Gardien d'immeubles
Certification RNCP38633
Formacodes 42810 | Surveillance gardiennage locaux
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 42810 | Surveillance gardiennage locaux
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP38633 : Gardiennage de locaux
Codes NSF 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° D
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° D
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Ses tâches s'articulent autour de trois domaines : - entretien et maintenance des parties communes ; - gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux...) ; - accueil et information des locataires et des propriétaires.
Les activités principales sont les suivantes : Fonction de nettoyage et d'entretien : - nettoyage et désinfection des parties communes - collecte et acheminement des ordures ménagères - travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts Fonction de surveillance technique et de maintenance de premier et de deuxième niveaux : - surveillance de l'usage des installations et des espaces communs - surveillance de l'état des installations et des espaces communs - détection des anomalies et recensement des besoins de travaux - maintenance de premier et deuxième niveau - suivi de l'exécution des travaux d'entretien courant Fonction d'intervention en situation d'urgence : - alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées - alerte et information des responsables hiérarchiques - conseil et information des locataires concernés par un sinistre Fonction de recouvrement des loyers : - distribution des avis d'échéance - recouvrement des loyers et distribution des quittances - transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l'agence - proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement Fonction de gestion des entrées et sorties : - établissement de l'état des lieux à l'arrivée des locataires - participation au constat des dégradations et à l'état des lieux au départ - participation au suivi des travaux de remise en état des lieux Fonction de relations avec la clientèle : - accueil des locataires - information des clients en matière de location, d'assurances, d'aides au logement, de réparations...
- recueil et traitement ou transmission des demandes et des réclamations Fonction d'accompagnement social : - repérage des potentialités et soutien des initiatives - repérage des difficultés des locataires et orientation vers des services compétents - responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie - intervention en cas de conflit de voisinage
Ses tâches s'articulent autour de trois domaines : - entretien et maintenance des parties communes ; - gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux...) ; - accueil et information des locataires et des propriétaires.
Les activités principales sont les suivantes : Fonction de nettoyage et d'entretien : - nettoyage et désinfection des parties communes - collecte et acheminement des ordures ménagères - travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts Fonction de surveillance technique et de maintenance de premier et de deuxième niveaux : - surveillance de l'usage des installations et des espaces communs - surveillance de l'état des installations et des espaces communs - détection des anomalies et recensement des besoins de travaux - maintenance de premier et deuxième niveau - suivi de l'exécution des travaux d'entretien courant Fonction d'intervention en situation d'urgence : - alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées - alerte et information des responsables hiérarchiques - conseil et information des locataires concernés par un sinistre Fonction de recouvrement des loyers : - distribution des avis d'échéance - recouvrement des loyers et distribution des quittances - transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l'agence - proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement Fonction de gestion des entrées et sorties : - établissement de l'état des lieux à l'arrivée des locataires - participation au constat des dégradations et à l'état des lieux au départ - participation au suivi des travaux de remise en état des lieux Fonction de relations avec la clientèle : - accueil des locataires - information des clients en matière de location, d'assurances, d'aides au logement, de réparations...
- recueil et traitement ou transmission des demandes et des réclamations Fonction d'accompagnement social : - repérage des potentialités et soutien des initiatives - repérage des difficultés des locataires et orientation vers des services compétents - responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie - intervention en cas de conflit de voisinage
Capacités attestées :
Information et communication
- Collecter l'information
- Décoder l'information technique
- Traiter l'information
- Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients
- Dialoguer, animer et négocier
- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique Analyse de situations et de documents
- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants
- Analyser des documents de gestion locative
- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective Organisation, gestion et réalisation des activités
- Organiser son travail
- Gérer son poste de travail
- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
- Effectuer des opérations de manutention des déchets
- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Information et communication
- Collecter l'information
- Décoder l'information technique
- Traiter l'information
- Donner des informations, des explications et des recommandations d'ordre technique aux clients
- Dialoguer, animer et négocier
- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique Analyse de situations et de documents
- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants
- Analyser des documents de gestion locative
- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective Organisation, gestion et réalisation des activités
- Organiser son travail
- Gérer son poste de travail
- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
- Effectuer des opérations de manutention des déchets
- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Langue vivante (facultatif) L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Secteurs d'activité :
Entreprises de gestion d'immeubles privés ou publics, organismes de logement social
Entreprises de gestion d'immeubles privés ou publics, organismes de logement social
Types d'emplois accessibles :
gardien d 'immeuble, employé d'immeuble, concierge
gardien d 'immeuble, employé d'immeuble, concierge
Objectif contexte :
Le gardien d'immeubles, salarié d'une entreprise de gestion d'immeubles privés ou publics, exerce ses activités dans un ou plusieurs groupes d'habitations. Interlocuteur privilégié des occupants, il joue également un rôle d'accompagnement social en repéra
Le gardien d'immeubles, salarié d'une entreprise de gestion d'immeubles privés ou publics, exerce ses activités dans un ou plusieurs groupes d'habitations. Interlocuteur privilégié des occupants, il joue également un rôle d'accompagnement social en repéra
Bloc de compétences
RNCP38633BC02 : Analyse de situations et de documents
Compétences :
- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants
- Analyser des documents de gestion locative
- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective
- Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements
- Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques ou polluants
- Analyser des documents de gestion locative
- Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
RNCP38633BC04 : Français
Compétences :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
RNCP38633BC08 : Langue vivante étrangère
Compétences :
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
.
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
.
RNCP38633BC06 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
RNCP38633BC05 : Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Compétences :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
RNCP38633BC07 : Education physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
RNCP38633BC01 : Information et communication
Compétences :
- Collecter l'information
- Décoder l'information technique
- Traiter l'information
- Dialoguer, animer et négocier
- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique
- Collecter l'information
- Décoder l'information technique
- Traiter l'information
- Dialoguer, animer et négocier
- Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées
- Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
RNCP38633BC03 : Organisation, gestion et réalisation des activités
Compétences :
- Organiser son travail
- Gérer son poste de travail
- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
- Effectuer des opérations de manutention des déchets
- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre
- Organiser son travail
- Gérer son poste de travail
- Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance
- Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels
- Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels
- Effectuer des opérations de manutention des déchets
- Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative
- Appliquer des mesures de prévention et mettre en œuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
et oral
RNCP38633BC09 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral