Administrateur de systèmes d'information sécurisés
Certification RNCP38579
Formacodes 31051 | Maintenance assistance informatique 31034 | Administration système 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31051 | Maintenance assistance informatique 31034 | Administration système 31006 | Sécurité informatique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38579 : Administration de systèmes d'information Production et exploitation de systèmes d'information Maintenance informatique et bureautique
Codes NSF 326m | Informatique, traitement de l'information 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion) 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées, selon les prérequis en vigueur. armée de Terre : Pour l’accès à la formation de spécialité de 1er niveau « emploi des systèmes d’information » dont la réussite conduit à
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées, selon les prérequis en vigueur. armée de Terre : Pour l’accès à la formation de spécialité de 1er niveau « emploi des systèmes d’information » dont la réussite conduit à
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
L’administrateur de systèmes d’information sécurisés est responsable d’activités d’installation, de maintien en condition opérationnelle, d’administration et de sécurisation des systèmes d’information.
Selon le profil d’emploi : - Il est en mesure d’installer et configurer le matériel ; - Il réalise les diagnostics d’incidents et les résout dans le respect des règles ; - Il administre et fait évoluer le parc de serveurs Windows et Linux ; - Il assiste les utilisateurs au quotidien ; - Il assure la traçabilité et l'exploitation des événements survenus au sein du système ; - Il met en place les moyens et les procédures pour garantir la sécurité, les performances et la fiabilité des systèmes (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement).
Les principales activités de l’administrateur de systèmes d’information sécurisés, susceptibles de nécessiter l’usage de l’anglais, se répartissent au sein de trois blocs de compétences.
Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé Les activités principales composant ce bloc sont : - Installation et configuration des ordinateurs clients de l’entreprise ; - Dépannage et gestion du parc informatique de l'entreprise ; - Traçage des demandes d'intervention et traitement ; - Support client.
Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux Les activités principales composant ce bloc sont : - Mise en place d'une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs ; - Installation et configuration des serveurs Windows et Linux ; - Configuration et administration des principaux services réseaux ; - Partage des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et gestion des droits d’accès ; - Mise à disposition d’application de type client/serveur ; - Optimisation des pratiques.
Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques Les activités principales composant ce bloc sont : - Préservation de l’intégrité des données ; - Reprise d’activité après incident ; - Gestion des outils de protection du réseau.
L’administrateur de systèmes d’information sécurisés est responsable d’activités d’installation, de maintien en condition opérationnelle, d’administration et de sécurisation des systèmes d’information.
Selon le profil d’emploi : - Il est en mesure d’installer et configurer le matériel ; - Il réalise les diagnostics d’incidents et les résout dans le respect des règles ; - Il administre et fait évoluer le parc de serveurs Windows et Linux ; - Il assiste les utilisateurs au quotidien ; - Il assure la traçabilité et l'exploitation des événements survenus au sein du système ; - Il met en place les moyens et les procédures pour garantir la sécurité, les performances et la fiabilité des systèmes (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement).
Les principales activités de l’administrateur de systèmes d’information sécurisés, susceptibles de nécessiter l’usage de l’anglais, se répartissent au sein de trois blocs de compétences.
Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé Les activités principales composant ce bloc sont : - Installation et configuration des ordinateurs clients de l’entreprise ; - Dépannage et gestion du parc informatique de l'entreprise ; - Traçage des demandes d'intervention et traitement ; - Support client.
Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux Les activités principales composant ce bloc sont : - Mise en place d'une infrastructure de virtualisation pour l’hébergement des serveurs ; - Installation et configuration des serveurs Windows et Linux ; - Configuration et administration des principaux services réseaux ; - Partage des ressources (fichiers, imprimantes, etc.) et gestion des droits d’accès ; - Mise à disposition d’application de type client/serveur ; - Optimisation des pratiques.
Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques Les activités principales composant ce bloc sont : - Préservation de l’intégrité des données ; - Reprise d’activité après incident ; - Gestion des outils de protection du réseau.
Capacités attestées :
Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé L’administrateur de systèmes d'information sécurisés a la charge de la mise en place (élaboration, installation, intégration) des moyens informatiques adaptés. Pouvant présenter un handicap non opposable à sa fonction selon avis médical mais organisé et réactif, il sait analyser une situation, établir un diagnostic et démontre de la rigueur dans la mise en place des procédures de dépannages. Ayant le sens de l’écoute, il assure le conseil aux utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, en les guidant dans l’utilisation autonome des outils mis à disposition. L’administrateur de systèmes d'information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais pour l’étude et l’usage des supports et documentations nécessaires à son emploi.
- Identifier les caractéristiques d'un matériel à partir de son bon de livraison ou notice technique (rédigée en français ou en anglais) en vue d'une catégorisation déterminante dans les étapes de son installation.
- Effectuer les différentes étapes d’installation d’un poste client selon les caractéristiques du matériel afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur, dans le respect des délais.
- Intégrer un poste client sécurisé dans un service d’annuaire afin de permettre aux utilisateurs d’ouvrir une session et d'accéder aux ressources informationnelles de l'entreprise.
- Élaborer un poste de référence répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement de masse ou automatique sur plusieurs postes.
- Procéder à un déploiement optimal des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse pour gagner du temps lors des préparations de postes.
- Réaliser une veille technologique régulière par diverses sources d'information, en langue française ou anglaise, afin de proposer des évolutions sur le système d'information de l'entreprise.
- Diagnostiquer les causes d'une panne informatique à partir d'un constat matériel avéré ou d'un dysfonctionnement logiciel constaté et d'une méthode appropriée, en vue d'une remédiation complète.
- Effectuer des mesures correctives en s'appuyant sur la documentation technique en français ou en anglais et selon un plan de remédiation, pour limiter le temps d'indisponibilité.
- Effectuer le suivi de l'état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels en utilisant un outil/logiciel de comptabilité pour l'identification et la réalisation des mises à jour ou des renouvellements de postes.
- Appliquer les mises à jour logicielles nécessaires en les chargeant depuis les référentiels standardisés, pour conserver un état optimum du parc informatique.
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil de type "helpdesk" pour en garantir sa prise en compte.
- Planifier une intervention avec les utilisateurs afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise.
- Organiser les interventions assignées aux opérateurs, en référence à leur planning d'activités, pour répondre positivement aux demandes.
- Accompagner et former les usagers, éventuellement en situation de handicap, dans l’utilisation des outils,matériels et logiciels par la mise en place d'ateliers ou d'autres méthodes adaptées, pour une mise en œuvre aisée des fonctionnalités à leur disposition.
- Élaborer des procédures d'aides et des tutoriels, mettant en œuvre des principes pédagogiques simples, pour transmettre aux utilisateurs les bonnes pratiques les amenant à plus d'autonomie dans l'usage du matériel mis à disposition. Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux. L'administrateur de systèmes d’information sécurisés a de solides compétences techniques qui lui permettent de définir les solutions d’infrastructures de virtualisation les plus adaptées. Sous l'autorité du responsable du département des systèmes d'information, il configure, administre et maintien à niveau les serveurs sécurisés WINDOWS et LINUX. Il est autonome dans la gestion des comptes utilisateurs et dans la mise en place des services réseaux au profit des usagers. L’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais selon les compétences requises. Selon avis médical, cet administrateur, tout autant que des membres de son équipe ou les usagers au profit desquels il œuvre peuvent être en situation de handicap.
- Installer un hyperviseur et les fonctionnalités attendues pour l’hébergement de machines virtuelles, sur la base d'une planification de distribution des rôles et de mise en réseau, afin de bénéficier des avantages que procure la virtualisation.
- Installer et configurer une machine virtuelle sur un hyperviseur, à partir des documents d'installation de l'éditeur (rédigés en français ou en langue anglaise) et des référentiels de bonnes pratiques, afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie.
- Diriger l'installation d'un système d’exploitation serveur en respectant les différentes étapes et ainsi optimiser le déploiement, afin d'y héberger des services au profit des utilisateurs et postes clients.
- Installer un serveur dans le respect des règles de sécurité informatique et des standards afin d'uniformiser et de rationaliser les configurations existantes.
- Administrer les rôles dédiés aux serveurs, suivant la liste des besoins fonctionnels de l'entreprise, afin de mettre en place les principaux services réseaux.
- Mettre en œuvre un service d’annuaire, à l'aide du descriptif d'organisation de l'entreprise afin de gérer de manière centralisée les comptes et les objets du réseau.
- Configurer les postes informatiques des utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de stratégies pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise.
- Définir des groupes d’utilisateurs en fonction de l'organisation de l'entreprise, afin d'optimiser l'administration des ressources offertes par le système d'information.
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès sécurisé et cohérent aux ressources.
- Installer et configurer un serveur de messagerie, à partir de la liste des usagers de l'entreprise pour permettre l’envoi et la réception de courriels.
- Administrer les boîtes aux lettres des utilisateurs en fonction de leur positionnement organisationnel, afin de répondre aux besoins de la structure en terme de messagerie électronique.
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur web pour diffuser de l’information.
- Développer un script d’automatisation de tâches avec les principaux langages ou shells de commandes pour gagner en efficacité.
- Configurer des outils d'administration à distance, en se référant aux référentiels techniques, pour garantir l'accès privilégié aux serveurs de l’entreprise. Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques L'administrateur de systèmes d'information sécurisés porte une attention particulière au maintien en condition opérationnelle des services et à la disponibilité des données. Il respecte les exigences de la politique de sécurité définie au sein de la société ainsi que des réglementations nationales et européennes. Il fait preuve d'anticipation par la mise en place de parades technologiques aux incidents envisageables et fait preuve de réactivité lors des incidents en trouvant rapidement des solutions adaptées. Ses fonctions d’administrateur dans ce cadre, peuvent être compatibles avec le handicap sur avis médical.
- Identifier et connecter une solution de stockage de données en accord avec la RGPD, pour héberger des informations nécessaires à la réalisation de l'activité professionnelle.
- Installer et configurer un outil de sauvegarde dans le respect des plan de reprise, pour éviter une perte de données.
- Restaurer efficacement des fichiers à partir des outils de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données, afin de poursuivre l'activité.
- Activer les journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi pour identifier un éventuel dysfonctionnement.
- Remédier à une panne ou à un dysfonctionnement, en appliquant les méthodologies de résolution, pour réaliser une remise en ligne limitant l'indisponibilité.
- Mettre en œuvre les outils de protection répondant à la politique de sécurité de l'entreprise, pour assurer la sécurité en profondeur du système d'information.
- Définir les règles de filtrage à partir de l'analyse du niveau de sécurité de l'infrastructure, afin de maîtriser les accès aux réseaux internes et externes.
- Surveiller le système d'information en analysant les remontées d'alertes de sécurité, afin d'y détecter les tentatives d'intrusions et d'accès non autorisés.
Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé L’administrateur de systèmes d'information sécurisés a la charge de la mise en place (élaboration, installation, intégration) des moyens informatiques adaptés. Pouvant présenter un handicap non opposable à sa fonction selon avis médical mais organisé et réactif, il sait analyser une situation, établir un diagnostic et démontre de la rigueur dans la mise en place des procédures de dépannages. Ayant le sens de l’écoute, il assure le conseil aux utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, en les guidant dans l’utilisation autonome des outils mis à disposition. L’administrateur de systèmes d'information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais pour l’étude et l’usage des supports et documentations nécessaires à son emploi.
- Identifier les caractéristiques d'un matériel à partir de son bon de livraison ou notice technique (rédigée en français ou en anglais) en vue d'une catégorisation déterminante dans les étapes de son installation.
- Effectuer les différentes étapes d’installation d’un poste client selon les caractéristiques du matériel afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur, dans le respect des délais.
- Intégrer un poste client sécurisé dans un service d’annuaire afin de permettre aux utilisateurs d’ouvrir une session et d'accéder aux ressources informationnelles de l'entreprise.
- Élaborer un poste de référence répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement de masse ou automatique sur plusieurs postes.
- Procéder à un déploiement optimal des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse pour gagner du temps lors des préparations de postes.
- Réaliser une veille technologique régulière par diverses sources d'information, en langue française ou anglaise, afin de proposer des évolutions sur le système d'information de l'entreprise.
- Diagnostiquer les causes d'une panne informatique à partir d'un constat matériel avéré ou d'un dysfonctionnement logiciel constaté et d'une méthode appropriée, en vue d'une remédiation complète.
- Effectuer des mesures correctives en s'appuyant sur la documentation technique en français ou en anglais et selon un plan de remédiation, pour limiter le temps d'indisponibilité.
- Effectuer le suivi de l'état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels en utilisant un outil/logiciel de comptabilité pour l'identification et la réalisation des mises à jour ou des renouvellements de postes.
- Appliquer les mises à jour logicielles nécessaires en les chargeant depuis les référentiels standardisés, pour conserver un état optimum du parc informatique.
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil de type "helpdesk" pour en garantir sa prise en compte.
- Planifier une intervention avec les utilisateurs afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise.
- Organiser les interventions assignées aux opérateurs, en référence à leur planning d'activités, pour répondre positivement aux demandes.
- Accompagner et former les usagers, éventuellement en situation de handicap, dans l’utilisation des outils,matériels et logiciels par la mise en place d'ateliers ou d'autres méthodes adaptées, pour une mise en œuvre aisée des fonctionnalités à leur disposition.
- Élaborer des procédures d'aides et des tutoriels, mettant en œuvre des principes pédagogiques simples, pour transmettre aux utilisateurs les bonnes pratiques les amenant à plus d'autonomie dans l'usage du matériel mis à disposition. Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux. L'administrateur de systèmes d’information sécurisés a de solides compétences techniques qui lui permettent de définir les solutions d’infrastructures de virtualisation les plus adaptées. Sous l'autorité du responsable du département des systèmes d'information, il configure, administre et maintien à niveau les serveurs sécurisés WINDOWS et LINUX. Il est autonome dans la gestion des comptes utilisateurs et dans la mise en place des services réseaux au profit des usagers. L’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais selon les compétences requises. Selon avis médical, cet administrateur, tout autant que des membres de son équipe ou les usagers au profit desquels il œuvre peuvent être en situation de handicap.
- Installer un hyperviseur et les fonctionnalités attendues pour l’hébergement de machines virtuelles, sur la base d'une planification de distribution des rôles et de mise en réseau, afin de bénéficier des avantages que procure la virtualisation.
- Installer et configurer une machine virtuelle sur un hyperviseur, à partir des documents d'installation de l'éditeur (rédigés en français ou en langue anglaise) et des référentiels de bonnes pratiques, afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie.
- Diriger l'installation d'un système d’exploitation serveur en respectant les différentes étapes et ainsi optimiser le déploiement, afin d'y héberger des services au profit des utilisateurs et postes clients.
- Installer un serveur dans le respect des règles de sécurité informatique et des standards afin d'uniformiser et de rationaliser les configurations existantes.
- Administrer les rôles dédiés aux serveurs, suivant la liste des besoins fonctionnels de l'entreprise, afin de mettre en place les principaux services réseaux.
- Mettre en œuvre un service d’annuaire, à l'aide du descriptif d'organisation de l'entreprise afin de gérer de manière centralisée les comptes et les objets du réseau.
- Configurer les postes informatiques des utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de stratégies pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise.
- Définir des groupes d’utilisateurs en fonction de l'organisation de l'entreprise, afin d'optimiser l'administration des ressources offertes par le système d'information.
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès sécurisé et cohérent aux ressources.
- Installer et configurer un serveur de messagerie, à partir de la liste des usagers de l'entreprise pour permettre l’envoi et la réception de courriels.
- Administrer les boîtes aux lettres des utilisateurs en fonction de leur positionnement organisationnel, afin de répondre aux besoins de la structure en terme de messagerie électronique.
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur web pour diffuser de l’information.
- Développer un script d’automatisation de tâches avec les principaux langages ou shells de commandes pour gagner en efficacité.
- Configurer des outils d'administration à distance, en se référant aux référentiels techniques, pour garantir l'accès privilégié aux serveurs de l’entreprise. Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques L'administrateur de systèmes d'information sécurisés porte une attention particulière au maintien en condition opérationnelle des services et à la disponibilité des données. Il respecte les exigences de la politique de sécurité définie au sein de la société ainsi que des réglementations nationales et européennes. Il fait preuve d'anticipation par la mise en place de parades technologiques aux incidents envisageables et fait preuve de réactivité lors des incidents en trouvant rapidement des solutions adaptées. Ses fonctions d’administrateur dans ce cadre, peuvent être compatibles avec le handicap sur avis médical.
- Identifier et connecter une solution de stockage de données en accord avec la RGPD, pour héberger des informations nécessaires à la réalisation de l'activité professionnelle.
- Installer et configurer un outil de sauvegarde dans le respect des plan de reprise, pour éviter une perte de données.
- Restaurer efficacement des fichiers à partir des outils de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données, afin de poursuivre l'activité.
- Activer les journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi pour identifier un éventuel dysfonctionnement.
- Remédier à une panne ou à un dysfonctionnement, en appliquant les méthodologies de résolution, pour réaliser une remise en ligne limitant l'indisponibilité.
- Mettre en œuvre les outils de protection répondant à la politique de sécurité de l'entreprise, pour assurer la sécurité en profondeur du système d'information.
- Définir les règles de filtrage à partir de l'analyse du niveau de sécurité de l'infrastructure, afin de maîtriser les accès aux réseaux internes et externes.
- Surveiller le système d'information en analysant les remontées d'alertes de sécurité, afin d'y détecter les tentatives d'intrusions et d'accès non autorisés.
Secteurs d'activité :
Au sein du ministère des armées En fonction de son affectation, l’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être employé au sein d’un centre national de mise en œuvre des systèmes d’information, d’un centre national d’assistance à distance ou en unité opérationnelle. On le retrouve aussi au sein des unités opérationnelles quelles fussent de l’armée de Terre (régiment), de l’armée de l’Air et de l’Espace (base aérienne) ou de la Marine nationale (à terre ou embarqué). Les effectifs pouvant varier de 100 à 3000 personnes. Le détenteur de la certification exerce ses fonctions, à la fois au profit du commandement en opération et au profit de tous les utilisateurs en garnison. Dans certaines situations, l’activité peut s’exercer en horaires décalés, par roulement et être soumis à un régime d’astreinte. Au sein du secteur civil Dans le secteur civil, les méthodes de mise en œuvre ainsi que les procédures de sécurité étant similaires, l’administrateur de systèmes d’information sécurisés est directement employable dans les entreprises privées ou publiques, que ce soient des entreprises de services numériques, dans les directions des services informatiques des grandes entreprises, au sein de PME/ PMI utilisant un service voué aux systèmes d’information, et enfin les collectivités.
Au sein du ministère des armées En fonction de son affectation, l’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être employé au sein d’un centre national de mise en œuvre des systèmes d’information, d’un centre national d’assistance à distance ou en unité opérationnelle. On le retrouve aussi au sein des unités opérationnelles quelles fussent de l’armée de Terre (régiment), de l’armée de l’Air et de l’Espace (base aérienne) ou de la Marine nationale (à terre ou embarqué). Les effectifs pouvant varier de 100 à 3000 personnes. Le détenteur de la certification exerce ses fonctions, à la fois au profit du commandement en opération et au profit de tous les utilisateurs en garnison. Dans certaines situations, l’activité peut s’exercer en horaires décalés, par roulement et être soumis à un régime d’astreinte. Au sein du secteur civil Dans le secteur civil, les méthodes de mise en œuvre ainsi que les procédures de sécurité étant similaires, l’administrateur de systèmes d’information sécurisés est directement employable dans les entreprises privées ou publiques, que ce soient des entreprises de services numériques, dans les directions des services informatiques des grandes entreprises, au sein de PME/ PMI utilisant un service voué aux systèmes d’information, et enfin les collectivités.
Types d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des armées Cette appellation renvoie aux libellés d’emploi suivants : - Technicien de soutien informatique ; - Technicien d’exploitation systèmes informatiques ; - Technicien Datacenter ; - Technicien Cloud. Au sein du secteur civil Cette appellation renvoie aux intitulés suivants : - Technicien support systèmes ; - Technicien système Windows / Linux ; - Technicien administrateur systèmes d’information ; - Administrateur systèmes ; - Administrateur systèmes et réseaux ; - Support systèmes et réseaux.
Au sein du ministère des armées Cette appellation renvoie aux libellés d’emploi suivants : - Technicien de soutien informatique ; - Technicien d’exploitation systèmes informatiques ; - Technicien Datacenter ; - Technicien Cloud. Au sein du secteur civil Cette appellation renvoie aux intitulés suivants : - Technicien support systèmes ; - Technicien système Windows / Linux ; - Technicien administrateur systèmes d’information ; - Administrateur systèmes ; - Administrateur systèmes et réseaux ; - Support systèmes et réseaux.
Objectif contexte :
Dans le secteur civil, le bon fonctionnement des dispositifs informatiques et digitaux est indispensable aux entreprises qui opèrent, depuis des années déjà, une digitalisation de leurs activités, digitalisation qui s'est vue accélérer avec la crise sanit
Dans le secteur civil, le bon fonctionnement des dispositifs informatiques et digitaux est indispensable aux entreprises qui opèrent, depuis des années déjà, une digitalisation de leurs activités, digitalisation qui s'est vue accélérer avec la crise sanit
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 118 | 0 | 100 | |
2023 | 249 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP38579BC03 : Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques
Compétences :
L'administrateur de systèmes d'information sécurisés porte une attention particulière au maintien en condition opérationnelle des services et à la disponibilité des données. Il respecte les exigences de la politique de sécurité définie au sein de la société ainsi que des réglementations nationales et européennes. Il fait preuve d'anticipation par la mise en place de parades technologiques aux incidents envisageables et fait preuve de réactivité lors des incidents en trouvant rapidement des solutions adaptées. Ses fonctions d’administrateur dans ce cadre, peuvent être compatibles avec le handicap sur avis médical.
- Identifier et connecter une solution de stockage de données en accord avec la RGPD, pour héberger des informations nécessaires à la réalisation de l'activité professionnelle.
- Installer et configurer un outil de sauvegarde dans le respect des plan de reprise, pour éviter une perte de données.
- Restaurer efficacement des fichiers à partir des outils de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données, afin de poursuivre l'activité.
- Activer les journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi pour identifier un éventuel dysfonctionnement.
- Remédier à une panne ou à un dysfonctionnement, en appliquant les méthodologies de résolution, pour réaliser une remise en ligne limitant l'indisponibilité.
- Mettre en œuvre les outils de protection répondant à la politique de sécurité de l'entreprise, pour assurer la sécurité en profondeur du système d'information.
- Définir les règles de filtrage à partir de l'analyse du niveau de sécurité de l'infrastructure, afin de maîtriser les accès aux réseaux internes et externes.
- Surveiller le système d'information en analysant les remontées d'alertes de sécurité, afin d'y détecter les tentatives d'intrusions et d'accès non autorisés.
L'administrateur de systèmes d'information sécurisés porte une attention particulière au maintien en condition opérationnelle des services et à la disponibilité des données. Il respecte les exigences de la politique de sécurité définie au sein de la société ainsi que des réglementations nationales et européennes. Il fait preuve d'anticipation par la mise en place de parades technologiques aux incidents envisageables et fait preuve de réactivité lors des incidents en trouvant rapidement des solutions adaptées. Ses fonctions d’administrateur dans ce cadre, peuvent être compatibles avec le handicap sur avis médical.
- Identifier et connecter une solution de stockage de données en accord avec la RGPD, pour héberger des informations nécessaires à la réalisation de l'activité professionnelle.
- Installer et configurer un outil de sauvegarde dans le respect des plan de reprise, pour éviter une perte de données.
- Restaurer efficacement des fichiers à partir des outils de sauvegarde de l'entreprise en cas de perte ou d’altération de données, afin de poursuivre l'activité.
- Activer les journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi pour identifier un éventuel dysfonctionnement.
- Remédier à une panne ou à un dysfonctionnement, en appliquant les méthodologies de résolution, pour réaliser une remise en ligne limitant l'indisponibilité.
- Mettre en œuvre les outils de protection répondant à la politique de sécurité de l'entreprise, pour assurer la sécurité en profondeur du système d'information.
- Définir les règles de filtrage à partir de l'analyse du niveau de sécurité de l'infrastructure, afin de maîtriser les accès aux réseaux internes et externes.
- Surveiller le système d'information en analysant les remontées d'alertes de sécurité, afin d'y détecter les tentatives d'intrusions et d'accès non autorisés.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
RNCP38579BC02 : Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux
Compétences :
L'administrateur de systèmes d’information sécurisés a de solides compétences techniques qui lui permettent de définir les solutions d’infrastructures de virtualisation les plus adaptées. Sous l'autorité du responsable du département des systèmes d'information, il configure, administre et maintien à niveau les serveurs sécurisés WINDOWS et LINUX. Il est autonome dans la gestion des comptes utilisateurs et dans la mise en place des services réseaux au profit des usagers. L’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais selon les compétences requises. Selon avis médical, cet administrateur, tout autant que des membres de son équipe ou les usagers au profit desquels il œuvre peuvent être en situation de handicap.
- Installer un hyperviseur et les fonctionnalités attendues pour l’hébergement de machines virtuelles, sur la base d'une planification de distribution des rôles et de mise en réseau, afin de bénéficier des avantages que procure la virtualisation.
- Installer et configurer une machine virtuelle sur un hyperviseur, à partir des documents d'installation de l'éditeur (rédigés en français ou en langue anglaise) et des référentiels de bonnes pratiques, afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie.
- Diriger l'installation d'un système d’exploitation serveur en respectant les différentes étapes et ainsi optimiser le déploiement, afin d'y héberger des services au profit des utilisateurs et postes clients.
- Installer un serveur dans le respect des règles de sécurité informatique et des standards afin d'uniformiser et de rationaliser les configurations existantes.
- Administrer les rôles dédiés aux serveurs, suivant la liste des besoins fonctionnels de l'entreprise, afin de mettre en place les principaux services réseaux.
- Mettre en œuvre un service d’annuaire, à l'aide du descriptif d'organisation de l'entreprise afin de gérer de manière centralisée les comptes et les objets du réseau.
- Configurer les postes informatiques des utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de stratégies pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise.
- Définir des groupes d’utilisateurs en fonction de l'organisation de l'entreprise, afin d'optimiser l'administration des ressources offertes par le système d'information.
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès sécurisé et cohérent aux ressources.
- Installer et configurer un serveur de messagerie, à partir de la liste des usagers de l'entreprise pour permettre l’envoi et la réception de courriels.
- Administrer les boîtes aux lettres des utilisateurs en fonction de leur positionnement organisationnel, afin de répondre aux besoins de la structure en terme de messagerie électronique.
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur web pour diffuser de l’information.
- Développer un script d’automatisation de tâches avec les principaux langages ou shells de commandes pour gagner en efficacité.
- Configurer des outils d'administration à distance, en se référant aux référentiels techniques, pour garantir l'accès privilégié aux serveurs de l’entreprise.
L'administrateur de systèmes d’information sécurisés a de solides compétences techniques qui lui permettent de définir les solutions d’infrastructures de virtualisation les plus adaptées. Sous l'autorité du responsable du département des systèmes d'information, il configure, administre et maintien à niveau les serveurs sécurisés WINDOWS et LINUX. Il est autonome dans la gestion des comptes utilisateurs et dans la mise en place des services réseaux au profit des usagers. L’administrateur de systèmes d’information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais selon les compétences requises. Selon avis médical, cet administrateur, tout autant que des membres de son équipe ou les usagers au profit desquels il œuvre peuvent être en situation de handicap.
- Installer un hyperviseur et les fonctionnalités attendues pour l’hébergement de machines virtuelles, sur la base d'une planification de distribution des rôles et de mise en réseau, afin de bénéficier des avantages que procure la virtualisation.
- Installer et configurer une machine virtuelle sur un hyperviseur, à partir des documents d'installation de l'éditeur (rédigés en français ou en langue anglaise) et des référentiels de bonnes pratiques, afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie.
- Diriger l'installation d'un système d’exploitation serveur en respectant les différentes étapes et ainsi optimiser le déploiement, afin d'y héberger des services au profit des utilisateurs et postes clients.
- Installer un serveur dans le respect des règles de sécurité informatique et des standards afin d'uniformiser et de rationaliser les configurations existantes.
- Administrer les rôles dédiés aux serveurs, suivant la liste des besoins fonctionnels de l'entreprise, afin de mettre en place les principaux services réseaux.
- Mettre en œuvre un service d’annuaire, à l'aide du descriptif d'organisation de l'entreprise afin de gérer de manière centralisée les comptes et les objets du réseau.
- Configurer les postes informatiques des utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, à l’aide de stratégies pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise.
- Définir des groupes d’utilisateurs en fonction de l'organisation de l'entreprise, afin d'optimiser l'administration des ressources offertes par le système d'information.
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès sécurisé et cohérent aux ressources.
- Installer et configurer un serveur de messagerie, à partir de la liste des usagers de l'entreprise pour permettre l’envoi et la réception de courriels.
- Administrer les boîtes aux lettres des utilisateurs en fonction de leur positionnement organisationnel, afin de répondre aux besoins de la structure en terme de messagerie électronique.
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur web pour diffuser de l’information.
- Développer un script d’automatisation de tâches avec les principaux langages ou shells de commandes pour gagner en efficacité.
- Configurer des outils d'administration à distance, en se référant aux référentiels techniques, pour garantir l'accès privilégié aux serveurs de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
RNCP38579BC01 : Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé
Compétences :
L’administrateur de systèmes d'information sécurisés a la charge de la mise en place (élaboration, installation, intégration) des moyens informatiques adaptés. Pouvant présenter un handicap non opposable à sa fonction selon avis médical mais organisé et réactif, il sait analyser une situation, établir un diagnostic et démontre de la rigueur dans la mise en place des procédures de dépannages. Ayant le sens de l’écoute, il assure le conseil aux utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, en les guidant dans l’utilisation autonome des outils mis à disposition. L’administrateur de systèmes d'information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais pour l’étude et l’usage des supports et documentations nécessaires à son emploi.
- Identifier les caractéristiques d'un matériel à partir de son bon de livraison ou notice technique (rédigée en français ou en anglais) en vue d'une catégorisation déterminante dans les étapes de son installation.
- Effectuer les différentes étapes d’installation d’un poste client selon les caractéristiques du matériel afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur, dans le respect des délais.
- Intégrer un poste client sécurisé dans un service d’annuaire afin de permettre aux utilisateurs d’ouvrir une session et d'accéder aux ressources informationnelles de l'entreprise.
- Élaborer un poste de référence répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement de masse ou automatique sur plusieurs postes.
- Procéder à un déploiement optimal des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse pour gagner du temps lors des préparations de postes.
- Réaliser une veille technologique régulière par diverses sources d'information, en langue française ou anglaise, afin de proposer des évolutions sur le système d'information de l'entreprise.
- Diagnostiquer les causes d'une panne informatique à partir d'un constat matériel avéré ou d'un dysfonctionnement logiciel constaté et d'une méthode appropriée, en vue d'une remédiation complète.
- Effectuer des mesures correctives en s'appuyant sur la documentation technique en français ou en anglais et selon un plan de remédiation, pour limiter le temps d'indisponibilité.
- Effectuer le suivi de l'état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels en utilisant un outil/logiciel de comptabilité pour l'identification et la réalisation des mises à jour ou des renouvellements de postes.
- Appliquer les mises à jour logicielles nécessaires en les chargeant depuis les référentiels standardisés, pour conserver un état optimum du parc informatique.
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil de type "helpdesk" pour en garantir la prise en compte.
- Planifier une intervention avec les utilisateurs afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise.
- Organiser les interventions assignées aux opérateurs, en référence à leur planning d'activités, pour répondre positivement aux demandes.
- Accompagner et former les usagers, éventuellement en situation de handicap, dans l’utilisation des outils, matériels et logiciels par la mise en place d'ateliers ou d'autres méthodes adaptées, pour une mise en œuvre aisée des fonctionnalités à leur disposition
- Élaborer des procédures d'aides et des tutoriels, mettant en œuvre des principes pédagogiques simples, pour transmettre aux utilisateurs les bonnes pratiques les amenant à plus d'autonomie dans l'usage du matériel mis à disposition.
L’administrateur de systèmes d'information sécurisés a la charge de la mise en place (élaboration, installation, intégration) des moyens informatiques adaptés. Pouvant présenter un handicap non opposable à sa fonction selon avis médical mais organisé et réactif, il sait analyser une situation, établir un diagnostic et démontre de la rigueur dans la mise en place des procédures de dépannages. Ayant le sens de l’écoute, il assure le conseil aux utilisateurs, éventuellement en situation de handicap, en les guidant dans l’utilisation autonome des outils mis à disposition. L’administrateur de systèmes d'information sécurisés peut être amené à faire usage de l’anglais pour l’étude et l’usage des supports et documentations nécessaires à son emploi.
- Identifier les caractéristiques d'un matériel à partir de son bon de livraison ou notice technique (rédigée en français ou en anglais) en vue d'une catégorisation déterminante dans les étapes de son installation.
- Effectuer les différentes étapes d’installation d’un poste client selon les caractéristiques du matériel afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur, dans le respect des délais.
- Intégrer un poste client sécurisé dans un service d’annuaire afin de permettre aux utilisateurs d’ouvrir une session et d'accéder aux ressources informationnelles de l'entreprise.
- Élaborer un poste de référence répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement de masse ou automatique sur plusieurs postes.
- Procéder à un déploiement optimal des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse pour gagner du temps lors des préparations de postes.
- Réaliser une veille technologique régulière par diverses sources d'information, en langue française ou anglaise, afin de proposer des évolutions sur le système d'information de l'entreprise.
- Diagnostiquer les causes d'une panne informatique à partir d'un constat matériel avéré ou d'un dysfonctionnement logiciel constaté et d'une méthode appropriée, en vue d'une remédiation complète.
- Effectuer des mesures correctives en s'appuyant sur la documentation technique en français ou en anglais et selon un plan de remédiation, pour limiter le temps d'indisponibilité.
- Effectuer le suivi de l'état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels en utilisant un outil/logiciel de comptabilité pour l'identification et la réalisation des mises à jour ou des renouvellements de postes.
- Appliquer les mises à jour logicielles nécessaires en les chargeant depuis les référentiels standardisés, pour conserver un état optimum du parc informatique.
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil de type "helpdesk" pour en garantir la prise en compte.
- Planifier une intervention avec les utilisateurs afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise.
- Organiser les interventions assignées aux opérateurs, en référence à leur planning d'activités, pour répondre positivement aux demandes.
- Accompagner et former les usagers, éventuellement en situation de handicap, dans l’utilisation des outils, matériels et logiciels par la mise en place d'ateliers ou d'autres méthodes adaptées, pour une mise en œuvre aisée des fonctionnalités à leur disposition
- Élaborer des procédures d'aides et des tutoriels, mettant en œuvre des principes pédagogiques simples, pour transmettre aux utilisateurs les bonnes pratiques les amenant à plus d'autonomie dans l'usage du matériel mis à disposition.
Modalités d'évaluation :
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
Par la voie de la formation : - contrôles de connaissances ; - mises en situation contextualisées . - études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles. Quelle que soit la nature de l'évaluation, elle s'appuie sur une logique de compétences. Par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : - étude du livret 2 de présentation de l'expérience ; - entretien avec le jury de VAE ; - mise en situation, simulée ou réelle si nécessaire.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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Commandement des systèmes d’information et de communication - École des transmissions (COMSIC - ETRS) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
Pôle Écoles Méditerranée (PEM) | HABILITATION_ORGA_FORM | |
École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (ÉFSOAAE) | HABILITATION_ORGA_FORM |