Didactique des langues (fiche nationale)
Certification RNCP38694
Formacodes 14272 | Linguistique 15254 | Langues 14295 | Recherche action 13092 | Politique formation 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14272 | Linguistique 15254 | Langues 14295 | Recherche action 13092 | Politique formation 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38694 : Enseignement général du second degré Formation professionnelle Conception de contenus multimédias Coordination pédagogique Conseil en formation
Codes NSF 125g | Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
Analyse de contextes de formation sur les plans macro, méso et micro Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques pour l’enseignement, la formation, l’innovation, dans des contextes diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.) Conception de formations intégrant le numérique (100% distanciel, hybride, comodalité) répondant à des besoins sociaux diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.) Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques en lien avec leur adéquation avec les besoins et les attentes des publics et des institutions Enseignement d’une ou plusieurs langues qui n’est pas l’un des langues premières des apprenants Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations Coordination de missions d’ingénierie de formations en langues Coordination pédagogique et gestion d’équipes en langues Participation à des recherches en didactique des langues
Analyse de contextes de formation sur les plans macro, méso et micro Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques pour l’enseignement, la formation, l’innovation, dans des contextes diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.) Conception de formations intégrant le numérique (100% distanciel, hybride, comodalité) répondant à des besoins sociaux diversifiés (organismes de formation, associations, entreprises, etc.) Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques en lien avec leur adéquation avec les besoins et les attentes des publics et des institutions Enseignement d’une ou plusieurs langues qui n’est pas l’un des langues premières des apprenants Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations Coordination de missions d’ingénierie de formations en langues Coordination pédagogique et gestion d’équipes en langues Participation à des recherches en didactique des langues
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
- Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
- Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
- Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
- Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants
- Mobiliser les ressources verbales et non verbales visant à développer les compétences citoyennes de demain (compétences psychosociales, démarche critique, éducation aux médias et à l’information)
- Construire un agir professoral prenant en compte les émotions et les ressentis des individus et proposer des médiations adaptées à des contextes divers Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
- Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
- Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
- Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
- Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants
- Mobiliser les ressources verbales et non verbales visant à développer les compétences citoyennes de demain (compétences psychosociales, démarche critique, éducation aux médias et à l’information)
- Construire un agir professoral prenant en compte les émotions et les ressentis des individus et proposer des médiations adaptées à des contextes divers Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- P : Enseignement
- P : Enseignement
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur pédagogique en langues Consultant en ingénierie pédagogique Concepteur pédagogique en e-learning Coordinateur pédagogique Enseignant/formateur de langues étrangères en France et à l’étranger Enseignant/formateur de langues, spécialiste des TICE en France et à l’étranger Assistant/lecteur de FLE/FLS dans le secondaire et à l’université à l’étranger Chargé de mission TICE Responsable / coordinateur pédagogique Chargé de projets ou chargé de mission (bilan, analyse, évaluation, audit) Attaché de coopération internationale pour le français Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Formateur de formateurs - Formateur d’enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur - Conseiller en formation, consultant en formation - Enseignant du privé - Chef de projet Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant du public.
Ingénieur pédagogique en langues Consultant en ingénierie pédagogique Concepteur pédagogique en e-learning Coordinateur pédagogique Enseignant/formateur de langues étrangères en France et à l’étranger Enseignant/formateur de langues, spécialiste des TICE en France et à l’étranger Assistant/lecteur de FLE/FLS dans le secondaire et à l’université à l’étranger Chargé de mission TICE Responsable / coordinateur pédagogique Chargé de projets ou chargé de mission (bilan, analyse, évaluation, audit) Attaché de coopération internationale pour le français Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de : - Formateur de formateurs - Formateur d’enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur - Conseiller en formation, consultant en formation - Enseignant du privé - Chef de projet Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant du public.
Liens Référentiel :
: http://www.inalco.fr/
: https://www.univ-angers.fr/
http://www.inalco.fr/ : https://www.unistra.fr/
https://www.univ-angers.fr/ : https://www.univ-littoral.fr/
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http://www.univ-lemans.fr/ : https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ : https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/ : https://u-paris.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/ : https://w
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Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38694BC05 : Répondre à des besoins pédagogiques en faisant appel aux théories, approches et méthodologies appropriées en didactique des langues
Compétences :
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
- Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
- Mobiliser les outils et méthodologies adaptées pour analyser des contextes d’enseignement en langues et des besoins de formation (publics, contraintes institutionnelles, cadres de référence et contraintes matérielles)
- Répondre à la diversité des contextes, des publics, des besoins en adaptant son enseignement
- Evaluer des compétences en langues dans des contextes divers en mobilisant les outils théoriques et référentiels existants
- Développer une conscience critique des savoirs en lien avec les disciplines connexes de la didactique des langues
- Participer à un projet de recherche autour d’une problématique liée à l’enseignement et à l’apprentissage des langues
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC06 : Concevoir une formation en langues dans sa globalité (dispositif, curriculum, etc.)
Compétences :
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de formation innovants exploitant ou non les technologies numériques
- Concevoir des outils de cadrage (choix des contenus, de la progression) et des ressources pédagogiques pour construire des actions de formation en en langues
- Scénariser des formations hybrides ou totalement à distance, des formations e-learning
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC07 : Mener à bien un projet pédagogique en mobilisant une équipe
Compétences :
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
- Appliquer des méthodes de gestion de projet et d’ingénierie pédagogique
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Créer, participer ou mobiliser des réseaux internationaux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC09 : Adopter une posture professionnelle dans le cadre d’une médiation humaine liée à l’apprentissage
Compétences :
- Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
- Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
- Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants
- Mobiliser les ressources verbales et non verbales visant à développer les compétences citoyennes de demain (compétences psychosociales, démarche critique, éducation aux médias et à l’information)
- Construire un agir professoral prenant en compte les émotions et les ressentis des individus et proposer des médiations adaptées à des contextes divers
- Adapter ses pratiques pédagogiques dans un contexte interculturel et plurilingue
- Expérimenter et analyser des outils et des pratiques pédagogiques innovantes pour déterminer leur pertinence dans un contexte donné
- Mobiliser des ressources verbales et non-verbales favorisant l’émancipation et le développement langagier et culturel des apprenants
- Mobiliser les ressources verbales et non verbales visant à développer les compétences citoyennes de demain (compétences psychosociales, démarche critique, éducation aux médias et à l’information)
- Construire un agir professoral prenant en compte les émotions et les ressentis des individus et proposer des médiations adaptées à des contextes divers
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
RNCP38694BC08 : S’engager dans une démarche de développement professionnel
Compétences :
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.