Sciences et Ingénierie - Systèmes Embarqués pour l’Agronomie

Certification RNCP38733
Formacodes 21011 | Machinisme agricole 24346 | Électronique embarquée 24431 | Maintenance système automatisé 24451 | Robotique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Les diplômés seront impliqués dans l’exercice des activités de : * Réalisation de diagnostics, de mises en route et de dépannages de solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large ; * Adaptation des solutions installées aux contraintes agronomiques, incluant des mises à jour informatiques et la gestion de l’impact des changements de version ; * Démonstration de solutions en nouvelles technologies / technologies embarquées ; * Formation de professionnels aux différentes solutions apparentées à l’agriculture de précision au sens large.

Capacités attestées :
Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un diplômé débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Les savoir-faire métier des diplômés concerne l’hydraulique, l’électronique, une connaissance globale des technologies embarquées et du fonctionnement des agroéquipements, la capacité à faire des diagnostics de matériels, mais couplé à une connaissance de l’agriculture, des itinéraires techniques, de la transition agroécologique. 1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des matériaux, agroéquipements, outils applicables, des technologies et processus techniques embarqués et mobiles, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser, dans le cadre des spécialités en agriculture et ingénierie, des produits, processus et systèmes techniques ; sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ;
- Concevoir et développer des produits, processus et systèmes pour les technologies mobiles et embarquées, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ;
- Mener des recherches bibliographiques et documentaires techniques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et techniques et des référentiels normatifs ;
- Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions ;
- Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels ; réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques ; 2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie ;
- Avoir conscience des défis environnementaux, économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le secteur des agroéquipements ;
- Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité pour les technologies mobiles et embarquées ;
- Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité dans un environnement naturel changeant, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ; 3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général ;
- Travailler dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans le domaine des agroéquipements, en assumant la responsabilité de ses décisions ;
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
- Suivre les évolutions scientifiques et technologiques et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Secteurs d'activité :
Les diplômés sont employés dans tous les domaines liés aux agrotechnologies. Les activités visées sont majoritairement celles de l’installation et de la maintenance, et plus à la marge de l’industrie, avec la spécificité d’une mise en application dans un contexte agricole. Le secteur visé est celui de la filière des agroéquipements, principalement chez les acteurs du négoce, mais aussi chez les industriels

Types d'emplois accessibles :
Les grandes fonctions occupées par les diplômés débutants en Bachelor en Sciences et Ingénierie - Spécialité Systèmes Embarqués pour l’Agronomie : * Technicien en systèmes automatisés * Technicien de maintenance en matériels agricoles, spécialisés en nouvelles technologies / technologies embarquées * Technicien expert en diagnostics des technologies embarquées * Technicien expert en nouvelles technologies / agriculture de précision * Démonstrateur en nouvelles technologies agricoles / technologies embarquées * Formateur en nouvelles technologies agricoles / technologies embarquées


Objectif contexte :
Dans un contexte global de changement climatique, les évolutions sociétales, règlementaires et normatives induisent des mutations fortes dans les systèmes de production, attendus notamment plus respectueux de l’environnement, plus résilients et permettant

Bloc de compétences

RNCP38733BC01 : Etablir un diagnostic agrotechnologique
Compétences :
- Analyser les mesures, diagnostiquer les causes de dysfonctionnement de technologies agricoles et effectuer les modifications de mise en conformité du produit
- Définir les caractéristiques techniques de l’agrotechnologique, statique ou dynamique
- Déterminer l'équipement électronique d'une installation embarquée ou statique
- Déterminer des besoins en financement
- Vérifier par simulation, tests, essais, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques du système électrique ou électronique
- Contrôler le fonctionnement d'un outil ou équipement en situation d’usage agricole
- Éprouver un appareil dans des conditions agricoles extrêmes
- Identifier des modalités d'intervention à partir d'un dossier technique
Modalités d'évaluation :
Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projet et d’expérience professionnelle, pour l’évaluation de la compréhension des contraintes agricoles lors de l’usage des agrotechnologies et des normes associées.
RNCP38733BC02 : Choisir et mettre en œuvre les techniques d'installation ou de maintenance des matériels agrotechnologiques, statiques ou dynamique
Compétences :
- Assembler les éléments d'un engin ou d'un matériel agrotechnologique
- Assister un agriculteur lors de la prise en main d'un outil/ équipement
- Assurer une maintenance de matériels agrotechnologiques de premier niveau
- Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés
- Entretenir des agroéquipements
- Réaliser une opération de maintenance en atelier ou au champ
- Suivre la réalisation d'une prestation technique
Modalités d'évaluation :
Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets appliqués, d’études de cas et de mises en situation professionnelle permettant l’évaluation du choix de la technique d’installation ou de la maintenance, en fonction de l’usage agricole et dans le respect des procédures et des fiches techniques en langue française et /ou anglaise.
RNCP38733BC04 : Interpréter et participer à l'élaboration des solutions agrotechnologiques
Compétences :
- Sélectionner le matériel de contrôle ou d'essais et vérifier sa conformité
- Améliorer la partie programmée d'un système agrotechnologique
- Participer à des procédures de tests, à l’étude de faisabilité technique des solutions agrotechnologiques
- Participer à la conception de partie programmée d'un système électronique
- Concevoir les spécifications de l'installation des solutions agrotechnologiques dynamiques ou statiques en fonction du cahier des charges, saisir la réinitialisation ou la modification du programme d'automatisation
- Réaliser les essais de fonctionnement en usage agricole réel
- Réaliser ou faire évoluer les schémas, les plans à partir des fonctionnalités agricoles et caractéristiques du système électrique ou électronique
- Réparer l'installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques
- Sélectionner les composants électroniques, électriques à partir de bases de données, de nomenclatures fournisseurs
Modalités d'évaluation :
Ces compétences seront validées au travers de synthèse documentaire, de projets appliqués, d’expériences en milieu professionnel et de salons professionnels avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance de projet ou d'un mémoire de fin d'études Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à comprendre la demande d’une nouvelle solution agrotechnologique par un utilisateur, à trouver la solution pour répondre aux usages et aux contraintes agricoles locaux. Les salons professionnels internationaux permettront d’évaluer la prise de conscience de la diversité des normes et des systèmes de production locaux, et de la pluralité des solutions agrotechnologiques liées.
RNCP38733BC03 : Appliquer les techniques de traitement des données agricoles
Compétences :
- Identifier et analyser avec un esprit critique diverses ressources de données dans son domaine de spécialité
- Actualiser des bibliothèques de références, des banques de données techniques ou de formation du secteur des agroéquipements
- Analyser les résultats des ventes de matériels agricoles
- Classer des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
- Établir un contrat de vente, un devis d’un matériel agrotechnologique
- Suivre et contrôler la conformité réglementaire d'utilisation de véhicules agricoles
Modalités d'évaluation :
Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de veille documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et méthodes techniques et scientifiques. Les expériences en milieu professionnel permettront d’évaluer la capacité à collecter et structurer des données techniques et/ ou commerciales de l’entreprise et de ses concurrents
RNCP38733BC05 : Préparer, communiquer et mettre en œuvre les solutions
Compétences :
- Identifier, analyser les non-conformités des solutions agrotechnologiques, déterminer des mesures correctives et les mettre en place
- Accueillir les personnes du secteur des agroéquipements et du milieu agricole en général
- Participer à la définition du plan d'action commercial et établir le plan de tournée pour promouvoir des nouveaux produits, modèles ou formation
- Assurer les relations avec des entreprises du secteur des agroéquipements et des collectivités
- Établir un compte rendu d'analyse
- Former un nouveau collaborateur aux méthodes, procédures et techniques de l'entreprise agroéquipementière
- Réaliser un suivi d'activité
- Renseigner les supports de suivi d'intervention en agrotechnologie et transmettre les informations au service concerné
Modalités d'évaluation :
Ces compétences seront validées au travers de de projets appliqués, d’expérience en milieu professionnel et de salons professionnels avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance de projet ou d'un mémoire de fin d'études Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à présenter techniquement des solutions à des clients ou à des prospects, lors de démonstration ou de salon professionnel, que ce soit à l’oral ou par le biais de fiches techniques simplifiées.
Equivalences :
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