Menuisier aluminium-verre
Certification RNCP38728
Formacodes 22435 | Menuiserie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22435 | Menuiserie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38728 : Pose de fermetures menuisées
Codes NSF 233s | Exécution des travaux de finition
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" sont liées à la production, la mise en oeuvre et la maintenance d'ouvrages tels que : menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers , vérandas, façades légères, fermetures, occultations et protections solaires ...
dans les secteurs de la fabrication d'ouvrages du bâtiment en aluminium ou en PVC, travail du verre et mise en oeuvre sur site d'ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou tout produit verrier pour enveloppe du bâtiment ou agencement.
Lors de la préparation, il effectue et exploite un relevé de cotes (neuf-rénovation).
Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assurer le suivi.
Il organise les postes de travail, participe à l'élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) en vue de respecter les délais.
Lors de la fabrication, il effectue les opérations de découpe, de façonnage des produits verriers, traçage, assemblage, de conditionnement, de stockage des ouvrages… Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement.
Il intègre dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur.
Il peut travailler dans toute entreprise de production et/ou de mise en œuvre (artisanale, PME, PMI…).
Les principales activités sont les suivantes : Communication Recueillir et transmettre des informations Représenter l’entreprise auprès des différents intervenants (entreprises, fournisseurs, clients…) Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires Etude et préparation Analyser, vérifier et compléter les documents liés à la fabrication et/ou à la pose Effectuer et exploiter un relevé de cotes (neuf-rénovation) Organisation Définir les besoins en matériau, matériel et main d’œuvre Vérifier les approvisionnements et/ou des stocks et assurer le suivi Organiser les postes de travail Animer une équipe de fabrication et/ou de pose Participer à l’élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) Organiser la livraison (conditionnement, chargement…) Fabrication Réceptionner les approvisionnements Débiter, usiner tous types de profilés et d’éléments de remplissage Découper, façonner les produits verriers Tracer tous types d’usinage, épures et gabarits Assembler et équiper des ouvrages composés ou complexes Conditionner, stocker les ouvrages Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi Mise en oeuvre sur chantier Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi Réceptionner les supports et approvisionner les zones d’intervention Implanter tous types d’ouvrages Déposer un ouvrage Poser, fixer, étancher les ouvrages Installer les équipements complémentaires ou annexes (commande à distance, commande asservie) Réceptionner le chantier Maintenance Assurer et encadrer la maintenance des moyens de production (niveau I et II) Analyser les dysfonctionnements et assurer la maintenance des ouvrages
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" sont liées à la production, la mise en oeuvre et la maintenance d'ouvrages tels que : menuiseries extérieures, garde-corps, portails, produits verriers , vérandas, façades légères, fermetures, occultations et protections solaires ...
dans les secteurs de la fabrication d'ouvrages du bâtiment en aluminium ou en PVC, travail du verre et mise en oeuvre sur site d'ouvrages du bâtiment en aluminium, PVC ou tout produit verrier pour enveloppe du bâtiment ou agencement.
Lors de la préparation, il effectue et exploite un relevé de cotes (neuf-rénovation).
Il définit les besoins en matériau, matériel et main d'œuvre, réceptionne et vérifie les approvisionnements et/ou les stocks et assurer le suivi.
Il organise les postes de travail, participe à l'élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) en vue de respecter les délais.
Lors de la fabrication, il effectue les opérations de découpe, de façonnage des produits verriers, traçage, assemblage, de conditionnement, de stockage des ouvrages… Il prend en compte les procédures de qualité de l'entreprise et les contraintes liées au respect de l'environnement.
Il intègre dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur.
Il peut travailler dans toute entreprise de production et/ou de mise en œuvre (artisanale, PME, PMI…).
Les principales activités sont les suivantes : Communication Recueillir et transmettre des informations Représenter l’entreprise auprès des différents intervenants (entreprises, fournisseurs, clients…) Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires Etude et préparation Analyser, vérifier et compléter les documents liés à la fabrication et/ou à la pose Effectuer et exploiter un relevé de cotes (neuf-rénovation) Organisation Définir les besoins en matériau, matériel et main d’œuvre Vérifier les approvisionnements et/ou des stocks et assurer le suivi Organiser les postes de travail Animer une équipe de fabrication et/ou de pose Participer à l’élaboration et au suivi des plannings (fabrication, pose) Organiser la livraison (conditionnement, chargement…) Fabrication Réceptionner les approvisionnements Débiter, usiner tous types de profilés et d’éléments de remplissage Découper, façonner les produits verriers Tracer tous types d’usinage, épures et gabarits Assembler et équiper des ouvrages composés ou complexes Conditionner, stocker les ouvrages Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi Mise en oeuvre sur chantier Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi Réceptionner les supports et approvisionner les zones d’intervention Implanter tous types d’ouvrages Déposer un ouvrage Poser, fixer, étancher les ouvrages Installer les équipements complémentaires ou annexes (commande à distance, commande asservie) Réceptionner le chantier Maintenance Assurer et encadrer la maintenance des moyens de production (niveau I et II) Analyser les dysfonctionnements et assurer la maintenance des ouvrages
Capacités attestées :
Etude, préparation et suivi d'un ouvrage (correspond à l'épreuve E10) Rechercher des informations Décoder les données du dossier de construction Choisir et adapter des solutions techniques Adapter et compléter les plans d'exécution Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre Organiser le processus de production et de mise en oeuvre Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC (correspond à l'épreuve E21) Effectuer un relevé Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Mettre en sécurité la zone d'intervention Ordonner la zone d'intervention Réaliser les opérations de dépose Réceptionner les supports Implanter les ouvrages Réaliser les opérations de pose sur chantier Assurer la maintenance des ouvrages Fabrication d'un ouvrage de miroiterie (correspond à l'épreuve E22) Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités (correspond à l'épreuve E30) Rechercher des informations Communiquer et rendre compte Participer à des actions de qualité et sécurité Animer une équipe Réceptionner et livrer le chantier Mathématiques (correspond à l'épreuve E40) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50) Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60) Compétences de niveau B1+ de CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Etude, préparation et suivi d'un ouvrage (correspond à l'épreuve E10) Rechercher des informations Décoder les données du dossier de construction Choisir et adapter des solutions techniques Adapter et compléter les plans d'exécution Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre Organiser le processus de production et de mise en oeuvre Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC (correspond à l'épreuve E21) Effectuer un relevé Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Mettre en sécurité la zone d'intervention Ordonner la zone d'intervention Réaliser les opérations de dépose Réceptionner les supports Implanter les ouvrages Réaliser les opérations de pose sur chantier Assurer la maintenance des ouvrages Fabrication d'un ouvrage de miroiterie (correspond à l'épreuve E22) Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités (correspond à l'épreuve E30) Rechercher des informations Communiquer et rendre compte Participer à des actions de qualité et sécurité Animer une équipe Réceptionner et livrer le chantier Mathématiques (correspond à l'épreuve E40) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50) Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60) Compétences de niveau B1+ de CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Secteurs d'activité :
Entreprises de toutes tailles du secteur industriel ou artisanal qui fabriquent et installent des ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Entreprises de toutes tailles du secteur industriel ou artisanal qui fabriquent et installent des ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Types d'emplois accessibles :
Menuisier (PVC, Alu, métal), façadier, fenestrier, vérandaliste, métallier-poseur
Menuisier (PVC, Alu, métal), façadier, fenestrier, vérandaliste, métallier-poseur
Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" est un technicien dont les activités principales consistent à préparer sa réalisation dans l'étude, la préparation des tâches, l'organisation de fabrication et la mise en oeuvre sur chantier
Le titulaire du brevet professionnel "Menuisier aluminium-verre" est un technicien dont les activités principales consistent à préparer sa réalisation dans l'étude, la préparation des tâches, l'organisation de fabrication et la mise en oeuvre sur chantier
Bloc de compétences
RNCP38728BC04 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : présentation d'un rapport d'activités
Compétences :
Rechercher des informations Communiquer et rendre compte Participer à des actions de qualité et sécurité Animer une équipe Réceptionner et livrer le chantier
Rechercher des informations Communiquer et rendre compte Participer à des actions de qualité et sécurité Animer une équipe Réceptionner et livrer le chantier
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL
RNCP38728BC02 : Fabrication et mise en oeuvre d'un ouvrage en aluminium ou PVC
Compétences :
Effectuer un relevé Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Mettre en sécurité la zone d'intervention Ordonner la zone d'intervention Réaliser les opérations de dépose Réceptionner les supports Implanter les ouvrages Réaliser les opérations de pose sur chantier Assurer la maintenance des ouvrages
Effectuer un relevé Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réceptionner les approvisionnements et/ou matériels Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Mettre en sécurité la zone d'intervention Ordonner la zone d'intervention Réaliser les opérations de dépose Réceptionner les supports Implanter les ouvrages Réaliser les opérations de pose sur chantier Assurer la maintenance des ouvrages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE
RNCP38728BC01 : Etude, préparation et suivi d'un ouvrage
Compétences :
Rechercher des informations Décoder les données du dossier de construction Choisir et adapter des solutions techniques Adapter et compléter les plans d'exécution Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre Organiser le processus de production et de mise en oeuvre
Rechercher des informations Décoder les données du dossier de construction Choisir et adapter des solutions techniques Adapter et compléter les plans d'exécution Effectuer des tracés et gabarits de formes complexes Etablir les besoins en matériau, matériel et main d'oeuvre Organiser le processus de production et de mise en oeuvre
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
RNCP38728BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
RNCP38728BC03 : Fabrication d'un ouvrage de miroiterie
Compétences :
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Réaliser les opérations de débit, d'usinage et de façonnage Réaliser les opérations d'assemblage et de finition Réaliser le stockage des ouvrages avant livraison Assurer la maintenance des matériels, des équipements et des outillages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL PRATIQUE
RNCP38728BC05 : Mathématiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ECRIT
RNCP38728BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Compétences de niveau B1+ de CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ de CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : PONCTUEL ORAL