Monteur en installations de génie climatique et sanitaire
Certification RNCP38726
Formacodes 22697 | Installation sanitaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22697 | Installation sanitaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38726 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air Maintenance d'installation de chauffage
Codes NSF 227s | Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du brevet professionnel « Monteur en installations du génie climatique et sanitaire » est un technicien dont les activités principales consistent à : Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires Intervenir dans des entreprises du domaine du génie climatique et des équipements sanitaires liées à l’installation, la maintenance et le dépannage Préparer la présentation d'un dossier d'activités Réaliser un diagnostic en prévision d'un chantier Informer sur les obligations de maintenance Les principales activités sont les suivantes : Préparation du chantier Identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site.
Lire et décoder un plan, un schéma Réceptionner et contrôler les approvisionnements du chantier Organiser son intervention Effectuer un relevé de tout ou partie d’installation Prendre en compte les règles SST sur le chantier Gérer et trier les déchets Choisir, utiliser et contrôler les matériels adaptés au travail en hauteur, les équipements de protection individuels et collectifs.
Réalisation - Mise en oeuvre Organiser son poste de travail Définir et tracer les parcours des différents réseaux Réaliser des percements ou exploiter les réservations Implanter et équiper les matériels Réaliser ou poser les supports Façonner, assembler et poser les canalisations des réseaux Raccorder le système aux différentes énergies (eau, gaz, électricité, fioul,…) Contrôler la conformité des assemblages et raccordements Calorifuger et repérer les canalisations des réseaux Maintenir en état de propreté le chantier Mises en service Effectuer la mise en pression des réseaux fluidiques et vérifier leur étanchéité.
Effectuer le rinçage, la purge et le traitement des réseaux hydrauliques Alimenter les systèmes en énergie Mettre en service et régler les systèmes Effectuer les paramétrages des régulateurs Contrôles - optimisation Effectuer les mesures «débit, pression, température, intensité, tension, analyse de combustion des fumées… » et comparer les résultats des mesures à ceux attendus Participer au diagnostic et rendre optimal les performances du système Maintenance corrective Diagnostiquer un dysfonctionnement sur réseaux Réparer les réseaux et remplacer le matériel défectueux Communication Rédiger un compte rendu d’intervention Rédiger une fiche d’auto contrôle Participer aux relevés et aux plans de recollement Rendre compte à la hiérarchie Dialoguer et travailler en concertation avec les différents corps d’état Expliciter le fonctionnement du système auprès de l’utilisateur Dialoguer avec les personnels de l’entreprise.
Participer au tutorat d’un apprenti ou d’un stagiaire
Le titulaire du brevet professionnel « Monteur en installations du génie climatique et sanitaire » est un technicien dont les activités principales consistent à : Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires Intervenir dans des entreprises du domaine du génie climatique et des équipements sanitaires liées à l’installation, la maintenance et le dépannage Préparer la présentation d'un dossier d'activités Réaliser un diagnostic en prévision d'un chantier Informer sur les obligations de maintenance Les principales activités sont les suivantes : Préparation du chantier Identifier la nature et l’aménagement du chantier et les contraintes environnementales du site.
Lire et décoder un plan, un schéma Réceptionner et contrôler les approvisionnements du chantier Organiser son intervention Effectuer un relevé de tout ou partie d’installation Prendre en compte les règles SST sur le chantier Gérer et trier les déchets Choisir, utiliser et contrôler les matériels adaptés au travail en hauteur, les équipements de protection individuels et collectifs.
Réalisation - Mise en oeuvre Organiser son poste de travail Définir et tracer les parcours des différents réseaux Réaliser des percements ou exploiter les réservations Implanter et équiper les matériels Réaliser ou poser les supports Façonner, assembler et poser les canalisations des réseaux Raccorder le système aux différentes énergies (eau, gaz, électricité, fioul,…) Contrôler la conformité des assemblages et raccordements Calorifuger et repérer les canalisations des réseaux Maintenir en état de propreté le chantier Mises en service Effectuer la mise en pression des réseaux fluidiques et vérifier leur étanchéité.
Effectuer le rinçage, la purge et le traitement des réseaux hydrauliques Alimenter les systèmes en énergie Mettre en service et régler les systèmes Effectuer les paramétrages des régulateurs Contrôles - optimisation Effectuer les mesures «débit, pression, température, intensité, tension, analyse de combustion des fumées… » et comparer les résultats des mesures à ceux attendus Participer au diagnostic et rendre optimal les performances du système Maintenance corrective Diagnostiquer un dysfonctionnement sur réseaux Réparer les réseaux et remplacer le matériel défectueux Communication Rédiger un compte rendu d’intervention Rédiger une fiche d’auto contrôle Participer aux relevés et aux plans de recollement Rendre compte à la hiérarchie Dialoguer et travailler en concertation avec les différents corps d’état Expliciter le fonctionnement du système auprès de l’utilisateur Dialoguer avec les personnels de l’entreprise.
Participer au tutorat d’un apprenti ou d’un stagiaire
Capacités attestées :
Étude et préparation d'une réalisation (correspond à la sous épreuve E10) Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation Réalisation
- mise en oeuvre (correspond à la sous épreuve E20) Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé Présentation d'un dossier d'activités (correspond à la sous épreuve E31) Consigner des informations Émettre et recevoir des informations Échanger des informations Mise en service, contrôle et optimisation (correspond à la sous épreuve E32) Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs Mathématiques (correspond à la sous épreuve E 40) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E 50) Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à la sous épreuve E 60) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale Langue vivante étrangère (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Étude et préparation d'une réalisation (correspond à la sous épreuve E10) Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation Réalisation
- mise en oeuvre (correspond à la sous épreuve E20) Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé Présentation d'un dossier d'activités (correspond à la sous épreuve E31) Consigner des informations Émettre et recevoir des informations Échanger des informations Mise en service, contrôle et optimisation (correspond à la sous épreuve E32) Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs Mathématiques (correspond à la sous épreuve E 40) S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde (correspond à la sous épreuve E 50) Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (correspond à la sous épreuve E 60) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale Langue vivante étrangère (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Secteurs d'activité :
Entreprises de génie climatique, chauffagistes, entreprises du bâtiment
Entreprises de génie climatique, chauffagistes, entreprises du bâtiment
Types d'emplois accessibles :
Monteur en génie climatique Chauffagiste Plombier Technicien de maintenance en génie climatique Installateur thermique
Monteur en génie climatique Chauffagiste Plombier Technicien de maintenance en génie climatique Installateur thermique
Objectif contexte :
Le titulaire de ce diplôme prépare, installe, raccorde les équipements et effectue l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires. Il réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'ins
Le titulaire de ce diplôme prépare, installe, raccorde les équipements et effectue l'assemblage de tous les organes liés à l'installation des systèmes climatiques et sanitaires. Il réalise les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'ins
Bloc de compétences
RNCP38726BC07 : Langue vivante étrangère
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP38726BC03 : Présentation d'un dossier d'activités
Compétences :
Consigner des informations Emettre et recevoir des informations Echanger des informations
Consigner des informations Emettre et recevoir des informations Echanger des informations
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP38726BC08 : Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP38726BC04 : Mise en service, contrôle et optimisation
Compétences :
Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs
Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
RNCP38726BC05 : Mathématiques
Compétences :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP38726BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP38726BC02 : Réalisation - mise en oeuvre
Compétences :
Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé
Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel
Pratique
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel
Pratique
RNCP38726BC01 : Etude et préparation d'une réalisation
Compétences :
Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit