Sciences du langage (fiche nationale)

Certification RNCP38692
Formacodes 14272 | Linguistique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38692 : Communication Journalisme et information média

Codes NSF 125 | Linguistique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Recueil de matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
- Analyse des spécificités linguistiques et langagières d’un corpus donné en vue de mieux comprendre le fonctionnement de la parole, du discours et des langues.
- Identification des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage chez l’enfant.
- Caractérisation des principaux fonctionnements cognitifs et sociaux du développement langagier chez l’adulte dans des situations typiques ou atypiques.
- Caractérisation des spécificités linguistiques et discursives de productions socialement signifiantes.
- Etablissement d’une bibliographie adaptée à une demande académique ou sociale.
- Repérage des outils, potentiellement numériques, nécessaire à l’analyse de données linguistiques.

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
- Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).

Secteurs d'activité :
- N : Administration des entreprises - O : Administration publique - R : Arts, spectacle - S : Autres activités de service (associations) - J : Info-com

Types d'emplois accessibles :
Assistant de communication ou d’édition Lexicographe commercial (maison d’édition, terminologie d’entreprise) Enseignant de langues dans le privé Assistant dans des organisations en lien avec les politiques linguistiques Chargé de mission sur les politiques linguistiques dans des instances nationales ou internationales Chargé de communication en entreprise Correcteur Sous réserve d'obtention du certificat de Capacité d'Orthophonie, les diplômés pourront exercer comme orthophonistes.

Liens Référentiel :
: https://www.univ-nantes.fr/
: https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-nantes.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.u-picardie.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://univ-cotedazur.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://univ-cotedazur.fr/ : https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/ : https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.unicaen.fr/ : https://www

Objectif contexte :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisiti

Bloc de compétences

RNCP38692BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC09 : Mener un travail sur corpus de données langagières
Compétences :
- Concevoir et expliciter une problématique du langage et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, potentiellement les outils numériques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38692BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC04 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC07 : Comprendre la complexité du langage humain et de son développement
Compétences :
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans un certain nombre de dimensions (acquisition, compréhension, production, chez l’enfant comme chez l’adulte), dans le cadre d’études diverses.
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38692BC08 : Identifier la spécificité des situations de communication, et s’y adapter
Compétences :
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
- Analyser des discours oraux et des productions écrites à partir des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue dans des contextes de communications variés.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38692BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC06 : Analyser la diversité des langues du monde
Compétences :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement des langues du monde dans un certain nombre de dimensions, et ce dans le cadre d’études diverses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
- Repérer la diversité de la structure des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38692BC10 : Comprendre et participer aux liens entre science du langage et société
Compétences :
- Mobiliser des compétences métacognitives et métalinguistiques concernant les langues maitrisées et connues.
- Repérer le rôle des sciences du langage dans la société (éducation inclusive, outils techniques, politiques linguistiques, etc.).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
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