Hydro-praticien

Certification RNCP38795
Formacodes 43418 | Thalasso-thermalisme 43029 | Médecine thermale
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38795 : Hydrothérapie Soins esthétiques et corporels

Codes NSF 330t | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FORMATION CONSEIL THALATHERM 42061079200012


Activités visées :
L’accueil physique d’un client pour un ou des soins en hydrothérapie dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie L’information du client sur l’organisation du service, les différents soins et prestations dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie La prise en charge du client dans son parcours de soin dans un centre thermal, un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie Le recueil de la satisfaction du client en fin de soin en service d’hydrothérapie La mise en place d’une cabine ou d’un poste de soins dans un service d’hydrothérapie L’entretien et l’hygiène des cabines, des postes de travail et des matériels en service d’hydrothérapie L’organisation de son travail au sein d’une équipe en service d’hydrothérapie L’information sur les précautions d’usage et le déroulement d’un soin dans un service d’hydrothérapie L’installation du client à un poste de soin dans un service d’hydrothérapie La réalisation des techniques de soins et massage relaxant en service d’hydrothérapie

Capacités attestées :
Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...) Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.

Secteurs d'activité :
Centres de thalassothérapies, Centres thermaux, Spas Centres de vacances et de loisirs Les hôtelleries de plein air Croisières Centres de rééducations fonctionnelles et centres de kiné balnéothérapie

Types d'emplois accessibles :
Agent d'accompagnement en thermalisme Agent de cure thermale Agent de soins en hydrothérapie Agent de thermalisme Agent en hydrothérapie Agent en soins thermaux Agent hydrothermal Agent thermal Auxiliaire en hydrothérapie Hydrobalnéologue Hydrothérapeute

Objectif contexte :
La certification répond aux besoins des entreprises du secteur de l’hydrothérapie : thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie. Ces entreprises ont besoin de compétences spécifiques liées à la connaissance de l’hydrothérapie, (indications, contre-indic

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 21 0 84 42
2022 20 0 89 77

Bloc de compétences

RNCP38795BC03 : REALISER LES TECHNIQUES D’HYDROTHERAPIE ET MASSAGES DE BIEN ETRE DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Compétences :
Transmettre au client les consignes en matière d’hygiène et de sécurité à respecter pour le bon déroulement du protocole de soin Reformuler auprès du client les indications données par la carte de soins : les zones à traiter, les adaptations si nécessaire, les contre-indications éventuelles afin de réaliser la prestation de manière sécurisée et de garantir confort et bien-être au client Présenter les différentes phases du protocole et les bienfaits attendus afin de préparer le client à recevoir le soin dans le confort et la détente Installer le client en lui indiquant la position à adopter en fonction du protocole et repérer les difficultés éventuelles (motricité, handicap...) nécessitant une installation spécifique afin de s’assurer de son confort et de sa sécurité tout au long de la prestation Effectuer les réglages nécessaires, notamment ergonomiques, température, pression et évaluer le degré de sensibilité du client afin de garantir son confort et sa sécurité tout au long du parcours de soin Réaliser des protocoles de soins collectifs ou individuels en hydrothérapie (piscine d’immersion, bain de boue général, douche sous-marine en piscine ou en baignoire, parcours de soins, douche sous affusion, douche à jet, bains, aérobains, pose de cataplasme, algothérapie, pressothérapie, illutations, massage sous affusion, massage relaxant, gommages) en respectant les indications notées sur la carte de soin ou la prescription, les spécificités techniques (utilisation de matériel, , le temps et les délais définis par le protocole, l’intimité du client afin que la prestation réponde aux objectifs et bienfaits attendus Identifier les signes physiques (blessures, cicatrices) et prendre en compte la morphologie du client ou son handicap afin d’adapter sa gestuelle pour assurer son confort et son bien-être Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques afin d’exercer sa pratique de manière sécurisée et de se prémunir des maux (douleurs de dos, tendinites, troubles musculosquelettiques...) Évaluer tout au long de la prestation le bien-être et le confort du client en prenant en compte les signes de communication non verbale ou en restant à son écoute et adapter la pratique à son ressenti pour garantir sa satisfaction. Mettre en œuvre les règles de sécurité et de manutention (proximité, marchepieds, tapis) en fin de prestation afin de prévenir les risques liés à un changement de position, aux glissades et chutes éventuelles du client et adapter ses règles à une personne en situation de handicap.
Modalités d'évaluation :
Évaluation en centre de formation Examens écrits et QCM permettant d’évaluer les connaissances sur l’anatomie, les différents systèmes et les pathologies associées, l’ergonomie et les principes de sécurité, les indications et contre-indications au soin. Mise en situation professionnelle : réalisation de 2 soins en hydrothérapie en situation individuelle réelle ou reconstituée : 1 soin spécifique au thermalisme : douche à jet / boue/ cataplasme – 1 soin spécifique à la thalasso ou balnéo : massage bien-être sous affusion ou relaxant / algothérapie Lors de sa prestation le candidat devra : transmettre les informations et précautions d’usage relatives au soin, installer le client, réaliser le protocole du soin Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client. Évaluation et mise en situation professionnelle en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur la réalisation du soin dans sa globalité Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. Les examens écrits et pratiques en centre de formation comptent pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.
RNCP38795BC02 : PREPARER SON POSTE ET ORGANISER SON TRAVAIL DANS UN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Compétences :
Préparer la cabine en respectant les facteurs d’ambiance (musique, lumière, aromathérapie…) et les règles d’hygiène afin de garantir un espace de travail accueillant et propre Adapter le poste pour permettre l’enchainement logique des différentes phases du soin et préparer l’espace environnant pour accueillir un client en situation de handicap si nécessaire Préparer le linge, le matériel et les produits nécessaires, s’assurer du réassort et de l’approvisionnement en consommables pour effectuer le soin dans le respect des consignes. S’assurer du bon fonctionnement des équipements afin de garantir la réalisation du soin. Mettre en œuvre l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur entre chaque soin et en fin de service en utilisant le matériel et les produits de nettoyage adaptés pour chaque poste de travail, en appliquant les produits de désinfection suivant les consignes d’utilisation afin de prévenir les risques infectieux Utiliser les circuits d’évacuation du linge et des déchets selon les consignes mises en place afin de garantir la bonne organisation du service Identifier les incidences des retards et/ou afflux des clients dans le service et évaluer les besoins en soutien ponctuel de ses collègues afin de garantir le bon déroulement des soins Identifier les différents services et leurs procédures afin de garantir la bonne transmission des informations
Modalités d'évaluation :
Evaluation en centre de formation Examens écrits permettant d’évaluer les connaissances sur les règles et protocoles d’hygiène. Mise en situation professionnelle individuelle Durée de préparation 20 mn / Durée devant le jury 15 mn A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat décrira aux membres du jury : la préparation de la cabine ou du poste de soin, du matériel et des produits nécessaires à la prestation, le protocole d’hygiène et les modalités d’utilisation des produits adaptés au poste de travail, les circuits d’évacuation du linge et des déchets, les procédures de transmission des informations et réclamations, les facteurs pouvant entrainer un dysfonctionnement dans l’organisation d’un service. Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur la prise de poste, l’organisation du poste de travail et l’exécution des protocoles d’hygiène. Observation du tuteur sur la transmission des informations techniques, organisationnelles et liées au client. Observation sur son aptitude à travailler en équipe et à apporter son soutien en cas de forte affluence ou retards dans les plannings. Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. Examens écrits et oral réalisés en centre compte pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.
RNCP38795BC01 : ACCUEILLIR, INFORMER ET PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT EN SERVICE D’HYDROTHERAPIE
Compétences :
Accueillir le client en respectant le protocole d’accueil et les codes de l’établissement, présentation générale soignée, sourire et posture bienveillante, en adaptant son style de communication, sa communication verbale et non verbale en fonction de la personnalité, en fonction de la nature de son handicap éventuel afin d’établir un climat de confiance Accueillir et orienter un client en anglais en utilisant des phrases simples et le vocabulaire adapté au secteur d’activité afin de renseigner une clientèle internationale Identifier les besoins et demandes du client en pratiquant l’écoute active afin de lui apporter des informations précises Informer le client sur l’organisation du service d’hydrothérapie, sur les différentes prestations proposées et les adaptations possibles pour une personne en situation de handicap, sur la planification, le déroulement des soins afin d’en faciliter l’accès et le parcours Accompagner le client dans son parcours de soin en le renseignant sur l’organisation du vestiaire, sur les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement afin de lui garantir un parcours sécurisé Repérer les difficultés de mobilité, signes physiques ou comportementaux nécessitant une prise en charge du client de manière à l’aider dans son parcours de soin S’assurer que l’état du client ne présente pas de contre-indication par rapport au soin prévu en vérifiant sa carte de soins et en lui posant les questions appropriées afin de garantir sa sécurité Evaluer la satisfaction ou non satisfaction du client en lui posant des questions sur son ressenti de la prestation et transmettre les retours à son responsable en vue d’une action d’amélioration si nécessaire Gérer une situation conflictuelle en utilisant les techniques relationnelles adaptées (communication non violente, assertivité) afin de répondre à la réclamation du client et l’orienter vers la hiérarchie si nécessaire
Modalités d'évaluation :
Evaluation en centre de formation Mise en situation professionnelle individuelle Durée de préparation 20 mn / Durée de la prestation devant le jury : 15 mn A partir d’une mise en situation reconstituée le candidat devra : accueillir le client, informer le client sur l’organisation du service et les différents soins, accompagner le client dans son parcours de soin, recueillir la satisfaction clientèle Un intervenant extérieur tiendra le rôle du client Une évaluation orale en anglais afin de vérifier si les fondamentaux niveau A2 (niveau de compétence défini par le cadre européen commun de référence pour les langues) Evaluation en entreprise (5 semaines de stage soit 175h) Grille d’évaluation du tuteur pendant le stage en entreprise. Observation en situation réelle par le tuteur sur le relationnel et l’accueil de la clientèle. Validation du bloc de compétence L’observation en entreprise et notation par le tuteur du stage pratique compte pour 40% de la note. La mise en situation réalisée en centre compte pour 60% de la note. La moyenne attendue est de 10 / 20 pour l’obtention du bloc de compétence.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
HIPPOCRATES 51995531400025 HABILITATION_ORGA_FORM
THALASS ' SUN FORMATION 49983324200054 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout