Diplôme en Management International des Affaires
Certification RNCP38756
Formacodes 34254 | Commerce international 32068 | Coordination travail 32074 | Gestion prévisionnelle 32024 | Gestion centre profit 32094 | Gestion PME PMI
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34254 | Commerce international 32068 | Coordination travail 32074 | Gestion prévisionnelle 32024 | Gestion centre profit 32094 | Gestion PME PMI
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38756 : Management en force de vente Management et gestion de produit Marketing Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 312 | Commerce, vente 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le DMIA est une formation sélective sur concours propres, présente sur la plateforme parcours sup pour l’intégration en 1ère année du concours national. La formation est accessible pour une intégration en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année. L’admi
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le DMIA est une formation sélective sur concours propres, présente sur la plateforme parcours sup pour l’intégration en 1ère année du concours national. La formation est accessible pour une intégration en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année. L’admi
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Contribution à la définition de l'offre, du plan d'affaires/marketing et leur déploiement Promotion de l'offre et développement commercial Analyse de l'activité et reporting Elaboration et présentation d’offres commerciales, documents d'analyse et rapports d'activité Représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes Management et animation d'équipe Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité Contribution à la transition numérique responsable
Contribution à la définition de l'offre, du plan d'affaires/marketing et leur déploiement Promotion de l'offre et développement commercial Analyse de l'activité et reporting Elaboration et présentation d’offres commerciales, documents d'analyse et rapports d'activité Représentation de son organisation auprès des parties prenantes externes Management et animation d'équipe Pilotage opérationnel d'une structure ou d'une activité Contribution à la transition numérique responsable
Capacités attestées :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l’international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact) Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l’innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l’international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact) Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc., dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l’innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires : Commerce/Distribution Société de conseil Institution financière/Banque/Assurance Informatique Service Energie Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité d’industries et de secteurs. Les 6 secteurs suivant regroupent plus de la moitié des titulaires : Commerce/Distribution Société de conseil Institution financière/Banque/Assurance Informatique Service Energie Ils exercent leurs activités dans d’autres secteurs tels que le secteur du luxe, du transport, du tourisme et loisir, de l’automobile, de l’aéronautique, et de l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Types d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Chargé d'affaires export, Chef de secteur des ventes, Responsable de ventes internationales, Responsable des ventes export, Chef de zone export, Chef de produit à l'international, Acheteur international, Chargé de projets marketing.
Objectif contexte :
Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise,
Le titulaire de la certification développe une expertise commerciale et marketing transversale en milieu internationalisé lui permettant d’assurer le traitement de tout ou partie des problématiques de l’entreprise en relation avec son domaine d’expertise,
Bloc de compétences
RNCP38756BC06 : Appréhender le monde des affaires à l'international
Compétences :
Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique
Comprendre l’éco-système du monde des affaires à l'international et en assurer une veille sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques, environnementaux et managériaux. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires à l'international afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques Décrire l’urgence à agir face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en prenant en compte leur dimension systémique
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle ou en groupe : production écrite et/ou présentation orale
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle ou en groupe : production écrite et/ou présentation orale
RNCP38756BC04 : Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en contexte international
Compétences :
Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l'international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.
Identifier et situer les métiers et secteurs porteurs de débouchés professionnels à l'international ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences, son engagement éthique et sociétal, et son projet professionnel dans un contexte international Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans un soucis d'intégrité académique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Evaluation par l'observateur et production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : présentation orale individuelle
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Evaluation par l'observateur et production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : présentation orale individuelle
RNCP38756BC08 : Développer les pratiques professionnelles en gestion en contexte globalisé
Compétences :
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. , dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l' innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. , dans un contexte international ou multiculturel Exploiter des exemples inspirants pour imaginer de nouveaux modèles économiques favorisant l' innovation, la transition écologique et l'inclusion Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial équitable en contexte international
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit et/ou Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant l'organisation et/ou la conduite de projet Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit et/ou Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant la formulation de recommandations stratégiques Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle simulée : simulation d'une négociation commerciale à l'oral et/ou Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : étude de cas portant sur l'élaboration à l'écrit d'un accord commercial ou d'un appel d'offres
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit et/ou Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant l'organisation et/ou la conduite de projet Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit et/ou Mise en situation professionnelle problématisée réelle : projet de groupe incluant la formulation de recommandations stratégiques Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle simulée : simulation d'une négociation commerciale à l'oral et/ou Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : étude de cas portant sur l'élaboration à l'écrit d'un accord commercial ou d'un appel d'offres
RNCP38756BC03 : Communiquer et collaborer efficacement en contexte multiculturel
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère Travailler en équipe multiculturelle et en réseau en contexte international Mobiliser d’autres acteurs et co-agir en responsabilité
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit et Mise en situation professionnelle réelle : prise de parole en public Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit en langue étrangère et Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale en langue étrangère avec production d'un support de présentation Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'équipe multiculturelle Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : participation à un projet de groupe encadré
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit et Mise en situation professionnelle réelle : prise de parole en public Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit en langue étrangère et Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale en langue étrangère avec production d'un support de présentation Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'équipe multiculturelle Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : participation à un projet de groupe encadré
RNCP38756BC05 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en contexte multiculturel
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives, dans un objectif de responsabilité globale Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique, agir de manière éthique et déontologique. Avoir une démarche réflexive en matière d’inclusion Expliquer l’impact de son mode de vie sur le climat et la biodiversité et déterminer ses marges de manoeuvre pour agir
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) et/ou Mise en situation professionnelle simulée / reconstituée : jeu de rôle (gestion de conflits), problématiques de choix éthiques Auto-évaluation et/ou évaluation en situation professionnelle par un évaluateur externe Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'inclusion
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) et/ou Mise en situation professionnelle simulée / reconstituée : jeu de rôle (gestion de conflits), problématiques de choix éthiques Auto-évaluation et/ou évaluation en situation professionnelle par un évaluateur externe Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : analyse et propositions de solutions en vue de résoudre une problématique d'inclusion
RNCP38756BC02 : Exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Collecter, analyser avec esprit critique et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Exploiter avec esprit critique les informations et les données pour développer une argumentation respectant les principes d'éthique et de responsabilité
Modalités d'évaluation :
Production écrite d'un mémoire de fin d'études issu d'un travail de recherche exploitant des savoirs académiques en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle touchant une entreprise, un secteur d'activité ou une problématique sociétale en lien avec les disciplines de gestion ou Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise
Production écrite d'un mémoire de fin d'études issu d'un travail de recherche exploitant des savoirs académiques en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle touchant une entreprise, un secteur d'activité ou une problématique sociétale en lien avec les disciplines de gestion ou Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise
RNCP38756BC07 : Utiliser les techniques et outils de gestion
Compétences :
Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact)
Appliquer des techniques et outils de gestion dans le respect des règles et de l'éthique Recueillir, exploiter et analyser des données pour mesurer la performance d'une activité Contrôler le respect de l'éthique, des règles, pratiques, normes, etc. S’appuyer sur les outils existants pour caractériser la relation d’une organisation à l’environnement (dépendance, vulnérabilité et impact)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle reconstituée : étude de cas à l'écrit individuelle et/ou simulation d'une négociation budgétaire à l'oral et/ou Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit
Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle reconstituée : étude de cas à l'écrit individuelle et/ou simulation d'une négociation budgétaire à l'oral et/ou Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit Mise en situation professionnelle problématisée reconstituée : épreuve individuelle de type étude de cas à l'écrit
RNCP38756BC01 : S'approprier les usages des outils numériques de manière responsable
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique de manière éthique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information Exploiter les outils numériques pour collaborer et s'adapter à leurs évolutions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, role de community manager, crm, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp)
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, role de community manager, crm, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp)