Gestion et maîtrise de l'eau
Certification RNCP38653
Formacodes 12520 | Traitement eau 12541 | Assainissement
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 12520 | Traitement eau 12541 | Assainissement
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38653 : Dessin BTP et paysage Supervision d'exploitation éco-industrielle Intervention en milieux et produits nocifs Conseil et assistance technique en agriculture
Codes NSF 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Réalise des études et des contrôles : * Participe à l’analyse des besoins exprimés par le maître d’ouvrage : * Contribue au diagnostic de l’existant (foncier, topographique, pédologique, hydraulique, géotechnique, qualité de l’eau… ) * Identifie les solutions les plus appropriées * Réalise les levers topographiques * Définit les caractéristiques techniques du projet * Elabore les données financières * Participe à la rédaction des documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, dossier de consultation des entreprises…) * Peut réaliser des notes de synthèse, des comptes-rendus d’activités ou de réalisation * Assure le contrôle du chantier * Participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocole de recherche ou à la production de références technicoéconomiques * Réalise des opérations de contrôle sur des installations Assure un appui technico-économique et le conseil, aux agriculteurs et aux utilisateurs de l’irrigation : * Contribue à la définition des besoins et des attentes de son interlocuteur * Participe à l’étude de faisabilité * Peut participer à l’accompagnement du projet (individuel ou collectif) * Participe au maintien fonctionnel des dispositifs : * Réalise des mesures en vue de l’élaboration des conseils aux agriculteurs irrigants Assure la gestion d’une unité de traitement de l’eau potable ou usée : * Assure le fonctionnement de l’unité de traitement dont il a la charge * Assure la maintenance du système d’exploitation * Réalise la gestion technique, économique et administrative du système d’exploitation * Peut gérer une équipe de salariés d’une unité de traitement * Met en oeuvre les procédures arrêtées pour les situations de crise * Propose des adaptations du système d’exploitation aux problèmes ou évolutions techniques, réglementaires, environnementales, demandes sociales Exerce ou contribue à une activité de commercialisation du matériel d’irrigation : * Assure la promotion des produits et services auprès des clients * Analyse la demande du client * Etablit un diagnostic ou une proposition de solution * Préconise une prestation et des conditions d’utilisation en intégrant l’aspect économique, organisationnel et technique du conseil * Négocie et vend des prestations * Assure les relations avec la clientèle (gestion de portefeuille, service après vente)
Réalise des études et des contrôles : * Participe à l’analyse des besoins exprimés par le maître d’ouvrage : * Contribue au diagnostic de l’existant (foncier, topographique, pédologique, hydraulique, géotechnique, qualité de l’eau… ) * Identifie les solutions les plus appropriées * Réalise les levers topographiques * Définit les caractéristiques techniques du projet * Elabore les données financières * Participe à la rédaction des documents techniques et administratifs qui accompagnent la conception du projet et sa réalisation (étude de faisabilité, étude d’impact, projet détaillé, dossier de consultation des entreprises…) * Peut réaliser des notes de synthèse, des comptes-rendus d’activités ou de réalisation * Assure le contrôle du chantier * Participe à la mise en place d’études, d’essais, de protocole de recherche ou à la production de références technicoéconomiques * Réalise des opérations de contrôle sur des installations Assure un appui technico-économique et le conseil, aux agriculteurs et aux utilisateurs de l’irrigation : * Contribue à la définition des besoins et des attentes de son interlocuteur * Participe à l’étude de faisabilité * Peut participer à l’accompagnement du projet (individuel ou collectif) * Participe au maintien fonctionnel des dispositifs : * Réalise des mesures en vue de l’élaboration des conseils aux agriculteurs irrigants Assure la gestion d’une unité de traitement de l’eau potable ou usée : * Assure le fonctionnement de l’unité de traitement dont il a la charge * Assure la maintenance du système d’exploitation * Réalise la gestion technique, économique et administrative du système d’exploitation * Peut gérer une équipe de salariés d’une unité de traitement * Met en oeuvre les procédures arrêtées pour les situations de crise * Propose des adaptations du système d’exploitation aux problèmes ou évolutions techniques, réglementaires, environnementales, demandes sociales Exerce ou contribue à une activité de commercialisation du matériel d’irrigation : * Assure la promotion des produits et services auprès des clients * Analyse la demande du client * Etablit un diagnostic ou une proposition de solution * Préconise une prestation et des conditions d’utilisation en intégrant l’aspect économique, organisationnel et technique du conseil * Négocie et vend des prestations * Assure les relations avec la clientèle (gestion de portefeuille, service après vente)
Capacités attestées :
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
* Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
- Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
* Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
* Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
* Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
* Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
* Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
- Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
* Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
* Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
* Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
- Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
* S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
* Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
* Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
* Participer à la gestion d’un projet technique
* Soutenir un argumentaire technique
- Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
* Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
* Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
* Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
* Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique Faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
* Participer au management d’équipe
* Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
* Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
* Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
- Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
* Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
* Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
* Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
* Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
* Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
- Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
* Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
* Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
* Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
- Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
* S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
* Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
* Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
* Participer à la gestion d’un projet technique
* Soutenir un argumentaire technique
- Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
* Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
* Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
* Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
* Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique Faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
* Participer au management d’équipe
* Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Trois catégories regroupent 86% des emplois dans le secteur de l’eau : services publics ou non marchands (20%), services privés marchand (25%) et travaux publics (41%). Dans tous les cas, le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l'eau fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois en trois catégories : - ceux qui concernent les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains ; - ceux qui concernent l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ; - et enfin ceux qui sont liés à la gestion du milieu naturel.
Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Trois catégories regroupent 86% des emplois dans le secteur de l’eau : services publics ou non marchands (20%), services privés marchand (25%) et travaux publics (41%). Dans tous les cas, le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l'eau fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois en trois catégories : - ceux qui concernent les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains ; - ceux qui concernent l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ; - et enfin ceux qui sont liés à la gestion du milieu naturel.
Types d'emplois accessibles :
* Conducteur de station * Technicien hydraulique urbaine * Technicien eau et assainissement * Assistant d’intervention * Conseiller en gestion de l’eau * Technico-commercial * Chargé de mission hydrologie * Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluvial
* Conducteur de station * Technicien hydraulique urbaine * Technicien eau et assainissement * Assistant d’intervention * Conseiller en gestion de l’eau * Technico-commercial * Chargé de mission hydrologie * Technicien rivière ou Technicien hydraulique fluvial
Objectif contexte :
Le titulaire de ce diplôme est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois en trois catégories : - ceux qui concer
Le titulaire de ce diplôme est employé par des structures de statut, de taille et d’activités diverses. Dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois en trois catégories : - ceux qui concer
Bloc de compétences
RNCP38653BC07 : Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
Compétences :
- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
- Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
- Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
- Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
- Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
- Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38653BC01 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Compétences :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
RNCP38653BC05 : Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur
Compétences :
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
- Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
- Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
- Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38653BC09 : Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique
Compétences :
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
- Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
- Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
- Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
- Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
- Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
RNCP38653BC02 : Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Compétences :
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38653BC06 : Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique
Compétences :
- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
- Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
- Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
- Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
- Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
- Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
- Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
- Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
- Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
- Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38653BC03 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
Compétences :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
RNCP38653BC04 : Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Compétences :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38653BC10 : Faire face à une situation professionnelle
Compétences :
- Communiquer en situation professionnelle
- Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
- Participer au management d’équipe
- Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
- Communiquer en situation professionnelle
- Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
- Participer au management d’équipe
- Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
RNCP38653BC08 : Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité
Compétences :
- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
- Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
- Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
- Participer à la gestion d’un projet technique
- Soutenir un argumentaire technique
- S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
- Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
- Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
- Participer à la gestion d’un projet technique
- Soutenir un argumentaire technique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AFGEEAP | 41182875900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES | 78644691400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE RURALE SANDAR | 77970557300011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CAMPUS LA MOUILLERE ORLEANS LOIRE VALLEY | 77551109000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE POLIGNY | 19390812600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISETA - ECA | 77660306000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA AGROTEC | 19381886100018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA D'OBERNAI | 19671685600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE DOUAI-WAGNONVILLE | 19593255300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE NIMES-RODILHAN | 19300139300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA EDOUARD DE CHAMBRAY | 19271016800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA HORTICOLES D'ANTIBES | 19060793700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA - LYCEE ALPHONSE DEFUMADE | 19230030900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA ALBI | 19810121400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA FRANCOIS RABELAIS | 19480514900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ENSEIGNEMENT AGRC PRIVE FONTLONGUE | 78274968300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECHNO AGRIC THEODORE MONOD | 19350700100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE METIERS NICOLAS LOUIS VAUQUELIN | 19751710500015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE SAINT ETIENNE | 30284207500020 | HABILITATION_ORGA_FORM |