Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Savoie de l'université de Chambéry, spécialité écologie industrielle
Certification RNCP38675
Formacodes 24147 | Énergie renouvelable 12584 | Génie environnement 12522 | Développement durable 12576 | Éco-industrie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24147 | Énergie renouvelable 12584 | Génie environnement 12522 | Développement durable 12576 | Éco-industrie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38675 : Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique Distribution et assainissement d'eau Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Supervision d'exploitation éco-industrielle Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 227 | Energie, génie climatique 341 | Aménagement du territoire, urbanisme 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Cette certification est ouverte aux étudiants ayant obtenu un niveau de qualification de niveau 5 (classes préparatoires, licences scientifiques ou niveau équivalent).
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Cette certification est ouverte aux étudiants ayant obtenu un niveau de qualification de niveau 5 (classes préparatoires, licences scientifiques ou niveau équivalent).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE | 19730858800429 |
Activités visées :
Les ingénieurs en écologie industrielle et territoriale (nom d’usage) seront amenés à : * Animer et piloter des actions relatives à l’économie circulaire, la transition énergétique et à l’écologie industrielle et territoriale en lien avec les collectivités et les entreprises (identification des besoins, évaluation des ressources (énergie, matières, co-produits...), conseils et préconisation de solutions de développement, identification et mise en oeuvre de synergies inter-entreprises sur le territoire).
Exemple d’application : valorisation de la chaleur fatale dégagée par un process industriel pour chauffer les locaux d’une entreprise voisine.
* Réaliser des diagnostics énergétiques, des études de faisabilité (chaufferie bois, géothermie, réseau de chaleur, solaire…), et d'ingénierie contractuelle, élaborer un programme d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergie/eau, gérer et suivre l’ exploitation des réseaux (chaleur, eaux, électricité, gaz) et articuler la politique de développement des réseaux en relation avec l’évolution du territoire.
* Mettre en place des outils de pilotage pour assurer une gestion durable des ressources, élaborer une stratégie territoriale et un plan d’actions, assurer la faisabilité et la viabilité financière des mesures environnementales proposées.
* Concevoir et proposer des solutions techniques innovantes et adaptées aux besoins du client, dimensionner et chiffrer les études.
* Assurer et sécuriser la valorisation de procédés de conversion énergétiques (combustion, méthanisation), participer à la stratégie de développement de l’activité.
* Suivre et mettre en œuvre les schémas directeurs des énergies des collectivités avec la modélisation du système énergétique local (production, distribution, consommation) et planifier les développements futurs, d'élaborer des scénarios et faire les calculs d’impact énergétique de projets d’aménagement.
* Réaliser une veille réglementaire et technologique pour identifier les solutions techniques et innovantes permettant de compléter une politique d’efficacité énergétique.
* Interpréter l'état des milieux et leur capacité à accepter les rejets industriels, comparer les installations au regard des meilleures techniques disponibles, réaliser des bilans environnementaux (eau, air, déchets), participer à des plans de surveillance environnementale et à l'interprétation des résultats des campagnes de mesures et d'analyses.
* Accompagner les entreprises, les organismes territoriaux sur des projets d'écologie industrielle et territoriale : conseil et expertise sur les stratégies de planification énergétique territoriale et de lutte contre le changement climatique
Les ingénieurs en écologie industrielle et territoriale (nom d’usage) seront amenés à : * Animer et piloter des actions relatives à l’économie circulaire, la transition énergétique et à l’écologie industrielle et territoriale en lien avec les collectivités et les entreprises (identification des besoins, évaluation des ressources (énergie, matières, co-produits...), conseils et préconisation de solutions de développement, identification et mise en oeuvre de synergies inter-entreprises sur le territoire).
Exemple d’application : valorisation de la chaleur fatale dégagée par un process industriel pour chauffer les locaux d’une entreprise voisine.
* Réaliser des diagnostics énergétiques, des études de faisabilité (chaufferie bois, géothermie, réseau de chaleur, solaire…), et d'ingénierie contractuelle, élaborer un programme d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergie/eau, gérer et suivre l’ exploitation des réseaux (chaleur, eaux, électricité, gaz) et articuler la politique de développement des réseaux en relation avec l’évolution du territoire.
* Mettre en place des outils de pilotage pour assurer une gestion durable des ressources, élaborer une stratégie territoriale et un plan d’actions, assurer la faisabilité et la viabilité financière des mesures environnementales proposées.
* Concevoir et proposer des solutions techniques innovantes et adaptées aux besoins du client, dimensionner et chiffrer les études.
* Assurer et sécuriser la valorisation de procédés de conversion énergétiques (combustion, méthanisation), participer à la stratégie de développement de l’activité.
* Suivre et mettre en œuvre les schémas directeurs des énergies des collectivités avec la modélisation du système énergétique local (production, distribution, consommation) et planifier les développements futurs, d'élaborer des scénarios et faire les calculs d’impact énergétique de projets d’aménagement.
* Réaliser une veille réglementaire et technologique pour identifier les solutions techniques et innovantes permettant de compléter une politique d’efficacité énergétique.
* Interpréter l'état des milieux et leur capacité à accepter les rejets industriels, comparer les installations au regard des meilleures techniques disponibles, réaliser des bilans environnementaux (eau, air, déchets), participer à des plans de surveillance environnementale et à l'interprétation des résultats des campagnes de mesures et d'analyses.
* Accompagner les entreprises, les organismes territoriaux sur des projets d'écologie industrielle et territoriale : conseil et expertise sur les stratégies de planification énergétique territoriale et de lutte contre le changement climatique
Capacités attestées :
* Analyser, évaluer, expertiser les enjeux liés à l’écologie industrielle et territoriale grâce aux sciences fondamentales, aux sciences économiques et sociales et aux techniques de l’ingénieur permettant d'avoir une vue d'ensemble et transversale des problèmes
* Proposer et mettre en œuvre des synergies locales, à une échelle plus ou moins grande (quartier, zone d’activité économique, agglomération…) en partageant une vision stratégique globale, des méthodes d’ingénierie via une approche systémique afin de pérenniser le développement industriel et territorial en tenant compte des objectifs environnementaux, socio-économiques et sociétaux ou de l’ entité gérant le territoire
* Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
* Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
* S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
* Analyser, évaluer, expertiser les enjeux liés à l’écologie industrielle et territoriale grâce aux sciences fondamentales, aux sciences économiques et sociales et aux techniques de l’ingénieur permettant d'avoir une vue d'ensemble et transversale des problèmes
* Proposer et mettre en œuvre des synergies locales, à une échelle plus ou moins grande (quartier, zone d’activité économique, agglomération…) en partageant une vision stratégique globale, des méthodes d’ingénierie via une approche systémique afin de pérenniser le développement industriel et territorial en tenant compte des objectifs environnementaux, socio-économiques et sociétaux ou de l’ entité gérant le territoire
* Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
* Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel
* S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
Secteurs d'activité :
L’ingénieur de la spécialité Ecologie Industrielle et Territoriale (nom d'usage) a reçu une formation lui permettant d’accéder à des métiers d’ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d’activités, aussi bien dans le secteur industriel, les bureaux d'études et d'ingénierie, les collectivités territoriales et les associations, et ce dans le cadre de : * Gestion optimale des ressources (matières, énergies, air, eau), et de leurs impacts (recyclage, énergies de récupération, traitement des effluents), déploiement de stratégie bas carbone * Conception, dimensionnement, accompagnement, conseils, études * Animation et organisation de projets territoriaux, collaboratifs et coopératifs en lien avec l’utilisation des ressources et le traitement des nuisances * Management de la transition environnementale, prévention des nuisances
L’ingénieur de la spécialité Ecologie Industrielle et Territoriale (nom d'usage) a reçu une formation lui permettant d’accéder à des métiers d’ingénierie ou de conseils dans différents secteurs d’activités, aussi bien dans le secteur industriel, les bureaux d'études et d'ingénierie, les collectivités territoriales et les associations, et ce dans le cadre de : * Gestion optimale des ressources (matières, énergies, air, eau), et de leurs impacts (recyclage, énergies de récupération, traitement des effluents), déploiement de stratégie bas carbone * Conception, dimensionnement, accompagnement, conseils, études * Animation et organisation de projets territoriaux, collaboratifs et coopératifs en lien avec l’utilisation des ressources et le traitement des nuisances * Management de la transition environnementale, prévention des nuisances
Types d'emplois accessibles :
Dans le cadre de la transition environnementale et énergétique, de la modération de l’usage des ressources et de la valorisation des rejets et sous-produits, les emplois de type: * Consultant * Chef de projet * Chargé de mission * Chargé d'affaires * Chargé d'études * Responsable d'exploitation * Ingénieur d'études * Ingénieur recherche et développement * Animateur de développement local
Dans le cadre de la transition environnementale et énergétique, de la modération de l’usage des ressources et de la valorisation des rejets et sous-produits, les emplois de type: * Consultant * Chef de projet * Chargé de mission * Chargé d'affaires * Chargé d'études * Responsable d'exploitation * Ingénieur d'études * Ingénieur recherche et développement * Animateur de développement local
Objectif contexte :
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs en écologie industrielle leur permettant d’ assurer des missions d’ingénierie inhérentes aux différentes phases de création, de développement ou d’ exploitation de sites industriels, de zone
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs en écologie industrielle leur permettant d’ assurer des missions d’ingénierie inhérentes aux différentes phases de création, de développement ou d’ exploitation de sites industriels, de zone
Bloc de compétences
RNCP38675BC05 : Communiquer et fédérer les acteurs autour d’un projet d'écologie industrielle et territorial
Compétences :
* Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels, administration techniques et/ou régalienne (services de l’Etat, des Régions, des communautés en charge du développement économique local).
* Fédérer différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...)
* Animer des réunions, notamment des réunions publiques dans le cadre de concertation réglementaire ou volontaire
* Communiquer avec efficacité, convaincre des interlocuteurs internes et externes au projet
* Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée
* Rédiger des dossiers notamment des dossiers de montage financier, réglementaire, demande de subvention, de classement d’installations, schémas directeurs …
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
* Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels, administration techniques et/ou régalienne (services de l’Etat, des Régions, des communautés en charge du développement économique local).
* Fédérer différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...)
* Animer des réunions, notamment des réunions publiques dans le cadre de concertation réglementaire ou volontaire
* Communiquer avec efficacité, convaincre des interlocuteurs internes et externes au projet
* Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée
* Rédiger des dossiers notamment des dossiers de montage financier, réglementaire, demande de subvention, de classement d’installations, schémas directeurs …
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
Modalités d'évaluation :
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées à l’occasion de chaque présentation (orale ou écrite), chaque soutenance de projets ou rapports de stages, d’exposés dans les différents modules. Les critères évalués sont : o La communication orale et écrite adaptée (transmettre un message oral, rédiger un écrit professionnel clairs et bien écrits) o Le travail en équipe o Les capacités à gérer, organiser et piloter un projet o La capacité à argumenter et défendre un point de vue
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées à l’occasion de chaque présentation (orale ou écrite), chaque soutenance de projets ou rapports de stages, d’exposés dans les différents modules. Les critères évalués sont : o La communication orale et écrite adaptée (transmettre un message oral, rédiger un écrit professionnel clairs et bien écrits) o Le travail en équipe o Les capacités à gérer, organiser et piloter un projet o La capacité à argumenter et défendre un point de vue
RNCP38675BC04 : Gérer et manager un projet d’écologie industrielle et territoriale
Compétences :
* Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
* Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique dans le cadre de ses missions
* Sélectionner et utiliser des logiciels de mesure de l’empreinte carbone, de systèmes de management environnemental ou d’analyse du cycle de vie ainsi que de systèmes d’information géographique et autres outils topographiques permettant de bien appréhender le contact d’un territoire
* Placer le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques aux impacts environnementaux
* Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
* Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (budget, délai, impacts environnementaux)
* Rédiger des documents techniques
* Gérer un projet et manager une équipe
* Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
* Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
* Situer son projet par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
* Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges
* Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique dans le cadre de ses missions
* Sélectionner et utiliser des logiciels de mesure de l’empreinte carbone, de systèmes de management environnemental ou d’analyse du cycle de vie ainsi que de systèmes d’information géographique et autres outils topographiques permettant de bien appréhender le contact d’un territoire
* Placer le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques aux impacts environnementaux
* Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise
* Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (budget, délai, impacts environnementaux)
* Rédiger des documents techniques
* Gérer un projet et manager une équipe
* Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
* Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international
* Situer son projet par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
Modalités d'évaluation :
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées à l’occasion de chaque présentation (orale ou écrite), chaque soutenance de projets ou rapports de stages, d’exposés dans les différents modules. Les critères évalués sont : o La capacité à gérer, organiser et piloter un projet o La maitrise des outils et méthodes pour la réalisation du projet o La mobilisation de ressources scientifiques et techniques o L’intégration des aspects économiques et financiers o Le travail en équipe o La capacité d’analyse et de synthèse dans la rédaction d’un rapport technique o La capacité à communiquer oralement pour convaincre son auditoire
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées à l’occasion de chaque présentation (orale ou écrite), chaque soutenance de projets ou rapports de stages, d’exposés dans les différents modules. Les critères évalués sont : o La capacité à gérer, organiser et piloter un projet o La maitrise des outils et méthodes pour la réalisation du projet o La mobilisation de ressources scientifiques et techniques o L’intégration des aspects économiques et financiers o Le travail en équipe o La capacité d’analyse et de synthèse dans la rédaction d’un rapport technique o La capacité à communiquer oralement pour convaincre son auditoire
RNCP38675BC03 : Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie, de gestion et de traitement des rejets avec une vision stratégique globale
Compétences :
* Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques (caractérisation des rejets (eau, air, déchets), impacts environnementaux, risques industriels), et techniques de valorisation de déchets dans le cadre de ses missions
* Concevoir et dimensionner des unités de traitement (filière de traitement d’eaux résiduaires, traitement des gaz...) ou d’installations de traitement de déchets (plateforme de compostage, digesteur...)
* Avoir une vision énergétique globale des procédés et valoriser les sous-produits de traitement (chaleur fatale, combustion, méthanisation)
* Sélectionner et savoir intégrer les interlocuteurs appropriés dans les organisations territoriales.
* Sélectionner et utiliser les outils de gestion environnementale et de diagnostic énergétique adéquates
* Placer le développement d’un projet dans le cadre réglementaire
* Prendre en compte la législation des marchés publics, les procédures d’appels d’offres et la réglementation en vigueur
* Concevoir et gérer des projets et coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes de l’intérêt d’un projet d’écologie industrielle
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
* Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques (caractérisation des rejets (eau, air, déchets), impacts environnementaux, risques industriels), et techniques de valorisation de déchets dans le cadre de ses missions
* Concevoir et dimensionner des unités de traitement (filière de traitement d’eaux résiduaires, traitement des gaz...) ou d’installations de traitement de déchets (plateforme de compostage, digesteur...)
* Avoir une vision énergétique globale des procédés et valoriser les sous-produits de traitement (chaleur fatale, combustion, méthanisation)
* Sélectionner et savoir intégrer les interlocuteurs appropriés dans les organisations territoriales.
* Sélectionner et utiliser les outils de gestion environnementale et de diagnostic énergétique adéquates
* Placer le développement d’un projet dans le cadre réglementaire
* Prendre en compte la législation des marchés publics, les procédures d’appels d’offres et la réglementation en vigueur
* Concevoir et gérer des projets et coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes de l’intérêt d’un projet d’écologie industrielle
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
Modalités d'évaluation :
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits sur l’ acquisition de connaissances de base (caractérisation des effluents (eau, air, déchets), impacts environnementaux, génie des procédés, développement durable …) o la réalisation de travaux pratiques (transfert de matière et de chaleur, opérations unitaires de traitement…), de projets de dimensionnement d’une filière de traitement d’eaux résiduaires o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique. - la réalisation de projet intégrant des connaissances générales et transversales du développement durable et de l'ensemble des domaines de l'environnement permettant d'avoir une vue d'ensemble des problèmes
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits sur l’ acquisition de connaissances de base (caractérisation des effluents (eau, air, déchets), impacts environnementaux, génie des procédés, développement durable …) o la réalisation de travaux pratiques (transfert de matière et de chaleur, opérations unitaires de traitement…), de projets de dimensionnement d’une filière de traitement d’eaux résiduaires o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique. - la réalisation de projet intégrant des connaissances générales et transversales du développement durable et de l'ensemble des domaines de l'environnement permettant d'avoir une vue d'ensemble des problèmes
RNCP38675BC01 : Concevoir une stratégie et une vision intégrative de l'écologie industrielle et territoriale dans un projet industriel
Compétences :
* Mobiliser dans ses missions des connaissances scientifiques et techniques notamment sur les sources d’énergies renouvelables locales (biomasse, biogaz, géothermie, hydraulique, solaire…), la gestion des ressources naturelles (énergie et matière), d’outils de mesure d’évaluation d’impact, de modélisation en lien avec le développement durable et dans le cadre de la transition environnementale et énergétique.
* Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels, administration techniques et/ou régalienne (services de l’Etat, des Régions, des communautés en charge du développement économique local).
* Placer le développement d’un projet d’écologie industrielle dans le cadre des normes et des réglementations liées à son domaine d’expertise aussi bien du côté administratif (classement des installations pour la protection de l’environnement, autorisations d’exploitation…) que technique (mesure et contrôle des rejets).
* Sélectionner et utiliser des logiciels de mesure de l’empreinte carbone, de systèmes de management environnemental ou d’analyse du cycle de vie ainsi que de systèmes d’information géographique et autres outils topographiques permettant de bien appréhender le contact d’un territoire.
* Prendre en compte la législation des marchés publics, des procédures d’appels d’offres, de la réglementation en vigueur dans le cadre de la réalisation d'un projet d’écologie industrielle
* Gérer des projets d’écologie industrielle et en coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité, être force motrice et fédératrice des différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...)
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets à l'international
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
* Mobiliser dans ses missions des connaissances scientifiques et techniques notamment sur les sources d’énergies renouvelables locales (biomasse, biogaz, géothermie, hydraulique, solaire…), la gestion des ressources naturelles (énergie et matière), d’outils de mesure d’évaluation d’impact, de modélisation en lien avec le développement durable et dans le cadre de la transition environnementale et énergétique.
* Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels, administration techniques et/ou régalienne (services de l’Etat, des Régions, des communautés en charge du développement économique local).
* Placer le développement d’un projet d’écologie industrielle dans le cadre des normes et des réglementations liées à son domaine d’expertise aussi bien du côté administratif (classement des installations pour la protection de l’environnement, autorisations d’exploitation…) que technique (mesure et contrôle des rejets).
* Sélectionner et utiliser des logiciels de mesure de l’empreinte carbone, de systèmes de management environnemental ou d’analyse du cycle de vie ainsi que de systèmes d’information géographique et autres outils topographiques permettant de bien appréhender le contact d’un territoire.
* Prendre en compte la législation des marchés publics, des procédures d’appels d’offres, de la réglementation en vigueur dans le cadre de la réalisation d'un projet d’écologie industrielle
* Gérer des projets d’écologie industrielle et en coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité, être force motrice et fédératrice des différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...)
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets à l'international
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
Modalités d'évaluation :
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de connaissances de base (cycles géochimiques, ressources naturelles, génie des procédés, impacts environnementaux, droit, économie, jeux d’acteurs, développement durable…) o la réalisation de travaux pratiques (mécanique des fluides, transfert de chaleur et de matière, topographie, thermodynamique…), de projets transversaux appliqués à l’écologie industrielle o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de connaissances de base (cycles géochimiques, ressources naturelles, génie des procédés, impacts environnementaux, droit, économie, jeux d’acteurs, développement durable…) o la réalisation de travaux pratiques (mécanique des fluides, transfert de chaleur et de matière, topographie, thermodynamique…), de projets transversaux appliqués à l’écologie industrielle o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique
RNCP38675BC02 : Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie énergétique avec une vision stratégique globale
Compétences :
* Mobiliser des connaissances scientifiques nécessaires à la réalisation de projets énergétiques
* Concevoir et dimensionner des systèmes énergétiques en intégrant les ressources énergétiques locales des sous-produits de l’utilisation d’énergie
* Développer et piloter le développement d’un projet de valorisation énergétique en respectant le cadre juridique, normatif et réglementaire liées à son domaine d’expertise
* Rédiger des rapports techniques
* Développer une démarche créative pour rechercher des solutions innovantes
* Concevoir et gérer des projets coopératifs et en coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
* Mobiliser des connaissances scientifiques nécessaires à la réalisation de projets énergétiques
* Concevoir et dimensionner des systèmes énergétiques en intégrant les ressources énergétiques locales des sous-produits de l’utilisation d’énergie
* Développer et piloter le développement d’un projet de valorisation énergétique en respectant le cadre juridique, normatif et réglementaire liées à son domaine d’expertise
* Rédiger des rapports techniques
* Développer une démarche créative pour rechercher des solutions innovantes
* Concevoir et gérer des projets coopératifs et en coordonner les acteurs
* Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes
* Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux
* Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise
* Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques
Modalités d'évaluation :
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de connaissances de base (ressources naturelles, thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, énergie renouvelables, développement durable) o la réalisation de travaux pratiques (mécanique des fluides, transfert de chaleur, thermodynamique…), de projets transversaux appliqués sur une stratégie de politique énergétique territoriale prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de développement territorial o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique
* Évaluation en entreprise (stages, contrat de professionnalisation, VAE) : Les compétences sont évaluées (à l’écrit et à l’oral) en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’ éléments de preuve * Evaluation à l’école. Les compétences sont évaluées via : o des contrôles écrits et/ou oraux sur l’acquisition de connaissances de base (ressources naturelles, thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, énergie renouvelables, développement durable) o la réalisation de travaux pratiques (mécanique des fluides, transfert de chaleur, thermodynamique…), de projets transversaux appliqués sur une stratégie de politique énergétique territoriale prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de développement territorial o la réalisation d’études de cas visant à évaluer globalement un projet sur le plan technique environnemental et économique