Automatique, robotique (fiche nationale)

Certification RNCP38686
Formacodes 24472 | Automatisation 24451 | Robotique 32062 | Recherche développement 24424 | Mécatronique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 201n | Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle 201u | Technologies de commandes des transformations industrielles 326m | Informatique, traitement de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012


Activités visées :
Conception, modélisation et commande en robotique Réalisation de prototype et expérimentation en robotique mobile Perception, planification et interface en robotique Applications en robotique Déploiement de systèmes robotiques intelligents, capables d’interaction et de coopération (avec l’homme, l’environnement ou d’autres robots) et dotés de capacités d’adaptation ou d’autonomie Analyse et optimisation d’installations robotisées industrielles Développement et mise en œuvre de systèmes de commande permettant de réaliser des tâches robotiques à hautes performance Innovation et veille technologique dans les domaines en relation de la robotique, de l’automatique et de l’informatique

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles
- Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
- Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés
- Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie.
- Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...)
- Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique
- Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle.
- Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication)
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
- Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…)
- Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C28 : Fabrication de machines et équipements n.c.a - M71 : Activités d’architectures et d’ingénieries ; activités de contrôle et analyses techniques - M72 : Recherche-développement scientifique - J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur robotique en industrie - Automaticien - Ingénieur d’études, de recherche, de développement en robotique ou automatique - Domoticien - Roboticien - Mécatronicien - Créateur de « start-up » en robotique

Liens Référentiel :
: https://centralelille.fr/
: https://www.ubfc.fr/
https://centralelille.fr/ : https://www.ec-nantes.fr/
https://www.ubfc.fr/ : https://www.ensta-bretagne.fr/
https://www.ec-nantes.fr/ : https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.ensta-bretagne.fr/ : https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/ : https://www.uca.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.uca.fr/ : https://www.univ-orleans.fr/fr

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38686BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC06 : Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème d’automatique ou de robotique
Compétences :
Mettre en œuvre les outils de l’automatique (synthèse de commande continue, discrète, etc.) pour le pilotage des systèmes robotisés Analyser et mettre en œuvre des nouvelles technologies en middleware spécifique à la robotique, modélisation cinématique et dynamique, prototypage rapide, drone de cartographie
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC07 : Analyser des données dans les champs disciplinaires de l’automatique et de la robotique
Compétences :
Maîtriser les langages de programmation et les logiciels de traitement des données (big-data, images, vision industrielle…) en utilisant des approches variées (machine ou deep learning, réseaux de neurones...) Acquérir, analyser, traiter et interpréter des données (signaux) liées à l’automatique et à la robotique Développer et mettre en œuvre des systèmes de commande à haute performance, intégrant des traitements avancés de l’information, notamment dans le contexte de la robotique industrielle. Maîtriser les plateformes de traitement de données dédiées à la robotique (de la chaine d’acquisition à l’aide à la décision en passant par la connaissance experte des protocoles de communication) Valider un modèle par comparaison de ses prévisions avec les données expérimentales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC08 : Concevoir des systèmes en automatique et en robotique
Compétences :
Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes des robots autonomes (véhicules autonomes, assistance à la personne…) Intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales dans la conception d’un système robotisé
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38686BC05 : Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de l’automatique et de la robotique
Compétences :
Formaliser un comportement dynamique complexe intégrant des contraintes temporelles Intégrer les techniques liées à la robotique en se basant sur l’automatique et l’informatique pour réaliser des systèmes complexes intelligents (IA, etc.) notamment dans le contexte de l’aide à la décision ou de la robotique de service
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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