Monteur audiovisuel
Certification RNCP38752
Formacodes 46277 | Technique vidéo 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46277 | Technique vidéo 46257 | Effets spéciaux
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38752 : Montage audiovisuel et post-production
Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
A partir d'un cahier des charges, d'indications de montage ou d'intentions narratives, esthétiques ou artistiques données par un journaliste, un réalisateur ou un commanditaire, le monteur audiovisuel analyse et gère le projet de montage.
Il évalue le temps nécessaire à la réalisation du montage et respecte les échéances et les délais.
Il tient compte de la finalité du projet de montage, du public cible ainsi que des contraintes techniques.
Le monteur audiovisuel prépare et configure la station de montage.
Il traite les rushs, monte les images et les sons préalablement importés et organisés.
Il opère les modifications techniques, esthétiques ou artistiques nécessaires pour répondre à la commande.
Il réalise la mise en forme pour la diffusion du montage sur un support prédéfini.
Il sauvegarde chacune de ses sessions de travail (rushs, projet de montage).
Le monteur audiovisuel peut être amené à réaliser un étalonnage, un compositing ou encore un mixage son.
Il assure et garantit le transfert du projet de montage à un étalonneur, un graphiste vidéo, un motion designer, un monteur son ou un mixeur son.
Le monteur audiovisuel utilise des logiciels professionnels de montage.
Pour corriger, modifier et améliorer les images, les plans ou les séquences d'un montage, il utilise des logiciels professionnels de traitement d'images et de son.
Le monteur audiovisuel réalise des montages courts de nature variée : sujets d'informations (actualité, portrait, reportage) ; produits à finalité commerciale (teaser, bande annonce, film publicitaire, spot sponsoring, vidéo clip) ; programmes de fiction (épisode de séries, court-métrage, documentaire-fiction).
Dans ce cadre, il est amené à avoir un dialogue avec un journaliste, un réalisateur, un commanditaire pour accompagner la traduction de leurs intentions.
Il exerce ses activités professionnelles dans le respect du cadre règlementaire (code de la propriété intellectuelle ; droit à l'image et du respect de la vie privée).
Avec de l'expérience professionnelle, il peut être amené à travailler sur des productions longues.
Le monteur audiovisuel exerce seul, en binôme avec un journaliste ou un réalisateur ou encore avec une équipe.
Les autres professionnels avec lesquels il peut être amené à collaborer sont : assistant monteur, journaliste, journaliste reporter d'images, réalisateur, scripte, directeur de production ou de post-production, directeur d'agence de communication, étalonneur, motion designer, ingénieur du son, mixeur son, infographiste, musicien… Dans le cadre de collaborations avec des professionnels concernés par le projet de montage, il adapte son niveau de langage et de communication.
Le monteur audiovisuel peut travailler sur site ou à son domicile.
Les contrats de travail peuvent être le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée et le contrat à durée déterminée dit d'usage (intermittent du spectacle).
Le monteur audiovisuel peut exercer en tant que salarié, intermittent ou parfois en tant qu'autoentrepreneur.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel nécessite une station assise prolongée, un travail de façon continue face à un ou plusieurs écrans d'ordinateur et souvent dans un environnement à luminosité réduite.
Il s'inscrit dans des horaires décalés et une amplitude horaire variable, avec un rythme soutenu et des délais courts à respecter.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel implique une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'analyse, d'adaptation et de remise en question.
Le monteur audiovisuel fait preuve de créativité.
Il est force de proposition sur les plans technique, esthétique et artistique.
Il peut être amené à utiliser l'anglais dans sa pratique professionnelle.
Le monteur audiovisuel met en pratique des éco-gestes simples pour participer à l'économie d'énergie (penser à éteindre ou mettre en veille ses équipements ou encore optimiser l'utilisation de ses équipements).
Le monteur audiovisuel se forme, s'informe et assure une veille dans le domaine du secteur de l'audiovisuel, des technologies (nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, intelligence artificielle), de la culture et sur les questions sociétales.
Le monteur audiovisuel mobilise des compétences techniques au service des intentions narratives, esthétiques ou artistiques d'un journaliste, d'un réalisateur ou d'un commanditaire.
A partir d'un cahier des charges, d'indications de montage ou d'intentions narratives, esthétiques ou artistiques données par un journaliste, un réalisateur ou un commanditaire, le monteur audiovisuel analyse et gère le projet de montage.
Il évalue le temps nécessaire à la réalisation du montage et respecte les échéances et les délais.
Il tient compte de la finalité du projet de montage, du public cible ainsi que des contraintes techniques.
Le monteur audiovisuel prépare et configure la station de montage.
Il traite les rushs, monte les images et les sons préalablement importés et organisés.
Il opère les modifications techniques, esthétiques ou artistiques nécessaires pour répondre à la commande.
Il réalise la mise en forme pour la diffusion du montage sur un support prédéfini.
Il sauvegarde chacune de ses sessions de travail (rushs, projet de montage).
Le monteur audiovisuel peut être amené à réaliser un étalonnage, un compositing ou encore un mixage son.
Il assure et garantit le transfert du projet de montage à un étalonneur, un graphiste vidéo, un motion designer, un monteur son ou un mixeur son.
Le monteur audiovisuel utilise des logiciels professionnels de montage.
Pour corriger, modifier et améliorer les images, les plans ou les séquences d'un montage, il utilise des logiciels professionnels de traitement d'images et de son.
Le monteur audiovisuel réalise des montages courts de nature variée : sujets d'informations (actualité, portrait, reportage) ; produits à finalité commerciale (teaser, bande annonce, film publicitaire, spot sponsoring, vidéo clip) ; programmes de fiction (épisode de séries, court-métrage, documentaire-fiction).
Dans ce cadre, il est amené à avoir un dialogue avec un journaliste, un réalisateur, un commanditaire pour accompagner la traduction de leurs intentions.
Il exerce ses activités professionnelles dans le respect du cadre règlementaire (code de la propriété intellectuelle ; droit à l'image et du respect de la vie privée).
Avec de l'expérience professionnelle, il peut être amené à travailler sur des productions longues.
Le monteur audiovisuel exerce seul, en binôme avec un journaliste ou un réalisateur ou encore avec une équipe.
Les autres professionnels avec lesquels il peut être amené à collaborer sont : assistant monteur, journaliste, journaliste reporter d'images, réalisateur, scripte, directeur de production ou de post-production, directeur d'agence de communication, étalonneur, motion designer, ingénieur du son, mixeur son, infographiste, musicien… Dans le cadre de collaborations avec des professionnels concernés par le projet de montage, il adapte son niveau de langage et de communication.
Le monteur audiovisuel peut travailler sur site ou à son domicile.
Les contrats de travail peuvent être le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée et le contrat à durée déterminée dit d'usage (intermittent du spectacle).
Le monteur audiovisuel peut exercer en tant que salarié, intermittent ou parfois en tant qu'autoentrepreneur.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel nécessite une station assise prolongée, un travail de façon continue face à un ou plusieurs écrans d'ordinateur et souvent dans un environnement à luminosité réduite.
Il s'inscrit dans des horaires décalés et une amplitude horaire variable, avec un rythme soutenu et des délais courts à respecter.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel implique une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'analyse, d'adaptation et de remise en question.
Le monteur audiovisuel fait preuve de créativité.
Il est force de proposition sur les plans technique, esthétique et artistique.
Il peut être amené à utiliser l'anglais dans sa pratique professionnelle.
Le monteur audiovisuel met en pratique des éco-gestes simples pour participer à l'économie d'énergie (penser à éteindre ou mettre en veille ses équipements ou encore optimiser l'utilisation de ses équipements).
Le monteur audiovisuel se forme, s'informe et assure une veille dans le domaine du secteur de l'audiovisuel, des technologies (nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, intelligence artificielle), de la culture et sur les questions sociétales.
Le monteur audiovisuel mobilise des compétences techniques au service des intentions narratives, esthétiques ou artistiques d'un journaliste, d'un réalisateur ou d'un commanditaire.
Capacités attestées :
Préparer et effectuer le montage de productions courtes
- Configurer une station de montage
- Préparer les médias d'un montage audiovisuel
- Monter des sujets d'information courts
- Monter des produits courts à finalité commerciale
- Monter des programmes de fiction courts
- Modifier et optimiser un montage Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
- Réaliser un étalonnage
- Concevoir et réaliser un compositing
- Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
Préparer et effectuer le montage de productions courtes
- Configurer une station de montage
- Préparer les médias d'un montage audiovisuel
- Monter des sujets d'information courts
- Monter des produits courts à finalité commerciale
- Monter des programmes de fiction courts
- Modifier et optimiser un montage Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
- Réaliser un étalonnage
- Concevoir et réaliser un compositing
- Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
Secteurs d'activité :
sociétés de productions et de post-production dans le secteur de l'audiovisuel ou du web chaînes de télévision nationales, régionales et locales agences de communication ou de publicité services de communication d'une entreprise ou d'une collectivité
sociétés de productions et de post-production dans le secteur de l'audiovisuel ou du web chaînes de télévision nationales, régionales et locales agences de communication ou de publicité services de communication d'une entreprise ou d'une collectivité
Types d'emplois accessibles :
monteur adjoint assistant monteur monteur monteur vidéo monteur audiovisuel
monteur adjoint assistant monteur monteur monteur vidéo monteur audiovisuel
Objectif contexte :
Le monteur audiovisuel effectue le montage de productions audiovisuelles destinées à différents supports de diffusion.
Le monteur audiovisuel effectue le montage de productions audiovisuelles destinées à différents supports de diffusion.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 244 | 1 | 59 | 44 |
Bloc de compétences
RNCP38752BC02 : Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
Compétences :
Réaliser un étalonnage Concevoir et réaliser un compositing Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
Réaliser un étalonnage Concevoir et réaliser un compositing Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
Modalités d'évaluation :
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min Projet 1 : 3 séquences compositing d’un montage sur une production courte. Durée de chacune des séquences : de 20 secondes à 3 minutes maximum. Déroulé de la présentation du projet 1 : Temps 1 : 5 minutes maximum. Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix techniques, esthétiques et narratifs pour les 3 projets de montage compositing. Temps 2 : 25 minutes maximum Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences compositing et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat. Projet 2 : Etalonnage de 3 séquences montées. Durée totale des 3 séquences : de 20’ secondes à 3 minutes 30 maximum. Chacune des séquences est composée de 8 plans minimum. Déroulé de la présentation du projet 2 Temps 1 : 5 minutes maximum. Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix d’étalonnage, esthétiques et narratifs. Temps 2 : 25 minutes maximum. Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences étalonnées et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury questionne le candidat sur les compétences à évaluer. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min Projet 1 : 3 séquences compositing d’un montage sur une production courte. Durée de chacune des séquences : de 20 secondes à 3 minutes maximum. Déroulé de la présentation du projet 1 : Temps 1 : 5 minutes maximum. Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix techniques, esthétiques et narratifs pour les 3 projets de montage compositing. Temps 2 : 25 minutes maximum Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences compositing et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat. Projet 2 : Etalonnage de 3 séquences montées. Durée totale des 3 séquences : de 20’ secondes à 3 minutes 30 maximum. Chacune des séquences est composée de 8 plans minimum. Déroulé de la présentation du projet 2 Temps 1 : 5 minutes maximum. Le candidat décrit au jury ses procédures de travail, ses choix d’étalonnage, esthétiques et narratifs. Temps 2 : 25 minutes maximum. Le jury visionne, avec le candidat, le montage de chacune des séquences étalonnées et la timeline. Après chaque visionnage, le jury questionne le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury questionne le candidat sur les compétences à évaluer. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
RNCP38752BC01 : Préparer et effectuer le montage de productions courtes
Compétences :
Configurer une station de montage Préparer les médias d'un montage audiovisuel Monter des sujets d'information courts Monter des produits courts à finalité commerciale Monter des programmes de fiction courts Modifier et optimiser un montage
Configurer une station de montage Préparer les médias d'un montage audiovisuel Monter des sujets d'information courts Monter des produits courts à finalité commerciale Monter des programmes de fiction courts Modifier et optimiser un montage
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 03 h 30 min A partir d’une consigne écrite qui présente les instructions et les intentions narratives et esthétiques du sujet d’information court, le candidat réalise le montage d’un portrait. Le candidat vérifie les paramètres et les périphériques de la station de montage. Il importe et organise les rushs, les fichiers sonores et les éléments graphiques pour le montage du portrait. Le candidat procède à un montage image et à un pré-mixage son. Il réalise l’habillage du sujet d’information court. Il enregistre le projet de montage et l’export vidéo (PAD) sur un serveur ou un disque dur externe. Durée des rushs mis à disposition du candidat : de 35 à 45 minutes maximum. Durée du sujet d’information court réalisé par le candidat : de 3 minutes 30 à 4 minutes maximum. Entretien technique : 00 h 30 min Temps 1 : 10 minutes. Le candidat présente au jury le montage réalisé lors de la mise en situation professionnelle et ses choix techniques, narratifs et esthétiques. Temps 2 : 20 minutes. A partir du visionnage de l’export vidéo (PAD) et de la timeline du projet de montage sur le sujet d’information court, le jury questionne le candidat. Le jury questionne le candidat sur les compétences « Monter des produits courts à finalité commerciale » et « Monter des programmes de fiction courts ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Mise en situation professionnelle : 03 h 30 min A partir d’une consigne écrite qui présente les instructions et les intentions narratives et esthétiques du sujet d’information court, le candidat réalise le montage d’un portrait. Le candidat vérifie les paramètres et les périphériques de la station de montage. Il importe et organise les rushs, les fichiers sonores et les éléments graphiques pour le montage du portrait. Le candidat procède à un montage image et à un pré-mixage son. Il réalise l’habillage du sujet d’information court. Il enregistre le projet de montage et l’export vidéo (PAD) sur un serveur ou un disque dur externe. Durée des rushs mis à disposition du candidat : de 35 à 45 minutes maximum. Durée du sujet d’information court réalisé par le candidat : de 3 minutes 30 à 4 minutes maximum. Entretien technique : 00 h 30 min Temps 1 : 10 minutes. Le candidat présente au jury le montage réalisé lors de la mise en situation professionnelle et ses choix techniques, narratifs et esthétiques. Temps 2 : 20 minutes. A partir du visionnage de l’export vidéo (PAD) et de la timeline du projet de montage sur le sujet d’information court, le jury questionne le candidat. Le jury questionne le candidat sur les compétences « Monter des produits courts à finalité commerciale » et « Monter des programmes de fiction courts ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800186 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE DU DIGITAL | 82832523300025 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201635 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AUDIOCAMP | 82498942000016 | HABILITATION_FORMER |
CAV (CITES DES ARTS VISUELS) | 84241039100028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DES VOSGES | 18882211800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONCEPT X FORMATION | 80265173700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CREA IMAGE COMMUNICATION | 47973924500047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE FORMATION PROF METIERS SON | 44070720600023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EMMANUEL FERAMUS | 53789728200019 | HABILITATION_FORMER |
ENSEIGNEMENT METIERS DE LA COMMUNICATION | 35229604000046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EURL MANDYBEN | 49182027000057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FUTURALEARN | 98060831900011 | HABILITATION_FORMER |
GAMING GROUP | 83767023100021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GLOBAL WEB | 83859323400019 | HABILITATION_FORMER |
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE | 89003049700022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES | 81142142900028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2I | 33354415300617 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2I SCRIBTEL | 39336786700214 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MARTIN HENRION | 52121891700024 | HABILITATION_FORMER |
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 89784707500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OUEST FORMATION | 90123418700010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PREP'AVENIR FORMATION | 48909912700024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PUBLIKA | 48255975400031 | HABILITATION_FORMER |
SPORT BUSINESS ACADEMY | 82448658300035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDERIA | 95168763100022 | HABILITATION_FORMER |
STUDI | 91114836900018 | HABILITATION_FORMER |
STUDIOMAP | 89447944300018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TRAVELLING | 82494264300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |