Nanosciences et nanotechnologies (fiche nationale)

Certification RNCP38691
Formacodes 11406 | Nanoscience nanotechnologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 115 | Physique 116 | Chimie 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 19250082500026
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
Les nanosciences étudient les phénomènes et la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire.
Les propriétés importantes de la matière, telles que les propriétés électriques, optiques et mécaniques, sont déterminées par la façon dont les molécules et les atomes s’assemblent en structures plus grandes à l’échelle nanométrique.
La nanotechnologie est l'application de cette science dans les nouveaux nanomatériaux et nanodispositifs pour de nouveaux composants, systèmes et produits.
La nanotechnologie permet donc de concevoir des matériaux sur mesure dotés de toutes les propriétés souhaitées.
Les activités sont : - Participation à un projet de recherche dans le domaine des nanosciences, nanomatériaux, nanotechnologies ou nano-bio-technologies - Développement de solutions innovantes mettant en œuvre des nanotechnologies dans le domaine de l’ingénierie, des matériaux fonctionnels ou des biotechnologies - Analyse d'un problème multidisciplinaire dans un large champ de sciences fondamentales : physique, chimie, biologie, instrumentation - Mise en œuvre de techniques d'élaboration, de caractérisation, de manipulation ou d'intégration de nanostructures, nanomatériaux, nano-systèmes, nano-biotechnologies - Elaboration de protocoles expérimentaux, d'instrumentation ou de modélisation dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies - Animation d'équipes de recherche et développement dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies - Veille scientifique et technologique - Soutien technique dans le secteur de l’industrie

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique multidisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies
- Mobiliser les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales apparentées : physique, chimie, biologie, instrumentation
- Mobiliser les concepts avancés de l’un des domaines suivants : physique de la matière condensée et des nanostructures, chimie des assemblages supramoléculaire et nanomatériaux, caractérisation des surfaces et nano-systèmes, biophysique et biotechnologies
- Concevoir une étude scientifique ou technique dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies en mobilisant les outils de modélisation et de simulation appropriés
- Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des nanotechologies en tenant compte de leurs potentiels d’application
- Sélectionner un nano matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais
- Développer un procédé technique innovant en nanosciences et nanotechnologies
- Conduire des protocoles expérimentaux, théoriques ou numériques en définissant les techniques appropriées en fonction des domaines, pour fabriquer, élaborer, manipuler, caractériser, comprendre et exploiter des nano-systèmes, des nanomatériaux, des nanostructures et des molécules uniques
- Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats numériques ou expérimentaux
- Mettre en œuvre un procédé technique innovant en nanosciences et nanotechnologies
- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques.
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des nanosciences et nanotechnologies
- Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
- Manager un projet et une équipe scientifique ou technique dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
71.12.17 Services d'ingénierie pour projets industriels et manufacturiers 71.20B Analyses, essais et inspections techniques 71.20.12 Contrôle et analyses de propriétés physiques 71.20.13 Contrôle et analyses de systèmes mécaniques et électriques intégrés 71.20.19 Autres contrôles et analyses techniques 72.00 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires 72.11 Recherche-développement en biotechnologie 72.19.1 Recherche et développement expérimental en physique 72.19.11 Recherche fondamentale en physique 72.19.12 Recherche appliquée en physique 72.19.13 Développement expérimental en physique 72.19.21 Recherche fondamentale en chimie et biologie 72.19.22 Recherche appliquée en chimie et biologie 72.19.23 Développement expérimental en chimie et biologie

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur d'études ou de recherche-développement dans tous types d’industrie ou dans un organisme de recherche Ingénieur en nanotechnologies dans tous types d’industrie ou dans un organisme de recherche Ingénieur de production dans des PMI-PME développant des nouveaux procédés ou produits qui intègrent des micros et nano-systèmes, nanomatériaux, ou nanotechnologies. Ingénieur de bureau d’études en industrie Ingénieur en procédés de production Ingénieur d’études en industrie Ingénieur de recherche procédés en industrie

Liens Référentiel :
: https://www.grenoble-inp.fr/
: https://centralelille.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.ec-lyon.fr/
https://centralelille.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://www.imt.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.insa-lyon.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.insa-toulouse.fr/
https://www.insa-lyon.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.insa-toulouse.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.uni

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38691BC07 : Mettre en oeuvre méthodes et outils des nanosciences et nanotechnologies
Compétences :
Conduire des protocoles expérimentaux, théoriques ou numériques en définissant les techniques appropriées en fonction des domaines, pour fabriquer, élaborer, manipuler, caractériser, comprendre et exploiter des nano-systèmes, des nanomatériaux, des nanostructures et des molécules uniques Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats numériques ou expérimentaux Mettre en œuvre un procédé technique innovant en nanosciences et nanotechnologies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC06 : Analyser un questionnement en nanosciences et nanotechnologies
Compétences :
Analyser les enjeux techniques, environnementaux, sociétaux et scientifiques de projets impliquant des nanotechologies en tenant compte de leurs potentiels d’application Sélectionner un nano matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais Développer un procédé technique innovant en nanosciences et nanotechnologies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC05 : Identifier un questionnement en nanosciences et nanotechnologies
Compétences :
Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique multidisciplinaire en nanosciences et nanotechnologies Mobiliser les concepts de base dans un large champ de sciences fondamentales apparentées : physique, chimie, biologie, instrumentation Mobiliser les concepts avancés de l’un des domaines suivants : physique de la matière condensée et des nanostructures, chimie des assemblages supramoléculaire et nanomatériaux, caractérisation des surfaces et nano-systèmes, biophysique et biotechnologies Concevoir une étude scientifique ou technique dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies en mobilisant les outils de modélisation et de simulation appropriés
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC08 : Manager les innovations techniques dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies pour en tirer parti dans l’industrie ou la recherche
Compétences :
Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques. Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines des nanosciences et nanotechnologies Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises. Manager un projet et une équipe scientifique ou technique dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38691BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Select your color
Light/dark Layout