Métallier
Certification RNCP38727
Formacodes 22478 | Métallerie serrurerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22478 | Métallerie serrurerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38727 : Chaudronnerie - tôlerie
Codes NSF 254s | Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » est un technicien dont les activités principales consistent à : - Préparer la fabrication d’un ouvrage à partir de plans, de gammes de fabrication en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise, - Réaliser les ouvrages selon des techniques et des procédés de fabrication adaptés, à l’aide d’outils, de machines plus ou moins complexes pouvant être à commandes numériques, - Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle des salariés sous sa responsabilité et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer.
Ses principales activités sont les suivantes : Communication - Communiquer avec les différents interlocuteurs - Rendre compte de son travail, des informations et des observations - Participer aux réunions de chantier - Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires Etude et préparation - Décoder et analyser l’ensemble des ressources nécessaires à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier - Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier - Effectuer un relevé de cotes et identifier les contraintes de mise en œuvre sur chantier - Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques - Réaliser les plans d’exécution (croquis, dessin de détail…) - Réaliser les tracés d’atelier et de chantier - Etablir les quantitatifs des matériaux et quincailleries - Proposer les moyens humains et matériels pour réaliser l’ouvrage - Définir un processus et/ ou un mode opératoire de fabrication, de mise en œuvre sur chantier - Organiser et répartir les tâches en fonction des temps alloués Fabrication - Organiser les postes de travail - Réaliser des gabarits : - de mise en forme, - de montage et d’assemblage - Réaliser les opérations de débit, d’usinage - Réaliser les opérations de conformation - Réaliser les opérations d’assemblage et de finition - Contrôler la conformité de l’ouvrage - Conditionner, manutentionner pour stocker ou livrer les ouvrages Mise en oeuvre sur chantier - Réceptionner, manutentionner et stocker les ouvrages et les matériels - Mettre en place et vérifier les dispositifs de sécurité et de protection collective et individuelle - Réceptionner les supports recevant les ouvrages en fonction des NF DTU - Organiser la zone de travail - Effectuer les opérations de dépose et de mise en œuvre sur chantier - Installer des équipements de motorisation et d’automatisme - Contrôler la conformité de l’ouvrage installé - Respecter le protocole de gestion des déchets Maintenance - Assurer la maintenance des matériels - Assurer la maintenance des ouvrages
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » est un technicien dont les activités principales consistent à : - Préparer la fabrication d’un ouvrage à partir de plans, de gammes de fabrication en tenant compte des normes et contraintes de l’entreprise, - Réaliser les ouvrages selon des techniques et des procédés de fabrication adaptés, à l’aide d’outils, de machines plus ou moins complexes pouvant être à commandes numériques, - Organiser, animer et gérer la mise en œuvre sur le chantier en assurant sa sécurité et celle des salariés sous sa responsabilité et des autres corps d’état avec lesquels il sera amené à coopérer.
Ses principales activités sont les suivantes : Communication - Communiquer avec les différents interlocuteurs - Rendre compte de son travail, des informations et des observations - Participer aux réunions de chantier - Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires Etude et préparation - Décoder et analyser l’ensemble des ressources nécessaires à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier - Analyser des données techniques relatives à la fabrication, à la mise en œuvre sur chantier - Effectuer un relevé de cotes et identifier les contraintes de mise en œuvre sur chantier - Rechercher, comparer et choisir des solutions techniques - Réaliser les plans d’exécution (croquis, dessin de détail…) - Réaliser les tracés d’atelier et de chantier - Etablir les quantitatifs des matériaux et quincailleries - Proposer les moyens humains et matériels pour réaliser l’ouvrage - Définir un processus et/ ou un mode opératoire de fabrication, de mise en œuvre sur chantier - Organiser et répartir les tâches en fonction des temps alloués Fabrication - Organiser les postes de travail - Réaliser des gabarits : - de mise en forme, - de montage et d’assemblage - Réaliser les opérations de débit, d’usinage - Réaliser les opérations de conformation - Réaliser les opérations d’assemblage et de finition - Contrôler la conformité de l’ouvrage - Conditionner, manutentionner pour stocker ou livrer les ouvrages Mise en oeuvre sur chantier - Réceptionner, manutentionner et stocker les ouvrages et les matériels - Mettre en place et vérifier les dispositifs de sécurité et de protection collective et individuelle - Réceptionner les supports recevant les ouvrages en fonction des NF DTU - Organiser la zone de travail - Effectuer les opérations de dépose et de mise en œuvre sur chantier - Installer des équipements de motorisation et d’automatisme - Contrôler la conformité de l’ouvrage installé - Respecter le protocole de gestion des déchets Maintenance - Assurer la maintenance des matériels - Assurer la maintenance des ouvrages
Capacités attestées :
Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11)
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Décoder et analyser les données opératoires
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage
- Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
- Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises (correspond à la sous épreuve E12)
- Animer une petite équipe
- Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité
- Communiquer avec les différents intervenants
- Rendre compte d'une activité Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E20)
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
- Conduire les opérations d'usinage et de conformation
- Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage
- Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages
- Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier (correspond à l'épreuve E30)
- Relever et réceptionner une situation de chantier
- Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
- Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier
- Installer les équipements complémentaires et les accessoires
- Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre
- Contrôler l'ouvrage installé sur site
- Assurer la maintenance des ouvrages Etude mathématique et scientifique (correspond à l'épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes, utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ? ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d'une conjecture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50) Français et histoire-géographie :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Etude et préparation d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E11)
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Décoder et analyser les données opératoires
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage
- Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
- Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises (correspond à la sous épreuve E12)
- Animer une petite équipe
- Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité
- Communiquer avec les différents intervenants
- Rendre compte d'une activité Fabrication d'un ouvrage (correspond à la sous épreuve E20)
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
- Conduire les opérations d'usinage et de conformation
- Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage
- Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages
- Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier (correspond à l'épreuve E30)
- Relever et réceptionner une situation de chantier
- Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
- Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier
- Installer les équipements complémentaires et les accessoires
- Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre
- Contrôler l'ouvrage installé sur site
- Assurer la maintenance des ouvrages Etude mathématique et scientifique (correspond à l'épreuve E40)
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/ raisonner : émettre des conjectures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes, utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ? ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d'une conjecture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à l'épreuve E50) Français et histoire-géographie :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à l'épreuve E60) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Secteurs d'activité :
Bâtiment
Bâtiment
Types d'emplois accessibles :
Selon les spécialités de son entreprise, il interviendra sur différentes familles d’ouvrage : - métallerie (escaliers, garde-corps, blindages, clôtures, marquises, portails…), - construction métallique (charpentes, auvents, passerelles, grandes verrières …), - menuiserie métallique et sur l’enveloppe (façades vitrées, menuiseries, vérandas, devantures de magasin, bardage, brises soleil…), - agencement décoration (mobilier urbain, mobilier d’intérieur sur mesure, ferronnerie, grilles…)
Selon les spécialités de son entreprise, il interviendra sur différentes familles d’ouvrage : - métallerie (escaliers, garde-corps, blindages, clôtures, marquises, portails…), - construction métallique (charpentes, auvents, passerelles, grandes verrières …), - menuiserie métallique et sur l’enveloppe (façades vitrées, menuiseries, vérandas, devantures de magasin, bardage, brises soleil…), - agencement décoration (mobilier urbain, mobilier d’intérieur sur mesure, ferronnerie, grilles…)
Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » réalise, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site qui répondent parfaitement aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité e
Le titulaire du brevet professionnel « Métallier » réalise, à partir de directives, l'ensemble de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier des ouvrages sur site qui répondent parfaitement aux exigences thermiques, de sécurité, d'accessibilité e
Bloc de compétences
RNCP38727BC02 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprises
Compétences :
Animer une petite équipe Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité Communiquer avec les différents intervenants Rendre compte d'une activité
Animer une petite équipe Participer à l'animation d'actions sécurité et qualité Communiquer avec les différents intervenants Rendre compte d'une activité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP38727BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP38727BC03 : Fabrication d'un ouvrage
Compétences :
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage Conduire les opérations d'usinage et de conformation Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage Conduire les opérations d'usinage et de conformation Conduire les opérations d'assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d'un ouvrage Manutentionner, conditionner et stocker les ouvrages Contrôler la préparation et la réalisation de l'ouvrage Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
RNCP38727BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP38727BC01 : Etude et préparation d'un ouvrage
Compétences :
Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition Décoder et analyser les données opératoires Choisir, adapter et justifier les solutions techniues Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage Etablir les quantitatifs de mtériaux, composants et ouvrages Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier
Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition Décoder et analyser les données opératoires Choisir, adapter et justifier les solutions techniues Etablir les plans d'exécution d'un ouvrage Etablir les quantitatifs de mtériaux, composants et ouvrages Etablir le processus de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP38727BC05 : Etude mathématique et scientifique
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP38727BC04 : Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
Compétences :
Relever et réceptionner une situation de chantier Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier Installer les équipements complémentaires et les accessoires Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre Contrôler l'ouvrage installé sur site Assurer la maintenance des ouvrages
Relever et réceptionner une situation de chantier Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention Conduire les opérations de mise en oeuvre sur chantier Installer les équipements complémentaires et les accessoires Gérer l'environnement du site de mise en oeuvre Contrôler l'ouvrage installé sur site Assurer la maintenance des ouvrages
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique