Diplôme supérieur en développement digital et commercial

Certification RNCP38755
Formacodes 34093 | Marketing digital 34026 | Développement sens commercial 34085 | Stratégie commerciale 34582 | Négociation commerciale 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’admission en première année se fait sur concours propre à GEM via ParcoursSup. Possibilité d’accéder en 2A ou 3A selon conditions.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes : A1.
Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité A2.
Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE A3.
Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client A4.
Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation A5.
Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial A6.
Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle

Capacités attestées :
- Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction
- Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise
- Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques
- Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise
- Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire
- Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable
- Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux
- Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur
- Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée)
- Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise
- Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial
- Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data
- Maitriser les outils de mise en ligne des contenus
- Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles
- Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions
- Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle
- Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques
- Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous
- Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation
- Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes
- Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques
- Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
- Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service
- Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières
- Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place
- Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes
- Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes
- Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée

Secteurs d'activité :
Les certifiés exercent dans tous types de structures et de secteurs d’activité, en France comme à l’international.

Types d'emplois accessibles :
Le programme offre l’opportunité d’exercer dans une posture très fortement orientée commerciale qui peut se décliner selon deux axes de spécialisations compte tenu de la demande actuelle du marché : - Vente et business développement : les certifiés pourront s’orienter vers les fonctions de business développeur, account manager, responsable commercial, chef de secteur, business analyst ou développer leur propre activité ou une activité émergente au sein d’une start-up. - Marketing et communication digitale : les certifiés pourront s’orienter vers les fonctions de web marketer, traffic manager, community manager, chargé de projet SEM/SMO, chargé de communication web, brand content manager.

Objectif contexte :
Le programme permet aux certifiés de valider un solide socle de compétences généralistes relevant du management et de la gestion tout en développant une spécialisation marquée relevant du commercial/entreprenariat ou du marketing/communication digitale. L

Bloc de compétences

RNCP38755BC06 : Mener une étude approfondie et rigoureuse d’une problématique professionnelle
Compétences :
1. Identifier la problématique professionnelle et ses enjeux pour l’organisation nécessitant une analyse approfondie afin d’effectuer un diagnostic ou d’améliorer la définition des mesures à mettre en place 2. Mobiliser des ressources professionnelles et scientifiques pour proposer une première approche de l’état de l’art sur la problématique considérée afin d’optimiser l’analyse à l’aune des pratiques et connaissances établies, comme des controverses existantes 3. Sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources de qualité 4. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en les produisant ou/et en utilisant des données existantes 5. Développer une argumentation avec esprit critique, qui soit adaptée à la finalité de communication prédéterminée, et optimisée dans la mise en forme réalisée
Modalités d'évaluation :
Livrable 1. (Compétences 1, 2, 3, 4, 5) Livrable de recherche : Analyse d’une problématique professionnelle étayée reposant sur une première approche de l’état de l’art professionnel et scientifique, suivant une méthodologie et un raisonnement scientifique Production écrite individuelle ou en binôme
RNCP38755BC05 : Mobiliser les outils de suivi de performances et d’aide à la décision des activités marketing-commercial
Compétences :
1. Optimiser la gestion des data dans les activités marketing et commerciales en mobilisant les outils informatiques et numériques 2. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée 3. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service 4. Comprendre la situation comptable et financière de l’entreprise afin d’apprécier les incidences de l’activité en charge sur les principaux ratios de l’entreprise et vigilances en cours en la matière, en restant attentif aux performances extra-financières
Modalités d'évaluation :
Livrable 1. (Compétence 1) Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle Mobilisation des outils et techniques d’aide à la décision sur un questionnement / une analyse /un suivi d’un problème, d’un sujet, d’une performance commerciale ou marketing Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60% Livrable 2. (Compétences 2, 3, 4) Etude(s) de cas OU Mise(s) en situation professionnelle Analyse de décision à partir d’informations financières OU Analyse d’informations financières Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60%
RNCP38755BC04 : Déployer les pratiques inclusives de travail collaboratif, de gestion de projet, et d’innovation
Compétences :
1. Communiquer et convaincre en contexte professionnel en veillant à l’usage de pratiques inclusives et de bonne gestion des temps d’interactions 2. Mobiliser la ou les langues de l’activité professionnelle à l’écrit comme à l’oral de manière rigoureuse véhiculant une image professionnelle 3. Développer une connaissance de soi en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et leurs dimensions responsables et éthiques 4. Gérer les inter-relations comme les actions managériales en prenant en considération le profil du collaborateur (personnalité, compétences, culture, diversité,..) afin de soutenir l’efficacité individuelle et collective de tous 5. Favoriser une culture d’innovation et entrepreneuriale notamment de créativité en utilisant les outils dédiés de manière à favoriser l’agilité de l’organisation 6. Définir et conduire un projet avec les méthodes et outils adaptés en mobilisant des ressources internes et externes
Modalités d'évaluation :
Livrable 1. (Compétences 1, 2) Actions de communication en contexte professionnel Production(s) écrite(s) ou orale(s), individuelle(s) ou collective(s) Livrable 2. (Compétence 3) Analyse des acquis et des compétences comparativement à une situation ou à un projet cible Production écrite individuelle Livrable 3. (Compétences 4, 5, 6) Etude(s) de cas OU Mise en situation professionnelle Prescription ou Analyse(s) de situation collaborative et/ou managériale dans le cadre des interactions du quotidien, de gestion de projet, de situations de transformation, d’innovation ou de développement entrepreneurial Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60%
RNCP38755BC01 : Analyser les enjeux du positionnement stratégique de l’entreprise sur son activité
Compétences :
1. Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise en étudiant ses environnements externe et interne afin de mieux appréhender les incidences opérationnelles du contexte d’activité et des orientations établies par la Direction 2. Repérer les incidences stratégiques des préoccupations en termes de RSE liées au(x) secteur(s) d’activité et au(x) métier(s) de l’entreprise 3. Cibler les points de vigilance et de veille terrain en lien avec la stratégie de l’entreprise afin d’anticiper des axes de changement opérationnels et stratégiques 4. Mobiliser les capacités d’analyses des principales dimensions de l’environnement de l’entreprise (géopolitique, économique, technologique,..) afin de comprendre les évolutions majeures en cours et à venir, et leurs possibles incidences sur le secteur et les métiers de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Livrable 1. (Compétences 1 et 2) Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Analyse du positionnement stratégique de l’entreprise en y intégrant son engagement en termes de RSE Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60% Livrable 2. (Compétences 3 et 4) Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Analyse de l’environnement de l’entreprise sur une ou plusieurs des dimensions suivantes : économique, géopolitique, digitale, technologique, environnementale et sociétale. Production(s) écrite(s) individuelle(s) pour un minimum de 60%
RNCP38755BC03 : Mettre en œuvre les activités digitales de fidélisation et d’expérience client
Compétences :
1. Contribuer aux choix des pratiques et outils digitaux des projets marketing et de développement commercial 2. Mobiliser les outils informatiques et numériques pour optimiser la gestion des data 3. Maitriser les outils de mise en ligne des contenus 4. Intégrer dans les pratiques et solutions préconisées les dimensions règlementaires, en étant attentif aux différences nationales ou sectorielles
Modalités d'évaluation :
Livrable 1. (Compétences 1, 2, 3, 4) Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle(s) A partir d’un cahier des charges donné par la Dir. commerciale ou marketing, production de plans d’actions et/ou de contenus digitaux Production(s) écrite(s) et/ou orale(s) pour 60% min individuelle
RNCP38755BC02 : Opérationnaliser les principales activités d’une stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux RSE
Compétences :
1. Analyser la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise en mobilisant les outils adéquats afin d’aligner et de dimensionner l’opérationnalisation nécessaire 2. Déployer et contribuer à la définition du plan d’action marketing et commercial responsable 3. Valoriser les opportunités omnicanales de promotion et distribution des produits, services ou solutions en mobilisant particulièrement les supports digitaux 4. Diagnostiquer les points de vigilance d’une contractualisation ou d’un suivi de contractualisation avec un client, un partenaire ou un fournisseur 5. Développer la maitrise d’une activité de développement commercial ou de marketing (ex. démarche entrepreneuriale et vente BtoB, OU E.Commerce et communication/publicité digitale avancée) 6. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Livrable E1. (Compétences 1, 2, 3, 4, 5) Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Définition (ou analyse a posteriori) d’un plan d’actions ou de modalités opérationnelles d’une stratégie marketing/commerciale en intégrant les enjeux RSE Production(s) individuelle(s) –écrites et/ou orales- pour un minimum de 60% Livrable 2. (Compétence 6) Etude(s) de cas ou Mise(s) en situation professionnelle Définition ou Analyse d’au moins l’une des phases suivantes de l’action de négociation: préparation, réalisation, debriefing Production collective avec supports
Select your color
Light/dark Layout