Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo

Certification RNCP38793
Formacodes 46251 | Jeu vidéo
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38793 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias

Codes NSF 320v | Spécialités plurivalentes de la communication
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : L’accessibilité à la certification est possible : Au terme du parcours de formation initiale à l’école Emile Cohl, Au terme du parcours de formation continue à l’école Emile Cohl, Après validation des acquis de l’expérience. Tout candidat peut demander so

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE EMILE COHL 32968093800043


Activités visées :
Conception artistique du jeu, création de la ligne artistique Conception et direction artistique, Pré-production, Supervision de la réalisation d'un jeu vidéo immersif et fonctionnel, Participation au développement du pôle artistique.

Capacités attestées :
Gérer la sélection de références artistiques plurielles pour positionner graphiquement le jeu sur le marché du numérique et organiser les recherches graphiques du pôle artistique. Superviser les échanges avec les diverses équipes du jeu sur les références artistiques, les contraintes techniques et technologiques pour déterminer le type, les supports, le genre et la cible du jeu en tenant compte des notions d’inclusion. Gérer et motiver les équipes pour une conception innovante et écoresponsable des éléments graphiques et technologiques afin de définir un cahier des charges, une direction artistique et un récit utilisateur (userstory) adaptés au jeu envisagé. Superviser les recherches graphiques du pôle artistique expérimentant différentes techniques et styles pour définir les caractéristiques des personnages, de leur univers, des décors, des interfaces afin d’affirmer une direction artistique singulière adaptée au jeu et au budget. S’approprier, intégrer et décliner le cahier des charges narratif du jeu pour que les équipes artistiques maintiennent la cohérence du récit du jeu dans la bible graphique. Déterminer graphiquement les mécaniques de jeu qui respectent les contraintes d’accessibilité, techniques et artistiques du jeu, en adéquation avec le cahier des charges Superviser le pôle graphique dans la réalisation d’un prototype de jeu écoresponsable, adapté aux mécaniques pour valider la faisabilité, la cohérence graphique et narrative du jeu. Motiver et responsabiliser les collaborateurs pour maintenir une dynamique créative, écoresponsable et inclusive afin de livrer le prototype de jeu attendu. Organiser et piloter l’activité des équipes de pré-production du jeu en mettant en place et contrôlant les outils d’analyse pour atteindre les objectifs fixés, respecter le budget, l’impact carbone et pour répartir judicieusement le travail, en conservant l'homogénéité globale du prototype. Superviser la constitution de la bible graphique complète (gameplay, aspects graphiques, sonores, niveaux de jeu, etc.) pour la livrer afin de lancer la réalisation du jeu. Définir le pipeline et diriger la production des éléments graphiques animés et fixes en conformité avec la direction artistique, commander et vérifier les bruitages, sons et musique adaptés au jeu. Superviser l’import des éléments graphiques et sonores dans le moteur du jeu, valider et finaliser la création de l’interactivité en adéquation avec le gameplay. Valider le jeu en vérifiant que les attendus narratifs, divertissants et artistiques sont en adéquation avec les mécaniques du jeu. Composer, superviser et encadrer les équipes de création et d’animation du jeu en veillant à maintenir la direction artistique, à respecter le budget et le cahier des charges. Communiquer sa vision du jeu aux équipes, assurer l’homogénéité globale et respecter la ligne budgétaire en contrôlant l’impact carbone et les enjeux environnementaux ainsi qu’en tenant compte des situations d’handicap. Commanditer des tests, répartir les modifications aux pôles concernés et superviser l’avancement du débug du jeu. Améliorer le jeu en collaboration avec les équipes techniques pour parfaire l’esthétique et la jouabilité du jeu dans un but d’amélioration continue. Proposer de nouveaux concepts de jeu singuliers et collaborer avec les développeurs pour valider la faisabilité. Expérimenter et proposer, à partir de retours d’expérience, des écritures graphiques singulières respectant les notions d’inclusion en se basant sur des technologies innovantes répondant aux problématiques de développement durable. Réaliser une veille technologique et graphique pour innover et développer le pôle graphique du studio.

Secteurs d'activité :
jeu vidéo événementiel cinéma d’animation multimédia publicité éducation et secteurs institutionnels

Types d'emplois accessibles :
Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo Lead Concept artist, lead environment artist, lead character designer Lead graphiste Level Designer Après plusieurs années d'expérience, les certifiés peuvent également occuper des poste de: Directeur artistique en jeu vidéo accessibl Directeur créatif en jeu vidéo Directeur de production accessible


Objectif contexte :
« Les chiffres du bilan marché 2022 étaient particulièrement attendus, tant le pic historique atteint par l’industrie du jeu vidéo lors des deux dernières années pouvait sembler atypique, dans le contexte si particulier de la crise sanitaire. Les chiffres

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 17 0 88 77
2023 16 0 81
2022 13 0 84

Bloc de compétences

RNCP38793BC01 : Conception artistique et pré-production d’un jeu vidéo
Compétences :
Gérer la sélection de références artistiques plurielles pour positionner graphiquement le jeu sur le marché du numérique et organiser les recherches graphiques du pôle artistique Superviser les échanges avec les diverses équipes du jeu sur les références artistiques, les contraintes techniques et technologiques pour déterminer le type, les supports, le genre et la cible du jeu en tenant compte des notions d’inclusion. Gérer et motiver les équipes pour une conception innovante et écoresponsable des éléments graphiques et technologiques afin de définir un cahier des charges, une direction artistique et un récit utilisateur (userstory) adaptés au jeu envisagé. Superviser les recherches graphiques du pôle artistique expérimentant différentes techniques et styles pour définir les caractéristiques des personnages, de leur univers, des décors, des interfaces afin d’affirmer une direction artistique singulière adaptée au jeu et au budget. S’approprier, intégrer et décliner le cahier des charges narratif du jeu pour que les équipes artistiques maintiennent la cohérence du récit du jeu dans la bible graphique. Déterminer graphiquement les mécaniques de jeu qui respectent les contraintes d’accessibilité, techniques et artistiques du jeu, en adéquation avec le cahier des charges Superviser le pôle graphique dans la réalisation d’un prototype de jeu écoresponsable, adapté aux mécaniques pour valider la faisabilité, la cohérence graphique et narrative du jeu. Motiver et responsabiliser les collaborateurs pour maintenir une dynamique créative, écoresponsable et inclusive afin de livrer le prototype de jeu attendu. Organiser et piloter l’activité des équipes de pré-production du jeu en mettant en place et contrôlant les outils d’analyse pour atteindre les objectifs fixés, respecter le budget, l’impact carbone et pour répartir judicieusement le travail, en conservant l'homogénéité globale du prototype. Superviser la constitution de la bible graphique complète (gameplay, aspects graphiques, sonores, niveaux de jeu, etc.) pour la livrer afin de lancer la réalisation du jeu.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique 1 : Définition d’un cahier des charges : Le candidat, à partir d’un concept de jeu, réalise une étude de marché graphique, technique et technologique du secteur du jeu vidéo. Il conçoit une bible graphique, estime les ressources humaines techniques et financières pour définir le cahier des charges. Il intègre les contraintes de l’impact carbone et les notions d’inclusion. Il argumente dans un écrit de 2 pages ses choix et les soutient à l’oral. Soutenance orale/Examen écrit Cas pratique 2 : Conception d’un prototype A partir d’un cahier des charges et d’une bible graphique, le candidat concoit un prototype en respectant les mécaniques de jeu et le sens narratif. Il explique dans un argumentaire écrit de 2 pages ses choix et les soutient à l’oral. Soutenance orale/Examen écrit Mise en situation professionnelle simulée 1 : Dans le cadre d’un projet de groupe pour la réalisation d’un prototype de jeu vidéo : le candidat met en place, organise et dirige l’équipe pour la conception d’un prototype. Il tient compte des problématiques techniques et graphiques ainsi que des enjeux environnementaux et d’inclusion. Il tient un carnet de suivi (minimum 10 pages) et élabore un tableur de production. Soutenance orale/Examen écrit
RNCP38793BC02 : Réalisation d’un jeu vidéo et participation au développement du pôle artistique.
Compétences :
Définir le pipeline et diriger la production des éléments graphiques animés et fixes en conformité avec la direction artistique, commander et vérifier les bruitages, sons et musique adaptés au jeu. Superviser l’import des éléments graphiques et sonores dans le moteur du jeu, valider et finaliser la création de l’interactivité en adéquation avec le gameplay. Valider le jeu en vérifiant que les attendus narratifs, divertissants et artistiques sont en adéquation avec les mécaniques du jeu. Composer, superviser et encadrer les équipes de création et d’animation du jeu en veillant à maintenir la direction artistique, à respecter le budget et le cahier des charges. Communiquer sa vision du jeu aux équipes, assurer l’homogénéité globale et respecter la ligne budgétaire en contrôlant l’impact carbone et les enjeux environnementaux ainsi qu’en tenant compte des situations d’handicap. Commanditer des tests, répartir les modifications aux pôles concernés et superviser l’avancement du débug du jeu. Améliorer le jeu en collaboration avec les équipes techniques pour parfaire l’esthétique et la jouabilité du jeu dans un but d’amélioration continue. Proposer de nouveaux concepts de jeu singuliers et collaborer avec les développeurs pour valider la faisabilité. Expérimenter et proposer, à partir de retours d’expérience, des écritures graphiques singulières respectant les notions d’inclusion en se basant sur des technologies innovantes répondant aux problématiques de développement durable. Réaliser une veille technologique et graphique pour innover et développer le pôle graphique du studio.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée 1 : Réalisation d’un jeu vidéo Conception des éléments graphiques fixes, animés et interactifs d’un jeu vidéo : A partir d’un cahier des charges, de mécaniques définies et d’un prototype de jeu, le candidat organise et réalise la production d’éléments graphiques fixes, animés et interactifs d’un jeu vidéo. Import dans le moteur et interactivités : Le candidat importe ces éléments dans le moteur du jeu et créée les interactivités du jeu. Il réalise et montre une séquence interactive au moyen d’une vidéo (trailer) et d’un jeu. Rédaction d’un document de synthèse : Il rédige un document de synthèse : liste des éléments réajustés suite aux contrôles et tests, état des debriefings et axes d’amélioration. Il synthétise à l’oral les étapes de création du jeu vidéo et argumente ses choix. Il tient compte de la ligne budgétaire, de l’impact carbone et des enjeux environnementaux ainsi que des situations d’handicap. Soutenance orale/Examen écrit Cas pratique 1 : Rédaction d’un retour d’expérience : A partir d’un jeu, le candidat rédige un retour d’expérience qui synthétise les outils de production et d’intégration dans le moteur du jeu à développer. Proposition de nouvelles écritures graphiques : A partir d’une veille technologique et graphique qu’il a réalisée, le candidat propose une idée d’écriture graphique innovante et singulière et défend ses choix à l’oral. Examen écrit/Soutenance orale
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