Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité génie civil
Certification RNCP38638
Formacodes 22024 | Génie civil 22254 | BTP conception organisation 22454 | Bâtiment second oeuvre 22374 | Construction 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 22024 | Génie civil 22254 | BTP conception organisation 22454 | Bâtiment second oeuvre 22374 | Construction 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38638 : Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Ingénierie et études du BTP Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Management et ingénierie d'affaires Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Codes NSF 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation d'ingénieur en 5 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 4 minimum La formation d'ingénieur en 3 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 5 minimum
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : La formation d'ingénieur en 5 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 4 minimum La formation d'ingénieur en 3 ans est accessible, sur procédure de sélection, à partir d'un diplôme de niveau 5 minimum
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 19672767100014 |
Activités visées :
L’ingénieur Génie Civil de l’INSA Strasbourg est capable d’intervenir dans toutes les phases d’un projet de construction (conception, exécution, exploitation, réhabilitation), en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Les principales activités visées par la certification concernent : * La conception et les études techniques : pour réaliser des études de conception et de dimensionnement des ouvrages, pour estimer l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet, pour définir l'ensemble des modes constructifs et modes opératoires d'un projet, pour réaliser des études de conception éco-respectueuses.
* La coordination de projets : pour assurer la maîtrise d'œuvre de la phase travaux d'un projet de construction, pour coordonner et optimiser l'intervention des différents acteurs d'un projet, pour développer et mettre en place le processus BIM/CIM (Building Information Modeling / Civil Information Modeling) d'un projet.
* L’audit et le contrôle technique : pour prévenir les aléas techniques et vérifier les règles de l'art en matière de construction, pour réaliser des expertises sur des ouvrages anciens et anticiper la gestion du cycle de vie des ouvrages.
L’ingénieur Génie Civil de l’INSA Strasbourg est capable d’intervenir dans toutes les phases d’un projet de construction (conception, exécution, exploitation, réhabilitation), en position de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d’entrepreneur.
Les principales activités visées par la certification concernent : * La conception et les études techniques : pour réaliser des études de conception et de dimensionnement des ouvrages, pour estimer l'ensemble des coûts d'un ouvrage ou d'un projet, pour définir l'ensemble des modes constructifs et modes opératoires d'un projet, pour réaliser des études de conception éco-respectueuses.
* La coordination de projets : pour assurer la maîtrise d'œuvre de la phase travaux d'un projet de construction, pour coordonner et optimiser l'intervention des différents acteurs d'un projet, pour développer et mettre en place le processus BIM/CIM (Building Information Modeling / Civil Information Modeling) d'un projet.
* L’audit et le contrôle technique : pour prévenir les aléas techniques et vérifier les règles de l'art en matière de construction, pour réaliser des expertises sur des ouvrages anciens et anticiper la gestion du cycle de vie des ouvrages.
Capacités attestées :
* Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un projet de bâtiment, de constructions industrielles, d’infrastructures de transport, de constructions hydrauliques.
* Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie dans le cadre d’une approche systémique, cohérente et synergique, liés au développement de projets de génie civil.
* Mobiliser de nouvelles méthodes de conception afin de développer des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine du BTP tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
* Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine du génie civil, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
* Dans le cadre d’une approche systémique, investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un projet de génie civil en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
* Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis de projets de construction d’ouvrages de bâtiments ou de travaux publics, en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
* S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.
* Être acteur de son propre développement de compétences dans le domaine du génie civil, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
* Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour l’analyse d’un projet de bâtiment, de constructions industrielles, d’infrastructures de transport, de constructions hydrauliques.
* Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie dans le cadre d’une approche systémique, cohérente et synergique, liés au développement de projets de génie civil.
* Mobiliser de nouvelles méthodes de conception afin de développer des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine du BTP tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
* Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques dans le domaine du génie civil, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
* Dans le cadre d’une approche systémique, investiguer un sujet lié à une problématique portant sur le développement d’un projet de génie civil en mobilisant les données issues de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
* Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis de projets de construction d’ouvrages de bâtiments ou de travaux publics, en prenant en compte les enjeux sociétaux et éthiques ainsi que les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
* S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.
* Être acteur de son propre développement de compétences dans le domaine du génie civil, de l’encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs en Génie Civil de l'INSA Strasbourg travaillent dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ils exercent dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de réhabilitation de bâtiments et d’infrastructures (routes, barrages, réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement, ouvrages d’art, etc.).
Les ingénieurs en Génie Civil de l'INSA Strasbourg travaillent dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Ils exercent dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de réhabilitation de bâtiments et d’infrastructures (routes, barrages, réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement, ouvrages d’art, etc.).
