Sciences et génie des matériaux (fiche nationale)

Certification RNCP38708
Formacodes 11502 | Méthode physico-chimique analyse 11406 | Nanoscience nanotechnologie 23042 | Traitement surface 31608 | Génie procédés 23546 | Résistance matériau
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 115 | Physique 116 | Chimie 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG 19672767100014
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE PSL 13002614900018


Activités visées :
Evaluation des fonctions d’un matériau en conditions d’usage, au sein d’organismes privés ou publics du domaine de l’ingénierie, de la transformation, de la caractérisation et/ou de la production des matériaux (départements R&D industriels, laboratoires de recherche) Optimisation des propriétés physiques d’un matériau en fonction de l’application Evaluation des défaillances ou endommagements des matériaux en service Dimensionnement de structures ou de parties de structures en fonction des systèmes matériaux choisis Choix des précurseurs de synthèse en prenant en compte les contraintes (environnementales, industrielles, économiques…) avant conception et mise en œuvre du matériau Caractérisations physico-chimiques, mécaniques, thermiques, optiques, etc pour évaluer les propriétés d’usage Rédaction de documents en vue de la validation/certification des matériaux/multimatériaux développés Veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, réglementaire dans le domaine des matériaux

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)
- Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels
- Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure…)
- Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.
- Développer un procédé technique de fabrication innovant
- Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s’appuyant sur des documents en français et en anglais Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
22 Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 23 Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques 24 Métallurgie 25 Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements 71.12B Ingénierie, études techniques 71.2 Services de contrôle et analyses techniques 72 Recherche et développement scientifique 74 Autres services spécialisés, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur de recherche dans le domaine des matériaux - Ingénieur d’études dans le domaine des matériaux - Ingénieur procédés en industrie dans le domaine des matériaux - Chef de projet industriel - Ingénieur qualité - Ingénieur méthodes dans l’industrie Sous réserve d'expérience ou de formation complémentaire, les diplômés pourront évoluer vers des postes d'ingénieur d'affaires ou d'ingénieur technico-commercial.

Liens Référentiel :
: https://www.ec-lyon.fr/
: https://www.ecoledesponts.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.ecoledesponts.fr/ : https://www.insa-strasbourg.fr/fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.insa-hautsdefrance.fr/
https://www.insa-strasbourg.fr/fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.insa-hautsdefrance.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://univ-cotedazu

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38708BC06 : Elaborer et concevoir un produit ou procédé dans le domaine des matériaux
Compétences :
- Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure…)
- Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.
- Développer un procédé technique de fabrication innovant
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC08 : Comprendre et analyser les innovations techniques dans le domaine des matériaux pour en tirer parti dans l’industrie ou la recherche
Compétences :
- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s’appuyant sur des documents en français et en anglais
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC05 : Modéliser un produit ou un procédé dans le domaine des matériaux
Compétences :
- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)
- Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC07 : Caractériser les propriétés physiques d’un matériau
Compétences :
- Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38708BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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