Aéronautique
Certification RNCP38576
Formacodes 23613 | Construction aéronautique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 23613 | Construction aéronautique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP38576 : Installation et maintenance d'automatismes Installation et maintenance électronique Inspection de conformité Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation Maintenance d'aéronefs
Codes NSF 253 | Mécanique aéronautique et spatiale
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Conception du processus Gestion des non-conformités et des aléas Amélioration du processus Planification des travaux Suivi des opérations et support technique Animation d’une équipe d’intervenants sur une opération de production ou de maintenance Réalisation d’un contrôle ou d’un essai Identification et traitement des non-conformités et des aléas Préparation de la mise ou remise en service Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements Suivi et revue de navigabilité des aéronefs
Conception du processus Gestion des non-conformités et des aléas Amélioration du processus Planification des travaux Suivi des opérations et support technique Animation d’une équipe d’intervenants sur une opération de production ou de maintenance Réalisation d’un contrôle ou d’un essai Identification et traitement des non-conformités et des aléas Préparation de la mise ou remise en service Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements Suivi et revue de navigabilité des aéronefs
Capacités attestées :
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non
- conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non
- conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Secteurs d'activité :
Dans un contexte de forte demande pour les années à venir en personnels qualifiés et formés aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien, les techniciens supérieurs pourront intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant d’accéder à des métiers recherchés, en lien avec les enjeux de développement et de transformation écologique et numérique. Le titulaire du BTS Aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises : - de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs ; - de maintenance aéronautique. Au cours de son évolution professionnelle, le technicien pourra intégrer différents services tels que : ? service équipements ; ? moteurs ; ? support exploitation ; ? bureau d'études ; ? bureau des méthodes et d’industrialisation. Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de : ? responsable d'une équipe de techniciens ; ? technicien d'ingénierie ; ? technicien support client ; ? examinateur de navigabilité ; ? expert aéronautique. Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Dans un contexte de forte demande pour les années à venir en personnels qualifiés et formés aux métiers de l’aéronautique et de l’aérien, les techniciens supérieurs pourront intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d’activités diversifiés permettant d’accéder à des métiers recherchés, en lien avec les enjeux de développement et de transformation écologique et numérique. Le titulaire du BTS Aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises : - de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs ; - de maintenance aéronautique. Au cours de son évolution professionnelle, le technicien pourra intégrer différents services tels que : ? service équipements ; ? moteurs ; ? support exploitation ; ? bureau d'études ; ? bureau des méthodes et d’industrialisation. Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de : ? responsable d'une équipe de techniciens ; ? technicien d'ingénierie ; ? technicien support client ; ? examinateur de navigabilité ; ? expert aéronautique. Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Types d'emplois accessibles :
Les emplois visés (sous réserve de qualification et habilitation nécessaires) par le titulaire du BTS Aéronautique sont notamment : - technicien essais ; - technicien contrôle ; - technicien contrôle non destructif ; - technicien support aéronautique ; - technicien de maintenance aéronautique ; - technicien préparateur méthodes aéronautique ; - technicien support clients ; - technicien gestionnaire de navigabilité ; - technicien examinateur de navigabilité. Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de : ? responsable d'une équipe de techniciens ; ? technicien d'ingénierie ; ? technicien support client ; ? examinateur de navigabilité ; ? expert aéronautique. Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Les emplois visés (sous réserve de qualification et habilitation nécessaires) par le titulaire du BTS Aéronautique sont notamment : - technicien essais ; - technicien contrôle ; - technicien contrôle non destructif ; - technicien support aéronautique ; - technicien de maintenance aéronautique ; - technicien préparateur méthodes aéronautique ; - technicien support clients ; - technicien gestionnaire de navigabilité ; - technicien examinateur de navigabilité. Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de : ? responsable d'une équipe de techniciens ; ? technicien d'ingénierie ; ? technicien support client ; ? examinateur de navigabilité ; ? expert aéronautique. Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d’accès à l’emploi.
Objectif contexte :
Le brevet de technicien supérieur (BTS) Aéronautique est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’organisation de la production et de l’ingénierie des processus de maintenance dans les sites de producti
Le brevet de technicien supérieur (BTS) Aéronautique est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’organisation de la production et de l’ingénierie des processus de maintenance dans les sites de producti
Bloc de compétences
RNCP38576BC03 : Contrôle, essai, mise ou remise en service
Compétences :
Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Conduire un contrôle, un essai Diagnostiquer les causes d’une non-conformité, d’un aléa Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP38576BC04 : Navigabilité des aéronefs
Compétences :
Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Exploiter des données Rédiger de la documentation Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
RNCP38576BC02 : Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs
Compétences :
Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Organiser le planning des travaux Assurer le lancement et le suivi des travaux Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP38576BC01 : Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs
Compétences :
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa Définir un processus d'assemblage ou de maintenance Évaluer les performances d’un processus de fabrication ou de maintenance Concevoir et organiser une action d'amélioration
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale