Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux et télécommunications
Certification RNCP38637
Formacodes 24254 | Télécommunication 24231 | Réseau informatique 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24254 | Télécommunication 24231 | Réseau informatique 31054 | Informatique et systèmes d'information 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38637 : Direction de petite ou moyenne entreprise Expertise et support en systèmes d'information Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Études et développement de réseaux de télécoms Études et développement informatique
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE | 18009202500121 |
Activités visées :
L'ingénieur certifié d’IMT Atlantique est un spécialiste en informatique, réseaux et télécommunications.
Il contribue au développement du numérique en intervenant sur des projets industriels, de recherche et développement locaux, nationaux ou internationaux.
Il pilote, coordonne et supervise des projets numériques complexes en équipe en tenant compte du contexte humain et des contraintes techniques, scientifiques, organisationnelles, environnementales, économiques, sociétales, réglementaires et sécuritaires dans le cadre d’un cahier des charges établi en relation avec les parties prenantes.
Il communique sur les avancements tout au long du projet.
Les certifiés traduisent les besoins.
Ils choisissent et mettent en œuvre les outils de l’ingénieur.
Ils spécifient, conçoivent, développent, intègrent, déploient et maintiennent des applications informatiques, des systèmes d'information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs, des systèmes de transmissions avec des technologies variées : fixes, mobiles, cellulaires, radio, Internet, big data.
Parmi leurs activités, il y a aussi la spécification et la mise en œuvre des procédures qualité, sécurité et de maintien des conditions opérationnelles des systèmes et des réseaux.
L'ingénieur certifié d’IMT Atlantique est un spécialiste en informatique, réseaux et télécommunications.
Il contribue au développement du numérique en intervenant sur des projets industriels, de recherche et développement locaux, nationaux ou internationaux.
Il pilote, coordonne et supervise des projets numériques complexes en équipe en tenant compte du contexte humain et des contraintes techniques, scientifiques, organisationnelles, environnementales, économiques, sociétales, réglementaires et sécuritaires dans le cadre d’un cahier des charges établi en relation avec les parties prenantes.
Il communique sur les avancements tout au long du projet.
Les certifiés traduisent les besoins.
Ils choisissent et mettent en œuvre les outils de l’ingénieur.
Ils spécifient, conçoivent, développent, intègrent, déploient et maintiennent des applications informatiques, des systèmes d'information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs, des systèmes de transmissions avec des technologies variées : fixes, mobiles, cellulaires, radio, Internet, big data.
Parmi leurs activités, il y a aussi la spécification et la mise en œuvre des procédures qualité, sécurité et de maintien des conditions opérationnelles des systèmes et des réseaux.
Capacités attestées :
L’ingénieur IMT Atlantique de spécialité informatique, réseaux et télécommunications :
* conçoit des applications informatiques en analysant des besoins d'un commanditaire et en mettant en œuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux dans des activités de recherche et de développement en mobilisant un large champ de sciences fondamentales, mais aussi les éléments organisationnels.
* réalise des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société,
* intègre les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte
* intègre les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte,
* gère des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme,
* anime et gère une équipe pluridisciplinaire en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité? et de sante? au travail,
* communique et gère l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs,
* innove et entreprend dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement,
* s’auto-forme et s’auto-e?value tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations,
* coopère avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs.
L’ingénieur IMT Atlantique de spécialité informatique, réseaux et télécommunications :
* conçoit des applications informatiques en analysant des besoins d'un commanditaire et en mettant en œuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux dans des activités de recherche et de développement en mobilisant un large champ de sciences fondamentales, mais aussi les éléments organisationnels.
* réalise des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société,
* intègre les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte
* intègre les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte,
* gère des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme,
* anime et gère une équipe pluridisciplinaire en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité? et de sante? au travail,
* communique et gère l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs,
* innove et entreprend dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement,
* s’auto-forme et s’auto-e?value tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations,
* coopère avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs.
Secteurs d'activité :
Les diplômés travaillent majoritairement dans des entreprises dont l’activité principale est liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils exercent Ieurs activités dans des sociétés de service et d'ingénierie (SSII), d'édition de logiciels, d'intégration de réseaux, chez des opérateurs de télécoms, constructeurs et équipementiers en télécoms, informatique ou réseaux. En réalité, ils peuvent travailler dans tous les secteurs économiques qui exploitent les TIC, comme par exemple l’industrie (défense, énergie, transports, agroalimentaire, textile, chimie...), les banques et assurances, la santé ou les administrations.
Les diplômés travaillent majoritairement dans des entreprises dont l’activité principale est liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils exercent Ieurs activités dans des sociétés de service et d'ingénierie (SSII), d'édition de logiciels, d'intégration de réseaux, chez des opérateurs de télécoms, constructeurs et équipementiers en télécoms, informatique ou réseaux. En réalité, ils peuvent travailler dans tous les secteurs économiques qui exploitent les TIC, comme par exemple l’industrie (défense, énergie, transports, agroalimentaire, textile, chimie...), les banques et assurances, la santé ou les administrations.
Types d'emplois accessibles :
Les ingénieurs certifiés exercent des activités d’étude, de développement, d’ingénierie, de validation, de support, d’exploitation des systèmes et réseaux. Ils interviennent également en pilotage de projets, management opérationnel, ou s'engagent dans la création d’entreprise. Les métiers cibles sont: * conception et développement logiciels ; * architecture et ingénierie des systèmes d’information ; * architecture et ingénierie des réseaux et cybersécurité ; * conception et intégration des systèmes de télécoms ; * gestion et conduite de projet.
Les ingénieurs certifiés exercent des activités d’étude, de développement, d’ingénierie, de validation, de support, d’exploitation des systèmes et réseaux. Ils interviennent également en pilotage de projets, management opérationnel, ou s'engagent dans la création d’entreprise. Les métiers cibles sont: * conception et développement logiciels ; * architecture et ingénierie des systèmes d’information ; * architecture et ingénierie des réseaux et cybersécurité ; * conception et intégration des systèmes de télécoms ; * gestion et conduite de projet.
Objectif contexte :
La transformation digitale massive des entreprises ainsi que les politiques de soutien aux start-ups assurent une forte employabilité dans les grands groupes, cabinets de conseil et ESN (Entreprise de services du numérique) pour les jeunes diplômés qui po
La transformation digitale massive des entreprises ainsi que les politiques de soutien aux start-ups assurent une forte employabilité dans les grands groupes, cabinets de conseil et ESN (Entreprise de services du numérique) pour les jeunes diplômés qui po
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 29 | 0 | 100 | |
2021 | 25 | 97 | ||
2022 | 39 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38637BC04 : Piloter un système d'information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs ou une organisation dans une optique de maintenance, d'amélioration de la qualité et de la performance
Compétences :
Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Animer et gérer une équipe pluridisciplinaires en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité et de santé au travail Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations Coopérer avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs
Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Animer et gérer une équipe pluridisciplinaires en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité et de santé au travail Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations Coopérer avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale justifiant notamment les indicateurs de qualité et de performance visées devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : Sous la forme d’une mission technique à l’international dans une entreprise ou un laboratoire observée par un responsable de l’entreprise à l’étranger Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non experts) Mise en situation simulée : Production d’un poster et présentation orale en anglais (en réponse à un problème) évalués par les enseignants de langue et les enseignants scientifique et techniques Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports écrits et d’une présentation orale devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en situation évaluées par un enseignant et un professionnel
Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale justifiant notamment les indicateurs de qualité et de performance visées devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : Sous la forme d’une mission technique à l’international dans une entreprise ou un laboratoire observée par un responsable de l’entreprise à l’étranger Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non experts) Mise en situation simulée : Production d’un poster et présentation orale en anglais (en réponse à un problème) évalués par les enseignants de langue et les enseignants scientifique et techniques Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports écrits et d’une présentation orale devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en situation évaluées par un enseignant et un professionnel
RNCP38637BC02 : Concevoir une solution répondant aux besoins dans le domaine informatique, réseaux et/ou systèmes
Compétences :
Réaliser des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations
Réaliser des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation simulée : Sous la forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale évalués par des professionnels et des enseignants Mise en situation simulée : Sous la forme de la production d’un poster écrit et d’une présentation orale lors d’un colloque d’entreprenariat évalués par des professionnels et des pairs Mise en situation réelle : Sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel Sous la forme d’observations en situation dans un contexte professionnel évalué par un professionnel Mise en situation réelle : Diffusion d’informations appropriées (reporting) sur une mission ciblée évalués par son responsable dans un contexte professionnel Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évalué par des professionnels et des enseignants (un auditoire non expert) Mise en situation simulée et réelle : Analyses reflexives sous la forme d’un rapport écrit intégrant les impacts écologiques, énergétiques, sociales ou sociétale dans un projet évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme d’observations en gestion de projet dans un contexte professionnel évalué par un professionnel
Mise en situation simulée : Sous la forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale évalués par des professionnels et des enseignants Mise en situation simulée : Sous la forme de la production d’un poster écrit et d’une présentation orale lors d’un colloque d’entreprenariat évalués par des professionnels et des pairs Mise en situation réelle : Sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel Sous la forme d’observations en situation dans un contexte professionnel évalué par un professionnel Mise en situation réelle : Diffusion d’informations appropriées (reporting) sur une mission ciblée évalués par son responsable dans un contexte professionnel Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évalué par des professionnels et des enseignants (un auditoire non expert) Mise en situation simulée et réelle : Analyses reflexives sous la forme d’un rapport écrit intégrant les impacts écologiques, énergétiques, sociales ou sociétale dans un projet évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme d’observations en gestion de projet dans un contexte professionnel évalué par un professionnel
RNCP38637BC01 : Élaborer un diagnostic d’un système d’information, des réseaux d'entreprise ou d'opérateurs ou d’une organisation sur une problématique spécifique
Compétences :
Concevoir des applications informatiques en analysant des besoins d'un commanditaire et en mettant en œuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux dans des activités de recherche et de développement en mobilisant un large champs de sciences fondamentales et des éléments organisationnels Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Intégrer les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et/ou de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte Coopérer avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs
Concevoir des applications informatiques en analysant des besoins d'un commanditaire et en mettant en œuvre les éléments technologiques ou des dispositifs expérimentaux dans des activités de recherche et de développement en mobilisant un large champs de sciences fondamentales et des éléments organisationnels Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Gérer des projets complexes dans une démarche qualité en étant attentif au bon fonctionnement des équipes, tant pour les contributeurs que les managers pour les mener à leur terme Intégrer les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et/ou de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte Coopérer avec les acteurs de l’organisation en s'engageant au sein de l'équipe, suscitant l'adhésion de son environnement, clarifiant les points de divergence, donnant une orientation afin d’analyser les dysfonctionnements et de prendre les décisions nécessaires à l’alignement de l’organisation avec les objectifs
Modalités d'évaluation :
Mises en situations réelles : Analyses réflexives des décisions et des actions présentées sous forme de présentations et/ou d’échanges Analyses critiques des besoins et du contexte sous la forme de rapports écrits évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme de présentations orales évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme de rapports écrits et de présentations devant des experts en communication et de leurs pairs Mise en situation simulée et réelle : sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non expert) Mise en situation simulée et réelle : sous la forme d’un rapport écrit de synthèse et de valorisation évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : analyses réflexives des décisions et des actions présentées intégrant les verrous techniques, scientifiques, organisationnels et socio-économiques sous la forme de présentations et/ou d’échanges évalués par un enseignant et un professionnel Mise en situation simulée : analyses réflexives sous forme de présentations et/ou d’échanges sur un contexte professionnel évaluées par les pairs et des enseignants Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en situation évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales devant un groupe (professionnels et enseignants)
Mises en situations réelles : Analyses réflexives des décisions et des actions présentées sous forme de présentations et/ou d’échanges Analyses critiques des besoins et du contexte sous la forme de rapports écrits évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme de présentations orales évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : sous la forme de rapports écrits et de présentations devant des experts en communication et de leurs pairs Mise en situation simulée et réelle : sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non expert) Mise en situation simulée et réelle : sous la forme d’un rapport écrit de synthèse et de valorisation évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle : analyses réflexives des décisions et des actions présentées intégrant les verrous techniques, scientifiques, organisationnels et socio-économiques sous la forme de présentations et/ou d’échanges évalués par un enseignant et un professionnel Mise en situation simulée : analyses réflexives sous forme de présentations et/ou d’échanges sur un contexte professionnel évaluées par les pairs et des enseignants Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en situation évaluées par un enseignant et un professionnel Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales devant un groupe (professionnels et enseignants)
RNCP38637BC03 : Produire un environnement numérique conforme aux exigences sociétales, réglementaires et sécuritaires adaptables aux évolutions du secteur et accompagner au changement
Compétences :
Réaliser des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Animer et gérer une équipe pluridisciplinaires en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité et de santé au travail Intègre les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et/ou de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations
Réaliser des systèmes complexes en mobilisant les ressources scientifiques et techniques spécifiques et en intégrant la stratégie numérique de l'organisation et les contraintes globales en particulier les problématiques d'accessibilité numérique et de cycle de vie dans l’objectif de répondre à la demande du commanditaire et aux besoins de la société Intégrer les enjeux organisationnels, réglementaires, économiques, numériques, énergétiques et environnementaux, de responsabilité sociétale et de diversité en s’appuyant sur l'évolution des organisations et des systèmes dont il a la maîtrise afin de répondre aux exigences du contexte Innover et entreprendre dans les différentes dimensions du système d'information dans un contexte organisationnel complexe et incertain en s’appuyant sur le processus d’innovation de l’idée à son implémentation pour anticiper les évolutions technologiques et les contraintes de l'environnement Communiquer et gérer l’information sur l’avancement du travail, l’organisation et les évolutions techniques en adoptant une conduite éthique et professionnelle avec ses différents interlocuteurs Animer et gérer une équipe pluridisciplinaires en différents modes de management en respectant les diversités de chaque collaborateur dans l’objectif de favoriser leur engagement et de renforcer la productivité et leur bien-être au travail et de respecter les enjeux de sécurité et de santé au travail Intègre les enjeux de maintien en conditions opérationnelles en prenant en compte les protocoles et le paramétrage du système et/ou de l’organisation suite à une panne, cyber-attaque afin de répondre aux exigences du contexte S’auto-former et s’auto-évaluer tout au long de la vie professionnelle en prenant en compte les évolutions associées afin de s’adapter à l’environnement de son organisation et d’accompagner les changements des systèmes et des organisations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports et de présentations orales devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation simulée et réelle : Analyses des enjeux organisationnels, réglementaires et du développement durable sous la forme d’un rapport écrit intégrant les impacts écologiques, énergétiques, sociales ou sociétales dans un projet évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle et simulée : Analyse de la politique de l’entreprise en matière de RSE (Responsabilité Sociale en Entreprise), des questions d’éthique, d’hygiène et de sécurité et des droits et des devoirs du travail) sous la forme d’une présentation évaluée par un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation simulée : Sous la forme de la production d’un poster écrit et d’une présentation orale lors d’un colloque d’entreprenariat évalués par des professionnels et des pairs Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non experts) Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en contexte professionnel sur une mission ciblée évaluées par un professionnel Mise en situation réelle et simulée : sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel
Mise en situation réelle et simulée : Sous la forme de rapports et de présentations orales devant un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation simulée et réelle : Analyses des enjeux organisationnels, réglementaires et du développement durable sous la forme d’un rapport écrit intégrant les impacts écologiques, énergétiques, sociales ou sociétales dans un projet évalué par un enseignant et un professionnel Mise en situation réelle et simulée : Analyse de la politique de l’entreprise en matière de RSE (Responsabilité Sociale en Entreprise), des questions d’éthique, d’hygiène et de sécurité et des droits et des devoirs du travail) sous la forme d’une présentation évaluée par un groupe (professionnels et enseignants) Mise en situation simulée : Sous la forme de la production d’un poster écrit et d’une présentation orale lors d’un colloque d’entreprenariat évalués par des professionnels et des pairs Mise en situation simulée et réelle : Sous la forme de présentations orales adaptées au public, évaluées par des professionnels et des enseignants (un auditoire non experts) Mise en situation réelle : Sous la forme d’observations en contexte professionnel sur une mission ciblée évaluées par un professionnel Mise en situation réelle et simulée : sous la forme de rapports écrits évalués par un enseignant et un professionnel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
INST TECHNI INGENIEURS INDUSTRIE BRETAGN | 43878554500023 | HABILITATION_ORGA_FORM |