Éducateur Montessori pour les enfants de trois à six ans

Certification RNCP38608
Formacodes 44542 | Pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38608 : Enseignement des écoles Éducation de jeunes enfants Intervention socioéducative

Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Existence d'un projet professionnel en lien avec la certification. Justification d'un niveau 6 ou équivalent acquis par la formation ou par l'expérience. Passage d'un entretien d'admission.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUPERIEUR MARIA MONTESSORI 41855027300035


Activités visées :
Préparation du matériel servant de support aux activités pédagogiques dans les différentes aires d’apprentissage (vie pratique, sensoriel, langage, mathématiques).
Mise en relation de l’enfant avec le matériel pédagogique préparé.
Présentation de l’activité à l’enfant au moyen du matériel pédagogique.
Suivi du développement de chaque enfant.
Accompagnement de l’enfant dans ses activités en classe.
Préparation de l’environnement pédagogique (aménagement et entretien de la classe).
Gestion du groupe d’enfants dans la classe.
Suivi des activités et de la progression des enfants.
Coordination du travail au sein de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Coordination avec les parties prenantes (parents, direction, professionnels extérieurs…) de l’éducation des enfants.
Amélioration continue de sa pratique professionnelle.

Capacités attestées :
Concevoir les activités pédagogiques à proposer aux enfants et le matériel nécessaire pour ces activités au moyen des albums de référence Montessori, afin de proposer aux enfants des motifs d’activité variés. Se procurer le matériel nécessaire respectant les prescriptions de la pédagogie Montessori, en le fabriquant ou en l’acquérant afin d’en disposer dans la classe. Articuler entre elles, dans le temps (succession des activités) et dans l’espace (organisation logique des différents matériels), les différentes activités pédagogiques et les matériels leur servant de support afin de permettre aux enfants l’acquisition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » prévu par le code de l’éducation. Choisir l’activité à présenter à chaque enfant en fonction de l’analyse de son observation et des activités qu’il maîtrise déjà, afin d’accompagner son développement dans le cadre d’un parcours pédagogique personnalisé. Présenter à l’enfant l’activité choisie (« leçon ») en lui montrant précisément et distinctement comment il peut utiliser le matériel afin de le mettre en capacité de l’utiliser à son tour pour développer ses compétences. Évaluer la précision des gestes de l’enfant dans la répétition de l’activité, au moyen de l’observation de l’enfant par l’éducateur afin de s’assurer de sa progression. Apporter une aide utile à l’enfant afin qu’il persévère et recherche l’exactitude dans l’utilisation du matériel. Recueillir les informations pertinentes sur la situation et l’environnement de l’enfant au moyen d’échanges réguliers ou ponctuels avec les parents et de l’observation de l’interaction de chaque enfant et de ses parents afin d’adapter son accompagnement. Analyser le développement de chaque enfant en procédant à des observations de l’enfant pendant le temps de classe afin de le guider dans ses activités pédagogiques et d’en rendre compte. Repérer les difficultés de l’enfant en l’observant afin de lui apporter une aide utile en classe ou d’alerter les parties prenantes concernées hors de la classe. Guider chaque enfant en l’aidant à choisir une activité pédagogique adaptée afin qu’il se mette au travail et se concentre. Adapter sa posture, les activités proposées et l’environnement pédagogique à tous les enfants en tenant compte de leurs besoins spécifiques (handicap, troubles de l’attention ou de l’apprentissage…) afin d’offrir à tous les enfants les mêmes possibilités de développement cognitif, affectif et social. Assurer l’aménagement et l’entretien de la classe par la disposition du mobilier et le choix d’une décoration adaptés aux enfants afin de proposer un environnement organisé favorable au travail et à la concentration des enfants. Accueillir l’enfant dans l’environnement de la classe en l’orientant avec une posture d’accueil adaptée afin d’assurer la transition entre la maison et l’école. Réguler les interactions (conflit, mise en danger…) à l’intérieur du groupe d’enfants en intervenant (par une réorientation, une démonstration…) auprès des enfants afin de protéger leur travail et leur intégrité physique et psychique. Organiser le passage d’un moment de la journée à un autre en impliquant les enfants dans une activité collective (lecture, comptine…) pour gérer ces transitions de manière ordonnée. Enregistrer les informations sur les activités pédagogiques réalisées et la progression de chaque enfant dans ces activités au moyen d’un outil adapté (tableau à double entrée, logiciel spécialisé…) afin d’en assurer le suivi. S’informer sur la situation et la progression de chaque enfant au moyen d’un outil adapté (tableau à double entrée, logiciel spécialisé…) et, le cas échéant, en échangeant avec les autres éducateurs de la classe, afin d’accompagner les enfants au plus près de leurs besoins. Programmer les priorités pédagogiques et les interventions pédagogiques de l’équipe au moyen d’une planification afin d’assurer la cohérence de l’action éducative. Orienter le travail de l’assistant en définissant son rôle et celui de l’éducateur dans la classe afin d’accompagner les enfants. Échanger avec la direction au moyen de réunions et d’écrits afin d’insérer son activité dans le cadre du projet pédagogique et de l’organisation de l’établissement. Se coordonner avec les autres professionnels (médecin, psychologue, orthophoniste, assistante sociale…) intervenant auprès des enfants par le bais de communications écrites et/ou orales afin de se tenir informé de la situation de chaque enfant et de ses besoins spécifiques et d’agir en conséquence. Échanger avec les parents au moyen de réunions collectives et d’entretiens individuels afin de les renseigner sur la progression du développement de leur enfant et de les informer sur les choix pédagogiques effectués. Rendre compte à la direction de l’établissement de la progression du développement des enfants et des difficultés rencontrées en établissant des rapports écrits ou oraux et en tenant à jour les registres réglementaires (absences, retards…) afin de permettre à la direction d’intervenir auprès des parents et des pouvoirs publics (rectorat, justice…). Développer et perfectionner ses compétences en analysant sa pratique professionnelle par des observations mutuelles entre éducateurs, en se formant et en s’informant, afin de maintenir un haut niveau de qualité pédagogique. Expérimenter des adaptations de l’environnement pédagogique, du matériel ou de sa posture en fonction des difficultés observées, des nouvelles compétences acquises et de l’évolution des connaissances en psychopédagogie afin d’accroître l’efficacité des gestes pédagogique.

Secteurs d'activité :
Les e?ducateurs Montessori pour les enfants de trois a? six ans peuvent exercer leur me?tier dans les secteurs d'activite?s suivants : Secteur de l'éducation primaire. Le métier s'exerce soit dans des écoles indépendantes (hors contrat) dites « Montessori », soit dans des classes dites « Montessori » ouvertes dans des écoles publiques ou des écoles privées sous contrat avec l’État. Secteur médico-social. Le métier s'exerce dans des établissements accueillant des enfants de trois a? six ans (hôpitaux, établissements d'éducation spécialisée, ...).

Types d'emplois accessibles :
Emploi principalement visé : Educateur Montessori pour enfants de 3 à 6 ans. Sont également accessibles les emplois de Responsable pédagogique, Coordinateur pédagogique et l'accompagnement d'enfants à besoins spécifiques.


Objectif contexte :
La certification d’Educateur Montessori pour les enfants de trois à six ans, vise à titre principal le métier d’éducateur Montessori pour les enfants de trois à six ans, qui s’exerce principalement dans des écoles indépendantes (hors contrat) dites « Mont

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 93 8 98 78
2020 114 6 95 70
2022 75 8 100

Bloc de compétences

RNCP38608BC03 : Gérer un environnement scolaire Montessori
Compétences :
Assurer l’aménagement et l’entretien de la classe par la disposition du mobilier et le choix d’une décoration adaptés aux enfants afin de proposer un environnement organisé favorable au travail et à la concentration des enfants. Accueillir l’enfant dans l’environnement de la classe en l’orientant avec une posture d’accueil adaptée afin d’assurer la transition entre la maison et l’école. Réguler les interactions (conflit, mise en danger…) à l’intérieur du groupe d’enfants en intervenant (par une réorientation, une démonstration…) auprès des enfants afin de protéger leur travail et leur intégrité physique et psychique. Organiser le passage d’un moment de la journée à un autre en impliquant les enfants dans une activité collective (lecture, comptine…) pour gérer ces transitions de manière ordonnée. Enregistrer les informations sur les activités pédagogiques réalisées et la progression de chaque enfant dans ces activités au moyen d’un outil adapté (tableau à double entrée, logiciel spécialisé…) afin d’en assurer le suivi. S’informer sur la situation et la progression de chaque enfant au moyen d’un outil adapté (tableau à double entrée, logiciel spécialisé…) et, le cas échéant, en échangeant avec les autres éducateurs de la classe, afin d’accompagner les enfants au plus près de leurs besoins. Programmer les priorités pédagogiques et les interventions pédagogiques de l’équipe au moyen d’une planification afin d’assurer la cohérence de l’action éducative. Orienter le travail de l’assistant en définissant son rôle et celui de l’éducateur dans la classe afin d’accompagner les enfants. Échanger avec la direction au moyen de réunions et d’écrits afin d’insérer son activité dans le cadre du projet pédagogique et de l’organisation de l’établissement. Se coordonner avec les autres professionnels (médecin, psychologue, orthophoniste, assistante sociale…) intervenant auprès des enfants par le bais de communications écrites et/ou orales afin de se tenir informé de la situation de chaque enfant et de ses besoins spécifiques et d’agir en conséquence. Échanger avec les parents au moyen de réunions collectives et d’entretiens individuels afin de les renseigner sur la progression du développement de leur enfant et de les informer sur les choix pédagogiques effectués. Rendre compte à la direction de l’établissement de la progression du développement des enfants et des difficultés rencontrées en établissant des rapports écrits ou oraux et en tenant à jour les registres réglementaires (absences, retards…) afin de permettre à la direction d’intervenir auprès des parents et des pouvoirs publics (rectorat, justice…). Développer et perfectionner ses compétences en analysant sa pratique professionnelle par des observations mutuelles entre éducateurs, en se formant et en s’informant, afin de maintenir un haut niveau de qualité pédagogique. Expérimenter des adaptations de l’environnement pédagogique, du matériel ou de sa posture en fonction des difficultés observées, des nouvelles compétences acquises et de l’évolution des connaissances en psychopédagogie afin d’accroître l’efficacité des gestes pédagogique.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier professionnel soutenu devant le jury. Questionnaire.
RNCP38608BC01 : Préparer, présenter et utiliser le matériel Montessori
Compétences :
Concevoir les activités pédagogiques à proposer aux enfants et le matériel nécessaire pour ces activités au moyen des albums de référence Montessori, afin de proposer aux enfants des motifs d’activité variés. Se procurer le matériel nécessaire respectant les prescriptions de la pédagogie Montessori, en le fabriquant ou en l’acquérant afin d’en disposer dans la classe. Articuler entre elles, dans le temps (succession des activités) et dans l’espace (organisation logique des différents matériels), les différentes activités pédagogiques et les matériels leur servant de support afin de permettre aux enfants l’acquisition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » prévu par le code de l’éducation. Choisir l’activité à présenter à chaque enfant en fonction de l’analyse de son observation et des activités qu’il maîtrise déjà, afin d’accompagner son développement dans le cadre d’un parcours pédagogique personnalisé. Présenter à l’enfant l’activité choisie (« leçon ») en lui montrant précisément et distinctement comment il peut utiliser le matériel afin de le mettre en capacité de l’utiliser à son tour pour développer ses compétences. Évaluer la précision des gestes de l’enfant dans la répétition de l’activité, au moyen de l’observation de l’enfant par l’éducateur afin de s’assurer de sa progression. Apporter une aide utile à l’enfant afin qu’il persévère et recherche l’exactitude dans l’utilisation du matériel.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle. Présentation devant le jury.
RNCP38608BC02 : Accompagner le développement de l'enfant
Compétences :
Recueillir les informations pertinentes sur la situation et l’environnement de l’enfant au moyen d’échanges réguliers ou ponctuels avec les parents et de l’observation de l’interaction de chaque enfant et de ses parents afin d’adapter son accompagnement. Analyser le développement de chaque enfant en procédant à des observations de l’enfant pendant le temps de classe afin de le guider dans ses activités pédagogiques et d’en rendre compte. Repérer les difficultés de l’enfant en l’observant afin de lui apporter une aide utile en classe ou d’alerter les parties prenantes concernées hors de la classe. Guider chaque enfant en l’aidant à choisir une activité pédagogique adaptée afin qu’il se mette au travail et se concentre. Adapter sa posture, les activités proposées et l’environnement pédagogique à tous les enfants en tenant compte de leurs besoins spécifiques (handicap, troubles de l’attention ou de l’apprentissage…) afin d’offrir à tous les enfants les mêmes possibilités de développement cognitif, affectif et social.
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un dossier soutenu devant le jury. Etude de cas.
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