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur Calcul d’ouvrages. * ingénieur Etudes de Prix ; * ingénieur Méthodes ; * ingénieur Eco-conception ; * ingénieur Travaux ; * ingénieur OPC ; * ingénieur BIM Manager ; * ingénieur Contrôle Technique.
* Ingénieur Calcul d’ouvrages. * ingénieur Etudes de Prix ; * ingénieur Méthodes ; * ingénieur Eco-conception ; * ingénieur Travaux ; * ingénieur OPC ; * ingénieur BIM Manager ; * ingénieur Contrôle Technique.
Objectif contexte :
L'expression génie civil désigne l'art de la construction en général. Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe le bâtiment et les travaux publics (BTP). Soit toutes les opérations de constructions nouvelles ou de réhabilitations
L'expression génie civil désigne l'art de la construction en général. Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe le bâtiment et les travaux publics (BTP). Soit toutes les opérations de constructions nouvelles ou de réhabilitations
Bloc de compétences
RNCP38638BC02 : Réaliser des études de prix et de méthodes pour des projets de génie civil
Compétences :
* Etudier la faisabilité économique du projet (détermination du coût global, évaluation des besoins, définition de l'équilibre financier de l'opération). Comprendre les besoins et les enjeux du client.
* Réaliser les devis quantitatif et estimatif (DQE) du projet, et proposer des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs et au cycle de vie de l'ouvrage de génie civil.
* Etablir les phasages du chantier, les modes opératoires et les plannings d’exécution des ouvrages de génie civil.
* Participer aux études technico-économiques des différentes solutions de construction.
* Réaliser les études sur les installations de chantier, les moyens de manutention et matériels.
* Mettre en œuvre une politique générale d’entreprise permettant d’assurer la qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement (QHSE).
* Limiter au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains.
* Rédiger un mémoire technique. Mettre en œuvre et partager les retours d'expérience (REX).
* Etudier la faisabilité économique du projet (détermination du coût global, évaluation des besoins, définition de l'équilibre financier de l'opération). Comprendre les besoins et les enjeux du client.
* Réaliser les devis quantitatif et estimatif (DQE) du projet, et proposer des solutions économiques et techniques qui répondent aux objectifs et au cycle de vie de l'ouvrage de génie civil.
* Etablir les phasages du chantier, les modes opératoires et les plannings d’exécution des ouvrages de génie civil.
* Participer aux études technico-économiques des différentes solutions de construction.
* Réaliser les études sur les installations de chantier, les moyens de manutention et matériels.
* Mettre en œuvre une politique générale d’entreprise permettant d’assurer la qualité, l'hygiène, la sécurité et la protection de l'environnement (QHSE).
* Limiter au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains.
* Rédiger un mémoire technique. Mettre en œuvre et partager les retours d'expérience (REX).
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
RNCP38638BC04 : Piloter un projet de conception de bâtiments ou de villes durables
Compétences :
* Développer des innovations, mettre en œuvre des nouveaux matériaux, des solutions constructives bas-carbone, des aménagements éco
- respectueux dans le secteur du génie civil.
* Développer des solutions constructives intégrant l'économie circulaire et la valorisation du bâti existant.
* Piloter et développer le processus BIM/CIM (Building Information Modeling/City Information Modeling) d'un projet de génie civil.
* Développer, proposer et évaluer des solutions innovantes, accompagner la recherche.
* Conduire le changement au sein d'une entreprise, d'une organisation, en menant une veille scientifique et technique.
* Développer des innovations, mettre en œuvre des nouveaux matériaux, des solutions constructives bas-carbone, des aménagements éco
- respectueux dans le secteur du génie civil.
* Développer des solutions constructives intégrant l'économie circulaire et la valorisation du bâti existant.
* Piloter et développer le processus BIM/CIM (Building Information Modeling/City Information Modeling) d'un projet de génie civil.
* Développer, proposer et évaluer des solutions innovantes, accompagner la recherche.
* Conduire le changement au sein d'une entreprise, d'une organisation, en menant une veille scientifique et technique.
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
RNCP38638BC05 : Construire et développer un processus de production collaboratif et numérisé
Compétences :
* Constituer et manager une équipe de projet dans le domaine de la conception-réalisation d’ouvrages techniques et fonctionnels.
* Elaborer et digitaliser un processus de production à toutes les phases d’un projet de construction d’ouvrages.
* Analyser et mettre en œuvre le cadre réglementaire, technique, juridique, dans le domaine de la construction neuve ou en réhabilitation, en France et à l’international.
