Manager du marketing et de la stratégie de marque
Certification RNCP38597
Formacodes 34059 | Gestion marque 34260 | Marketing international
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34059 | Gestion marque 34260 | Marketing international
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38597 : Marketing
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc 1) : Avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 |
Activités visées :
* Veille et études concurrentielles sur les produits, les marques et les tendances * Conception de la stratégie marketing * Développement de la marque * Conception et lancement de nouvelles marques et de nouveaux produits et/ou services * Participation à la définition de la stratégie de lancement en matière de distribution physique et digitale * Veille à la relation de la marque avec les consommateurs et à sa valorisation financière * Coordination de l’implantation de la stratégie de marque via les campagnes de communication multicanal * Pilotage de la réalisation des éléments créatifs (design, packaging, PLV, etc.) en interne (département dédié à la création) ou en externe (via les prestataires) * Suivi et évaluation du déploiement des campagnes marketing et communication * Mise en place et déploiement d’un système d’amélioration continue et évaluation de la performance * Adhésion de l’ensemble de l’entreprise à la vision marketing
* Veille et études concurrentielles sur les produits, les marques et les tendances * Conception de la stratégie marketing * Développement de la marque * Conception et lancement de nouvelles marques et de nouveaux produits et/ou services * Participation à la définition de la stratégie de lancement en matière de distribution physique et digitale * Veille à la relation de la marque avec les consommateurs et à sa valorisation financière * Coordination de l’implantation de la stratégie de marque via les campagnes de communication multicanal * Pilotage de la réalisation des éléments créatifs (design, packaging, PLV, etc.) en interne (département dédié à la création) ou en externe (via les prestataires) * Suivi et évaluation du déploiement des campagnes marketing et communication * Mise en place et déploiement d’un système d’amélioration continue et évaluation de la performance * Adhésion de l’ensemble de l’entreprise à la vision marketing
Capacités attestées :
Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs. Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant. Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation. Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée. Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes. En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement. Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible. Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.). En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque. Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale. En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité. Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital. Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs. Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.). Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière. Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché. Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés. En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque. Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction. Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité. Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire. Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe. En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe. Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité. De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation. Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe. Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs. Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant. Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation. Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée. Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes. En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement. Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible. Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.). En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque. Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale. En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité. Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital. Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs. Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.). Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière. Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché. Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés. En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque. Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction. Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité. Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire. Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe. En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe. Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité. De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation. Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe. Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
Secteurs d'activité :
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises et étrangères, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires, les collectivités territoriales et le monde associatif. Il peut également exercer en tant que consultant. L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée. Les missions varient aussi selon la présence dans l’organisation de services dédiés en matière de marketing, de communication et de service commercial. Dans les grandes entreprises, la segmentation des postes en marketing est plus forte et le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque pourra occuper des postes de brand manager en assurant la cohérence de l’offre de produits, de service et de marques. Dans les entreprises de taille plus restreintes, les fonctions marketing ont un périmètre plus étendu. Le Manager apportera une plus-value également importante en raison de la forte dépendance des PME-PMI à l’image de marque.
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises et étrangères, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires, les collectivités territoriales et le monde associatif. Il peut également exercer en tant que consultant. L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée. Les missions varient aussi selon la présence dans l’organisation de services dédiés en matière de marketing, de communication et de service commercial. Dans les grandes entreprises, la segmentation des postes en marketing est plus forte et le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque pourra occuper des postes de brand manager en assurant la cohérence de l’offre de produits, de service et de marques. Dans les entreprises de taille plus restreintes, les fonctions marketing ont un périmètre plus étendu. Le Manager apportera une plus-value également importante en raison de la forte dépendance des PME-PMI à l’image de marque.
Types d'emplois accessibles :
Le Manager du marketing et de la Stratégie de Marque peut exercer sous différents intitulés métiers : * Brand Manager * Chef de marque / Responsable de marque * Chef de produit * Category Manager * Trade Marketer * Responsable marketing de la marque * Responsable/Directeur marketing (avec une forte culture et dimension marque) * Chef de Projet Marketing * Consultant en Stratégie de Marque * Responsable des Partenariats Marketing
Le Manager du marketing et de la Stratégie de Marque peut exercer sous différents intitulés métiers : * Brand Manager * Chef de marque / Responsable de marque * Chef de produit * Category Manager * Trade Marketer * Responsable marketing de la marque * Responsable/Directeur marketing (avec une forte culture et dimension marque) * Chef de Projet Marketing * Consultant en Stratégie de Marque * Responsable des Partenariats Marketing
Objectif contexte :
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque a pour mission de gérer et développer le capital d’une marque ou d'une plateforme de marques. Il définit l’identité de marque, gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques et des gammes ou
Le Manager du Marketing et de la Stratégie de Marque a pour mission de gérer et développer le capital d’une marque ou d'une plateforme de marques. Il définit l’identité de marque, gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques et des gammes ou
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 375 | 0 | 96 | 68 |
2021 | 286 | 2 | 87 | 73 |
Bloc de compétences
RNCP38597BC04 : Manager des équipes au service de la performance
Compétences :
En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe. Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité. De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation. Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe. Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
En fonction du secteur et de l’organisation de l’entreprise, sélectionner et déployer au sein de son équipe un modèle d’amélioration continue (Six Sigma, DMAIC, Total Quality Management, Lean Manufacturing, etc.) afin d’évaluer l’efficience et la performance de sa stratégie marketing et du fonctionnement de son équipe. Analyser les pratiques et les enseignements tirés du système d’amélioration continue afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise, de son équipe et la performance marketing, et notamment gagner en productivité, simplifier le déroulement des activités, s’adapter à des besoins marketing changeants et accroître la rentabilité. De la direction de l’entreprise aux collaborateurs, entraîner l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance, en facilitant la connaissance du terrain par le top management, en encourageant le partage d’expérience et en maintenant la cohérence de la communication interne et externe. Participer au recrutement des collaborateurs de son équipe en lien avec les ressources humaines, en établissant les compétences et savoir-être nécessaires et en tenant compte de la complémentarité des profils au sein de l’équipe pour favoriser les échanges et l’innovation. Attribuer les missions en fonction des aptitudes et appétences des collaborateurs en prenant en considération les besoins d’adaptation au poste et missions (personnes en situation de handicap, etc.) pour favoriser le bien-être au travail et l’efficience de l’équipe. Accompagner quotidiennement l’ensemble de son équipe et de manière régulière mener les entretiens permettant de formaliser les besoins en formation, les attitudes, comportements et souhaits de ses collaborateurs pour motiver et fédérer son équipe et maintenir les compétences internes à jour.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation en mode projet avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe sur un cas pratique de lancement d'une marque ou d'un produit Production individuelle d'une vidéo de présentation de leur approche de la gestion de l'amélioration continue dans le cadre de la mise en situation
Mise en situation en mode projet avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe sur un cas pratique de lancement d'une marque ou d'un produit Production individuelle d'une vidéo de présentation de leur approche de la gestion de l'amélioration continue dans le cadre de la mise en situation
RNCP38597BC01 : Concevoir la stratégie marketing et assurer le développement de la marque
Compétences :
Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs. Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant. Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation. Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée. Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes. En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement. Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible. Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.).
Mener une veille sur la concurrence directe et indirecte au niveau national et international afin de concevoir un portefeuille de marques et de produits cohérents et compétitifs. Identifier les opportunités et les risques sur le marché afin de minimiser la probabilité d’échec au lancement de nouveaux produits et de rester innovant. Piloter les études qualitatives et/ou quantitatives (tests en interne ou de manière externalisée) dans un objectif d’évaluation de la taille du marché (ventes, parts de marché, CA, etc.), des intentions d’achat et de réachat ainsi que sur les nouveaux comportements de consommation. Segmenter le marché en sous-ensembles homogènes et proposer une cible de consommateurs sous forme de (buyer) persona pour permettre le déploiement d’une stratégie marketing efficace et adaptée. Définir le positionnement de la marque en fonction de la cible choisie et de la concurrence en s’appuyant sur la veille effectuée et les échanges avec les autres directions de l’entreprise pour que le positionnement soit adéquat avec les ressources, les besoins et les contraintes. En restant cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise ou du groupe, proposer et défendre auprès de sa direction une offre innovante comprenant la marque et les (gamme de) produits et/ou une optimisation de l’offre existante (modification et/ou suppression de marques et produits en déclin) afin de permettre à la structure de gagner des parts de marché et de maintenir ou renforcer son positionnement. Concevoir l’identité de marque à mettre en avant à travers la définition du storytelling, des éléments de langage et les codes visuels pour valoriser la marque et faciliter sa reconnaissance par la cible. Afin de renforcer l’identité de marque et promouvoir la marque au niveau régional ou mondial, décider des partenariats avec d’autres marques (alliance stratégique ou co-branding) et des ambassadeurs de marque (célébrités, sportifs, etc.).
Modalités d'évaluation :
Mémoire de recherche individuel avec soutenance
Mémoire de recherche individuel avec soutenance
RNCP38597BC02 : Piloter la stratégie de marque
Compétences :
En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque. Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale. En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité. Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital. Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs. Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.). Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière.
En relation avec les équipes R&D, suivre le développement des nouvelles marques et nouveaux produits et s’assurer du respect du cahier des charges (coût, délai, composition, objectifs RSE etc.) pour garantir le respect de la stratégie marketing et de l’identité de marque. Avec l’ensemble des équipes concernées (R&D, marketing, développement commercial, juridique), proposer un nom de marque, de gamme ou de produit en s’assurant de sa disponibilité d’un point de vue légal et de sa possible internationalisation ou adaptation locale. En fonction du positionnement de marque décidé, établir une stratégie de prix cohérente pour les nouveaux produits ou gamme proposés afin d’être attractif pour la cible tout en garantissant une marge suffisante pour pérenniser et développer l’activité. Contribuer à la stratégie de distribution au niveau national ou international (date et canaux où les nouveaux produits seront disponibles) et en termes de distribution physique et/ou digital. Evaluer les retombées de la stratégie de prix (actions promotionnelles, marges, efficacité) et de distribution (relation avec les distributeurs, développement de nouveaux partenariats offline et online pour déployer la distribution physique et digitale) et si nécessaire procéder aux correctifs. Suivre la réputation et la notoriété de la marque en mettant en place une stratégie de suivi pour préserver les valeurs de la marque, si nécessaire en représentant celle-ci dans les médias ou auprès des parties prenantes (journalistes, investisseurs, etc.). Déterminer la valeur de la marque par des méthodes multicritères et via la norme ISO 10668 ou la norme ISO 20671 en fonction du contexte et des attendus de l’évaluation pour engager des actions de valorisation de la marque et améliorer la performance commerciale et la valeur financière.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la simulation du lancement d’un nouveau produit ou marque
Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la simulation du lancement d’un nouveau produit ou marque
RNCP38597BC03 : Déployer et mettre en œuvre la stratégie marketing en mode projet
Compétences :
Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché. Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés. En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque. Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction. Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité. Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire. Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe.
Suivre les plans médias de chaque marché en s’assurant du déploiement des campagnes de communication aussi bien sur les canaux physiques (presse, TV, radio, affichage) que digitaux (réseaux sociaux en ligne, site web dédié, partenariat avec des sites web tierces) pour garantir la visibilité de l’offre en fonction de chaque marché. Veiller au respect de la stratégie décidée sur la campagne hors médias et notamment le marketing événementiel et les actions de promotion des ventes afin de délivrer les messages clés. En s’appuyant sur les équipes en interne ou via les prestataires, piloter la réalisation des éléments créatifs tels que les éléments du packaging, la mise en avant des produits dans les points de vente (Publicité sur le Lieu de Vente et merchandising) afin d’assurer leur adéquation à l’identité de marque. Contrôler la bonne livraison des éléments créatifs (délai, coût, contenu) auprès des équipes et rendre compte des avancées de la campagne auprès de la direction. Respecter les budgets alloués en amont pour les campagnes marketing et de communication afin de préserver la marge identifiée sur les produits ou services proposés et maintenir la rentabilité. Assurer le suivi des principaux indicateurs d’une campagne marketing (part de marché, CA, bénéfices, ROI) et de communication (réputation et notoriété, taux d’engagement sur les réseaux sociaux en ligne, bouche-à-oreille) afin de procéder à des ajustements de manière continue si nécessaire. Etablir le bilan et réaliser un retour d’expérience sur le déroulement de la campagne pour optimiser les prochaines campagnes en partageant les conclusions auprès de sa direction et de son équipe.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing et de communication autour d'un produit ou service
Etude de cas avec remise d’un dossier écrit individuel sur la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing et de communication autour d'un produit ou service