Génie industriel (fiche nationale)

Certification RNCP38690
Formacodes 31654 | Génie industriel 31620 | Conduite installation industrielle 31054 | Informatique et systèmes d'information 31454 | Gestion qualité
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010


Activités visées :
- Optimisation des processus de production et de distribution - Gestion des stocks - Organisation des postes de travail - Gestion de la maintenance - Management de la qualité - Ecoconception de produits - Analyse et gestion des risques industriels - Analyse des coûts et management des achats - Gestion de projets - Déploiement de systèmes d’informations

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Evaluer une situation (organisation, processus, produit) et définir les objectifs à atteindre en contexte industriel
- Elaborer un cahier des charges fonctionnel
- Innover et concevoir des organisations, processus ou produits
- Sélectionner une solution technique ou organisationnelle en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable
- Actualiser ses connaissances et sa pratique
- Participer à la définition des procédés de fabrication pour les nouveaux produits
- Formaliser et mettre en œuvre une modélisation ou une expérimentation
- Déployer une démarche d’innovation en concevant une organisation / un processus / un produit
- Déployer des solutions sociotechniques et économiques en mode projet
- Valider les études de faisabilité, les plans d’homologation et de qualification
- Analyser des systèmes sociotechniques et des organisations complexes
- Améliorer la performance industrielle
- Piloter l’activité et gérer le changement dans l’entreprise
- Se positionner de façon adaptée vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels en contexte international et d’inter-culturalité
- Transmettre ses connaissances et sa pratique
- Contrôler la conformité des processus de production par rapport au cahier des charges et déterminer les actions correctives
- Analyser les coûts de production Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
71.12B : Ingénierie, études techniques 72.19Z : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur projet - Ingénieur de développement ou de recherche - Ingénieur qualité - Ingénieur système d’information - Ingénieur d'affaires - Ingénieur-conseil - Ingénieur production, - Ingénieur supply chain (approvisionnement, logistique) - Ingénieur qualité - Architecte produit - Acheteur - Consultant en ingénierie industrielle - Responsable produit, - Ingénieur Bureau d’études (calcul, simulation) - Chef de projet innovation - Consultant en gestion industrielle, en systèmes d’informations, en innovation

Liens Référentiel :
: https://www.univ-lorraine.fr/
: https://www.ec-lyon.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.ec-nantes.fr/
https://www.ec-lyon.fr/ : https://artsetmetiers.fr/fr
https://www.ec-nantes.fr/ : https://www.imt.fr/
https://artsetmetiers.fr/fr : https://www.insa-toulouse.fr/
https://www.imt.fr/ : https://www.inp-toulouse.fr/
https://www.insa-toulouse.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
https://www.inp-toulouse.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : http://www.univ-art

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38690BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de génie industriel
Compétences :
Evaluer une situation (organisation, processus, produit) et définir les objectifs à atteindre en contexte industriel Elaborer un cahier des charges fonctionnel Innover et concevoir des organisations, processus ou produits Sélectionner une solution technique ou organisationnelle en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable Actualiser ses connaissances et sa pratique Participer à la définition des procédés de fabrication pour les nouveaux produits
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de génie industriel
Compétences :
Formaliser et mettre en œuvre une modélisation ou une expérimentation Déployer une démarche d’innovation en concevant une organisation / un processus / un produit Déployer des solutions sociotechniques et économiques en mode projet Valider les études de faisabilité, les plans d’homologation et de qualification
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC07 : Analyser des données pour le génie industriel
Compétences :
Analyser des systèmes sociotechniques et des organisations complexes Améliorer la performance industrielle Piloter l’activité et gérer le changement dans l’entreprise Se positionner de façon adaptée vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels en contexte international et d’inter-culturalité Transmettre ses connaissances et sa pratique Contrôler la conformité des processus de production par rapport au cahier des charges et déterminer les actions correctives Analyser les coûts de production
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38690BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES 39089496200054 HABILITATION_ORGA_FORM

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