Chimie et sciences du vivant (fiche nationale)

Certification RNCP38705
Formacodes 11554 | Chimie 32062 | Recherche développement 31608 | Génie procédés 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 116 | Chimie 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
Conception et développement d’outils chimiques (sondes, agents de contraste, biomolécules modifiées, agents de vectorisations, bioconjugués) à l’interface entre la chimie et la biologie Conception et finalisation de nouvelles molécules, de nouvelles méthodologies de synthèse dans un objectif d’innovation ou de développement commercial Participation à la mise en œuvre et à la valorisation des résultats de recherche Organisation, optimisation et supervision des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité Contribution au développement, à l'organisation et la supervision des activités de mesure et d'analyses structurales et séparatives (analyse biologique, chimique ou physique de matière ou de produit) Intervention selon un protocole de contrôle et de règles en mesure d'hygiène, sécurité, environnement Implication dans des projets d'équipes à l’interface entre la chimie et la biologie Suivi et gestion d'un budget préalablement établi et validé

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances.
- Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant
- Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant
- Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité
- Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes
- Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité)
- Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes
- Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques
- Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique
- Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes
- Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie
- Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires
- Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant
- Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie
- Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
- Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance -Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique)
- Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant
- Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales.
- Exercer un regard critique sur les données expérimentales
- Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
C20 : Industrie chimique C21 : Industrie pharmaceutique M72 : Recherche-développement scientifique

Types d'emplois accessibles :
- Cadre technique en recherche fondamentale - Cadre technique en recherche appliquée - Ingénieur de production - Ingénieur contrôle qualité - Ingénieur chimiste - Coordinateur recherche, développement en industrie - Chargé de recherche Certains diplômés pourront évoluer vers des postes de chargé de communication scientifique et médicale.

Liens Référentiel :
: https://www.univ-brest.fr/
: https://www.univ-guyane.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-guyane.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-reunion.fr/ : https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-pau.fr/ : https://www.uvsq.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38705BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie et sciences du vivant
Compétences :
Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie et des sciences du vivant dans un objectif de production de biens, de produits ou de connaissances. Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle en relation avec les domaines de la chimie et des sciences du vivant Analyser diverses ressources spécialisées pour synthétiser des données en vue de leur exploitation Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en chimie et sciences du vivant Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant critères et contraintes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie et sciences du vivant
Compétences :
Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte d’impératifs de sécurité, environnement, et/ou de productivité (couts, délais, qualité) Définir et mettre en œuvre un plan de synthèse pour l’obtention de molécules complexes Concevoir des outils moléculaires permettant l’étude de mécanismes biologiques Déterminer la structure moléculaire d’un composé de synthèse ou biologique Maîtriser plusieurs techniques séparatives performantes Etablir une stratégie expérimentale adaptée prenant en compte les contraintes des modèles étudiés en s'appuyant sur les techniques adaptées applicables à la chimie et à la biologie Etablir un cahier de charges pour une expérience donnée dans les domaines de la chimie et des sciences du vivant en tenant compte des contraintes budgétaires, environnementales et sécuritaires Se servir de façon autonome des instruments et du matériel disponibles dans un laboratoire de chimie Respecter les règles d'hygiène et sécurité en chimie et sciences du vivant Accéder à, extraire, et éventuellement diffuser, les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique et pharmaceutique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC07 : Analyser des données expérimentales dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant
Compétences :
Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique (notamment de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), de la spectrométrie de masse, des spectroscopies atomiques et vibrationnelles, de la chromatographie et de l’électrochimie analytique) Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie et des sciences du vivant Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales. Exercer un regard critique sur les données expérimentales Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie et sciences du vivant
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38705BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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