Pilote de ligne (Air transport pilot licence - ATPL - avion et hélicoptère)
Certification RNCP38531
Formacodes 31889 | Pilote ligne
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31889 | Pilote ligne
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP38531 : Pilotage et navigation technique aérienne
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 |
Activités visées :
La licence de pilote de ligne (ATPL) permet, dans la catégorie appropriée d’aéronef, d’agir en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial, y compris des avions dits « lourds » dans la catégorie avion.
Le pilote de ligne agit en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial.
Le commandant de bord (PIC) est le pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.
Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote de ligne peut exercer tous les privilèges de la licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL), de la licence de pilote privé (PPL) et de la licence de pilote commercial (CPL).
Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
La licence de pilote de ligne (ATPL) permet, dans la catégorie appropriée d’aéronef, d’agir en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial, y compris des avions dits « lourds » dans la catégorie avion.
Le pilote de ligne agit en tant que commandant de bord (PIC) sur des aéronefs utilisés pour le transport aérien commercial.
Le commandant de bord (PIC) est le pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.
Dans les conditions fixées par le règlement n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011, le titulaire d’une licence de pilote de ligne peut exercer tous les privilèges de la licence de pilote d'aéronefs légers (LAPL), de la licence de pilote privé (PPL) et de la licence de pilote commercial (CPL).
Présentation des activités de pilotage selon les différentes phases de vol : - Exécution des opérations au sol et prévol sur l’aéronef : vérifie l’état technique de l’aéronef, détermine l’environnement opérationnel et la météo et son incidence, applique les procédures, dépose le plan de vol ; réalise des exposés verbaux aux équipages de conduite et de cabine sur tous points pertinents ; effectue les vérifications prévol et la préparation du poste de pilotage ; démarre les moteurs ; effectue la circulation au sol pour le départ ; gère les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution du décollage : effectue les préparatifs avant le décollage et avant le départ ; effectue les opérations du roulement au décollage ; effectue la transition aux règles de vol aux instruments ; effectue la montée initiale jusqu’à l’altitude de rentrée des volets ; applique si nécessaire la procédure de décollage interrompu ; applique les procédures de navigation ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution de la montée : gère le départ normalisé aux instruments/navigation en route ; respecte les procédures de montée et listes de vérification ; modifie la vitesse de montée, vitesse ascensionnelle et altitude de croisière ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; surveille le fonctionnement de tous les systèmes ; agit sur les systèmes selon les besoins ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la croisière : surveille la précision de navigation ; surveille la progression du vol ; planifie la descente et l’approche ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de la descente : effectue les opérations liées au commencement et à la gestion de la descente ; surveille et effectue les opérations de navigation en route et en descente ; replanifie et actualise l’exposé verbal pour l’approche ; effectue les opérations liées à l’attente ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’approche : effectue les opérations liées à l’approche en général, à l’approche de précision, à l’approche de non-précision, à l’approche avec des repères visuels au sol ; effectue le suivi de la progression du vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; effectue la remise des gaz/approche interrompue ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
- Exécution de l’atterrissage : exécute les opérations liées à l’atterrissage ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence.
- Exécution des opérations après atterrissage et après vol : effectue les opérations de circulation au sol et stationnement ; effectue les opérations après-vol ; effectue la conduite des systèmes et exécution des procédures connexes ; gère si nécessaire les situations anormales et d’urgence ; communique avec l’équipage de cabine, les passagers et la compagnie.
Capacités attestées :
Le pilote de ligne présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), ou d’un hélicoptère multipilote. Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question, savoir comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage (si applicable), savoir communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage (si applicable). Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’ « application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.
Le pilote de ligne présente les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord (PIC) d’un avion multipilote en régime de vol aux instruments (IFR), ou d’un hélicoptère multipilote. Les compétences suivantes sont mobilisées en situation pour lui permettent en tant que pilote aux commandes de conduire le vol en toute sécurité et d’effectuer les procédures et manœuvres pertinentes : savoir piloter un aéronef dans ses limites d'utilisation, savoir effectuer toutes les manœuvres avec souplesse et précision, savoir faire preuve de discernement et d'un sens de l'air, savoir mettre en pratique ses connaissances aéronautiques, savoir garder la maîtrise de l'aéronef à tout instant de manière que la réussite d'une procédure ou d'une manœuvre ne soit jamais remise en question, savoir comprendre et appliquer les procédures relatives à la coordination et l'incapacité de l'équipage (si applicable), savoir communiquer efficacement avec les autres membres d'équipage (si applicable). Plus généralement, ce qui sous-tend les compétences des pilotes est l’ « application des connaissances », qui globalement désigne la capacité du pilote à :
- Se rappeler des connaissances pertinentes et à les maintenir à jour de manière proactive.
- Appliquer les connaissances acquises dans un environnement opérationnel, y compris la gestion des menaces et des erreurs (TEM). Les compétences attestées regroupent les éléments suivants :
- Appliquer des procédures et respecter des règlements : déterminer et appliquer les procédures conformément aux instructions d’exploitation publiées et aux règlements applicables.
- Communiquer : communiquer par des moyens appropriés dans l’environnement opérationnel, en situations normales et exceptionnelles.
- Gérer la trajectoire de vol avec des moyens automatisés : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant des moyens automatisés.
- Gérer la trajectoire de vol avec des commandes manuelles : maîtriser la trajectoire de vol en utilisant les commandes manuelles.
- Diriger et travailler en équipe : influencer les autres pour qu’ils participent à un objectif commun, et collaborer en vue de réaliser les objectifs de l’équipe.
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions : reconnaître les signes précurseurs, atténuer les problèmes et prendre des décisions.
- Avoir conscience de la situation et gérer de l’information : percevoir, comprendre et gérer les informations et prévoir ses effets sur l’exploitation.
- Gérer la charge de travail : maintenir la capacité disponible en fonction de la charge de travail en utilisant les ressources appropriées pour hiérarchiser et répartir les tâches.
Secteurs d'activité :
Entreprises du transport et travail aérien
Entreprises du transport et travail aérien
Types d'emplois accessibles :
Pilote de ligne avion ou hélicoptère dans le domaine de l’aviation civile
Pilote de ligne avion ou hélicoptère dans le domaine de l’aviation civile
Objectif contexte :
Le titre professionnel de pilote de ligne avion ou hélicoptère : - répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (ATPL) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ; - reflète une démarche de
Le titre professionnel de pilote de ligne avion ou hélicoptère : - répond à l’exigence de détention d’une licence correspondante (ATPL) régie par les normes et pratiques recommandées internationales et les règlements européens ; - reflète une démarche de
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AEROFORMATION | 79012090100026 | HABILITATION_FORMER |
AEROFUTUR | 52266876300025 | HABILITATION_FORMER |
AEROPYRENEES | 39224629400020 | HABILITATION_FORMER |
AEROSPEED FORMATION ET MAINTENANCE | 51205694600019 | HABILITATION_FORMER |
AIR PARIS ACADEMY TRAINING | 84251408500013 | HABILITATION_FORMER |
AIRBUS | 38347481400100 | HABILITATION_FORMER |
AIRWAYS AVIATION ACADEMY | 87835164200029 | HABILITATION_FORMER |
ALAIN TRUCHI | 48918080200014 | HABILITATION_FORMER |
ASTONFLY | 79237724400019 | HABILITATION_FORMER |
AZUR HELICOPTERE | 43445639800032 | HABILITATION_FORMER |
CARBON FLIGHT ACADEMY | 91488980300021 | HABILITATION_FORMER |
EATIS (EUROPEAN AERO TRAINING INSTITUTE STRASBOURG) | 81355277500021 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE SUPERIEURE D'AVIATION | 88261017300032 | HABILITATION_FORMER |
EPAG-NG | 79832689800029 | HABILITATION_FORMER |
FLY PROVENCE | 87955412900012 | HABILITATION_FORMER |
GILLES POLOME AVIATION | 53445837700015 | HABILITATION_FORMER |
GMTA-VIATION FORMATION | 52407047100023 | HABILITATION_FORMER |
HEGE SERVICE | 38760151100034 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT AERONAUTIQUE AMAURY DE LA GRANGE | 79307691000033 | HABILITATION_FORMER |
IROISE AERO FORMATION | 49772680200026 | HABILITATION_FORMER |
MIKUCZANIS FORMATION AERONAUTIQUE | 35403922400010 | HABILITATION_FORMER |
MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 | HABILITATION_FORMER |
PATRICK CORMIER | 42257243800030 | HABILITATION_FORMER |
PFT AERO | 90393343000014 | HABILITATION_FORMER |
SA INSTITUT AERONAUTIQUE JEAN MERMOZ | 57213848500030 | HABILITATION_FORMER |
SAF TRAINING ACADEMY | 75034986200029 | HABILITATION_FORMER |
SOC DU CENTRE AERONAUTIQUE ESTEREL | 39807478100012 | HABILITATION_FORMER |
TRIMAILLE AERO FORMATION | 33302042800038 | HABILITATION_FORMER |
WECAIR | 83076371000019 | HABILITATION_FORMER |