Technicien son du spectacle vivant et de l'événementiel
Certification RNCP38770
Formacodes 46236 | Son 45061 | Régie son
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46236 | Son 45061 | Régie son
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38770 : Montage audiovisuel et post-production Réalisation de contenus multimédias Prise de son et sonorisation
Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 Avoir un niveau A1 / A2 minimum ou équivalent en anglais. Avoir effectué des stages d’immersion ou du bénévolat dans le secteur du spectacle ou être musicien confirmé ayant fait de la scène Te
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 Avoir un niveau A1 / A2 minimum ou équivalent en anglais. Avoir effectué des stages d’immersion ou du bénévolat dans le secteur du spectacle ou être musicien confirmé ayant fait de la scène Te
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT TECHNOL EUROPEEN METIERS MUSIQ | 38013367800025 |
Activités visées :
Réponses aux demandes d'un commanditaire.
Organisation d'un évènement nécessitant une sonorisation.
Organisation d’un parc matériel de sonorisation.
Maintenance du parc matériel de sonorisation.
Installation d'un système de diffusion.
Réponses à des demandes techniques et artistiques.
Exploitation d'un système complexe de sonorisation.
Production d'un contenu sonore.
Réponses aux demandes d'un commanditaire.
Organisation d'un évènement nécessitant une sonorisation.
Organisation d’un parc matériel de sonorisation.
Maintenance du parc matériel de sonorisation.
Installation d'un système de diffusion.
Réponses à des demandes techniques et artistiques.
Exploitation d'un système complexe de sonorisation.
Production d'un contenu sonore.
Capacités attestées :
Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement. Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur. Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation. Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité. Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation, selon la réglementation en vigueur. Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité. Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène. Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux publics). Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire. Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants. Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore. Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle. Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel. Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.
Analyser une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement. Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore, en utilisant des logiciels de prédictions acoustiques, afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur. Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable, afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation. Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif, afin d’en assurer sa maintenance et de rétablir sa bonne opérabilité. Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation, selon la réglementation en vigueur. Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510, afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité. Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène. Effectuer la captation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs (microphones) dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation (diffusion aux publics). Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire. Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants. Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grande ampleur de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore. Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle. Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel. Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et en utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisée.
Secteurs d'activité :
Secteur du spectacle vivant et de l'événementiel
Secteur du spectacle vivant et de l'événementiel
Types d'emplois accessibles :
Régisseur spectacle vivant et évènement Ingénieur son Technicien son Sonorisateur
Régisseur spectacle vivant et évènement Ingénieur son Technicien son Sonorisateur
Objectif contexte :
En 2023, le secteur du spectacle vivant et de l'événementiel en France a connu un développement significatif après des années difficiles dues à la crise sanitaire. La reprise des événements et des spectacles a entraîné une augmentation des offres d'emploi
En 2023, le secteur du spectacle vivant et de l'événementiel en France a connu un développement significatif après des années difficiles dues à la crise sanitaire. La reprise des événements et des spectacles a entraîné une augmentation des offres d'emploi
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 11 | 0 | 100 | |
2020 | 11 | 0 | 89 | 89 |
2021 | 12 | 0 | 100 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP38770BC03 : Exploiter des systèmes de diffusion
Compétences :
Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510 afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité. Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène. Effectuer la sonorisation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation. Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire. Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants. Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers, en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore. Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle. Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
Procéder aux raccordements électriques nécessaires à l’installation d’un système de diffusion en respectant les normes de sécurité en vigueur par l’obtention de l’habilitation électrique NFC 15-100 définie par la publication UTE 18-510 afin d’assurer un travail et une exploitation en toute sécurité. Installer le matériel de sonorisation dans le cadre du projet culturel en s’assurant de la conformité de l’installation et en effectuant les actions correctrices nécessaires afin de garantir la pleine opérabilité du matériel en toute sécurité. Gérer un plateau scénique et artistique dans le cadre d’un événement en utilisant le matériel et les moyens adaptés, en garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la qualité d’accueil des intervenants se produisant sur scène. Effectuer la sonorisation d’un ensemble vocal et/ou instrumental en choisissant et en plaçant des transducteurs dans le cadre un événement culturel afin d’optimiser les qualités de la sonorisation. Réaliser le mixage lors d’un événement en utilisant les outils de mixage (console de mixage et outils de traitement du signal) afin d’optimiser la qualité d’écoute du public en y apportant une coloration esthétique sonore en lien avec les caractéristiques stylistiques du commanditaire. Exploiter un ensemble de systèmes HF dans le cadre d’un événement en prenant en compte l’intégralité des éléments pouvant entrer dans le parasitage de ces systèmes sans fil afin de permettre une liberté et une aisance de mouvement aux intervenants. Réaliser le calage système d’une diffusion complexe dans le cadre d’événements culturels de grand ampleur (jauge de plus 10 000 personnes) ou de lieux particuliers, en s’appuyant sur les notions d’acoustique et par l’utilisation de logiciels de mesures et d’analyse acoustique afin d’obtenir un réglage optimal fréquentiel, spectral et temporel de cette diffusion sonore. Interconnecter l’ensemble du matériel technique en utilisant les systèmes et outils informatiques afin de permettre l’interopérabilité de l’ensemble des appareils composant une régie technique événementielle. Coordonner une équipe technique spécialisée en son, lumière et/ou vidéo dans la mise en place d’une installation technique complexe, en proposant des points réguliers, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap des membres de l’équipe, afin de répondre aux exigences techniques du projet culturel.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : raccordement électrique et mise sous tension de l’ensemble des appareils électriques. Jeu de rôle : le candidat travaille en équipe dont il prend la responsabilité à tour de rôle. Installation de l’ensemble du matériel en équipe, réalisation des branchements et des interconnexions de l’ensemble des matériels son, lumière et vidéo.
Mise en situation professionnelle : raccordement électrique et mise sous tension de l’ensemble des appareils électriques. Jeu de rôle : le candidat travaille en équipe dont il prend la responsabilité à tour de rôle. Installation de l’ensemble du matériel en équipe, réalisation des branchements et des interconnexions de l’ensemble des matériels son, lumière et vidéo.
RNCP38770BC04 : Composer une œuvre sonore spatialisée
Compétences :
Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio, en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement, afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisé.
Implanter un système de multidiffusion dans le cadre d’un projet culturel en déployant des sources sonores spatialisées dans la zone d’écoute et utilisant des processeurs de diffusion multicanaux afin de créer une diffusion sonore immersive. Réaliser une prise de son d’un ensemble vocal et ou instrumental en configurant le studio ou home studio, en utilisant l’ensemble du matériel de prise de son et d’enregistrement, afin de créer un contenu sonore adapté à une demande. Composer ou mixer un contenu sonore dans le cadre de projets culturels en s’adaptant aux caractéristiques stylistiques (sound design) et en travaillant sur la spatialisation des éléments sonores afin de créer un podcast ou une fiction sonore spatialisé.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : création d’un contenu : podcast, fiction radiophonique, ou création d’environnement sonore.
Cas pratique : création d’un contenu : podcast, fiction radiophonique, ou création d’environnement sonore.
RNCP38770BC01 : Préparer l'action de sonorisation
Compétences :
Analyse une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement. Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore en utilisant des logiciels de prédiction acoustique afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
Analyse une demande client en évaluant la faisabilité d’un projet dans le cadre d’un événement culturel, en évaluant les moyens, afin d’identifier son impact technique, économique et environnemental. Établir une liste chiffrée et détaillée de matériels adaptés à un projet en utilisant l’ensemble des éléments et documents techniques, réglementaires et organisationnels afin de répondre à la demande d’un commanditaire. Concevoir un ensemble de documents techniques, tels que le plan de scène et le synoptique d’implantation, dans le cadre d’une installation d’un système de diffusion à l’aide de logiciels bureautiques et de DAO, afin de préparer le travail des collaborateurs qui seront envoyés sur le lieu de l’événement. Réaliser une simulation acoustique et une étude d’impact sonore en utilisant des logiciels de prédiction acoustique afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : établissement et présentation d’un dossier technique complet.
Mise en situation professionnelle : établissement et présentation d’un dossier technique complet.
RNCP38770BC02 : Gestion d’un parc matériel de sonorisation
Compétences :
Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation. Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif afin d’en assurer sa maintenance et rétablir sa bonne opérabilité. Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation selon la réglementation en vigueur.
Organiser un parc matériel de sonorisation en suivant les stocks, en utilisant des outils logiciels gestion, en recyclant le matériel défectueux, en renouvelant le stock par du matériel éco-responsable (économie des ressources, empreinte carbone de fabrication basse…) afin de garantir la disponibilité de l’ensemble du matériel nécessaire au projet de sonorisation. Préparer le matériel de sonorisation correspondant au projet culturel en effectuant une vérification réglementaire, en utilisant du matériel de basse consommation ou éco-responsable afin de garantir le bon état de ce dernier lors de son utilisation. Repérer les éventuels dysfonctionnements du matériel de sonorisation au retour d’une exploitation en utilisant des outils de mesure ou en effectuant un contrôle visuel et/ou auditif afin d’en assurer sa maintenance et rétablir sa bonne opérabilité. Assurer la maintenance périodiquement du matériel de sonorisation en utilisant des outils de contrôle ou en faisant appel à des bureaux de contrôle (exemples : Socotec, Apave...) afin de garantir le bon état du matériel de sonorisation selon la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : réponse à un besoin de diagnostic et d’évaluation de réparation de pannes sur du matériel de sonorisation.
Mise en situation professionnelle : réponse à un besoin de diagnostic et d’évaluation de réparation de pannes sur du matériel de sonorisation.