Solier
Certification RNCP38758
Formacodes 22442 | Revêtement sol mur
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 22442 | Revêtement sol mur
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38758 : Pose de revêtements souples
Codes NSF 233s | Exécution des travaux de finition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le secteur d’activité principal concerne les entreprises artisanales de pose de revêtements de sols réparties sur tout le territoire national.
Il regroupe également des structures du domaine de la finition.
Les entreprises mettent en œuvre des revêtements de sols en : - Textile - Fibre naturelle - Linoléum - Caoutchouc - PVC - Stratifié Le solier intervient seul ou en équipe dans des bâtiments neufs, en rénovation ou en réhabilitation.
Il peut être amené à intervenir sur site occupé.
Ses principales activités sont : Préparation de son intervention et du chantier Analyse et exploitation des documents écrits et graphiques Sélection de l’outillage et des produits de mise en œuvre Quantification des produits de mise en œuvre Organisation de son intervention Réception, vérification et stockage des approvisionnements Sécurisation de son poste de travail Repli du chantier
Le secteur d’activité principal concerne les entreprises artisanales de pose de revêtements de sols réparties sur tout le territoire national.
Il regroupe également des structures du domaine de la finition.
Les entreprises mettent en œuvre des revêtements de sols en : - Textile - Fibre naturelle - Linoléum - Caoutchouc - PVC - Stratifié Le solier intervient seul ou en équipe dans des bâtiments neufs, en rénovation ou en réhabilitation.
Il peut être amené à intervenir sur site occupé.
Ses principales activités sont : Préparation de son intervention et du chantier Analyse et exploitation des documents écrits et graphiques Sélection de l’outillage et des produits de mise en œuvre Quantification des produits de mise en œuvre Organisation de son intervention Réception, vérification et stockage des approvisionnements Sécurisation de son poste de travail Repli du chantier
Capacités attestées :
Étude et préparation d’une intervention Identifier les informations nécessaires à son intervention Déterminer l’outillage et les produits de mise en oeuvre Réalisation et mise en oeuvre Organiser l’approvisionnement Sécuriser son intervention Réaliser le repli du chantier Préparer les supports Mettre en œuvre les revêtements Poser les accessoires, les éléments de finition Compte-rendu d’intervention Echanger et rendre-compte oralement Compléter des documents
Étude et préparation d’une intervention Identifier les informations nécessaires à son intervention Déterminer l’outillage et les produits de mise en oeuvre Réalisation et mise en oeuvre Organiser l’approvisionnement Sécuriser son intervention Réaliser le repli du chantier Préparer les supports Mettre en œuvre les revêtements Poser les accessoires, les éléments de finition Compte-rendu d’intervention Echanger et rendre-compte oralement Compléter des documents
Secteurs d'activité :
Le métier de Solier fait partie des métiers du second œuvre du bâtiment. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des TPE aux grandes entreprises, en passant par la structure artisanale et les PME. Ces entreprises peuvent être « mono-activité » sols souples, ou comporter deux ou plusieurs activités dans les métiers de la décoration et de la finition du bâtiment (beaucoup d’entre elles font par exemple aussi de la peinture). A la marge en matière d’emploi, les distributeurs, les établissements publics, les services techniques des collectivités locales font appel également à du personnel spécialisé pour les travaux d’entretien et de rénovation des sols.
Le métier de Solier fait partie des métiers du second œuvre du bâtiment. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des TPE aux grandes entreprises, en passant par la structure artisanale et les PME. Ces entreprises peuvent être « mono-activité » sols souples, ou comporter deux ou plusieurs activités dans les métiers de la décoration et de la finition du bâtiment (beaucoup d’entre elles font par exemple aussi de la peinture). A la marge en matière d’emploi, les distributeurs, les établissements publics, les services techniques des collectivités locales font appel également à du personnel spécialisé pour les travaux d’entretien et de rénovation des sols.
Types d'emplois accessibles :
Solier Solier-moquettiste
Solier Solier-moquettiste
Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité « solier » de mention complémentaire (MC), niveau 3, met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant
Le titulaire de la spécialité « solier » de mention complémentaire (MC), niveau 3, met en œuvre des revêtements de sols souples, tels que textiles, linoléum, PVC, matériaux naturels, caoutchouc… Il assure le confort à la marche des usagers, en améliorant
Bloc de compétences
RNCP38758BC01 : Étude et préparation d’une intervention
Compétences :
Identifier les informations nécessaires à son intervention Déterminer l’outillage et les produits de mise en oeuvre
Identifier les informations nécessaires à son intervention Déterminer l’outillage et les produits de mise en oeuvre
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP38758BC02 : Réalisation et mise en oeuvre
Compétences :
Organiser l’approvisionnement Sécuriser son intervention Réaliser le repli du chantier Préparer les supports Mettre en œuvre les revêtements Poser les accessoires, les éléments de finition
Organiser l’approvisionnement Sécuriser son intervention Réaliser le repli du chantier Préparer les supports Mettre en œuvre les revêtements Poser les accessoires, les éléments de finition
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
RNCP38758BC03 : Compte-rendu d’intervention
Compétences :
Echanger et rendre-compte oralement Compléter des documents
Echanger et rendre-compte oralement Compléter des documents
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprentissage (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle continu en formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), apprentissage (CFA non habilité au CCF), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidats justifiant de trois années d’activités professionnelles : Ponctuel oral