Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air
Certification RNCP38635
Formacodes 22624 | Installation frigorifique 22635 | Climatisation
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22624 | Installation frigorifique 22635 | Climatisation
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38635 : Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air
Codes NSF 227 | Energie, génie climatique 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" portent sur - la préparation et organisation de l'intervention, - l'installation, - la mise en service, - le dépannage et l'entretien.
Les activités principales sont les suivantes : Communication : - Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention - Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes - Communiquer avec le client - Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux - Communiquer au sein de son entreprise Préparation et organisation de l'intervention - Analyser le dossier et les notices techniques liées aux équipements d’une installation dimensionnée par le bureau d’étude - Identifier les besoins, proposer des solutions techniques pour la réalisation d’une installation de faible puissance - Commander, approvisionner, réceptionner, vérifier - Organiser l’intervention sur site avant travaux - Sécuriser l’intervention sur site avant travaux Installation - Implanter et mettre en place les équipements - Raccorder, assembler et identifier les réseaux fluidiques et électriques - Contrôler l’installation hors fonctionnement - Respecter les consignes de sécurité pendant les travaux Mise en service : - Charger et contrôler l’installation sous tension - Régler l’installation en fonctionnement - Remplir les documents de mise en service - Préparer la réception de l'installation réalisée Dépannage et entretien : - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Dépanner une installation - Entretenir une installation
Les activités du titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" portent sur - la préparation et organisation de l'intervention, - l'installation, - la mise en service, - le dépannage et l'entretien.
Les activités principales sont les suivantes : Communication : - Renseigner et transmettre des documents de suivi d’intervention - Compléter les documents de traçabilité des fluides frigorigènes - Communiquer avec le client - Communiquer avec les différents intervenants impliqués dans les travaux - Communiquer au sein de son entreprise Préparation et organisation de l'intervention - Analyser le dossier et les notices techniques liées aux équipements d’une installation dimensionnée par le bureau d’étude - Identifier les besoins, proposer des solutions techniques pour la réalisation d’une installation de faible puissance - Commander, approvisionner, réceptionner, vérifier - Organiser l’intervention sur site avant travaux - Sécuriser l’intervention sur site avant travaux Installation - Implanter et mettre en place les équipements - Raccorder, assembler et identifier les réseaux fluidiques et électriques - Contrôler l’installation hors fonctionnement - Respecter les consignes de sécurité pendant les travaux Mise en service : - Charger et contrôler l’installation sous tension - Régler l’installation en fonctionnement - Remplir les documents de mise en service - Préparer la réception de l'installation réalisée Dépannage et entretien : - Diagnostiquer un dysfonctionnement - Dépanner une installation - Entretenir une installation
Capacités attestées :
Préparation d'un système thermodynamique :
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ;
- Réceptionner ;
- Sécuriser l'intervention Dépannage :
- Effectuer le diagnostic d'une installation;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation Présentation d'un dossier d'activités :
- Collecter des informations ;
- Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ;
- Transmettre, rendre compte Installation et mise en service : Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- Trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Charger le circuit en fluide frigorigène ;
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ;
- Remplir le réseau hydraulique ;
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique Mathématiques :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes.
- Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Langue vivante : Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Langue vivante (Bloc facultatif) : Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Préparation d'un système thermodynamique :
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ;
- Réceptionner ;
- Sécuriser l'intervention Dépannage :
- Effectuer le diagnostic d'une installation;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation Présentation d'un dossier d'activités :
- Collecter des informations ;
- Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ;
- Transmettre, rendre compte Installation et mise en service : Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- Trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique ;
- Charger le circuit en fluide frigorigène ;
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ;
- Remplir le réseau hydraulique ;
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ;
- Mesurer, comparer des grandeurs ;
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique Mathématiques :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes.
- Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. Expression et connaissance du monde :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. Langue vivante : Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Langue vivante (Bloc facultatif) : Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Secteurs d'activité :
Le titulaire de ce BP peut travailler dans des entreprises : - du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage - de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de climatisation - intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de climatiques : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, - du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes)
Le titulaire de ce BP peut travailler dans des entreprises : - du domaine du génie climatique et/ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage - de fabrication et d'assemblage d'équipements frigorifiques et de climatisation - intervenant en exploitation sur des sites industriels et commerciaux comportant des systèmes frigorifiques et/ou de climatiques : agroalimentaire, secteur de la santé, défense, - du froid embarqué (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes)
Types d'emplois accessibles :
- installateur d'équipements : en froid, conditionnement d'air et climatisation - dépanneur - opérateur sur site - chef d'équipe
- installateur d'équipements : en froid, conditionnement d'air et climatisation - dépanneur - opérateur sur site - chef d'équipe
Objectif contexte :
Le titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" est un frigoriste-climaticien qualifié, capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systè
Le titulaire du brevet professionnel "Installateur dépanneur en froid et conditionnement d'air" est un frigoriste-climaticien qualifié, capable de préparer, installer, raccorder, assembler, régler et entretenir tous les équipements et les organes de systè
Bloc de compétences
RNCP38635BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
- s’exprimer oralement en continu ;
- interagir oralement en langue étrangère ;
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38635BC08 : Langue vivante (facultatif)
Compétences :
Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Compétences du niveau B1 + du CECRL :
- s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ;
- comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Ponctuel oral
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : Ponctuel oral
Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP38635BC01 : Préparation d'un système thermodynamique
Compétences :
- Identifier, décoder, traiter des informations
- Lister, quantifier, commander, approvisionner
- Planifier, organiser une intervention
- Réceptionner
- Sécuriser l'intervention
- Identifier, décoder, traiter des informations
- Lister, quantifier, commander, approvisionner
- Planifier, organiser une intervention
- Réceptionner
- Sécuriser l'intervention
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel écrit Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP38635BC02 : Dépannage
Compétences :
- Effectuer le diagnostic d'une installation
- Dépanner une installation
- Effectuer l'entretien d'une installation
- Effectuer le diagnostic d'une installation
- Dépanner une installation
- Effectuer l'entretien d'une installation
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : ponctuel pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel pratique
RNCP38635BC06 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : Ponctuel écrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP38635BC05 : Mathématiques
Compétences :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ;
- Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d’une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public :Ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit
et pratique
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public :Ponctuel écrit et pratique Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : Ponctuel écrit
et pratique
RNCP38635BC04 : Installation et mise en service
Compétences :
Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques
- Trier les déchets, gérer le poste de travail
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Charger le circuit en fluide frigorigène
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides
- Remplir le réseau hydraulique
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique
Pour l'installation :
- Implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements
- Raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques
- Raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques
- Câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques
- Trier les déchets, gérer le poste de travail
- Repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques
- Contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension
- Mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service
- Mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service Pour la mise en service :
- Tirer au vide le circuit frigorifique
- Charger le circuit en fluide frigorigène
- Tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides
- Remplir le réseau hydraulique
- Tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques
- Mesurer, comparer des grandeurs
- Paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP38635BC03 : Présentation d'un dossier d'activités
Compétences :
- Collecter des informations
- Renseigner, produire des documents
- Dialoguer dans un langage adapté
- Transmettre, rendre compte
- Collecter des informations
- Renseigner, produire des documents
- Dialoguer dans un langage adapté
- Transmettre, rendre compte
Modalités d'évaluation :
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral
Apprentissage en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral : contrôle en cours de formation (CCF) Apprentissage en CFA non habilité au CCF; Formation professionnelle continue en établissement privé ; Enseignement à distance : ponctuel oral