Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air

Certification RNCP38635
Formacodes 22624 | Installation frigorifique 22635 | Climatisation
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38635 : Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

Codes NSF 227 | Energie, génie climatique 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" portent sur - la préparation et organisation de l'intervention, - l'installation, - la mise en service, - le dépannage et l'entretien.
Les activités principales sont les suivantes : Communication : - Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention - Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes - Communiquer avec le client - Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux - Communiquer au sein de son entreprise Préparation et organisation de l'intervention - Analyser le dossier et les notices techniques liées aux équipements d’une installation dimensionnée par le bureau d’étude - Identifier les besoins, proposer des solutions techniques pour la réalisation d’une installation de faible puissance - Commander, approvisionner, réceptionner, vérifier - Organiser l’intervention sur site avant travaux - Sécuriser l’intervention sur site avant travaux Installation - Implanter et mettre en place les équipements - Raccorder, assembler et identifier les réseaux fluidiques et électriques - Contrôler l’installation hors fonctionnement - Respecter les consignes de sécurité pendant les travaux Mise en service : - Charger et contrôler l’installation sous tension - Régler l’installation en fonctionnement - Remplir les documents de mise en service - Préparer la réception de l'installation réalisée Dépannage et entretien : - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Dépanner une installation - Entretenir une installation

Capacités attestées :
Préparation d'un système thermodynamique :
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ;
- Réceptionner ;
- Sécuriser l'intervention Dépannage :
- Effectuer le diagnostic d'une installation;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation Présentation d'un dossier d'activités :
- Collecter des informations ;
- Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ;
- Transmettre, rendre compte Installation et mise en service : Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- Trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Charger le circuit en fluide frigorigène ;
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ;
- Remplir le réseau hydraulique ;
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique Mathématiques :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes.
- Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Langue vivante : Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Langue vivante (Bloc facultatif) : Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.

Secteurs d'activité :
Le titulaire de ce BP peut travailler dans des entreprises : - du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage - de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de climatisation - intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de climatiques : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, - du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes)

Types d'emplois accessibles :
- installateur d'équipements : en froid, conditionnement d'air et climatisation - dépanneur - opérateur sur site - chef d'équipe

Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" est un frigoriste-climaticien qualifié, capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systè

Bloc de compétences

RNCP38635BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38635BC08 : Langue vivante (facultatif)
Compétences :
Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Ponctuel oral

Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38635BC01 : Préparation d'un système thermodynamique
Compétences :
- Identifier, décoder, traiter des informations
- Lister, quantifier, commander, approvisionner
- Planifier, organiser une intervention
- Réceptionner
- Sécuriser l'intervention
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP38635BC02 : Dépannage
Compétences :
- Effectuer le diagnostic d'une installation
- Dépanner une installation
- Effectuer l'entretien d'une installation
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38635BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38635BC05 : Mathématiques
Compétences :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public :Ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit

et pratique
RNCP38635BC04 : Installation et mise en service
Compétences :
Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques
- Trier les déchets, gérer le poste de travail
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Charger le circuit en fluide frigorigène
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides
- Remplir le réseau hydraulique
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38635BC03 : Présentation d'un dossier d'activités
Compétences :
- Collecter des informations
- Renseigner, produire des documents
- Dialoguer dans un langage adapté
- Transmettre, rendre compte
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
Equivalences :
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