CQP Conseiller en gestion de patrimoine

Certification RNCP38614
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38614 : Conseil en gestion de patrimoine financier

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Les conseillers en gestion de patrimoine sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 78464668900041
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM)


Activités visées :
Préparation de l’activité commerciale Développement et suivi de l’activité commerciale Conseil et vente à une clientèle de clients à fort potentiel Prise en compte du handicap Conquête de nouveaux clients Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et législatives Démarche d’après-vente et suivi de la relation client Anticipation et traitement des difficultés clients Analyse des risques Prévention et gestion des dégradations Accompagnement du client pour la prévention des risques

Capacités attestées :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations

Secteurs d'activité :
Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs). Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande). Le conseiller en gestion de patrimoine est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille. Le conseiller en gestion de patrimoine fait l'objet d'une large autonomie et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.

Types d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de patrimoine Conseiller en gestion patrimoniale Conseiller patrimonial Responsable de clientèle patrimoniale Gestionnaire de clientèle patrimoniale


Objectif contexte :
Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel spécialisé dans la gestion d'actifs de la clientèle bancaire. Il fait appel à des compétences étendues, suite aux nombreuses règles juridiques et fiscales en la matière et à la multiplication des

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 111 0 100 98
2022 193 0 100

Bloc de compétences

RNCP38614BC01 : Piloter un portefeuille de clients patrimoniaux
Compétences :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille en gestion de patrimoine, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans une approche globale et multi canal dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients patrimoniaux Développer le fonds de commerce dans une approche multi canal, en s’appuyant sur les guides et outils préconisés par son établissement bancaire, dans le but d’acquérir et fidéliser de nouveaux clients Evaluer l'efficacité quantitative et qualitative de ses actions en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs et de mettre en œuvre des mesures correctives
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
RNCP38614BC02 : Conseiller en découvrant et analysant les données et besoins du client patrimonial
Compétences :
Adopter une démarche pro active en direction des clients, dans le but de maximiser la prise de rendez-vous Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci Découvrir et analyser les besoins du client (y compris en situation de handicap) en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention d’un spécialiste Intégrer la situation fiscale et patrimoniale du client dans les solutions proposées, afin de négocier et vendre des produits et services adaptés à celle-ci Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi canal et en mobilisant le cas échéant des experts spécialistes, en vue d’optimiser la satisfaction client en cohérence avec la rentabilité de l’entreprise Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée Transformer les informations en opportunités pour le client et pour l’entreprise, afin de conclure l’entretien dans de nouvelles perspectives de poursuite de la relation-client Analyser les difficultés d’un client en situation de handicap, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter son information et sa gestion quotidienne des dossiers de financement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale Questionnaire
RNCP38614BC04 : Personnaliser et gérer la relation client patrimonial
Compétences :
Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients Favoriser l'autonomie des clients dans la gestion de leurs opérations bancaires tous canaux confondus, dans une perspective d’optimisation Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer Anticiper les difficultés, en adaptant ses pratiques et postures relationnelles aux situations traitées et au client, afin de renforcer la confiance et la fidélisation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
RNCP38614BC05 : Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité
Compétences :
Intégrer la dimension risques dans ses activités commerciales grâce à une gestion adaptée de l’information, en vue d’anticiper sur les situations à risque Evaluer la pertinence et les risques des projets à financer afin de prévenir les dégradations potentielles Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations Travailler dans le respect des procédures internes et de la réglementation, afin de fiabiliser la prévention des risques, d’assurer la protection des clients et le traitement des dégradations
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
RNCP38614BC03 : Participer à la vie de l'entité bancaire et à son développement
Compétences :
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement Identifier et mettre en œuvre les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers applicables aux prestataires d’investissement, les dispositions du Code des Assurances applicables à l’intermédiation, le RGDP et les évolutions législatives dans la démarche de prospection
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Soutenance orale
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CAP COMPETENCES - ACTIVATEUR DE TALENTS 41988381400024 HABILITATION_FORMER

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