game Design Document. Programmer la caméra, les contrôles et les personnages (3C) de manière itérative en fonction des mécanismes précédemment validés et en exploitant les outils, les langages et les fonctionnalités préexistantes du moteur afin d’obtenir l’interaction la plus qualitative et confortable pour le joueur ainsi qu’une expérience de jeu fluide et immersive. Gérer les versions et l’archivage régulier du jeu en cours de réalisation à l’aide d’un logiciel de versioning organisé selon une architecture correspondant au fonctionnement de l’équipe de production, et en définissant la fréquence des fusions des branches afin de garantir en continu une intégrité du code.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, des mécaniques de jeu faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.
Mise en situation professionnelle : Création, en groupe, des mécaniques de jeu faisant l'objet d'une présentation orale individualisée devant un jury professionnel.