Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale

Certification RNCP38533
Formacodes 11561 | Chimie organique 11594 | Chimie minérale 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 116 | Chimie 200 | Technologies industrielles fondamentales 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : Dans le cadre des classes préparatoires intégrées : sélection sur contrôle continu Dans le cadre d’une poursuite d’études : Niveau 5 : CPGE (Physique Chimie, TPC…), DUT (chimie, génie chimie, mesure physique, sciences et génie des matériaux…), Niveau 6 :

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE 78428076000033


Activités visées :
Pilotage et suivi des activités de recherche et développement de nouveaux composés et des formulations innovantes et compétitives, d’usage simplifié, sans risque pour la santé humaine-végétale-animale Identification de molécules d’origines naturelles et d’intérêts pour mettre en œuvre leur conception par voie de synthèse chimique ou par des voies de bio procédé Conception, mise en œuvre et fabrication de matériaux innovants et écoresponsables Conception, mise au point des méthodes et gestion des techniques d'analyse pour usage en plusieurs domaines : recherche-développement, contrôle qualité des produits, analyses toxicologiques et/ou ou écotoxicologiques Conduite et optimisation des procédés chimiques et biochimiques compétitifs, non polluants, utilisant des matières premières locales ou d’origine renouvelables (biosourcées) Conduite de la veille législative afin de renforcer les moyens de maitrise des exigences règlementaires associés aux produits et activités (santé, sécurité, environnement…) dans le contexte de l’industrie chimique mais aussi dans d’autres secteurs d’activités Etudes et analyse de marchés, veille technologique et commerciale, développement des offres produit Pilotage des projets multidisciplinaires: gestion des activités et mangement des équipes multiculturelles en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et éthiques; gestion des budgets Pilotage et suivi des activités d'innovation, de recherche et développement selon les spécificités du secteur d'application visé (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…)

Capacités attestées :
Mobiliser les connaissances et la compréhension approfondies de la chimie orientées vers la conception et la réalisation des méthodes et procédés d’analyse, d’identification, de synthèse et de séparation des molécules, des produits et des matériaux innovants. Associer les caractéristiques structurales et physico-chimiques des molécules et produits avec les propriétés particulières ou d’usage. Mettre en œuvre les techniques chimiques, physico-chimiques et analytiques nécessaires pour l'étude, la protection et la restauration de l'environnement Concevoir et utiliser des alternatives biosourcées aux produits d’origine fossile dans le respect des contraintes économiques, règlementaires et environnementales Développer, conduire et optimiser des procédés propres dans le cadre général des principes d’une chimie verte et respectueuse des exigences d’un développement durable Identifier les avancées technologiques (numérique, nouvelles technologies, automatisme et régulation) et déployer des solutions créatives pour améliorer la conduite, l’efficacité et la rentabilité des procédés industriels Evaluer et gérer les risques (industriels, professionnels, environnementaux) en respectant la réglementation et les contraintes spécifiques à chaque domaine d’activité Mettre en lien les aspects généraux et spécifiques de la chimie dans le contexte de résolution des problèmes complexes. Adopter une vision globale, analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences et rechercher un optimum : métier, financier/qualité-sécurité-durabilité, culturel Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques Comprendre et faire fonctionner un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…) Analyser les requis réglementaires nationaux, européens et extracommunautaires des produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…) pour prendre en compte le renforcement des mesures de maitrise (internes, externes) impactant la stratégie de l’entreprise Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, communiquer ses idées, convaincre et négocier en différentes langues (français, anglaise…) auprès d’un large public : collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

Secteurs d'activité :
Chimie, Parachimie, Pharmacie et parapharmacie, Santé et Biomédical, Cosmétiques Matériaux et applications, Bâtiment, Métallurgie, Energie et Environnement, Carburants Biotechnologies, Bio raffinerie, Industries de transformation des matières premières (agro-alimentaire, carburants, papier, peintures, vernis, textiles, cuir, caoutchouc, plastique, ciments et Liants hydrauliques, etc.), Fonction Publique et Territoriale, Service Ingénierie et Etudes, etc.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur chimiste, Ingénieur d’études et de développement, Ingénieur recherche, Ingénieur formulation, Responsable laboratoire, Ingénieur analyse contrôle, Auditeur Ingénieur qualité-hygiène -sécurité -environnement, chargé affaires réglementaires, Ingénieur production, Ingénieur procédés, Ingénieur méthodes, Ingénieur technico-commercial, Responsable achats, Chef de produit, etc

Liens Référentiel :
: https://www.escom.fr/

Objectif contexte :
Le titre "Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale" vise à reconnaitre des cadres, ingénieurs chimistes généralistes de haut niveau scientifique, technique et managérial pour une grande diversité d’activités industrielles et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 126 79
2021 138 79
2020 110 2 60 98
2019 131 73 96

Bloc de compétences

RNCP38533BC03 : Définir, mettre en œuvre et évaluer la politique en qualité et en gestion des risques sanitaires et environnementaux associés aux ingrédients, produits, activités et services
Compétences :
Mettre en œuvre et faire fonctionner un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique,…) Assurer une veille réglementaire, technologique et législative sur les produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…), les méthodes et les brevets et être garant du respect des exigences règlementaires Analyser les requis réglementaires nationales, européennes et extracommunautaires des produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments…) pour prendre en compte le renforcement des mesures de maitrise (internes, externes) impactant la stratégie de l’entreprise Evaluer et gérer les risques (industriels, professionnels, environnementaux) associés aux produits et procédés en respectant la réglementation et les contraintes spécifiques à chaque domaine d’activité Participer au monitoring des polluants (solides, liquides ou gazeux) des unités de production et des sites industriels et mettre en œuvre des solutions de diminution et traitement des substances polluantes (physique, chimiques, biologiques) Participer à l’organisation des audits (des organismes notifiés par exemple) pour maintenir les certifications, les homologations, les autorisations de mise sur le marché… Etablir un bilan critique des résultats obtenus, assurer la traçabilité de l'information, enrichir et maintenir le système documentaire concernant les risques (sanitaires, technologiques, environnementaux..) associés aux ingrédients, produits et aux procédés de fabrication Federer les acteurs dans l'entreprise par un management de projet en mode transverse Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens. Pour les activités académiques - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets variés selon le projet (audit, document unique, management de la qualité, tableaux de suivi d'indicateurs, dossiers réglementaires...), des exposés oraux, des rapports techniques - Des examens et des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....), Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées : - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation - Des rapports écrits et soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large
RNCP38533BC01 : Concevoir, synthétiser, analyser et formuler et caractériser des molécules, produits et matériaux innovants et écoresponsables
Compétences :
Mobiliser les connaissances et la compréhension approfondies de la chimie orientées vers la conception et la réalisation des méthodes et procédés d’analyse, d’identification, de synthèse et de séparation des molécules et des produits Associer les caractéristiques structurales et physico-chimiques des molécules et produits avec les propriétés particulières ou d’usage Associer les techniques chimiques, physico-chimiques et analytiques nécessaires pour l'étude, la protection et la restauration de l'environnement Concevoir et utiliser des alternatives biosourcées aux produits d’origine fossile dans le respect des contraintes de sécurité, économiques règlementaires et environnementales spécifiques à chaque domaine d’activité Faire des recherches et des études bibliographiques, dresser un état de l’art dans un contexte de recherche et développement (nouveaux produits, nouvelles méthodes d'analyse, optimisation de procédés...) : assembler et hiérarchiser des informations techniques et scientifiques, faire des rapports de synthèse et élaborer avec rigueur un plan d'expérimentation Etablir un bilan critique des résultats obtenus, communiquer avec un large public (collègues, collaborateurs externe et internes à l’entreprise), capitaliser pour les futurs projets Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens. Pour les activités académiques - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets variés selon le projet (méthodes d'analyse en projet de chimie analytique, formules de nouveaux produits en projet de formulation, articles et publications en projet de chimie organique et en projet de chimie du vivant...), des exposés oraux, des rapports techniques - Des examens et des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....), Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées : - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation - Des rapports écrits et soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large
RNCP38533BC02 : Concevoir et mettre en œuvre des procédés pour des secteurs industriels variés (ex. cosmétiques, pétrochimie, chimie ...)
Compétences :
Développer, conduire et optimiser des procédés propres dans le cadre général des principes d’une chimie pour le développement durable (chimie verte), en intégrant la gestion des risques (professionnels, industriels, environnementaux) Réaliser l'analyse fonctionnelle des procédés, maitriser la conception et la simulation assistée par ordinateur, et mettre en œuvre le génie de la réaction chimique Réaliser l’analyse de cycle de vie d’un produit en prenant en considération toute la chaine de transformation/production Optimiser la gestion et la valorisation des déchets/coproduits issus de procédés de production. Identifier les avancées technologiques (numérique, nouvelles technologies, automatisme et régulation) et déployer des solutions créatives pour améliorer la conduite, l’efficacité et la rentabilité des procédés industriels. Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques – ex. Concevoir et mettre en œuvre des nouvelles approches pour la valorisation de la biomasse dans un concept de bioraffinerie Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales Intégrer de manière responsable les approches techniques, managériales, économiques, environnementales, de sécurité et de santé au travail, humaines et sociétales
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens. Pour les activités académiques - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets variés selon le projet (simulation et contrôle des procédés, projets d'industrialisation, projet d'innovation en procédés...), des exposés oraux, des rapports techniques - Des examens et des contrôles continus et/ou terminaux (écrits, oraux, compte rendus des travaux pratiques et des projets) permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations....), Pour les activités en milieu industriel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées : - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation - Des rapports écrits et soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large
RNCP38533BC04 : Maîtriser et optimiser une situation complexe dans un environnement industriel et/ou de recherche-développement et dans un contexte multidisciplinaire et interculturel
Compétences :
Mettre en lien les aspects théoriques et expérimentaux des différents domaines de la chimie (organique, inorganique, chimie-physique, biochimie, chimie industrielle...) dans le contexte de résolution des problèmes complexes et pouvant relever des domaines d’application différents (développement et synthèse de nouvelles molécules chimiques et pharmaceutiques, conception de nouveaux matériaux, cosmétologie, environnement, agroalimentaire...) Adopter une vision globale, analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences et rechercher un optimum : métier, financier/qualité-sécurité-durabilité, culturel Mener des transitions, notamment énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatique Manager des équipes, planifier et animer un projet collaboratif et multidisciplinaire et interculturel en communiquant avec les différents acteurs et en intégrant de manière responsable les approches techniques, économiques, environnementales, humaines et sociétales Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux Elaborer, mettre en œuvre et faire évoluer des procédures qualité, hygiène sécurité environnement tendant à une maitrise globale incluant préoccupations plus citoyennes du développement durable S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multiculturels en France ou à l’international, communiquer ses idées, convaincre et négocier en langues anglaise et en française auprès d’un large public : collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs Intégrer dans ses actions et comportements les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité Etre en mesure de se connaître, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, et d'opérer des choix professionnels
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notations, auxquels s'ajoutent des mises en situation, des évaluations en entreprise, des autoévaluations, des appréciations de jurys et des entretiens. Pour les activités académiques - Des études des cas et des projets via des restitutions sous forme de délivrables projets variés selon le projet (management de projet et de l'innovation, busines case, logistique, éthique, projet professionnel, animation de réunions, santé et sécurité au travail....), - Des exposés oraux et des rapports techniques - Des examens écrits, oraux, compte rendus de réunions permettant d'évaluer l'acquisition des connaissances et sa mise en pratique pour la résolution de problèmes, traitement et analyse des informations.., - Des différents livrables - Réalisation des posters et des supports de communication, Rédaction des Curriculum Vitae, des fiches métiers dans le cadre des projets professionnels, Bilans et comptes rendus de projets Pour la mise en situation réelle en milieu professionnel (périodes d'apprentissage en entreprise, stages) via une évaluation par des grille critériées : - Des évaluations du savoir-faire et savoir-être par les tuteurs lors des périodes en entreprise tout au long de la formation - Des rapports écrits et soutenances orales réalisés par l'apprenant tout au long du parcours de formation - Des rapports d'autoanalyse avec prise de recul et capacité à placer le sujet dans un contexte plus large
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