CQP Initiateur voile
Certification RNCP38800
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15493 | Voile
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 15436 | Éducation sportive 15493 | Voile
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38800 : Éducation en activités sportives
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat 2. Être titulaire d’une certification ou équivalent à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » conformément à la réglementation en vigueur fixan
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : 1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat 2. Être titulaire d’une certification ou équivalent à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » conformément à la réglementation en vigueur fixan
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 |
CPNEF Sport |
Activités visées :
Repérage des objectifs et ressources de la structure, des caractéristiques et des besoins des participants en son sein à une ou plusieurs séances de voile.
Etablissement d’un cycle de séances de voile adapté aux projets de navigation des pratiquants dans la structure.
Préparation et installation du matériel nécessaire à la séance de voile.
Accueil des pratiquants à une séance de voile Animation d’une séance de voile Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de voile Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Préparation logistique d’une navigation non encadrée à la voile et maintenance du matériel dans un centre nautique.
Mise à disposition de matériel et d’équipement pour une navigation de voile non encadrée sur un site déterminé.
Surveillance, assistance et secours aux pratiquants autonomes en voile ou les tiers.
Repérage des objectifs et ressources de la structure, des caractéristiques et des besoins des participants en son sein à une ou plusieurs séances de voile.
Etablissement d’un cycle de séances de voile adapté aux projets de navigation des pratiquants dans la structure.
Préparation et installation du matériel nécessaire à la séance de voile.
Accueil des pratiquants à une séance de voile Animation d’une séance de voile Mise en sécurité des pratiquants et des tiers Réalisation d’une évaluation d’une séance et d’un cycle de séances de voile Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Préparation logistique d’une navigation non encadrée à la voile et maintenance du matériel dans un centre nautique.
Mise à disposition de matériel et d’équipement pour une navigation de voile non encadrée sur un site déterminé.
Surveillance, assistance et secours aux pratiquants autonomes en voile ou les tiers.
Capacités attestées :
Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite. Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers. Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations. Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement. Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée. Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service. Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite. Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers. Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations. Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés. Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions. Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement. Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée. Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service. Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.
Secteurs d'activité :
L'Initiateur voile exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou d’entreprises commerciales. Plus précisément, l’initiateur voile encadre la voile sur l’ensemble du secteur d’activité qu’il soit public ou privé. Il exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la Fédération Française de Voile qui proposent des activités de découverte ou de perfectionnement à la voile. Dans le cadre de ses activités, l’initiateur voile peut être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (autres sites de pratique organisée par la structure, évènements, rencontres, stages…).
L'Initiateur voile exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou d’entreprises commerciales. Plus précisément, l’initiateur voile encadre la voile sur l’ensemble du secteur d’activité qu’il soit public ou privé. Il exerce son activité au sein de tous les organismes affiliés ou non à la Fédération Française de Voile qui proposent des activités de découverte ou de perfectionnement à la voile. Dans le cadre de ses activités, l’initiateur voile peut être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (autres sites de pratique organisée par la structure, évènements, rencontres, stages…).
Types d'emplois accessibles :
L’Initiateur voile assure en autonomie la mise en œuvre du face à face pédagogique, dans le cadre du dispositif de surveillance et d’intervention et du programme pédagogique fixé par le référent, titulaire d’une certification professionnelle des activités physiques ou sportives en voile de niveau 4 ou supérieur ou titulaire d’une certification professionnelle d’encadrement des activités physiques et sportives de niveau 4 minimum adossée à un CQP d’initiateur voile. L’Initiateur voile est susceptible d’encadrer tout public. Les publics visés par l’encadrement des titulaires du CQP sont variés, depuis les jeunes enfants jusqu’aux séniors, y compris les publics scolaires. Les possibilités d’accueil de personnes en situation de handicap sont possibles dans presque tous les clubs. Les projets menés avec les apprenants visent à développer l’exploration du milieu, les sensations de pilotage des supports nautiques ou la recherche de performance à la voile.
L’Initiateur voile assure en autonomie la mise en œuvre du face à face pédagogique, dans le cadre du dispositif de surveillance et d’intervention et du programme pédagogique fixé par le référent, titulaire d’une certification professionnelle des activités physiques ou sportives en voile de niveau 4 ou supérieur ou titulaire d’une certification professionnelle d’encadrement des activités physiques et sportives de niveau 4 minimum adossée à un CQP d’initiateur voile. L’Initiateur voile est susceptible d’encadrer tout public. Les publics visés par l’encadrement des titulaires du CQP sont variés, depuis les jeunes enfants jusqu’aux séniors, y compris les publics scolaires. Les possibilités d’accueil de personnes en situation de handicap sont possibles dans presque tous les clubs. Les projets menés avec les apprenants visent à développer l’exploration du milieu, les sensations de pilotage des supports nautiques ou la recherche de performance à la voile.
Objectif contexte :
L’initiateur voile a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de p
L’initiateur voile a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers. * Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de p
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 904 | 1 | 96 | |
2019 | 1227 | 1 | 96 | 97 |
2020 | 774 | 0 | 67 | 18 |
2022 | 1010 | 1 | 97 |
Bloc de compétences
RNCP38800BC03 : Entretien, préparation et surveillance des conditions de pratique non encadrée en voile dans un espace nautique déterminé
Compétences :
Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement. Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée. Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service. Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.
Réaliser l’entretien courant des équipements et des supports de navigation à la voile en suivant les recommandations d’usage pour leur bon fonctionnement. Préparer les moyens de surveillance et d’intervention en les rendant prêts et équipés pour intervenir en cas d’incident repéré lors d’une navigation non encadrée Informer les pratiquants autonomes en voile en leur précisant les conditions naturelles de pratique, l’usage du site et les modalités d’utilisation du matériel afin de participer à la sécurisation de leur navigation non encadrée Attribuer le matériel aux pratiquants de voile en le préparant, l’adaptant et en vérifiant son usage afin de participer à la sécurisation d’une navigation non encadrée. Réintégrer les supports de navigation et équipements individuels mis à disposition lors d’une navigation non encadrée à la voile en assurant l’entretien afin de les maintenir dans un bon état de service. Surveiller les pratiquants autonomes en navigation non encadrée à la voile en identifiant les cas d’incidents où les pratiquants ou des tiers sont en danger afin de déclencher les secours et d’intervenir.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas Mises en situation professionnelles Entretiens oraux
Etudes de cas Mises en situation professionnelles Entretiens oraux
RNCP38800BC01 : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile
Compétences :
Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite. Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers. Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations. Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure en questionnant ses responsables afin de définir des objectifs du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Identifier les attentes et motivations des pratiquants au cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en recueillant les informations auprès des différents acteurs pour mettre en œuvre et faire évoluer un projet de navigation conforme à l’offre-produit de la structure de voile. Repérer le niveau de pratique, les capacités et les limites des pratiquants en utilisant des outils d’évaluation pour constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile. Repérer les moyens mobilisables pour réaliser le cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des ressources, du matériel, des sites de pratique disponibles et des contraintes de la structure. Constituer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage pour favoriser une progression des pratiquants en voile en s’appuyant sur une démarche pédagogique préconstruite. Agencer des situations pédagogiques cohérentes dans les séances du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des contraintes liées aux pratiquants, au temps, au matériel, aux conditions naturelles et au site de pratique pour poursuivre les objectifs des séances. Prévoir les mesures de sécurité au cours des séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité afin d’assurer l’intégrité physique, morale et psychique des pratiquants et des tiers. Prévoir une évaluation du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en utilisant les outils proposés par son responsable pédagogique en vue d’y proposer des remédiations. Vérifier la disponibilité et l’état du matériel nécessaire à une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des règles en vigueur pour une mise en activité sécurisée. Mettre en place le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en respectant les consignes définies par le responsable technique qualifié de la structure. Informer les pratiquants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en adaptant son discours afin de veiller à leur bonne compréhension. Repérer les pratiquants présentant des besoins spécifiques pour s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation et d’apprentissage de voile sans risque identifié en veillant notamment à la présence d’un éventuel handicap. Communiquer avec les pratiquants tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile pour en assurer le bon déroulement en veillant à adapter son discours et son attitude suivant les situations rencontrées. Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en proposant des situations spécifiques au niveau visé par les pratiquants pour répondre à leur projet de navigation. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de veiller à leur engagement et à leur autonomie. Observer les comportements des pratiquants afin d’adapter le déroulement d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile en ajustant les situations pédagogiques initialement prévues. Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation et d’apprentissage de voile en s’assurant de les rendre explicites pour leur bonne compréhension par les pratiquants. Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et d’apprentissage de voile afin de sécuriser la pratique. Analyser le déroulement d’une séance et du cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations. Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle d’initiation et d’apprentissage de voile à venir pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.
Modalités d'évaluation :
Présentation d'un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Entretien individuel
Présentation d'un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage de voile Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation Entretien individuel
RNCP38800BC02 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétences :
Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions.
Communiquer avec les publics accueillis en précisant le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur. Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis. Informer les publics accueillis en utilisant les outils de communication dédiés, afin de véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources. Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan auprès de ses responsables afin de suivre les activités qu’il a menées pour en concevoir des évolutions.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
Elaboration d’un écrit dans le cadre du stage Entretien oral
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS CENT NAUTIQ CROZON MORGAT | 77753195500014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS CLUB NAUTIQUE CLEDEROIS | 38756507000027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS SPORT GAZ ELECT DROME ARDECHE VOILE | 45066647400025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS SPORTIVE ET NAUTIQUE DE QUIBERON | 41336565100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC CALVI NAUTIQUE CLUB | 31627879500026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION CARANTEC NAUTISME | 39228996300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION JEUNESSE MARINE | 77567242100119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION NAUTIQUE D'AJACCIO | 32088833200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION SPORTIVE YATCH BASQUE | 72272139600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION TRANS MER | 49963881500021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BASE DE LOISIRS GARABIT-MALLET | 33007302400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BASE NAUTIQUE ILE GRANDE | 77742286600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BASE NAUTIQUE LA VOILERIE | 88229286500020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BASE NAUTIQUE MARE E VELA | 43191811900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BREST BRETAGNE NAUTISME | 75186832400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BRISE ET VOILE | 49776307800027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CANNES JEUNESSE | 77555062700050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CC NORMANDIE-CABOURG-PAYS D'AUGE | 20006556300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENT MUNICIPAL VOILE ST BRIEUC | 32561335400019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE VOILE AMITIE ET NATURE NANTES | 39526135700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE VOILE DE BORDEAUX LAC | 32399503500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE ETUDES SOUS MARINES | 77566406300044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE & DE PLEIN AIR | 33323186800014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE COMMUNAL | 21440154900107 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE D ERQUY | 33235871200021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE FOUESNANT DU CAP COZ | 77754254900020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE FREHEL SABLES D'OR LES PINS | 77741163800029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE LORIENT | 78807180100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE PLEIN AIR | 31349812300022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE PLERIN | 32671370800013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE DE ST CAST | 77746358900021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE MUNICIPAL | 21290046800258 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE ROSTIVIEC LOPERHET | 34273697200015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE SAINTE-MARINE | 77752378800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE NAUTIQUE TELGRUC SUR MER | 34773133300014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE PERMANENT DE LA COTE OUEST | 53352584600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE REGIONAL DE NAUTISME | 78088635400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CERCLE DE LA VOILE DE MARTIGUES | 30110096200028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CERCLE NAUTIQUE | 78595525300030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CERCLE NAUTIQUE D ETEL | 51128260000010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CERCLE NAUTIQUE DE LOCTUDY | 77756596100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CERCLE NAUTIQUE ST POL DE LEON | 30718958900020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB DE VOILE DE LANGRUNE SUR MER | 38179288600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQ VIRY CHATILLON | 78526207200057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE CORMORANE | 34362020900019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DE CHATELAILLON PLAGE | 31922945600037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DE CLAOUEY | 37904527100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DE PENESTIN | 30696202800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DE PLOUGUERNEAU | 31929495500012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DE TREGASTEL | 30733054800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE DU PRADET | 31035843700039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE TROUVILLE HENNEQUEVILLE | 30771624100038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CLUB NAUTIQUE VOILE D'AIX LES BAINS | 77643742800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COM DEPT VOILE AM VOILE AZUR | 39231106400050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMITE DEPART VOILE HAUTE-SAVOIE | 43145859500037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMITE DEPARTEMENTAL VOILE ILLE & VILAIN | 38408589000026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COSMOS MAISON DU SPORT FRANCAIS | 49068420600025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE VOILE | 77756512800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE VOILE DE COURSEULLES | 50340531800018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DE VOILE OCEANE | 45287049600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE MUNICIPALE DE VOILE | 77747522900012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE VOILE LARMOR BADEN | 38242964500015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FAF AGEFOS PME | 30176198700330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE | 78440599500035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
JEAN BLANCHO | 34865989700030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT | 77566641500010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA ROCHELLE NAUTIQUE | 90759019400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LES GLENANS | 77568817900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE DE VOILE | 82131471300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE VOILE AUVERGNE RHONE ALPES | 40087451700057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE VOILE DE NORMANDIE | 82053421200015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE VOILE DES HAUTS DE FRANCE | 81927090100021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE VOILE DES PAYS DE LA LOIRE | 32339998000057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE DE VOILE OCCITANIE | 82424238200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LIGUE SUD PROVENCE ALPES COTE D'AZUR DE VOILE | 53155956500050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LOISIRS MER ET DECOUVERTE | 81521236000045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAILLARD | 48059414200030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21220166900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21220168500014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21290039300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21290185400019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21540366800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21690282500019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21830061400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21830118200018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIRIE | 21850035300014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAUTISME EN ILE-DE-FRANCE | 84018699300027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAUTISME EN PAYS BLANC | 32818000500022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NAUTISME EN PAYS D'IROISE | 24290007400095 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NDC ANGERS VOILE | 84952394900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NEPTUNE CLUB CIOTAT PLAGE SPOR | 78272301900025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OFFICE DE TOURISME DE LA VILLE DE MENTON | 38818836900028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OLYMPIQUE DE GRANDE SYNTHE VOILE | 41466031600020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OUTDOOR CORSICA | 81009706300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE NAUTIQUE | 20006940900098 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE NAUTIQUE DE VILLERS-SUR-MER - BLONVILLE-SUR-MER | 78077317200017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAINT GEORGES VOILES | 78135805600039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAINT HILAIRE NAUTISME | 81033618000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SEM DES PORTS DE PLAISANCE ET EQUIPEMENTS PUBLICS DE LOISIRS DU PAYS DE LORIENT - SELLOR | 34451925100039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SEML SAINT JEAN ACTIVITES | 39175052800021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SEMVIE | 32120259000022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SI DES DUNES DE FLANDRE | 25590150600048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOC DES REGATES DE LA BERNERIE | 38217533900029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOCIETE NAUTIQUE DE LA TRINITE SUR MER | 77789907100016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOCIETE NAUTIQUE ESTAQUE MOUREPIANE | 78297800100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORT NAUTIQUE DE L OUEST | 78601598200048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORTS NATURE | 83404914000025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORTS NAUTIQUES SABLAIS | 33025395600032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SYND INTERCOMMUNAL A VOCATION MULTIPLE DE BREHEC | 24220017800059 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UCPA FORMATION | 85386655600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIFORMATION | 30906504300163 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VOILE INNOVATION FORMATION | 44142575800022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YACHT CLUB D'OLERON | 32148394300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YACHT CLUB DE CARNAC REGATES | 77780512800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YACHT CLUB DE TOULON | 32322447700014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YACHT CLUB LONDAIS | 41453835500010 | HABILITATION_ORGA_FORM |