* Communiquer en interne et en externe avec une équipe projet, dans trois langues (français, anglais, allemand/espagnol).
* Faire preuve d'ouverture, d'esprit de synthèse, d'analyse, pour agir et réagir dans toutes les situations.
* Être le garant de l'éthique de l'ingénieur face aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
* Capitaliser les connaissances et les savoir-faire dans le domaine du génie civil.
* Constituer et manager une équipe de projet dans le domaine de la conception-réalisation d’ouvrages techniques et fonctionnels.
* Elaborer et digitaliser un processus de production à toutes les phases d’un projet de construction d’ouvrages.
* Analyser et mettre en œuvre le cadre réglementaire, technique, juridique, dans le domaine de la construction neuve ou en réhabilitation, en France et à l’international.
* Communiquer en interne et en externe avec une équipe projet, dans trois langues (français, anglais, allemand/espagnol).
* Faire preuve d'ouverture, d'esprit de synthèse, d'analyse, pour agir et réagir dans toutes les situations.
* Être le garant de l'éthique de l'ingénieur face aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
* Capitaliser les connaissances et les savoir-faire dans le domaine du génie civil.
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
RNCP38638BC01 : Réaliser des études de conception et de dimensionnement des ouvrages de génie civil
Compétences :
* Analyser les pièces écrites d'un marché de construction d’ouvrages de génie civil, en intégrant les aspects économiques et environnementaux.
* Etablir des études de conception d'ouvrages et réaliser les études de prédimensionnement, en cohérence avec les besoins du client.
* Modéliser et simuler le comportement des ouvrages en fonction des données. Savoir prendre du recul par rapport à un modèle.
* Développer et mettre en place des méthodes de calcul de structures de génie civil.
* Elaborer des dossiers et notes de calcul, vérifier leurs cohérences avec les exigences du client. Savoir analyser des documents, notes de calcul, plans, pour donner son avis.
* Gérer la production des livrables (rapports, notes de calcul, plans).
* Préconiser des améliorations en fonction des objectifs fixés (coût, qualité, délai, contraintes techniques, etc.).
* Analyser les pièces écrites d'un marché de construction d’ouvrages de génie civil, en intégrant les aspects économiques et environnementaux.
* Etablir des études de conception d'ouvrages et réaliser les études de prédimensionnement, en cohérence avec les besoins du client.
* Modéliser et simuler le comportement des ouvrages en fonction des données. Savoir prendre du recul par rapport à un modèle.
* Développer et mettre en place des méthodes de calcul de structures de génie civil.
* Elaborer des dossiers et notes de calcul, vérifier leurs cohérences avec les exigences du client. Savoir analyser des documents, notes de calcul, plans, pour donner son avis.
* Gérer la production des livrables (rapports, notes de calcul, plans).
* Préconiser des améliorations en fonction des objectifs fixés (coût, qualité, délai, contraintes techniques, etc.).
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
RNCP38638BC03 : Piloter, coordonner, optimiser la phase travaux d'un projet de construction
Compétences :
* Identifier les acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et spatial optimal du projet de génie civil.
* Préparer et organiser la phase travaux du projet, en intégrant les mesures de qualité, de prévention, d'hygiène et de sécurité.
* Limiter au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains.
* Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais du projet de génie civil.
* Prévenir les aléas techniques et vérifier les règles de l'art en matière de construction.
* Anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances du projet de génie civil.
* Animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus associés.
* Identifier les acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et spatial optimal du projet de génie civil.
* Préparer et organiser la phase travaux du projet, en intégrant les mesures de qualité, de prévention, d'hygiène et de sécurité.
* Limiter au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains.
* Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais du projet de génie civil.
* Prévenir les aléas techniques et vérifier les règles de l'art en matière de construction.
* Anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances du projet de génie civil.
* Animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus associés.
Modalités d'évaluation :
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
* Contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des connaissances et des capacités de mise en œuvre des compétences via des examens sur table, des TP ou des études de cas. * Les périodes en entreprise dans le cadre de l’alternance ou de stages permettent d’évaluer la capacité à mettre en œuvre les compétences du bloc dans un contexte professionnel. Situations de handicap : les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap en fonction des préconisations de la mission handicap. Les évaluations sont faites au travers de grilles d’évaluation critérisées conduisant à une note sur une échelle de 0 à 20. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats obtenus.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CENTRE DE FORMATION APPRENTIS UNIVERSITAIRE ALSACE | 19681166500393 | HABILITATION_FORMER |