Big Data et management
Certification RNCP38760
Formacodes 31025 | Data analytics 31027 | Data mining 31026 | Data science 31035 | Data visualization 31052 | Data Warehouse
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31025 | Data analytics 31027 | Data mining 31026 | Data science 31035 | Data visualization 31052 | Data Warehouse
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38760 : Expertise et support en systèmes d'information Études et développement informatique
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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AUDENCIA | 83474886500013 |
ECOLE CENTRALE DE NANTES | 19440100600011 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Analyse de l’environnement et de l’organisation afin d’établir un diagnostic * Participation à la conception de la politique marketing, commerciale, communication des projets * Evaluation de la rentabilité financière des actions et des projets * Création d'une base de données, collecte et préparation des données * Analyse des données pour répondre à un enjeu métier * Déploiement et présentation d'un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs * Communication dans un environnement multiculturel
* Analyse de l’environnement et de l’organisation afin d’établir un diagnostic * Participation à la conception de la politique marketing, commerciale, communication des projets * Evaluation de la rentabilité financière des actions et des projets * Création d'une base de données, collecte et préparation des données * Analyse des données pour répondre à un enjeu métier * Déploiement et présentation d'un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs * Communication dans un environnement multiculturel
Capacités attestées :
-Collecter l’information pertinente -Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité. -Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. -Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité. -Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication -Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication -Définir les moyens associés au plan d’actions -Assurer la mise en œuvre du plan d’actions -Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. -Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue -Analyser un compte de résultat et un bilan. -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse -Définir les objectifs de chiffres d’affaires -Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs -Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs -S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère -Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien -Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale -Développer une vision prospective de son domaine d’intervention -S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Configurer une base de données -Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier -Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus -Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables -Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps. -Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web -Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation -Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation -Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data -Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud -Réaliser des calculs distribués sur des données massives.
-Collecter l’information pertinente -Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité. -Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. -Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité. -Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication -Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication -Définir les moyens associés au plan d’actions -Assurer la mise en œuvre du plan d’actions -Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. -Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue -Analyser un compte de résultat et un bilan. -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse -Définir les objectifs de chiffres d’affaires -Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs -Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs -S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère -Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien -Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale -Développer une vision prospective de son domaine d’intervention -S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Configurer une base de données -Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier -Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus -Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables -Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps. -Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web -Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation -Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation -Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data -Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud -Réaliser des calculs distribués sur des données massives.
Secteurs d'activité :
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, à la recherche de profils hybrides avec des compétences en gestion et management, et avec des aptitudes avancées dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, à la recherche de profils hybrides avec des compétences en gestion et management, et avec des aptitudes avancées dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données au service de la performance de l’entreprise.
Types d'emplois accessibles :
Data analyst / Data Scientist / Chef de projet big data / Consultant big data / Ingénieur Data / Business développer / Consumer success manager / Chef de Projet MOA IT Supply Chain / Chef de projet Data Marketing / Chef de projet Fintech / Chef de projet Data CRM
Data analyst / Data Scientist / Chef de projet big data / Consultant big data / Ingénieur Data / Business développer / Consumer success manager / Chef de Projet MOA IT Supply Chain / Chef de projet Data Marketing / Chef de projet Fintech / Chef de projet Data CRM
Objectif contexte :
Le Diplôme visé grade de Licence Big Data et management certifie des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et une capacité a
Le Diplôme visé grade de Licence Big Data et management certifie des managers hybrides à forte ouverture internationale avec un haut niveau d’expertise dans toutes les dimensions du management (finance, management, marketing, stratégie), et une capacité a
Bloc de compétences
RNCP38760BC06 : Créer une base de données, effectuer des requêtes et réaliser des analyses exploratoires
Compétences :
-Configurer une base de données -Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier -Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus -Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables -Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps.
-Configurer une base de données -Effectuer des requêtes pour répondre à une problématique métier -Créer un tableau de bord permettant de visualiser et mesurer les résultats obtenus -Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre les variables -Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
RNCP38760BC08 : Déployer un modèle d’apprentissage automatique en utilisant les technologies du Big Data
Compétences :
-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data -Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud -Réaliser des calculs distribués sur des données massives.
-Identifier les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data -Analyser et modéliser les données dans un environnement Big Data en utilisant les outils du Cloud -Réaliser des calculs distribués sur des données massives.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
RNCP38760BC05 : Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Compétences :
-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien -Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale -Développer une vision prospective de son domaine d’intervention -S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien -Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale -Développer une vision prospective de son domaine d’intervention -S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre de productions individuelles écrites ou orales Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.
Les compétences sont évaluées dans le cadre de productions individuelles écrites ou orales Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.
RNCP38760BC01 : Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
Compétences :
-Collecter l’information pertinente -Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité. -Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. -Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
-Collecter l’information pertinente -Rédiger le cahier des charges de l’étude
- Réaliser des études macro-économiques à l’échelle internationale afin d’identifier les tendances lourdes du secteur d’activité. -Réaliser un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel. -Réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
Modalités d'évaluation :
. L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de diagnostic réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle), où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
. L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de diagnostic réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle), où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
RNCP38760BC07 : Déployer et présenter un modèle d’apprentissage automatique auprès des utilisateurs finaux
Compétences :
-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web -Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation -Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation
-Déployer un modèle via une interface de programmation dans le web -Réaliser un tableau de bord afin de présenter son travail de modélisation -Réaliser une note méthodologique afin de communiquer la démarche de modélisation
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
Les compétences sont évaluées dans le cadre d’un projet appliqué (par exemple en lien avec une entreprise), et font l'objet d'une note individuelle
RNCP38760BC02 : Concevoir la politique marketing, commerciale, communication d’un projet
Compétences :
-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication -Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication -Définir les moyens associés au plan d’actions -Assurer la mise en œuvre du plan d’actions -Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. -Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue
-Etablir un bilan du projet sur ses axes marketing, commerciaux, communication -Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication -Définir les moyens associés au plan d’actions -Assurer la mise en œuvre du plan d’actions -Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant. -Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions
L’évaluation des compétences s’effectue dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelles pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec un évaluation collective et individuelle -L’évaluation s’effectue également dans le cadre des stages (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions
RNCP38760BC03 : Définir les budgets et évaluer la rentabilité des actions conduites
Compétences :
-Analyser un compte de résultat et un bilan. -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse -Définir les objectifs de chiffres d’affaires -Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs -Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs
-Analyser un compte de résultat et un bilan. -Identifier les comptes clefs des documents de synthèse -Définir les objectifs de chiffres d’affaires -Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
- Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs -Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs
Modalités d'évaluation :
-L’évaluation porte sur des études de cas
-L’évaluation porte sur des études de cas
RNCP38760BC04 : Communiquer dans un environnement multiculturel
Compétences :
-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
-S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
- S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle
Les compétences sont évaluées dans le cadre d'exercices appliqués et font l'objet d'une note individuelle