Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Certification RNCP38650
Formacodes 21052 | Gestion exploitation agricole 21056 | Élevage 12598 | Environnement agriculture 32047 | Création entreprise
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 21052 | Gestion exploitation agricole 21056 | Élevage 12598 | Environnement agriculture 32047 | Création entreprise
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38650 : Élevage ovin ou caprin Élevage porcin Polyculture, élevage Aide d'élevage agricole et aquacole Arboriculture et viticulture
Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Les principales fonctions et activités rencontrées sont : - la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic - la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation - la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations - l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives
Les principales fonctions et activités rencontrées sont : - la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic - la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation - la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations - l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives
Capacités attestées :
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère :
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
* Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
* Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
* Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
* Participer à des actions collectives et territoriales
- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
* Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
* Raisonner un investissement
* Gérer les ressources humaines
* Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
* Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
* Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
- Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
* Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
* Formuler un diagnostic de durabilité
* Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
* Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
* Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
* Conduire des systèmes de culture
* Conduire des productions animales
* Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
* Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
* Construire un système biotechnique innovant
* Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
* Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
* Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
* Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
* Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
* Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
* S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
* Interagir dans des situations de communication variées
* Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
* Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Communiquer dans une langue étrangère :
* Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
* Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
* Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
* Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
* Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
* Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
* Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
* Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
* Participer à des actions collectives et territoriales
- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
* Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
* Raisonner un investissement
* Gérer les ressources humaines
* Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
* Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
* Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
- Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
* Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
* Formuler un diagnostic de durabilité
* Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
* Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
* Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
* Conduire des systèmes de culture
* Conduire des productions animales
* Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
* Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
* Construire un système biotechnique innovant
* Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
* Communiquer en situation professionnelle
* Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
* Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
* Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur en Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l’installation agricole demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture. Le technicien et le chef d’exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires..
Le technicien supérieur en Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..), technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l’installation agricole demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture. Le technicien et le chef d’exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires..
Types d'emplois accessibles :
Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, … Services à l'agriculture : · Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance, technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, … · Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d’audit, conseiller animateur en développement local, … · Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,… · Comptabilité : assistant comptable.
Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, … Services à l'agriculture : · Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance, technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, … · Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d’audit, conseiller animateur en développement local, … · Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,… · Comptabilité : assistant comptable.
Objectif contexte :
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou p
Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou p
Bloc de compétences
RNCP38650BC10 : Faire face à une situation professionnelle
Compétences :
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
- Communiquer en situation professionnelle
- Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
- Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
- Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.
RNCP38650BC08 : Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
Compétences :
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
- Conduire des systèmes de culture
- Conduire des productions animales
- Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
RNCP38650BC07 : Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
Compétences :
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
- Formuler un diagnostic de durabilité
- Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
- Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38650BC03 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
Compétences :
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
RNCP38650BC02 : Communiquer dans une langue étrangère
Compétences :
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38650BC04 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Compétences :
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38650BC09 : Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
Compétences :
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
- Construire un système biotechnique innovant
- Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
RNCP38650BC01 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
Compétences :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
RNCP38650BC06 : Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
Compétences :
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
- Raisonner un investissement
- Gérer les ressources humaines
- Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
- Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
- Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
RNCP38650BC05 : Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
Compétences :
- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Participer à des actions collectives et territoriales
- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
- Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
- Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
- Participer à des actions collectives et territoriales
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFGEEAP | 41182875900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGELAP LA TOUCHE | 77786612000010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGRICAMPUS LAVAL | 19530081900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGUF VIVARAIS FORMATION | 38881118400026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS CTRE FORMAT TECH AGRICOLE PROMOTION | 77770840500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS DEP PROMOTION SOCIALE AGRIC AVEYRON | 77674303100028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS ENSEIG FOR PRF AGR BLAIN DERVAL | 78595022100016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FAMIL GESTION ENSEIG AGRIC PRIVE | 78044047500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FAMLIALE GESTION | 32252224400019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES | 78644691400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE | 34238263700011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DES ECOLES DES SCIENCES DE LA VIE | 51441531400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU LYCEE LES VERGERS | 77767502600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION LORRAINE POUR LA PROMOTION EN AGRICULTURE | 78334630700037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION MAISON FAMILLIALE GUGNECOURT | 38862894300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTR FORMATION TECHNICIENS AGRICOLES | 41461021200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ENSEIGNEMENT ZOOTECHNIQUE | 19783360100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION | 78625629700023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE FORMATION APPRENTIS | 31804341100160 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION PAYS DE LA LOIRE | 13003148700015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOL AGRIC PRIVE MAISON FAMILIALE RURALE | 77905162200016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EPLEFPA DE LONS LE SAUNIER | 19390810000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EPLEFPA DU BOURBONNAIS | 19030094700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - LEGTA DE PAU-MONTARDON | 19640220000014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DU LOT ET GARONNE | 19470019100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE MEURTHE ET MOSELLE | 19541207700016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES | 19700827900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE CIBEINS | 19010059400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE DIGNE - CARMEJANE | 19040056400018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE POITIERS-VENOURS | 19860718600014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETS PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ALENCON SEES | 19610790800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FAMIL RURAL EDUC ORIENTAT ROLLANCOU | 30761630000017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE ANTOINE DE ST-EXUPERY SITE GIORGIO FRASSATI | 77774619900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE GENECH | 78362626000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SAINT ELOI | 78392259400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISETA - ECA | 77660306000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
L.A.T.P. LASALLE LEVIER | 77832039000017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19180585200057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19280706300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19711068700013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19120937800014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA D'AUCH - BEAULIEU - LAVACANT | 19320039100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE CAULNES | 19221032600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE DOUAI-WAGNONVILLE | 19593255300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE QUIMPER-BREHOULOU | 19290018100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE VENDOME | 19410018600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA EDOUARD DE CHAMBRAY | 19271016800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA GEORGES DESCLAUDE - SAINTES | 19170087100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA LOUIS GIRAUD | 19840607600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA LYCEE AGRICOLE AGROALIMENTAIRE DES SARDIERES | 19010819100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA PIERRE PAUL RIQUET | 19110677200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA SITE DE PRECIEUX | 19421088600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA | 19850144700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA - LYCEE ALPHONSE DEFUMADE | 19230030900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA ALBI | 19810121400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA DE BAR LE DUC | 19550752000011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA DE BRIOUDE-BONNEFONT | 19430112300015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA DE DANNEMARIE - BESANCON | 19251263000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA FRANCOIS RABELAIS | 19480514900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA PERIGUEUX | 19240023200018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE | 19761315100012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE DE SARTENE | 19200002400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE DU MORVAN | 19580101400034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE JEAN-MARIE BOULOUX | 19860820000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVE | 30284262000023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVE | 78084963400016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVE DE NERMONT | 31968154000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVE SULLY | 32020453000028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGRICOLE PRIVEE | 77522173200016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE AGROENVIRONNEMENTAL 62 | 19622257400010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE D ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVE POMMERIT | 77744124700015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ENSEIGNE PROFESSION AGRICOLE PRIVE | 78626209700011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ENSEIGNEMENT AGRC PRIVE FONTLONGUE | 78274968300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ENSEIGNEMENT GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE | 19500060900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ENSEIGNEMENT GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE | 19020060000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECHNO AGRIC THEODORE MONOD | 19350700100017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECHNOL AGRICOLE LE PARACLET | 19801272600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LA GERMINIERE-ROUILLON | 19720010800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE PROFESSIONNEL AGRICOLE | 19771357100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE SAINT AFFRIQUE | 19120938600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE ROBERT SCHUMAN | 40861705800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAIS FAMIL RUR D'EDUCATION ET ORIENTATIO | 77910548500014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMIL INST EDUCATION ORIENTATION | 77824598500024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE | 33487339500019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURAL EDUCAT ORIENTAT | 77901965200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D EDUCATION | 41244868000014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D EDUCATION ET D ORIENTATION COQUERE | 41278335900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION DE CARQUEFOU | 78602926400029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION INEOPOLE FORMATION | 77719323600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE FLIXECOURT | 33522090100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE LA PLAINE DES PALMISTES | 32666262400039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE DE PERIGUEUX | 32274692600011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUC ORIENTATION | 33453366800011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT & ORIENT | 77973955600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT ET ORIENT | 78088761800012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCATION ORIENT | 33532344000016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE VAL DE L'INDRE | 77531640900033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR DES CHARENTES RICHEMONT IREO | 78119478200012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR IREO DE LESNEVEN | 30754662200019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR-CENTRE DE FORMATION MALTOT | 78074754900019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFR-IREO LES HERBIERS | 30256516300011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MFREO INSTITUT RURAL DES MAUGES | 78612761300010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ORPHELINAT AGRICOLE DE GIEL | 78095858300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE DE FORMATION LA VILLE DAVY | 77744425800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SEVREUROPE-MFR SEVREUROPE BRESSUIRE | 78141312500019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SYNDICAT ENSEIGNEMENT AGRIC POUILLE | 78618852400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |