Développement de l'agriculture des régions chaudes
Certification RNCP38651
Formacodes 21002 | Agronomie tropicale 21052 | Gestion exploitation agricole 12514 | Développement rural
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 21002 | Agronomie tropicale 21052 | Gestion exploitation agricole 12514 | Développement rural
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38651 : Élevage bovin ou équin Élevage ovin ou caprin Polyculture, élevage Horticulture et maraîchage Arboriculture et viticulture
Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Les principales fonctions et activités rencontrées sont : - la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic - la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation - la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations - l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois observés.
Les principales fonctions et activités rencontrées sont : - la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic - la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation - la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations - l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois observés.
Capacités attestées :
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère :
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
* Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire
* Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture.
* Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial.
* Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
* Mettre en oeuvre une opération de développement local
- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
* Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
* Raisonner un investissement
* Gérer les ressources humaines
* Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
* Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
* Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
- Raisonner une stratégie d’un système d’exploitation agricole conciliant compétitivité, insertion territoriale et respect de l’environnement :
* Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
* Formuler un diagnostic de durabilité
* Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
* Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités.
- Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
* Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
* Conduire des systèmes de culture
* Conduire des productions animales
* Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective d’adaptation territoriale et de durabilité :
* Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
* Construire un système biotechnique innovant
* Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
* Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service
* Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère :
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
* Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire
* Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture.
* Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial.
* Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
* Mettre en oeuvre une opération de développement local
- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
* Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
* Raisonner un investissement
* Gérer les ressources humaines
* Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
* Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
* Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
- Raisonner une stratégie d’un système d’exploitation agricole conciliant compétitivité, insertion territoriale et respect de l’environnement :
* Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
* Formuler un diagnostic de durabilité
* Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
* Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités.
- Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
* Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
* Conduire des systèmes de culture
* Conduire des productions animales
* Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective d’adaptation territoriale et de durabilité :
* Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
* Construire un système biotechnique innovant
* Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
* Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service
* Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur en Développement de l'agriculture des régions chaudes peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l’installation agricole demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture. Le technicien et le chef d’exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires...
Le technicien supérieur en Développement de l'agriculture des régions chaudes peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l’installation agricole demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture. Le technicien et le chef d’exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires...
Types d'emplois accessibles :
Production agricole : Chef d'exploitation, directeur ou gérant d'exploitation, chef d'exploitation bananière, éleveur, cannier, arboriculteur, maraicher, horticulteur, responsable de serres, viticulteur… Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : conseiller de gestion, comptable ou assistant comptable agricole, conseiller foncier, conseiller en agri tourisme, conseiller en agriculture biologique, technicien en agriculture, conseiller ou assistant conseiller entreprise, technicien spécialisé, technicien foncier, technicien tourisme à la ferme, technicien fourrage, technicien DAF, agent commercial en développement, inséminateur… Animation / développement :Chargé de projet agricole, technicien en aménagement et développement du territoire, coordinateur développement local… Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,… Commercialisation : Vendeur en magasin d'approvisionnement, vendeur en matériel agricole, vendeur en équipements bâtiments agricoles, responsable d’entrepôt, de magasin, de dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement…
Production agricole : Chef d'exploitation, directeur ou gérant d'exploitation, chef d'exploitation bananière, éleveur, cannier, arboriculteur, maraicher, horticulteur, responsable de serres, viticulteur… Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : conseiller de gestion, comptable ou assistant comptable agricole, conseiller foncier, conseiller en agri tourisme, conseiller en agriculture biologique, technicien en agriculture, conseiller ou assistant conseiller entreprise, technicien spécialisé, technicien foncier, technicien tourisme à la ferme, technicien fourrage, technicien DAF, agent commercial en développement, inséminateur… Animation / développement :Chargé de projet agricole, technicien en aménagement et développement du territoire, coordinateur développement local… Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,… Commercialisation : Vendeur en magasin d'approvisionnement, vendeur en matériel agricole, vendeur en équipements bâtiments agricoles, responsable d’entrepôt, de magasin, de dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement…
Objectif contexte :
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou p
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou p
Bloc de compétences
RNCP38651BC04 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Compétences :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38651BC09 : Construire un système biotechnique innovant dans une perspective d’adaptation territoriale et de durabilité
Compétences :
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38651BC08 : Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
Compétences :
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38651BC07 : Raisonner une stratégie d’un système d’exploitation agricole conciliant compétitivité, insertion territoriale et respect de l’environnement
Compétences :
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38651BC03 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
Compétences :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du
RNCP38651BC02 : Communiquer dans une langue étrangère
Compétences :
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
RNCP38651BC06 : Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
Compétences :
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38651BC10 : Faire face à une situation professionnelle
Compétences :
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’une activité agricole de production, de transformation, de commercialisation et de service
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
RNCP38651BC01 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Compétences :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
RNCP38651BC05 : Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
Compétences :
- Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire
- Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture.
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial.
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Mettre en œuvre une opération de développement local
- Identifier les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable dans le contexte géopolitique du territoire
- Identifier les différentes formes locales d’organisation de l’agriculture.
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial.
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Mettre en œuvre une opération de développement local
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
EPLEFPA DE CROIX-RIVAIL | 19972616700018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE DE NOUVELLE-CALEDONIE | 19988000600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |