CQP Conseiller mutualiste individuel
Certification RNCP38771
Formacodes 41058 | Assurance biens particulier 41068 | Assurance personnes 41037 | Vente assurance
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 41058 | Assurance biens particulier 41068 | Assurance personnes 41037 | Vente assurance
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38771 : Conseil clientèle en assurances
Codes NSF 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE | 44399165800032 |
CPNEFP Mutualité |
Activités visées :
Le Conseiller mutualiste individuel a pour mission de conseiller, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme et vendre des produits, prestations et services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite, etc.) auprès d’une clientèle de particuliers.
Il en assure également le suivi et la fidélisation.
Les activités du Conseiller mutualiste individuel sont les suivantes : Recueil d’informations Fidélisation Orientation des clients/adhérents Promotion de l'identité mutualiste Gestion des situations difficiles Recueil et analyse de l’information Préparation du plan d’action Prospection commerciale Vente de produits et services Suivi de la relation commerciale Organisation Pilotage Coordination
Le Conseiller mutualiste individuel a pour mission de conseiller, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme et vendre des produits, prestations et services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite, etc.) auprès d’une clientèle de particuliers.
Il en assure également le suivi et la fidélisation.
Les activités du Conseiller mutualiste individuel sont les suivantes : Recueil d’informations Fidélisation Orientation des clients/adhérents Promotion de l'identité mutualiste Gestion des situations difficiles Recueil et analyse de l’information Préparation du plan d’action Prospection commerciale Vente de produits et services Suivi de la relation commerciale Organisation Pilotage Coordination
Capacités attestées :
Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents. Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services
Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents. Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services
Secteurs d'activité :
Le Conseiller Mutualiste Individuel est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité. L’activité du Conseiller mutualiste individuel s’exerce au sein d’une agence ou d’un secteur géographique donné. Elle s’organise de façon autonome en fonction des objectifs définis par la hiérarchie et des plans d’action développés par la mutuelle aux échelons national et local. Le conseiller mutualiste individuel rend compte régulièrement de son activité auprès d’un responsable de secteur, ou d’un responsable commercial. Il peut avoir à articuler son activité avec différents interlocuteurs : assistants commerciaux, téléconseillers, chargés d’accueil, conseillers entreprise,... En fonction des besoins liés à son activité, il peut se déplacer vers les adhérents et les prospects.
Le Conseiller Mutualiste Individuel est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité. L’activité du Conseiller mutualiste individuel s’exerce au sein d’une agence ou d’un secteur géographique donné. Elle s’organise de façon autonome en fonction des objectifs définis par la hiérarchie et des plans d’action développés par la mutuelle aux échelons national et local. Le conseiller mutualiste individuel rend compte régulièrement de son activité auprès d’un responsable de secteur, ou d’un responsable commercial. Il peut avoir à articuler son activité avec différents interlocuteurs : assistants commerciaux, téléconseillers, chargés d’accueil, conseillers entreprise,... En fonction des besoins liés à son activité, il peut se déplacer vers les adhérents et les prospects.
Types d'emplois accessibles :
Conseiller mutualiste individuel Conseiller commercial individuel Chargé de clientèle sédentaire Conseiller de clientèle Conseiller agence particuliers
Conseiller mutualiste individuel Conseiller commercial individuel Chargé de clientèle sédentaire Conseiller de clientèle Conseiller agence particuliers
Objectif contexte :
Depuis plusieurs années, le secteur de la mutualité et en particulier les activités commerciales connaissent de nombreuses et importantes évolutions (législatives et réglementaires ; concurrence accrue de l’ensemble des activités mutualistes assurantielle
Depuis plusieurs années, le secteur de la mutualité et en particulier les activités commerciales connaissent de nombreuses et importantes évolutions (législatives et réglementaires ; concurrence accrue de l’ensemble des activités mutualistes assurantielle
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 9 | 1 | 100 | |
2023 | 2 | 0 | 100 | |
2021 | 3 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38771BC04 : Piloter son activité commerciale
Compétences :
Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services
Planifier son activité en utilisant les outils et méthodes mis à disposition par sa mutuelle pour optimiser son temps et sa performance Analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale pour expliquer les résultats, identifier les points d’amélioration et réaliser des reportings auprès des différents acteurs de la mutuelle Piloter la gestion administrative et financière du contrat en s’appuyant sur les ressources internes de l’entreprise afin de s’assurer de sa réalisation effective Coordonner son activité avec les différents services intervenant dans la gestion du portefeuille afin d’optimiser son plan commercial et la qualité de services
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Entretien.
Mise en situation Entretien.
RNCP38771BC02 : Construire un plan d’actions commerciales
Compétences :
Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces
Analyser le marché et son territoire en recueillant des informations nécessaires pour élaborer un plan optimisé d'actions commerciales Construire un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise afin de réaliser des prospections efficaces
Modalités d'évaluation :
Étude de cas Entretien.
Étude de cas Entretien.
RNCP38771BC01 : Assurer l’accueil des clients / adhérents
Compétences :
Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents
Établir une relation de qualité avec son interlocuteur pour favoriser les échanges en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication omnicanale et en appliquant les standards d’accueil en vigueur Recueillir les informations techniques nécessaires au traitement de la demande pour apporter un premier niveau d’informations en appliquant les règles et procédures définies par l’entreprise Identifier les opportunités en mettant en valeur l’offre de sa mutuelle pour exploiter les potentiels de développement commercial Transmettre une réponse adaptée, tenant compte de la règlementation, de l’organisation interne et externe afin d’orienter les clients/adhérents vers l’offre et/ou le service approprié Promouvoir en cohérence avec les valeurs mutualistes les services différenciants afin de renforcer l’adhésion des clients/adhérents Traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits pour restaurer la relation avec les clients/adhérents
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle ou simulée Entretien
Mise en situation réelle ou simulée Entretien
RNCP38771BC03 : Mettre en œuvre les actions commerciales
Compétences :
Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents.
Réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l’entreprise pour accroître sa clientèle. Utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation pour proposer une offre adaptée. Accompagner la prise de décision de l’interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées afin de conclure l’entretien de manière efficace. Prendre en compte les changements en s’appuyant sur une veille pour alerter son portefeuille et anticiper les impacts et les opportunités de souscriptions potentielles. Entretenir la relation avec les clients/adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes afin de favoriser la fidélisation des clients/adhérents.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle ou simulée Entretien
Mise en situation réelle ou simulée Entretien
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ARKOS | 38450309000027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE | 32006002300050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GIP FTVIP | 18450310000036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFPASS SERVICES | 82379935800028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PIC FORMATION | 52162464300024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
R+ | 38125032300064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SIGMA FORMATION | 31036079700032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TELERESSOURCES | 47947468600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |